Quel manuel de 4ème comptez-vous choisir ?

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quel manuel ? Et pourquoi ?

30% 30% 
[ 54 ]
2% 2% 
[ 4 ]
15% 15% 
[ 28 ]
10% 10% 
[ 18 ]
19% 19% 
[ 34 ]
5% 5% 
[ 9 ]
2% 2% 
[ 4 ]
1% 1% 
[ 1 ]
13% 13% 
[ 24 ]
3% 3% 
[ 5 ]
0% 0% 
[ 2 ]

Total des votes : 183

Re: Quel manuel de 4ème comptez-vous choisir ?

Message par MarieL le Mer 11 Mai 2011 - 13:33

@Serge a écrit:Tu veux dire que ton bilan de lecture ressemblerait bien peu à l'encadré, qui est pourtant supposé refléter la synthèse vers laquelle veut amener le questionnaire du manuel ? confused
Dans ce cas, ton questionnaire doit être autre et ton manuel souvent se limiter à une banque de textes, non ?

Eh bien, le questionnaire n'est pas souvent adapté à mes élèves... Et ce qui m'intéresse en effet, c'est le côté choix de textes. Quoi qu'il en soit, les élèves proposent plus ou moins la synthèse eux-mêmes, donc elle est assez éloignée de l'encadré proposé par le livre, même si l'essentiel s'y retrouve.

MarieL
Érudit

Revenir en haut Aller en bas

Message par Amaliah le Mer 11 Mai 2011 - 21:31

Je viens de feuilleter le Fleurs d'encre en ligne et une chose m'horrifie: la mention dans le sommaire des compétences du socle évaluées page après page! Je me demande si c'est comme ça dans le vrai livre des élèves parce que là... affraid
D'ailleurs je n'ai pas aimé grand-chose dans ce manuel!

Amaliah
Guide spirituel

Message par lulucastagnette le Mer 11 Mai 2011 - 21:38

Je n'ai rien reçu mais je n'ai pas ce niveau cette année alors je vais demander à mes collègues si elles les ont !
De toute façon, à mon avis, mes collègues voudront prendre Fleurs d'encre... Pourquoi ? Attention, argument choc .... TADA !!!!

parce que c'est le manuel qu'on utilise en 6è et en 5è...

Ca c'est de l'argument, non ??

lulucastagnette
Empereur

Message par Fantômette le Mer 11 Mai 2011 - 21:46

@lulucastagnette a écrit:Je n'ai rien reçu mais je n'ai pas ce niveau cette année alors je vais demander à mes collègues si elles les ont !
De toute façon, à mon avis, mes collègues voudront prendre Fleurs d'encre... Pourquoi ? Attention, argument choc .... TADA !!!!

parce que c'est le manuel qu'on utilise en 6è et en 5è...

Ca c'est de l'argument, non ??

On m'a sorti la même chose!! affraid

Fantômette
Habitué du forum

Message par Cathy le Mer 11 Mai 2011 - 21:58

L'argument de la série, j'ai eu le même aussi! Mais miracle, j'ai converti mes collègues à TDL!!! Du coup de la 6ème à la 4ème, enfin des manuels vraiment utilisables!!!

Cathy
Fidèle du forum

Message par val09 le Ven 13 Mai 2011 - 23:03

Pour rebondir sur les remarques de Serge et d'Hermione :

Moi aussi, ces synthèses me gênent. C'est comme si on mâchait le travail aux élèves. Du coup, la trace écrite que l'on note dans le classeur n'est pas ce qui est écrit sur le manuel !

@Hermione0908 a écrit:Jusqu'à présent, je n'ai eu pratiquement que des manuels que je n'aimais pas ou peu, et les questionnaires ne m'étaient d'aucune utilité. Effectivement, les manuels ressemblaient pour moi à une banque de textes. Et puis il faut ajouter quelque chose qui me semble essentiel et dont je commence à peine à me débarrasser au bout de cinq ans. A l'iouphm, on nous a seriné que si nous utilisions tels quels les questionnaires, nous n'étions (en substance) que des feignasses, des faux profs qui ne font pas leurs cours. (bon, je suis un peu beaucoup HS par rapport au fil, excusez-moi, mais c'était pour apporter une réponse à Serge)

Comme Hermione, j'ai toujours eu des manuels pourris ! Jamais changés depuis 8 ans que je suis ds ce collège (on n'était pas prioritaires car le programme ne changeait pas et pas de sous). Du coup, j'ai tjrs fabriqué mes questionnaires (et dc ma trace écrite)
Et comme Hermione, déformation iouphmestque (c'est bien une des rares choses dont j'aie du mal à me détacher d'ailleurs), j'ai tjrs eu l'impression que suivre servilement, cela faisait un peu feignasse. Alors je m'inspire des questionnaires mais finalement, je le fais "à ma sauce".

Donc pour moi, le manuel reste une banque de textes et je ne le choisis qu'en fonction des oeuvres / textes retenus par le manuel (et j'ai bien l'impression que mes 3 autres collègues font de même)

val09
Érudit

Message par Serge le Ven 13 Mai 2011 - 23:47

J'espère que Celeborn nous donnera bientôt son avis sur les autres manuels qui restent Smile

Surpris de voir tant de votes pour le Fleurs d'encre, qui n'a pas retenu notre attention une seule seconde cette année. Shocked

Je bataille pour Terre des lettres, et ma collègue pour Jardin des lettres ...

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur

Message par Celeborn le Sam 14 Mai 2011 - 0:27

@Serge a écrit:J'espère que Celeborn nous donnera bientôt son avis sur les autres manuels qui restent Smile

J'ai fini, mais mon tableau est au collège Sad

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Ruggera7 le Sam 14 Mai 2011 - 8:39

Comme j'ai vu qu'il y a aussi eu des envois de livres d'exercices de voc, grammaire etc je me demandais si vous pouviez donner votre avis là-dessus. Moi je n'ai rien reçu encore et de toute façon, il n'y aura pas de budget pour acheter un nouveau manuel, alors... Ces livrets vous semblent-ils efficaces et bien conçus?

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Message par La Jabotte le Sam 14 Mai 2011 - 14:07

@Celeborn a écrit:
@Serge a écrit:J'espère que Celeborn nous donnera bientôt son avis sur les autres manuels qui restent Smile

J'ai fini, mais mon tableau est au collège Sad

Et bien sûr tu ne travailles pas le samedi... ? (Y'a des privilèges, j'vous jure...)

La Jabotte
Érudit

Message par Serge le Lun 16 Mai 2011 - 15:54

Ma collègue et la documentaliste penchent pour le jardin des lettres ...

Je n'ai pas le manuel sous les yeux mais dans mes souvenirs il ne m'avait pas emballé (choix de textes peu enthousiasmants, découpages d'extraits un peu décousus, peu d'oeuvres approfondies, questionnaires assez pauvres, exercices de vocabulaire plutôt indigents ...)

Si quelqu'un peut me faire part de ses avis/remarques, histoire que j'ai quelques billes à faire valoir pour Terre des lettres ( repoussé catégoriquement par elles) alors que cette année c'est vraiment le seul qui m'a enthousiasmé par son approche et son contenu ... Crying or Very sad

On ne va quand même pas aller jusqu'au pugilat ou à tirer ça à pile ou face pale

Dernière édition par Serge le Lun 16 Mai 2011 - 16:08, édité 3 fois

Serge
Médiateur

Message par Amaliah le Lun 16 Mai 2011 - 16:00

Pourquoi est-ce la doc qui donne son avis sur le manuel de français?!

Amaliah
Guide spirituel

Message par Serge le Lun 16 Mai 2011 - 16:04

Parce que nous sommes juste deux collègues de français, voulant chacun un manuel différent ... et que la documentaliste est une prof de français reconvertie. Ma collègue a trouvé que c'était mieux que ce soit la documentaliste qui tranche plutôt que le prof d'anglais.

Je ne veux pas me montrer trop insistant ( j'ai donné mes arguments pour le TDL ) et je ne désire pas avoir à tout prix le dernier mot, mais c'est rare de voir un manuel qui me donnerait réellement envie d'avoir une quatrième.

Le jardin des lettres est sans doute exploitable, mais il ne me transporte nulle part.
Si quelqu'un l'a sous les yeux et aurait des arguments à faire valoir (soit pour me convaincre de sa grande pertinence soit pour montrer ses faiblesses), ce ne serait pas de refus Crying or Very sad

C'est la dernière chance.

Serge
Médiateur

Message par Serge le Lun 16 Mai 2011 - 20:26

Voici le mp que j'ai envoyé à ma collègue qui veut écarter Terre des lettres

" Je trouve de toute façon que, même si chaque manuel a ses défauts, chacun sera exploitable ( de toute façon, bien plus que celui actuel) :r ir:

Donc, peu importe celui qui sera choisi au final, j'en ferai mon affaire. Wink

En revanche, je ne te cache pas que parmi tous ceux qui font l'affaire c'est le TDL qui m'enthousiasme le plus.

Voici les raisons :

Le questionnaire

Comme tu le dis, il est en effet une "mise en bouche avant tout", et c'est paradoxalement une des choses qui me fait le préférer. Justement parce que dans les autres manuels, les axes de lecture, que nous devrions faire dégager par les élèves, est déjà donné, prédéfini même, ce qui rend l'exercice bien artificiel. D'autres manuels, non seulement donnent d'avance les axes, mais proposent carrément le bilan déjà fait dans lequel les élèves trouvent les réponses avant même d'avoir lu les textes. Dans d'autres, le bilan est donné à faire par une question ... sans tenir compte des axes de lecture trouvés par les élèves, et qui peuvent être parfois très différents (ou alors on refait du texte prétexte pour les conduire à y voir uniquement quelque chose de prédéterminé, comme au temps du travail en séquences). C'est une démarche pour arriver avec les élèves à une étude de textes qui soit pour eux moins prémachée, plus intuitive, mais qui demande en effet plus de travail en classe pour être menée et pouvoir rebondir sur les remarques des élèves en fonction de leur pertinence et de leur spontanéité.
Je suis d'accord pour dire que les autres manuels sont sans doute plus reposants de ce point de vue, et je ne tiens pas à me donner du travail supplémentaire à tout prix. (C'est pourquoi je dis que tout manuel me conviendrait de toute façon, juste que cette démarche consistant à faire trouver les axes et le bilan par les élèves eux-mêmes me semble plus riche au final)

Les textes :

un très bon choix des textes qui me plaisent quasiment tous ( ce qui n'est pas toujours le cas des autres où il y en a aussi de très bons, mais d'autres de plus plan plan, et où il faut piocher davantage.
Autre avantage à mon sens, il contient bien plus de textes que tous les autres, ce qui offre un plus grand choix de possibilités et une plus grande variété au fil des ans.

J' y trouve presque tous les extraits que je trouve beaux, drôles, truculents, étonnants ou marquants pour les élèves. On y trouve par exemple la tirade du nez, le madrigal du roi, la mort d'une sorcière, le supplément au voyage de Bougainville, de judicieux extraits de l'Ingénu, une des lettres persanes les plus d'actualité à mon sens du point de vue de la réflexion sur la tolérance; "pour plaire à Dieu" , un choix de poèmes aussi qui me touchent pour la plupart.

Il accompagne bien la lecture d'OI ou de lectures suivies, comme celle de l'Avare, du CID, du Horla, de la morte amoureuse, des Misérables, Au bonheur des dames, là où d'autres proposent peu de lectures d'oeuvres suivies asussi riches mais donnent surtout des extraits de différentes oeuvres, moins significatifs et plus fragmentaires, ne donnant pas vraiment idées des oeuvres au final.

Autre point fort.

Le travail sur le lexique

Il y a je trouve un vrai travail thématique approfondi sur le vocabulaire, avec des exercices assez diversifiés toutes les deux pages, un grand bilan avec manipulation par chapitre, là où les autres ne font souvent que survoler les choses parfois de très haut.

Ex pour jardin des lettres. Il faut attendre la page 50 pour en voir un "travail" sur le lexique. En exercice sur les verbes de paroles, il leur suffit de remplacer simplement des trous par " crier" "répondre" "dire" et "se fâcher" (c'est tout :gla: )

Exercices suivants, les mots à faire découvrir sont "enjamber, agenouiller, embrasser" .. bref rien à retenir de particulier et rien de très exaltant.

Et les exercices de vocabulaire sont quasiment tous de cet acabit ... Dans le TDL, les mots que les élèves sont amenés à découvrir sont quand même dans l'ensemble bien plus nombreux et surtout beaucoup plus pertinents à connaitre et à réinvestir.

L partie grammaire ( rien que de très classique là ) me semble honnête mais surtout conduite de manière à revoir régulièrement des notions antérieures pour consolider les bases, là où d'autres manuels passent parfois d'une leçon à l'autre sans que les notions antérieures ne soient réactivées.

Autant l'an dernier j'avais le " Rives bleues 5ème" qui me semblaient aussi très séduisant (tout en étant très différents ) et qui m'a fait et me fera toujours hésiter tant les deux me plaisent, autant cette année, même si je n'ai eu qu'un seul coup de coeur particulier, je trouve que tous les manuels 4ème peuvent à peu près faire l'affaire.
Je m'en remets donc à toi, c'est juste pour expliquer ce que je trouve d'un peu plus sympa dans le TDL, mais si tu aimes vraiment jardin des lettres ou Rives bleues, je te suivrai.
Tu n'auras qu'à tirer à pile ou face sinon Wink

Serge
Médiateur

Message par namilha le Mar 17 Mai 2011 - 17:26

Conseil d'enseignement passé, on a voté pour le TDL étant donné que le TDL5° nous a donné entière satisfaction, cheers yesyes !!! Bon j'aurai pas de 4° l'année prochaine, mais yesyes quand même!!!

namilha
Niveau 9

Message par thetis le Mar 17 Mai 2011 - 22:53

Ce sondage m'intéresse beaucoup aussi. Mais je suis navrée que cette année encore LeLivreScolaire n'ait pas sa ligne dans le sondage, si ce n'est dans la case "Autres". abc Dommage !
J'aimerais vraiment avoir vos retours sur le manuel de 4ème de cette nouvelle maison d'édition et sur sa démarche car j'ai fait partie de la direction de l'ouvrage cette année, notamment pour sa dimension numérique et j'ai trouvé le travail passionnant mais, sans retour des utilisateurs, un peu frustrant car je ne sais pas encore si le résultat est à la hauteur des attentes des collègues... Ce sont les doc qui ont reçu un exemplaire car pas encore assez de sous pour en envoyer à tous les profs en specimen, voilà pourquoi j'insiste sur le forum pour vous le faire connaître.
Voici quelques remarques sur la façon dont il a été conçu pour vous donner envie d'au moins aller le découvrir :
- il a été conçu en faisant collaborer des auteurs sur les chapitres de littérature, d'autres sur la langue, deux directrices d'ouvrage harmonisant le travail -et tenant la logique de son organisation et la progression proposée en langue et dans les exercices- et une troupe de profs-relecteurs ayant enrichi et critiqué en amont les chapitres proposés (les textes choisis, les questionnaires, les images proposés, les exercices de vocabulaire et d'expression, les fiches-méthodes et lexicales, etc.) : une manière d'utiliser le partage des pratiques, comme sur les forums ou des sites comme weblettres, en réalisant un manuel ;

- sa plate forme numérique est bcp + innovante que dans les autres maisons d'édition puisque ne se limitant pas à une version pdf feuilletable enrichie. C'est davantage un site (d'accès gratuit d'ailleurs !!!!) sur lequel on retrouve le plan du manuel papier mais où les docs sont présentés comme une banque + facilement utilisable et modulable par les enseignants.
==> Beaucoup d'éléments supplémentaires en ligne p/ à la version papier, notamment le livre du prof, les sujets d'évaluation de type brevet, les synthèses (de littérature et d'histoire des arts) mais aussi tous les exercices de langue faisables en ligne (et "corrigeables" par le prof) et des pages de cours ajoutées par les profs ayant participé à la réalisation du manuel !

- pour le contenu même : des choix en littérature recoupent des choix d'autres manuels (Le Cid et Les Misérables en oeuvres intégrales, un groupement de textes attendu sur la lettre et sur le lyrisme en poésie) mais d'autres sont particulièrement originaux : nous avons réussi à monter un chapitre sur Cyrano de Bergerac ce qu'aucun des manuels que j'ai consulté n'a osé.

J'espère que vous comprendrez mon post qui se veut aussi inintéressé que ceux de Véronique mais aussi curieux de vos réactions pour faire évoluer le manuel en fonction des critiques rencontrées. Et évidemment, je voudrais qu'il ait sa chance sur le marché en ayant au moins été consulté au moment des choix des équipes pédagogiques...

Je vous précise que je suis prof en collège en région parisienne en lettres classiques à plein temps, pas du tout à plein temps dans le monde de l'édition.
Si vous préférez, j'ouvrirai un post pour répondre à vos questions sur le manuel qui est consultable dans sa version en ligne sur www.lelivrescolaire.fr

Dernière édition par thetis le Mar 17 Mai 2011 - 23:12, édité 1 fois

thetis
Niveau 5

Message par Serge le Mar 17 Mai 2011 - 23:04

Je comprends ta frustration. Ce manuel a sans doute des avantages, je n'en doute pas. Mais si tu veux le savoir, j'avoue avoir du mal à m'y pencher tant la typographie et la présentation sont peu motivantes ( même la fiche de déclaration des impôts me donne davantage envie de l'ouvrir). Bien sûr, l'habit ne fait pas le moine, seul le contenu importe, mais quand on bosse avec des ados, sans tomber dans le manuel bling bling, un tel niveau d'austérité est rédhibitoire, et c'est dommage.
Les élèves n'ont pas du tout envie de l'ouvrir, encore moins de le lire, ils bloquent dessus et l'écartent aussitôt. La documentaliste a fait le test au CDI et c'est le seul qui a fait l'unanimité dans la réaction "pitié, tout mais pas ça!" pale
A mon sens, pour l'édition 3ème, vous devriez plancher aussi là-dessus et ne pas tout axer sur la version numérique. J'adore bosser avec les TICE, mais on ne doit pas faire du tout numérique, le format papier est essentiel. J'espère que tu ne prendras pas mal ces remarques, mais comme tu demandes des avis sincères ... La forme pénalise sans doute le fond, certainement intéressant, c'est évident ( à ce stade, je pense que vous devez en être conscients vous-mêmes)

Dernière édition par Serge le Mar 17 Mai 2011 - 23:13, édité 1 fois

Serge
Médiateur

Message par thetis le Mar 17 Mai 2011 - 23:12

D'accord avec toi sur le non au tout numérique !
Pour la version papier, je n'ai vraiment pas aimé la version 5è mais je suis + séduite par celle de 4è. Après c'est un choix de densité et d'austérité volontaire qui est fait... Il en faut pour tous les goûts, mais si la critique reste aussi forte à ce propos cette année, il faudra sans doute repenser entièrement la maquette.
Merci de ta réponse en tout cas Serge !

thetis
Niveau 5

Message par Celeborn le Mer 18 Mai 2011 - 1:23

Véronique, navré, on a choisi (enfin… si on a les crédits) L'Œil et la plume, au final ! C'était le seul à faire consensus sur la présentation, sur le choix de textes. J'ai tenté de défendre Terre des lettres, mais bon, me fâcher 2 ans de suite avec mes collègues, j'ai préféré éviter, d'autant que le manuel finalement retenu était le seul sur lequel j'étais vraiment prêt au compromis.

Je repasse sur le post spécial Terre des lettres pour faire part des critiques de mes collègues, en espérant qu'elles puissent aider !

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par V.Marchais le Mer 18 Mai 2011 - 7:21

@Celeborn a écrit:Véronique, navré, on a choisi (enfin… si on a les crédits) L'Œil et la plume, au final ! C'était le seul à faire consensus sur la présentation, sur le choix de textes. J'ai tenté de défendre Terre des lettres, mais bon, me fâcher 2 ans de suite avec mes collègues, j'ai préféré éviter, d'autant que le manuel finalement retenu était le seul sur lequel j'étais vraiment prêt au compromis.

Je repasse sur le post spécial Terre des lettres pour faire part des critiques de mes collègues, en espérant qu'elles puissent aider !

Eh ! Celeborn, tu vas pas t'excuser, tout de même. Vous n'avez aucun compte à me rendre sur vos choix. Est-ce que tu t'excuses de pas avoir pris Fleurs d'Encre ou Rives Bleues ? Aucun manuel ne fera jamais l'unanimité, c'est normal.
Merci d'avoir pris le temps d'un retour critique. Oui, c'est une aide. Je vais lire cela attentivement.

V.Marchais
Bon génie

Message par Chocolat le Mer 18 Mai 2011 - 7:42

Il paraît que les manuels sont dans nos casiers - je les récupère demain! yesyes

J'ai deux jours pour formuler une proposition. humhum

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/

Chocolat
Guide spirituel

Message par Celeborn le Mer 18 Mai 2011 - 8:39

@V.Marchais a écrit:
Eh ! Celeborn, tu vas pas t'excuser, tout de même. Vous n'avez aucun compte à me rendre sur vos choix.

Ah non, il ne s'agissait pas de m'excuser, juste de dire que j'aurais préféré que l'on prît ton manuel, que moi j'aimais bien, vraiment !

Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par V.Marchais le Mer 18 Mai 2011 - 8:46

Bon, ben ça, c'est gentil de le dire. Merci ! sunny

V.Marchais
Bon génie

Message par Isia le Mer 18 Mai 2011 - 10:31

ben nous, on ne change pas le manuel.... un vieux hatier, mais moins antique que les manuels de 5° et de 3° !!! (celui de 3° n'est plus réédité... il date de 1991.... une horreur !)

Isia
Vénérable

Message par Amaliah le Mer 18 Mai 2011 - 13:31

Le livre scolaire, je l'ai feuilleté très rapidement et je suis tombée sur une page de grammaire sur les subordonnées et je l'ai refermé immédiatement. Quand ma collègue me le rendra, je regarderai plus en détails mais la présentation est rédhibitoire à mon sens.

Amaliah
Guide spirituel

Message par Ilse le Mer 18 Mai 2011 - 13:46

@Amaliah a écrit:Pourquoi est-ce la doc qui donne son avis sur le manuel de français?!
Je me faisais la même remarque

Ilse
Érudit

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut