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saramea
Habitué du forum

Pouvez-vous m'aider à définir les termes athée et agnostique?

par saramea le Jeu 5 Mai 2011 - 22:28
Qui pourrait me préciser la différence entre ces deux termes? (en sachant que le mot "athée" est déjà très fluctuant selon les siècles...)

Merci
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Reine Margot
Demi-dieu

Re: Pouvez-vous m'aider à définir les termes athée et agnostique?

par Reine Margot le Jeu 5 Mai 2011 - 22:30
athée: qui affirme l'inexistence de Dieu
Agnostique: qui pense qu'on ne peut pas trancher la question.

_________________
Que le cul leur pèle, et que les bras leur raccourcissent!
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saramea
Habitué du forum

Re: Pouvez-vous m'aider à définir les termes athée et agnostique?

par saramea le Jeu 5 Mai 2011 - 22:33
Merci, Reine Margot fleurs
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Reine Margot
Demi-dieu

Re: Pouvez-vous m'aider à définir les termes athée et agnostique?

par Reine Margot le Jeu 5 Mai 2011 - 22:33
de rien!

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Que le cul leur pèle, et que les bras leur raccourcissent!
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JPhMM
Demi-dieu

Re: Pouvez-vous m'aider à définir les termes athée et agnostique?

par JPhMM le Jeu 5 Mai 2011 - 22:40
Reste à définir la notion de dieu (si dieu est "le Tout", alors nier son existence devient compliqué. La question n'est pas alors de savoir si dieu existe, mais de savoir ce que désigne ce mot.)
Reste à considérer qu'il peut exister religion sans dieu (animisme).

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
User5899
Dieu de l'Olympe

Re: Pouvez-vous m'aider à définir les termes athée et agnostique?

par User5899 le Jeu 5 Mai 2011 - 22:56
Plus simplement, peut-être, eu égard à l'intervention intéressante de JPhMM, l'athée se considère sans dieu, quand l'agnostique se fiche de la question. Ça vous irait mieux ?
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saramea
Habitué du forum

Re: Pouvez-vous m'aider à définir les termes athée et agnostique?

par saramea le Jeu 5 Mai 2011 - 22:57
ça me va! Smile Merci
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JPhMM
Demi-dieu

Re: Pouvez-vous m'aider à définir les termes athée et agnostique?

par JPhMM le Jeu 5 Mai 2011 - 23:17
Cripure a écrit:Plus simplement, peut-être, eu égard à l'intervention intéressante de JPhMM, l'athée se considère sans dieu, quand l'agnostique se fiche de la question. Ça vous irait mieux ?
Cela me va, bien sûr, mais les définitions de Reine m'allaient très bien aussi.

Sans doute me suis-je mal exprimé, mais je sous-entendais deux questions tout à fait sincères :
- un panthéiste est-il un agnostique, un athée ou un déiste ?
- le croyant d'une religion animiste sans dieu, est-il croyant athée ?

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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
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Hervé Hervé
Fidèle du forum

Re: Pouvez-vous m'aider à définir les termes athée et agnostique?

par Hervé Hervé le Jeu 5 Mai 2011 - 23:26
je différencie souvent (comme dans un autre sujet récent sur neoprofs) "je ne crois pas en dieu et je crois que dieu n'existe pas".



Pour simplifier un peu:

"Athéisme affirmatif
Voir athéisme positif et assertorique



Dieu n'existe pas.



Athéisme agnostique
La question de l'existence de Dieu est insoluble.
Il serait plus judicieux dans ce cas de parler d'agnosticisme.
Celui-ci déclare l’absolu, le divin et la métaphysique inaccessibles à
l’esprit humain et à la perception. Il professe une complète ignorance
touchant à la nature intime, à l’origine et à la destinée des choses.
Dieu étant inconnaissable, l’agnostique ne peut se prononcer sur son
existence, en conséquence, il ne sert à rien de rendre un culte à Dieu.



Je ne peux pas répondre à la question de l'existence de Dieu.



Athéisme anticlérical
L'hostilité à l'égard du clergé, jugé conservateur et qui refusait de se
soumettre au droit commun, a atteint, en France son apogée à la fin du XIXe
siècle et au début du XXe siècle lors du combat pour la laïcité. Chez les
athées, l'anticléricalisme est directement proportionnel au pouvoir du
clergé dans la société civile.



Je ne crois pas en Dieu, mais le fléau de l'humanité c'est le clergé.



Athéisme antireligieux
Plus que la négation de Dieu, c'est la dénonciation des religions qui
est jugée la plus importante.



Je ne crois pas en Dieu, mais le fléau de l'humanité c'est la religion.



Athéisme assertorique
La non existence de Dieu est posée comme une vérité. On peut, pour cela,
s'appuyer sur le principe d'Euclide "Ce qui est affirmé
sans preuve, peut être nié sans preuve."




Dieu n'existe pas. C'est au croyant de prouver qu'il existe.



Athéisme conquérant
Il est associé au développement de la science et de la société industrielle
qui fait de l'homme un démiurge et de l'athéisme un ferment révolutionnaire.



La science et la modernité finiront par avoir raison de la croyance en Dieu.



Athéisme désenchanté
Il est lié au désenchantement universel des philosophes de l'angoisse et du
désespoir religieux. Pessimiste, il constate que la vie est absurde, qu'elle n'a
pas de sens, hormis celui que l'homme veut bien lui donner. Considérant que tout
est fugace, provisoire, éphémère, qu'il n'y a pas d'espérance ni possibilité
d'atteindre la vérité, il peut conduire au nihilisme.
Exemple : l'existentialisme athée.
"Exister c'est être là simplement... Tout est gratuit, ce
jardin, cette ville et moi-même. Quand il arrive qu'on s'en rende compte, ça vous
tourne le cœur et tout se met à flotter."

(Jean-Paul Sartre / 1905-1980 / La Nausée)




Dieu n'existant pas, la vie n'a pas de sens. La vie n'est qu'une étincelle
absurde sortie du néant pour y retourner.



Athéisme dogmatique
Il nie catégoriquement et de manière péremptoire l'existence de Dieu.
Cette certitude est admise une fois pour toutes. L'athéisme dogmatique est
souvent associé au communisme.



Dieu n'existe pas.
C'est une certitude.



Athéisme fidèle
Il est énoncé par le philosophe
André Comte-Sponville qui se reconnaît dans une certaine tradition et
histoire des valeurs gréco-judéo-chrétiennes. Il propose que les croyants et
les athées se rassemblent sur des valeurs communes comme la tolérance,
l'expérience de la vie, l'amour, la compassion, une certaine idée de l'homme…



Je ne crois pas en Dieu, mais je reste fidèle aux valeurs gréco-judéo-christianisme dont est issue notre société.



Athéisme idéologique
La non-croyance en Dieu devient le support ou l'un des supports philosophiques
d'une idéologie. Pour les croyants, il est associé au marxisme, considéré comme
une religion et teinté de l’idéalisme des "lendemains qui chantent".



L'athéisme permet de répondre à tous les problèmes humains.



Athéisme indifférent
Voir athéisme pratique.



La question de Dieu ne m'intéresse pas.



Athéisme humaniste
On parle plus fréquemment d'humanisme athée. L'homme, placé au centre des
préoccupations, est substitué aux divinités et autres représentations
religieuses.
"L'homme est dans la mesure de toute chose" (Protagoras / 485-410 avant JC )
Par l'éducation et l'usage de la raison, il peut s'élever au-dessus de
l'animalité et s'émanciper. L'authenticité des textes des anciens philosophes
est recherchée comme fondement de la culture.
Une dérive consiste à faire de l'homme un nouveau Dieu.
Pour les croyants, l'athéisme humaniste est considéré :
- soit comme une nouvelle forme de religion qui a conduit au
totalitarisme,
- soit comme une attitude visant moins à nier Dieu qu’à promouvoir la liberté et
la dignité humaine. Les croyants cherchent ainsi à en minimiser l'athéisme.



Dieu ne peut exister car il rendrait impossible l'action de l'homme.



Athéisme logique
L'existence de Dieu est énoncée positivement, ou tout au moins, n'est
pas niée priori, mais celui-ci est décrit de telle manière que son
existence est rendue
impossible. C'est le cas du panthéisme (Spinoza).
Cette démarche intellectuelle conduit en général à l'athéisme "tout court".
"L'athée logique ne peut prendre aucun intérêt à la vie ;
c'est là la vraie sagesse, mais c'est, à mon avis, trop de sagesse ; c'est
l'indifférence du fakir. Je suis fort aise, pour ma part, d'avoir, à côté de mon
athéisme logique, une conscience morale résultant d'une quantité d'erreurs
ancestrales, et qui me dicte ma conduite dans des cas où ma raison me laisserait
noyer."

(Félix Le Dantec, biologiste / 1869-1917 / L'athéisme)



Dieu est l'univers. Dieu est tout. Donc il est dans les imperfections de la
nature. Donc Dieu est imparfait. Donc…



Athéisme métaphysique
La question de l'existence de Dieu est destinée à rester sans preuve
scientifique. C'est, en général, un discours aussi peu compréhensible que le
théisme métaphysique.



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Þ ¤ Ð ñ ¿ ¦ ¶ q ð



Athéisme méthodologique
Il consiste, pour certains scientifiques, à poser comme principe à leur démarche
la non-existence de Dieu, laissant à la science le soin d’expliquer l’univers et
l’homme. La croyance doit laisser la place au savoir.
"Dieu? Je n'ai pas besoin de cette hypothèse."
(Marquis Pierre Simon de Laplace / 1749-1827)



Dieu est un concept inutile pour expliquer le monde.


Autre définition (au Moyen Age)
Attitude consistant à faire "comme si le seul ordre
existant était celui de la nature, et donc comme si Dieu n’existait pas"

(une forme de panthéisme). Elle a conduit, sur le plan politique, à la
revendication d’une séparation des pouvoirs et, au-delà, à l’athéisme
"politique" d’un Machiavel.



C'est la nature qui régit le monde.



Athéisme de naissance
Tous les hommes sont athées à la naissance. Il n'y a pas de chrétiens ou
de musulmans de naissance.
C'est le milieu familial ou l'environnement qui, pendant l'enfance, fait que
l'homme adhère à telle ou telle religion, ou à aucune. Rares sont ceux qui
changent de religion au cours de leur existence. Ceux qui ont choisi d'être athées,
l'ont fait en connaissance de cause, en connaissant au moins une religion ou en
sachant ce que c'est.
Le véritable athée de naissance serait celui qui vivrait au sein d'une communauté
qui n'aurait pas de religion et ignorerait le concept de Dieu. Autant dire que
cela n'existe pas. Il serait intéressant de savoir au bout de combien de
générations apparaîtraient les premières croyances et quelle forme elles
prendraient. Ce serait sans doute réinventer l'histoire de l'humanité.
Si les hommes sont tous athées de naissance, ils sont aussi tous crédules de
naissance. La curiosité et la soif d'explication de l'enfant sont intarissables,
mais c'est surtout la confiance dans les adultes qui l'entourent et qui l'aiment,
qui amène l'enfant à croire tout ce que ceux-ci lui racontent. Il croit au Père
Noël jusqu'à ce que ses parents lui expliquent la supercherie. De même, il croit
en Dieu, mais là, il est très rare que ceux qui lui en ont parlé lui révèlent la
mystification. Même si c'était le cas, on l'a déjà frustré avec le Père Noël, on
va ne pas, en plus, le priver de Dieu !!!



Je ne sais pas ce que c'est qu'une religion et je n'ai jamais entendu parler de
Dieu.



Athéisme négatif
C’est la forme de base et la plus simple de l’athéisme. L’athéisme étant un mode
de pensée qui se définit par opposition à un autre (théisme, déisme, croyance en
une entité supranaturelle…), sa caractéristique première est d’être négatif.
L'athéisme négatif consiste à ne pas croire à l’existence de Dieu. Il considère
ne pas avoir de justification à donner. Parfois, il tente, en vain, d'avancer des preuves
de l’inexistence de Dieu sans ébranler les religions, car il ne répond
pas aux attentes de l'homme. En effet, l'athéisme négatif n'apporte aucune
explication au monde, ni réconfort face aux épreuves de la vie et ne laisse
entrevoir aucune "consolation" après la mort.



Je ne crois pas en Dieu.



Athéisme orgueilleux
Il peut se manifester chez ceux qui ont reçu une éducation religieuse, qui ont
eu la foi ou qui ont cru l'avoir, et qui vivent leur nouvelle vie d'athée comme
une renaissance, une libération, une émancipation. Ils peuvent ressentir leur
parcours comme une victoire, avec fierté, voire orgueil et regarder avec une forme
de condescendance ceux qui croient encore.
"Peu de gens sont dignes de ne croire à rien."
(Jean Rostand / 1894-1977 / Pensées d'un biologiste)
Les athées "depuis toujours" (élevés dans un environnement athée) ne peuvent ressentir cela.
Si orgueil il y a, il n'est que passager. La plupart des athées
poursuivent leur route sans se préoccuper des questions religieuses. Et
les rares qui militent ne peuvent que faire preuve d'humilité face à
l'immensité de la tâche.



Je suis fier d'être devenu athée et je plains ceux qui sont encore croyants.



Athéisme passif
Voir athéisme pratique ou
indifférent.







Athéisme philosophique
La philosophie a permis de donner à l’athéisme une légitimité qui l'a fait sortir
de la clandestinité ou de ce qui était considéré comme une maladie de l’esprit.
L’athéisme philosophique s’appuie sur des raisonnements théoriques et pratiques.
C’est d’abord l’absence d’arguments valables pour croire en existence d'un dieu
quelconque, qu’il soit conçu par l’homme (anthropomorphique) ou métaphysique. En
outre, la croyance en un être supranaturel et suprême est ressentie comme une
dévaluation de la vie humaine ou comme l'expression d'un abandon infantile.
Ex : Bayle qui en est l’initiateur, Holbach, Feuerbach, Nietzsche, Sartre,
Comte-Sponville...
"Les individus ne reconnaissent un Dieu au-dessus d'eux que
pour posséder en lui un espace infini où ils puissent étendre et étaler dans
l'éternité leur individualité particulière, pitoyable."

(Ludwig Feuerbach / 1804-1872 / Pensées sur la mort et l'immortalité)



Je ne crois pas que Dieu existe. Voici pourquoi : …



Athéisme positif
Sens 1 : C’est un athéisme raisonné s’appuyant sur des bases philosophiques.
Voir athéisme philosophique.
Pour Jean-Paul Sartre, il n'est ni facile, ni plaisant, mais c’est une vérité
âpre et dure qu’il faut conquérir de haute lutte et pour laquelle, une fois
conquise, il faut accepter de souffrir.






Sens 2, par analogie avec l'athéisme négatif, il est formulé comme une croyance
en la non-existence de Dieu. Si l'on considère que croire ne doit se rapporter
qu'à un concept formulé de manière positive ou affirmative, alors cette
formulation n'a pas de sens. Au mieux, elle est équivalente à l'athéisme négatif.



Je crois que Dieu n'existe pas



Athéisme "pratiquant"
L'athée pratiquant ne croit pas en Dieu, mais il suit parfois les offices
religieux, par plaisir, pour la quiétude des lieux, leur fraîcheur en été, le
caractère rassurant de l'immuabilité des rites, pour la beauté des vitraux sous
le soleil, pour les frissons procurés par les chœurs, pour le spectacle (gratuit
ou presque)... Comme les catholiques intégristes, mais pour d'autres raisons, il
regrette la messe en latin, car autrefois, l'esprit pouvait flotter sans se
laisser déconcentrer par les paroles du curé.
Cette forme d'athéisme est peu répandue, sauf si on met dans cette
catégorie ceux qui vont à la messe par habitude ou conformisme sans vraiment
adhérer sur le fond. En clin d'œil à l'athéisme pratique, on pourrait parler de
"théisme pratique".



Je ne crois pas en Dieu, mais je vais à la messe par plaisir.



Athéisme pratique
C'est vivre et se comporter comme si Dieu n'existait pas, sans le combattre ou
le nier a priori. Toute croyance en un dieu quelconque est considérée comme
inefficace, donc inutile.
Cette expression est fréquemment utilisée par les croyants. Les religions
(catholique notamment) voient dans l'athéisme pratique le mal du siècle qui
vide les églises.



Je ne m'intéresse pas à Dieu. Il m'est indifférent. Croire ne sert à rien.
Je vis très bien sans.



Athéisme sémantique
Le problème de l'existence de Dieu est considéré comme dénué de sens. Une phrase
contenant le mot Dieu, terme sans référence compréhensible, échappe à
l'intelligence.
""Athée" ne suis-je même pas, car je ne prononce pas le mot "Dieu", fut-ce pour le dire sans objet."
(Marcel Conche / né en 1922 / Le sens de la philosophie)



Je ne comprends pas ce que vous entendez par Dieu. Votre question n'a pas de sens.



Athéisme scientifique
Il s'appuie sur les progrès et les découvertes de la science pour dénoncer les
contradictions des religions "révélées". Un excès de cette forme d'athéisme est
d'ériger la science et le progrès technique en religion.
Voir également l'athéisme conquérant.



Je ne crois qu'en la science. C'est elle qui nous permettra de connaître la Vérité.



Athéisme théorique
Forme d'athéisme militant qui s'appuie sur un raisonnement philosophique, par
opposition à l'athéisme pratique. C'est le cas du matérialisme (Holbach,
Feuerbach) ou de l'existentialisme athée (Sartre).
Voir athéisme philosophique.







Athéisme tranquille
Forme assez proche de l'athéisme indifférent qui renvoie les dieux d'où ils
viennent tranquillement, un peu à la manière d'Epicure.



Je ne crois pas en Dieu. Cette question ne me préoccupe pas et je vis très
bien comme cela.



Athéisme virtuel
Expression voisine de l'athéisme logique.
Du point de vue des religions, c'est une attitude où l'on considère Dieu comme
étant le Tout, l'univers au sens large. C'est une forme de panthéisme, un premier
pas vers l'athéisme."


sources: http://atheisme.free.fr/Atheisme/Formes_atheisme.htm



Dieu, c'est la nature.
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MarieL
Érudit

Re: Pouvez-vous m'aider à définir les termes athée et agnostique?

par MarieL le Ven 6 Mai 2011 - 11:57
@JPhMM a écrit:
Cripure a écrit:Plus simplement, peut-être, eu égard à l'intervention intéressante de JPhMM, l'athée se considère sans dieu, quand l'agnostique se fiche de la question. Ça vous irait mieux ?
Cela me va, bien sûr, mais les définitions de Reine m'allaient très bien aussi.

Sans doute me suis-je mal exprimé, mais je sous-entendais deux questions tout à fait sincères :
- un panthéiste est-il un agnostique, un athée ou un déiste ?
- le croyant d'une religion animiste sans dieu, est-il croyant athée ?

Les définitions de Hervé Hervé me plaisent bien Very Happy

Selon mon interprétation toute personnelle - mais profondément enracinée - un panthéiste n'est ni agnostique ni athée, un animiste n'est certainement pas athée.
Contenu sponsorisé

Re: Pouvez-vous m'aider à définir les termes athée et agnostique?

par Contenu sponsorisé
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