Eric Zemmour : "Nouvelle polémique sur le collège unique"

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Eric Zemmour : "Nouvelle polémique sur le collège unique"

Message par Docteur OX le Ven 6 Mai - 9:16

http://www.rtl.fr/emission/z-comme-zemmour/voir/z-comme-zemmour-du-6-mai-2011-7683822258

avec une bonne définition du socle commun de compétences.

Docteur OX
Sage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eric Zemmour : "Nouvelle polémique sur le collège unique"

Message par roxanne le Ven 6 Mai - 9:20

C'est bien d'avoir un avis pour tout tout le temps...

roxanne
Enchanteur

Message par Thalie le Ven 6 Mai - 9:38

@roxanne a écrit:C'est bien d'avoir un avis pour tout tout le temps...
Rassure-toi, Zemmour est très bien renseigné par certains collègues. Very Happy

Thalie
Grand sage

Message par snow le Ven 6 Mai - 10:24

Sur le socle commun, je suis absolument d'accord avec lui.
Je ne partage pas les valeurs de Zemmour (et pas plus ses idées politiques) mais on ne peut lui enlever que ses analyses sont souvent intéressantes, sa culture historique donne un vrai fond à ses propos.

Par contre je n'avais jamais écouté sa chronique (pas fan de RTL en fait ;-) et je constate qu'il est bien meilleur en interaction avec un invité sur le plateau de Ruquier que dans cet exercice un peu statique.

snow
Niveau 10

Message par John le Ven 6 Mai - 12:37

@Thalie a écrit:
Oui, en matière d'éducation, on voit qu'il est bien renseigné.
Dans les autres domaines sociétaux, c'est malheureusement un nul épouvantable.

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par ysabel le Ven 6 Mai - 13:40

Effectivement, très pertinent sur le sujet.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Message par Docteur OX le Ven 6 Mai - 13:43

@John a écrit:
@Thalie a écrit:

Ce n'est que l'avis de John....

Docteur OX
Sage

Message par MD le Ven 6 Mai - 14:11

@Docteur OX a écrit:http://www.rtl.fr/emission/z-comme-zemmour/voir/z-comme-zemmour-du-6-mai-2011-7683822258

On est quand même pas loin de la pensée 0 sur le système éducatif. Propos anti syndicaux de base, caricature sur tous les domaines...

Bref une pensée dans le vent.

Si il est vraiment informé par des enseignants, je me demande à quoi ils peuvent ressembler...

MD
Niveau 1

Message par John le Ven 6 Mai - 14:12

@Docteur Ox a écrit:
@John a écrit:
@Thalie a écrit:

Tu sais, je suis là de temps en temps, donc tu peux me parler directement : tu n'es pas obligé de faire comme si je n'étais pas là.

Il n'y a pas déjà eu un fil sur Zemmour ? Ca éviterait de refaire le débat sur ses affabulations, sa condamnation en justice, son incompréhension totale des questions qui dépassent le beauf hétéro mâle blanc et franchouillard...

"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par Finrod le Ven 6 Mai - 14:27

son incompréhension totale des questions qui dépassent le beauf hétéro mâle blanc et franchouillard...

L'éducation serait donc une question qui ne dépasse pas le "le beauf hétéro mâle blanc et franchouillard" ?

Laughing désolé, j'ai pas résisté.

Edit:
Après écoute, il est toujours aussi mauvais, à lire ses textes dans la barbe qu'il n'a pas. Mais la vision simpliste et schématique qu'il donne contient quelques tristes vérités que l'on ressasse régulièrement ici-même...
C'est dommage qu'il se soit lancé dans le complot des libéraux Giscardiens et des post-soixantehuitards anti-bourgeois. Peu de chance qu'il parviennent à être audible avec un discours stigmatisant (qui vise on sait pas trop qui d'ailleurs...)
De plus, avoir une personne comme Zémour, qui aime les raccourcis et les lieux communs de la droite beauf, qui critique le SCC, limite ça donne du crédit au SCC, vu de gauche (et de boboland, qui est pas forcément à gauche lui) je veux dire...

Finrod
Expert

Message par Docteur OX le Ven 6 Mai - 14:41

@John a écrit:
@Docteur Ox a écrit:
@John a écrit:
@Thalie a écrit:

Tu sais, je suis là de temps en temps, donc tu peux me parler directement : tu n'es pas obligé de faire comme si je n'étais pas là.

Il n'y a pas déjà eu un fil sur Zemmour ? Ca éviterait de refaire le débat sur ses affabulations, sa condamnation en justice, son incompréhension totale des questions qui dépassent le beauf hétéro mâle blanc et franchouillard...

