Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Doute séquence 3ème Empty Doute séquence 3ème

par Esméralda 14/11/08, 08:04 pm
JE ne sais comment continuer ma séq. sur l'autobio en 3ème ...Voici ce que j'ai ( classe faible, pas travailleuse, souvent pénible), tout de même réussi à faire :
- étude de l'image de Serguei ( très bien marché)
- les débuts d'autobiographie ( avec leur manuel Nathan, autour d'incipits)
- Différencier récit at roman autobio ( séance trouvée dans le Fleur d'encre, textes de Laborit et Vallés, bien marché aussi)
- Une anecdote d'enfance: Gorge coupée ( Leiris) + rédaction évenement traumatisant...
- 2 etudes de texte autour de " la reconstruction du passé" ( textes de PEREC et LABORIT :  les différents "je", les 2 systèmes de temps...)
- valeurs du présent ( demain si j'arrive à finir dans les temps)

Et voilà. D'habitude, après avoir fait cela, je consacre une séance aux notions d'ancré/coupé... mais vu le niveau de ma classe, je crois qu'il vaut mieux zapper. Ou alors je ne vais que travailler sur le minimum important en rédaction comme les déictiques ( aujourd'hui/ce jour-là ...)
Je ne sais pas trop sur quoi continuer. Je vais sans doute devoir réviser la conjugaison du présent ( si, si ...)
Mais après ?
- Vocabulaire de la mémoire ? ( j'ai des choses mais pas de quoi tenir une heure)
- Pourquoi écrire son autobio ?
Auriez-vous des idées ???
estelle
estelle
Niveau 5

Doute séquence 3ème Empty Re: Doute séquence 3ème

par estelle 15/11/08, 05:11 pm
pourquoi pas le voc de la mémoire avec un petit ex d'écriture (pas forcément noté) puis une séance révisions conj + valeurs du présent
puis pourquoi écrire son autobio (textes et compréhension avec le classique Rousseau ????)
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Doute séquence 3ème Empty Re: Doute séquence 3ème

par Esméralda 16/11/08, 01:54 pm
Le Prémbule tu veux dire ? Aïe aïe ...
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Doute séquence 3ème Empty Re: Doute séquence 3ème

par Esméralda 16/11/08, 01:54 pm
J'ai bien un exercice sur le vocabulaire mais une écriture, à quoi tu penses en fait?
estelle
estelle
Niveau 5

Doute séquence 3ème Empty Re: Doute séquence 3ème

par estelle 16/11/08, 03:37 pm
oui, je pensai au préambule aux Confessions ........... pour les ex d'écriture, une préparation à la rédaction : par rapport à une photo perso, rédiger un texte 10/15 lignes avec comme contrainte utiliser un certain nbre de mots de voca vus avant ; raconter un souvenir marquant ....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum