Quel manuel de 4ème comptez-vous choisir ?

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quel manuel ? Et pourquoi ?

30% 30% 
[ 54 ]
2% 2% 
[ 4 ]
15% 15% 
[ 28 ]
10% 10% 
[ 18 ]
19% 19% 
[ 34 ]
5% 5% 
[ 9 ]
2% 2% 
[ 4 ]
1% 1% 
[ 1 ]
13% 13% 
[ 24 ]
3% 3% 
[ 5 ]
0% 0% 
[ 2 ]

Total des votes : 183

Re: Quel manuel de 4ème comptez-vous choisir ?

Message par Miguel le Dim 8 Mai 2011 - 21:04

@Serge a écrit:. Je me demande si le fait d'avoir reçu le TDL en petit format ne l'a pas déservi un peu.

Tiens, c'est une question qui m'intéresse. Le petit format, c'est sensé être celui qu'auront les élèves : les profs auraient préféré avoir le grand en spécimen, à ton avis ??

Miguel
Niveau 7

Revenir en haut Aller en bas

Message par Serge le Dim 8 Mai 2011 - 21:08

Certain ! Et les élèves aussi ! En petit format, ça rend les textes moins agréables à regarder, c'est visuellement plus dense, plus tassé, bref, ça donne envie de le refermer plus vite. En grand format, le texte respire davantage ... et quand il faut donner l'envie et le goût de lire, il vaut mieux éviter de s'arracher les yeux, qu'on soit un vieux prof ou un élève avec des problèmes de vue (et Dieu sait qu'il y en a énormément)

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur

Message par Miguel le Dim 8 Mai 2011 - 21:09

@Serge a écrit:Certain ! Et les élèves aussi ! En petit format, ça rend les textes moins agréables à regarder, c'est visuellement plus dense, plus tassé, bref, ça donne envie de le refermer plus vite. En grand format, le texte respire davantage ... et quand il faut donner l'envie et le goût de lire, il vaut mieux éviter de s'arracher les yeux, qu'on soit un vieux prof ou un élève avec des problèmes de vue (et Dieu sait qu'il y en a énormément)

Merci.

Miguel
Niveau 7

Message par Amaliah le Dim 8 Mai 2011 - 21:10

Entièrement d'accord avec Serge pour le format du manuel!

Amaliah
Guide spirituel

Message par expérience le Dim 8 Mai 2011 - 21:14

@Audrey a écrit:
@expérience a écrit:Je peux être déçue par les choix qui ont été faits dans le TDL 4ème. Non ?
J'avais apprécié la progression de celui de 5ème mais je trouve celui-ci moins pertinent. Nous allons changer les livres la réunion est prévue et je n'ai pas d'arguments sérieux pour TDL même si j'apprécie les méthodes (notamment en écriture) Je ne comprends vraiment pas cette insistance sur le 17ème c'est tout.
Ce n'était pas une attaque personnelle et je suis désolée si j'ai pu te blesser.

Ben disons que quand tu le formules ainsi, pour le coup, ça met une touche d'agressivité qui sonne étrangement...personne ne t'a interdit de penser ce que tu veux, encore moins Véronique.
J'aurais aimé qu'elle m'explique sa démarche plutôt que de laisser entendre que je n'avais pas lu les programmes de 4ème. professeur Alors oui je me suis sentie agressée par sa réponse mais ce n'est pas bien grave.

expérience
Niveau 10

Message par V.Marchais le Dim 8 Mai 2011 - 21:18

@expérience a écrit:Je peux être déçue par les choix qui ont été faits dans le TDL 4ème. Non ?
J'avais apprécié la progression de celui de 5ème mais je trouve celui-ci moins pertinent. Nous allons changer les livres la réunion est prévue et je n'ai pas d'arguments sérieux pour TDL même si j'apprécie les méthodes (notamment en écriture) Je ne comprends vraiment pas cette insistance sur le 17ème c'est tout.
Ce n'était pas une attaque personnelle et je suis désolée si j'ai pu te blesser.

Je ne l'ai pas pris comme une attaque personnelle.
Tu disais justement que tu n'aimais AUCUN manuel. Les raisons que tu avances ayant trait au programme, je t'explique juste pourquoi le théâtre, et entre autres le théâtre du XVIIe siècle, est aussi représenté dans tous les manuels. C'est une obligation.

V.Marchais
Bon génie

Message par V.Marchais le Dim 8 Mai 2011 - 21:21

@Serge a écrit:
Dommage, car j'attends avec impatience et intérêt ce que tu peux nous dire sur les choix qui ont été les vôtres, par pure curiosité! Et je ne dois pas être la seule!

En effet, moi en premier. C'est rare (et intéressant) de pouvoir discuter avec un concepteur, de mieux comprendre la démarche qu'il a voulu mettre en place.

Si vous voulez, je n'y suis pas opposée, mais il vaut peut-être mieux ouvrir un fil spécifique pour cela, non ?
C'est délicat, tout de même, de défendre TDL et rien que TDL (parce que, honnêtement, je ne vais pas faire autre chose) sur un fil qui propose de discuter tranquillement des choix possibles.

V.Marchais
Bon génie

Message par V.Marchais le Dim 8 Mai 2011 - 21:28

@expérience a écrit:
@Audrey a écrit:

Ben disons que quand tu le formules ainsi, pour le coup, ça met une touche d'agressivité qui sonne étrangement...personne ne t'a interdit de penser ce que tu veux, encore moins Véronique.
J'aurais aimé qu'elle m'explique sa démarche plutôt que de laisser entendre que je n'avais pas lu les programmes de 4ème. Alors oui je me suis sentie agressée par sa réponse mais ce n'est pas bien grave.

Eh ! Qu'est-ce qui ne va pas, expérience ? Je ne laisse rien entendre du tout. Seulement, tout le monde ne sait peut-être pas que dans un manuel, on ne fait pas tout ce qu'on veut comme on veut sous prétexte qu'on en est l'auteur. Nous sommes soumis à certaines obligations qui sont aussi la garantie du respect de certains principes dans l'école publique. Crois-moi, pour le volume de 3e, je me passerais bien de l'étude de textes du XXIe siècle sur lesquels nous n'avons aucun recul. Mais je n'aurai pas le choix. Parce que ce sont les programmes. Et là aussi, ce sera pareil dans tous les manuels qui sortiront. Seul le parascolaire peut déroger aux programmes - mais on ne peut pas commander ces ouvrages au titre de manuels.

Enfin, pour la discussion sur la démarche, encore une fois, je n'y suis pas fermée, mais je doute que ce soit le lieu.

V.Marchais
Bon génie

Message par Serge le Dim 8 Mai 2011 - 22:10

Tu devrais ouvrir un topic spécifique, en juillet ce serait peut-être un peu tard Smile

Serge
Médiateur

Message par Serge le Dim 8 Mai 2011 - 22:40

J'ai une question concernant les textes et la trace écrite ...

Comment faites-vous quand la trace écrite est déjà notée dans un encadré suite au texte ? Faire écrire aux élèves ce qui est déjà écrit serait artificiel et une perte de temps. Et jouer à leur faire deviner ce qui est écrit noir sur blanc sous leurs yeux, c'est juste ridicule.

Y a-t-il une raison qui m'échappe à ce choix de faire des encadrés dans quasiment tous les manuels ? heu

Serge
Médiateur

Message par V.Marchais le Lun 9 Mai 2011 - 6:32

@Serge a écrit:Tu devrais ouvrir un topic spécifique, en juillet ce serait peut-être un peu tard Smile

Je préférerais que ce ne soit pas moi qui le fasse. Je ne peux pas faire de la promotion active de TDL sur les forums, c'est vraiment délicat.
Mais n'hésite pas, si tu as des questions. J'y répondrai bien volontiers.

V.Marchais
Bon génie

Message par Serge le Lun 9 Mai 2011 - 12:03

Je comprends le problème d'ordre moral que ça peut te poser, mais je pense qu'on apprécie tous au contraire de pouvoir échanger à ce sujet. Libre aux autres concepteurs de défendre leur bébé ici aussi s'ils le souhaitent. Il y a pour moi une grande différence entre publicité et information. J'en ouvre un si tu veux.

Serge
Médiateur

Message par V.Marchais le Lun 9 Mai 2011 - 15:19

Je veux bien, Serge.
Je ne vais pas faire dans la fausse modestie ou je ne sais quoi de ce genre : moi aussi, ça me fait plaisir d'avoir des retours sur mon travail, d'entendre ce qui vous enthousiasme et ce qui vous perturbe, ce qui vous est utile, ce que vous ne comprenez pas... Ça m'est aussi très utile pour mieux adapter mon travail.
Mais je crois important que ce fil reste celui d'une discussion ouverte sur tous les manuels, où les collègues peuvent s'exprimer sans se sentir surveillés, sans craindre que je leur tombe sur le poil arguments à l'appui s'ils ont envie de dire qu'ils n'aiment pas TDL ou tout simplement qu'ils préfèrent X ou Y.
Alors je me retire de ce fil et je te rejoins sur celui que tu ouvriras, d'accord ?

V.Marchais
Bon génie

Message par Serge le Lun 9 Mai 2011 - 15:38

D'accord, je fais ça ce soir Wink

Serge
Médiateur

Message par MarieL le Lun 9 Mai 2011 - 19:09

@Serge a écrit:J'ai une question concernant les textes et la trace écrite ...

Comment faites-vous quand la trace écrite est déjà notée dans un encadré suite au texte ? Faire écrire aux élèves ce qui est déjà écrit serait artificiel et une perte de temps. Et jouer à leur faire deviner ce qui est écrit noir sur blanc sous leurs yeux, c'est juste ridicule.

Y a-t-il une raison qui m'échappe à ce choix de faire des encadrés dans quasiment tous les manuels ? heu

L'encadré est bien pratique pour les élèves absents, pour cerner l'essentiel, pour ceux qui ont besoin d'un point de repère, pour réviser l'essentiel du chapitre...
Il est bien rare que la trace écrite ressemble au "bilan" du manuel quel qu'il soit.
Et, en tout cas avec mes élèves, cela peut bien être encadré, surligné en couleur, ce pourrait bien être au début de la page ou au beau milieu, les seuls élèves qui l'utilisent sans que je le leur aie expressément demandé sont ceux qui n'en auraient pas eu besoin...

MarieL
Érudit

Message par Serge le Lun 9 Mai 2011 - 22:18

Tu veux dire que ton bilan de lecture ressemblerait bien peu à l'encadré, qui est pourtant supposé refléter la synthèse vers laquelle veut amener le questionnaire du manuel ? confused
Dans ce cas, ton questionnaire doit être autre et ton manuel souvent se limiter à une banque de textes, non ?

Serge
Médiateur

Message par Hermione0908 le Lun 9 Mai 2011 - 22:26

Jusqu'à présent, je n'ai eu pratiquement que des manuels que je n'aimais pas ou peu, et les questionnaires ne m'étaient d'aucune utilité. Effectivement, les manuels ressemblaient pour moi à une banque de textes. Et puis il faut ajouter quelque chose qui me semble essentiel et dont je commence à peine à me débarrasser au bout de cinq ans. A l'iouphm, on nous a seriné que si nous utilisions tels quels les questionnaires, nous n'étions (en substance) que des feignasses, des faux profs qui ne font pas leurs cours. (bon, je suis un peu beaucoup HS par rapport au fil, excusez-moi, mais c'était pour apporter une réponse à Serge)

Hermione0908
Modérateur

Message par Serge le Lun 9 Mai 2011 - 23:00

Utiliser un manuel de façon servile, sans aucune appropriation intellectuelle est évidemment une catastrophe. Cela dit, vouloir à tout prix poser systématiquement des questions différentes du manuel et s'éloignant alors de l'objectif d'étude du texte est en soi une incohérence ( à moins d'avoir un manuel tout pourri avec des questions mal posées et partant dans tous les sens, scratch mais plus ça va, plus je trouve les manuels récents assez intéressants et de mieux en mieux conçus. Mais du coup ces encadrés me gênent, car elles orientent les réponses avant même de commencer et empêche de faire trouver la synthèse. Bref, ils sabordent eux-mêmes l'intérêt du questionnaire en le rendant totalement artificiel.

Et pour le coup, avec de tels manuels, on est effectivement obligé de faire nos propres questions et de partir sur d'autres axes, et ne plus se servir du questionnaire fourni et qui ne sert à rien ... vu que les réponses attendues sont résumées à la fin Sleep Et les élèves, qui ne sont pas fous, commencent souvent à lire l'encadré en premier lecteur

Serge
Médiateur

Message par ionion381 le Mar 10 Mai 2011 - 7:05

Je ne sais pas encore lequel je préfère, ne les ayant pas encore tous reçu, mais je sais déjà celui que je ne choisirai pas: fenêtres ouvertes de Bordas: 2 œuvres intégrales seulement sur les 9 séquences proposées, des textes qui ne semblent pas reliés par une problématique claire, non décidément, ce ne sera pas lui!

ionion381
Niveau 6

Message par Amaliah le Mar 10 Mai 2011 - 22:51

Je n'en ai que quatre sous les yeux : difficile de dire précisément celui que je préfère tant que je ne les ai pas tous vus!

Je n'aime pas Le Fil d'Ariane, je ne vous parle même pas du livre scolaire!

J'aime bien le choix des nouvelles dans Rives bleues: La Parure et Un Mariage d'amour en texte intégral notamment. Mais je déteste le fait qu'ils aient coupé la moitié des poèmes: c'est ainsi que "Le Pont Mirabeau" entre autres se retrouve composé de quatre strophes! Je ne comprends pas, j'avoue.

J'aime bien le choix de Jane Eyre dans L'Oeil et la plume mais c'est sûrement parce que je viens de finir de le relire il y a peu. bisous

J'ai du mal avec les GT du type "Scènes romanesques au XIX° siècle" qui me semblent fourre-tout .

Voilà ce qui me vient après premier feuilletage! Vivement les autres! Et vous?

Amaliah
Guide spirituel

Message par Audrey le Mar 10 Mai 2011 - 23:02

Comment peut-on couper "Le pont Mirabeau"? affraid

Jane Eyre est effectivement un joli choix... je pense que je vais proposer du Austen et du Brontë aux filles de 4è l'an prochain..faudra que je trouve des trucs sympas pour les garçons...lol

Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Signez la pétition pour sauver les langues anciennes! Clic!

Audrey
Oracle

Message par Celeborn le Mar 10 Mai 2011 - 23:21

Je suis en plein travail comparatif pour préparer notre réunion d'équipe de lettres où l'on va encore se gueuler dessus où nous choisirons un manuel en parfaite harmonie.

Alors pour l'instant :

- Fleurs d'encre -> je mets des lunettes de soleil et je reviens. Il est illisible. Questionnaires avec beaucoup de paraphrase, grammaire indigente.
AVIS : BERK !

- L'Œil et la plume -> agréable à l'œil (et à la plume, ha ha !). Bon choix de textes, mais questionnaires un peu flous. Pas toujours d'accord sur la terminologie grammaticale, et ça manque un peu d'exos, mais ça reste acceptable.
AVIS : WHY NOT ?

- Couleurs du français -> Très chargé. questionnaires indigents, beaucoup de paraphrase. Une monstruosité en grammaire.
AVIS : NON, PITIÉ, PAS ÇA !

- Rives bleues -> Chargé et parfois moche dans les illustrations "spécifiques au manuel". Excellents questionnaires (pour moi, de très loin les meilleurs), mais gros soucis dans le chapitre sur la poésie, avec beaucoup de poèmes uniquement en extraits. Terminologie grammaticale fort gênante.
AVIS : DOMMAGE…

- Fil d'Ariane -> trop de pubs et de machins contemporains. Questionnaires peu intéressants ; étude de poèmes UNIQUEMENT en comparée ! Abomination en grammaire.
AVIS : À FUIR !

- Terre des lettres -> Présentation sobre et claire. Au top en grammaire. Je trouve les textes trop longs, ce qui était à mon sens déjà un peu le souci avec celui de 5e, mais là, c'est patent. Moins de pages bling-bling, mais à mon sens c'est efficace dans ses cours sur l'HDA.
AVIS : PAS PARFAIT, MAIS LE MEILLEUR COMPROMIS POUR L'INSTANT.

Je poursuis dès que j'avance dans mes analyses. Cela ne reflète que mon avis personnel, et on a tout à fait le droit de ne pas être d'accord Very Happy

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Amaliah le Mer 11 Mai 2011 - 9:47

@Celeborn a écrit:Je suis en plein travail comparatif pour préparer notre réunion d'équipe de lettres où l'on va encore se gueuler dessus où nous choisirons un manuel en parfaite harmonie.

Alors pour l'instant :

- L'Œil et la plume -> agréable à l'œil (et à la plume, ha ha !). Bon choix de textes, mais questionnaires un peu flous. Pas toujours d'accord sur la terminologie grammaticale, et ça manque un peu d'exos, mais ça reste acceptable.
AVIS : WHY NOT ?

- Rives bleues -> Chargé et parfois moche dans les illustrations "spécifiques au manuel". Excellents questionnaires (pour moi, de très loin les meilleurs), mais gros soucis dans le chapitre sur la poésie, avec beaucoup de poèmes uniquement en extraits. Terminologie grammaticale fort gênante.
AVIS : DOMMAGE…

- Fil d'Ariane -> trop de pubs et de machins contemporains. Questionnaires peu intéressants ; étude de poèmes UNIQUEMENT en comparée ! Abomination en grammaire.
AVIS : À FUIR !

-Je poursuis dès que j'avance dans mes analyses. Cela ne reflète que mon avis personnel, et on a tout à fait le droit de ne pas être d'accord Very Happy

Entièrement d'accord avec toi sur ces points. Il faut que je creuse les questionnaires et la grammaire! (Et surtout que j'aie les six manuels qui me manquent!)

Dernière édition par Amaliah le Mer 11 Mai 2011 - 12:30, édité 1 fois

Amaliah
Guide spirituel

Message par Chocolat le Mer 11 Mai 2011 - 10:57

Excellente idée de fil! yesyes

(Rien reçu pour l'instant... humhum )

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/

Chocolat
Guide spirituel

Message par Serge le Mer 11 Mai 2011 - 13:22

Que pensez-vous de Jardin des lettres ? Ma collègue semble pencher lourdement pour celui-là et je ne l'ai même pas pour me faire une idée.

Serge
Médiateur

Message par MarieL le Mer 11 Mai 2011 - 13:33

@Serge a écrit:Tu veux dire que ton bilan de lecture ressemblerait bien peu à l'encadré, qui est pourtant supposé refléter la synthèse vers laquelle veut amener le questionnaire du manuel ? confused
Dans ce cas, ton questionnaire doit être autre et ton manuel souvent se limiter à une banque de textes, non ?

Eh bien, le questionnaire n'est pas souvent adapté à mes élèves... Et ce qui m'intéresse en effet, c'est le côté choix de textes. Quoi qu'il en soit, les élèves proposent plus ou moins la synthèse eux-mêmes, donc elle est assez éloignée de l'encadré proposé par le livre, même si l'essentiel s'y retrouve.

MarieL
Érudit

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut