Classe de 3eme "prepa-pro", évaluations en 5eme en maths et en français... La rentrée 2011 menace-t-elle le collège unique ?

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Classe de 3eme "prepa-pro", évaluations en 5eme en maths et en français... La rentrée 2011 menace-t-elle le collège unique ?

Message par John le Jeu 5 Mai 2011 - 23:59

Des projets pour la rentrée 2011 réveillent la querelle du collège unique

De Emmanuel DEFOULOY (AFP) – Il y a 7 heures

PARIS — Le débat récurrent sur le collège unique a été relancé par plusieurs mesures prévues par le ministère de l'Education nationale pour la rentrée prochaine, portant notamment sur une professionnalisation anticipée pour certains élèves et des évaluations expérimentées en 5e.

Selon la circulaire de rentrée 2011/2012, publiée jeudi, des classes de 3e "prépa-pro" pour les élèves susceptibles d'aller ensuite en lycée professionnel vont être expérimentées, avec retour possible dans un parcours classique "pour éviter l'orientation par l'échec".

Au ministère, on précise qu'il s'agira de préparer le brevet, mais au sein d'un lycée professionnel, "afin de découvrir les différents secteurs de la voie professionnelle".

Autre expérimentation annoncée: évaluer en français et mathématiques les élèves de 5e de quelques collèges "volontaires", afin de repérer ceux en difficulté et leur apporter du soutien, cette évaluation ayant vocation à être généralisée l'année suivante.

Aussitôt connues, ces décisions ont contribué à relancer le débat sur le collège unique instauré en 1975, qui a ses défenseurs et ses détracteurs.

Ces "deux nouvelles expérimentations ne peuvent qu'inquiéter tous ceux qui défendent le principe d'une scolarité obligatoire commune jusqu'à la fin du collège", a réagi le SE-Unsa, troisième syndicat du secondaire.

Il craint notamment "l'effet pervers" d'avoir recours aux résultats des évaluations en 5e "pour +pré-orienter+ les élèves dans des classes de 4e différenciées".

A l'opposé, le Snalc-Csen, pourfendeur du collège unique, "un désastre" selon le secrétaire général de la Csen Bernard Kuntz, a salué la "prépa-pro" dont il avait fait dans le passé une condition à son soutien à la réforme du "bac pro" en trois ans.

"C'est un morceau positif, mais au sein d'un océan de politiques négatives", a cependant nuancé M. Kuntz, en critiquant la baisse des redoublements ou la réforme du lycée.

Pour le ministre de l'Education nationale, Luc Chatel, ces décisions sont une façon de ménager la chèvre et le chou, le sujet divisant la droite elle-même.

Ainsi François Fillon a-t-il été, avec la loi de 2005, l'inspirateur du "socle commun de connaissances et de compétences" que tout élève doit avoir acquis en fin de 3e. Mais Jean-François Copé a proposé fin 2010 d'instaurer en CM2 un "examen de passage en 6e", idée qui a suscité un tollé.

Au ministère, on expliquait jeudi que la politique menée consiste à "structurer" le collège unique, tout en "personnalisant" certains parcours.

"Non seulement l'évaluation en 5e ne remet pas en cause le collège unique, mais ça le structure. Evaluer en CE1, en CM2 et en 5e, c'est-à-dire tout au long de la scolarité du socle commun, c'est garantir qu'en fin de scolarité obligatoire, tout élève aura acquis les savoirs fondamentaux", a expliqué à l'AFP le directeur général de l'enseignement scolaire, Jean-Michel Blanquer.

Mais il faut aussi "avoir la capacité de personnaliser des parcours d'élèves, car unique ne signifie pas homogénéisation absolue", a-t-il ajouté.

Les défenseurs du collège unique mettent notamment en avant que les pays où les élèves suivent le plus longtemps un "tronc commun" sont aussi ceux qui réussissent le mieux dans les comparaisons internationales.

"Le collège unique a beaucoup apporté (...) Peut-être qu'aujourd'hui les élèves sont moins bons en orthographe qu'il y a 40 ans mais ils ont une diversité de connaissances plus grande et le collège unique a permis cette avancée", a récemment déclaré M. Chatel.

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Re: Classe de 3eme "prepa-pro", évaluations en 5eme en maths et en français... La rentrée 2011 menace-t-elle le collège unique ?

Message par Abraxas le Ven 6 Mai 2011 - 3:34

C'est du pipeau : de bonne source, il n'est absolument pas question de toucher au collège à un an de la présidentielle. Mais on fait des gestes en direction de son électorat.
Il n' a que Chevalier (SE-UNSA) pour voir un complot là-dedans.

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Re: Classe de 3eme "prepa-pro", évaluations en 5eme en maths et en français... La rentrée 2011 menace-t-elle le collège unique ?

Message par Palombella Rossa le Ven 6 Mai 2011 - 6:37



"Le collège unique a beaucoup apporté (...) Peut-être qu'aujourd'hui les élèves sont moins bons en orthographe qu'il y a 40 ans mais ils ont une diversité de connaissances plus grande et le collège unique a permis cette avancée", a récemment déclaré M. Chatel.

Meirieu ne dit pas autre chose.
J'aime bien le "peut-être" de M. Chatel : "sûrement" aurait mieux convenu.
Quant à la "diversité de connaissances", c'est le socle ; en clair, les élèves n'ont pas d'orthographe, mais ils savent se servir d'une souris d'ordinateur et ont développé leurs compétences citoyennes
Descartes

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Re: Classe de 3eme "prepa-pro", évaluations en 5eme en maths et en français... La rentrée 2011 menace-t-elle le collège unique ?

Message par Daliva le Ven 6 Mai 2011 - 6:53

3e prépa-pro?? c'est quoi la différence avec la 3e DP6, qui se fait déjà chez nous pour rester ensuite au LP?

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Re: Classe de 3eme "prepa-pro", évaluations en 5eme en maths et en français... La rentrée 2011 menace-t-elle le collège unique ?

Message par Nuits le Ven 6 Mai 2011 - 9:37

Les élèves ne sont pas moins bons en orthographe. Si le problème était là, ce ne serait effectivement pas complètement catastrophique. Les élèves sont moins bons dans la maîtrise du langage. Sans maîtrise du langage, pas de pensée structurée.
Je suis personnellement interpelée par le manque de logique de mes élèves. J'entends leur incompréhension totale des rapports logiques du type cause / conséquence; cause / effet; opposition vs contradiction. Je ne parle pas seulement de l'étude de la langue, je parle également de leur comportement et de leur appréhension du monde.

De même, il n'ont pas une plus grande diversité de connaissances. Ils entendent peut-être parler d'une plus grande variété de sujets, mais n'en retiennent pas grand chose. Et la non plus, il n'y a pas de "structure" dans leurs connaissances. Bref, des têtes bien pleines (et encore...), pas de têtes bien faites.
On peut ne pas tout savoir, on peut oublier, à partir du moment où l'on sait identifier les connaissances / compétences qui nous manquent, où l'on sait comment les acquérir. Ce n'est pas, il me semble, le cas des élèves aujourd'hui, même pour ceux qui "réussissent" plutôt bien. Du coup, on en fait de simples exécutants inaptes à la moindre évolution.


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Re: Classe de 3eme "prepa-pro", évaluations en 5eme en maths et en français... La rentrée 2011 menace-t-elle le collège unique ?

Message par Cath le Ven 6 Mai 2011 - 9:55

"prépa-pro"...rien que le nom, ça donne envie d'y enseigner.
Les dp6, on se bat pour les laisser au collège voisin et ne pas les avoir au LP.
Selon les collègues, ils ont un niveau cm2...Et il faudrait leur enseigner "l'écriture dissertative", pour parler comme l'inspection?

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Re: Classe de 3eme "prepa-pro", évaluations en 5eme en maths et en français... La rentrée 2011 menace-t-elle le collège unique ?

Message par Marlou.Bassboost le Ven 6 Mai 2011 - 11:31

@Daliva a écrit:3e prépa-pro?? c'est quoi la différence avec la 3e DP6, qui se fait déjà chez nous pour rester ensuite au LP?

je ne vois pas non plus... heu on change de nom, pour dire qu'on réforme en profondeur... lol!

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Re: Classe de 3eme "prepa-pro", évaluations en 5eme en maths et en français... La rentrée 2011 menace-t-elle le collège unique ?

Message par kensington le Ven 6 Mai 2011 - 11:47


@Nuits: entièrement d'accord! Avant tout la maîtrise du langage, et tout le reste en est la conséquence.

Pour la prépa-pro, je crois que c'est l'équivalent des actuels DIMA: plusieurs stages en entreprise de 2 à 3 semaines, travail sur l'orientation et le projet pro, quelques matières générales mais pas toutes. (je vous laisse chercher des précisions sur le net éventuellement Wink )

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Re: Classe de 3eme "prepa-pro", évaluations en 5eme en maths et en français... La rentrée 2011 menace-t-elle le collège unique ?

Message par Daliva le Ven 6 Mai 2011 - 13:56

des DIMA, j'en ai depuis 3 ans, ça se fait dans des LP, mais ça relève du CFA académique. Ils ont toutes les matières générales sauf la LV2. Pas d'atelier au sein du LP mais du dessin technique et de la PSE. Et c'est une classe préparatoire à l'apprentissage, donc pour aller en CFA par la suite, pas rester en LP
Et ce n'est pas une partie de plaisir, je préfère les 3eDP6.

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Re: Classe de 3eme "prepa-pro", évaluations en 5eme en maths et en français... La rentrée 2011 menace-t-elle le collège unique ?

Message par John le Dim 8 Mai 2011 - 15:55

@Abraxas a écrit:C'est du pipeau : de bonne source, il n'est absolument pas question de toucher au collège à un an de la présidentielle. Mais on fait des gestes en direction de son électorat.
Il n' a que Chevalier (SE-UNSA) pour voir un complot là-dedans.

Pas seulement Chevalier :

Monique Daune, secrétaire nationale chargée du collège au SNES, premier syndicat du second degré, y voit « une remise en cause du collège unique avec le retour de véritables filières et non plus de simples options. Par petites touches, on remet en place une étape d'orientation.»

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Re: Classe de 3eme "prepa-pro", évaluations en 5eme en maths et en français... La rentrée 2011 menace-t-elle le collège unique ?

Message par Abraxas le Dim 8 Mai 2011 - 18:13

Eh bien, il n'y en a pas un pour rattraper l'autre… Quand je pense qu'en 1975, la FEN (qui a engendré et la FSU et l'UNSA) était hostile au collège unique — non sans raison…
Je vais finir par croire que c'est l'immobilisme, la marque-maison de l'EN…

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Re: Classe de 3eme "prepa-pro", évaluations en 5eme en maths et en français... La rentrée 2011 menace-t-elle le collège unique ?

Message par Finrod le Dim 8 Mai 2011 - 18:48

Mais il y a pas mal d'approximation dans la définitions du terme "collège unique" non ?

Filière unique ? Tronc commun citoyen ?

Formation citoyenne façon UNSA (sensibiliser les jeunes à tout,utiliser en gros l'école pour leur apprendre à jeter un papier dans une poubelle...)
ou façon normale (disciplinaire maths-Français etc... , l'esprit critique naissant de la culture) ?

Des approximations qui favorisent donc l'immobilisme par le chaos idéologique...




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Re: Classe de 3eme "prepa-pro", évaluations en 5eme en maths et en français... La rentrée 2011 menace-t-elle le collège unique ?

Message par Chocolat le Sam 14 Mai 2011 - 8:57

@Nuits a écrit:
Je suis personnellement interpelée par le manque de logique de mes élèves. J'entends leur incompréhension totale des rapports logiques du type cause / conséquence; cause / effet; opposition vs contradiction. Je ne parle pas seulement de l'étude de la langue, je parle également de leur comportement et de leur appréhension du monde.

De même, il n'ont pas une plus grande diversité de connaissances. Ils entendent peut-être parler d'une plus grande variété de sujets, mais n'en retiennent pas grand chose. Et la non plus, il n'y a pas de "structure" dans leurs connaissances.

On peut ne pas tout savoir, on peut oublier, à partir du moment où l'on sait identifier les connaissances / compétences qui nous manquent, où l'on sait comment les acquérir. Ce n'est pas, il me semble, le cas des élèves aujourd'hui, même pour ceux qui "réussissent" plutôt bien. Du coup, on en fait de simples exécutants inaptes à la moindre évolution.

C'est également ce que je constate (avec effroi) depuis que je suis revenue enseigner en collège.
J'ai pris la décision de noter tous ces éléments, pour essayer de refaire le puzzle initial et réfléchir sur les contradictions (étouffantes) de l'EN.

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