Mazette ! Voilà des millions de gens stigmatisés au nom de la couleur de leur peau, de leur sexe et de leur préférence sexuelle ! Very Happy

Docteur OX
Sage

Message par John le Ven 6 Mai - 15:34

Mazette ! Voilà des millions de gens stigmatisés au nom de la couleur de leur peau, de leur sexe et de leur préférence sexuelle !
J'ai pris le parti de ne plus redonner d'explications à des gens qui font semblant de ne pas comprendre : ça fait gagner beaucoup de temps.

John
Médiateur

Message par Igniatius le Ven 6 Mai - 16:27

@MD a écrit:
@Docteur OX a écrit:http://www.rtl.fr/emission/z-comme-zemmour/voir/z-comme-zemmour-du-6-mai-2011-7683822258

On est quand même pas loin de la pensée 0 sur le système éducatif. Propos anti syndicaux de base, caricature sur tous les domaines...

Si il est vraiment informé par des enseignants, je me demande à quoi ils peuvent ressembler...

Tu es tout autant dans la caricature : je suis loin d'être d'accord avec Zemmour sur la plupart des sujets, mais dire que c'est la pensée 0, c'est excessif.

Sur le fond du collège unique et des compétences, je suis d'accord avec lui.
Sur la critique de la réaction immédiate de l'UNSA, aussi.
Après, il met systématiquement tous les syndicats dans le même panier, sous l'appellation "syndicats de gauche" : là, il m'horripile.
Je suis de gauche, et contre toutes les réformes pourries et le collège unique, et je suis syndiqué au SNES.

Le vrai pb avec Zemmour, c'est qu'il sait très bien ce qu'il fait en pratiquant l'amalgame facile : il roule pour les libéraux de l'enseignement, en s'attaquant au pb de fond, à savoir les réformes pédagogistes.

C'en est même amusant :
Les libéraux au pouvoir s'appuient sur les pédagos pour faire passer leurs réformes rétrogrades pour des avancées progressistes ;
Zemmour s'appuie sur les "Républicains" pour critiquer les méthodes des pédagos.

Résultat : l'école publique sera tranquillement détruite, et l'enseignement vraiment libéralisé.
Les libéraux et Zemmour y trouveront leur compte : ce journaliste n'a rien contre l'enseignement privé de qualité évidemment...

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson

Igniatius
Empereur

Message par Schéhérazade le Ven 6 Mai - 16:49

@Igniatius a écrit:
@MD a écrit:

Tu es tout autant dans la caricature : je suis loin d'être d'accord avec Zemmour sur la plupart des sujets, mais dire que c'est la pensée 0, c'est excessif.

Après, il met systématiquement tous les syndicats dans le même panier, sous l'appellation "syndicats de gauche" : là, il m'horripile.
Je suis de gauche, et contre toutes les réformes pourries et le collège unique, et je suis syndiqué au SNES.

Le vrai pb avec Zemmour, c'est qu'il sait très bien ce qu'il fait en pratiquant l'amalgame facile : il roule pour les libéraux de l'enseignement, en s'attaquant au pb de fond, à savoir les réformes pédagogistes.

C'en est même amusant :
Les libéraux au pouvoir s'appuient sur les pédagos pour faire passer leurs réformes rétrogrades pour des avancées progressistes ;
Zemmour s'appuie sur les "Républicains" pour critiquer les méthodes des pédagos.

Résultat : l'école publique sera tranquillement détruite, et l'enseignement vraiment libéralisé.
Les libéraux et Zemmour y trouveront leur compte : ce journaliste n'a rien contre l'enseignement privé de qualité évidemment...

Je ne suis pas d' accord avec Zemmour sur un certain nombre de sujets, mais l' accuser d' être libéral est à mon avis une erreur: il se dit héritier du gaullisme, il dénonce à l' école la collusion des libéraux et des libertaires (au passage: merci à Michel Delord pour son excellente mise au point sur ce site sur l' origine réelle de la conquête de l' école par les pédagogistes, elle m' a beaucoup appris, et elle permet d' éviter de croire que tout a sombré à partir de 68). Il est très conséquent dans ses idées: il critique du libéralisme en matière de moeurs et en matière économique, ce qui est très conséquent avec l' analyse marxiste de la destruction du patriarcat comme dernier obstacle au marché. On l' approuve ou non, mais autant saisir la cohérence de sa pensée. Il n' a rien contre l' enseignement privé de qualité (et moi non plus, je n' ai rien contre tout enseignement de qualité, quel que soit son statut. Et dans le marasme actuel, malheureusement, c' est toujours autant d' élèves qui échappent à l' ignorance) mais souhaiterait un enseignement public de qualité (et moi aussi). Sans école publique de qualité, il n' aurait jamais reçu l' instruction qu' il a eue, aucune ascension sociale ne lui aurait été possible (il est issu d' un milieu modeste, comme on dit).
il me semble plus pertinent de critiquer ses analyses dans le domaine de l' école pour ce qu' elles ont d' inexact (grâce aux textes de Michel Delord, qui récuse l' opposition gaullistes/ partisans de l' instruction et libéraux/libertaires partisans de sa destruction) que de le rattacher à un courant de pensée auquel il n' appartient pas.

Schéhérazade
Niveau 10

Message par Igniatius le Ven 6 Mai - 17:01

@Schéhérazade a écrit:
@Igniatius a écrit:
@MD a écrit:

C'en est même amusant :

Je ne suis pas d' accord avec Zemmour sur un certain nombre de sujets, mais l' accuser d' être libéral est à mon avis une erreur: il se dit héritier du gaullisme, il dénonce à l' école la collusion des libéraux et des libertaires (au passage: merci à Michel Delord pour son excellente mise au point sur ce site sur l' origine réelle de la conquête de l' école par les pédagogistes, elle m' a beaucoup appris, et elle permet d' éviter de croire que tout a sombré à partir de 68). Il est très conséquent dans ses idées: il critique du libéralisme en matière de moeurs et en matière économique, ce qui est très conséquent avec l' analyse marxiste de la destruction du patriarcat comme dernier obstacle au marché. On l' approuve ou non, mais autant saisir la cohérence de sa pensée. Il n' a rien contre l' enseignement privé de qualité (et moi non plus, je n' ai rien contre tout enseignement de qualité, quel que soit son statut. Et dans le marasme actuel, malheureusement, c' est toujours autant d' élèves qui échappent à l' ignorance) mais souhaiterait un enseignement public de qualité (et moi aussi). Sans école publique de qualité, il n' aurait jamais reçu l' instruction qu' il a eue, aucune ascension sociale ne lui aurait été possible (il est issu d' un milieu modeste, comme on dit).
il me semble plus pertinent de critiquer ses analyses dans le domaine de l' école pour ce qu' elles ont d' inexact (grâce aux textes de Michel Delord, qui récuse l' opposition gaullistes/ partisans de l' instruction et libéraux/libertaires partisans de sa destruction) que de le rattacher à un courant de pensée auquel il n' appartient pas.

Ca tombe bien, je n'ai pas dit que Zemmour était un libéral.
Pour la "cohérence de sa pensée", merci, je l'avais bien saisie.
Je dis qu'il roule pour les libéraux de l'enseignement, et tu vas dans ce sens toi aussi : ceux qui veulent laisser le champ libre à la privatisation de l'enseignement.
Croire que cela permet que "quelques élèves échappent à l'ignorance" est digne de Tartuffe : ce ne sont pas les enfants des milieux sociaux défavorisés qui en profiteront, or c'est l'unique objet à mon sens de l'école publique, sortir les meilleurs gamins de tous les milieux, dans un souci de l'intérêt général.
Ensuite, si Zemmour ne se définit en effet pas du tout comme libéral, force est de constater que son discours sur l'enseignement, dans les faits, manque grandement de subtilité : il a fait depuis longtemps le choix de soutenir les gouvernements de droite en tapant aveuglément sur tous les syndicats d'enseignants. Bcp sont en effet coresponsables du marasme pédagogique actuel, mais certains changent leur fusil d'épaule, il s'en fout.
C'est quand même quelqu'un qui participe à des jurys de prix littéraires scolaires de l'enseignement privé ! Ce n'est pas un crime en soi évidemment, mais quand on prétend défendre l'enseignement public...

En ce qui me concerne, je considère que tolérer le privé comme alternative au public déliquescent, c'est l'échec final : le jour où, épuisé et écoeuré, je signerai dans le privé, je fermerai ma gueule devant tant de renoncement personnel.

Brian Wilson

Igniatius
Empereur

Message par John le Ven 6 Mai - 17:06

C'est quand même quelqu'un qui participe à des jurys de prix littéraires scolaires de l'enseignement privé !
Et même du privé hors contrat.

John
Médiateur

Message par Igniatius le Ven 6 Mai - 17:07

Ben oui !

Je ne comprends pas ceux qui ne voient pas le double discours de Zemmour.

Brian Wilson

Igniatius
Empereur

Message par Invité le Ven 6 Mai - 17:38

bon, et après? C'est pas parce qu'on est parfois d'accord avec lui qu'on doit l'être tout le temps

Invité
Invité

Message par Igniatius le Ven 6 Mai - 17:42

Lorica a écrit:bon, et après? C'est pas parce qu'on est parfois d'accord avec lui qu'on doit l'être tout le temps

Je suis d'accord avec toi.

Brian Wilson

Igniatius
Empereur

Message par Invité le Ven 6 Mai - 17:49

PS: et puis je m'en fiche un peu, de ce Zemmour, hein! je ne l'écoute finalement que lorsqu'on en parle ici. je n'écoute pas RTL, je ne regarde pas Ruquier, je ne le connais pas.

Invité
Invité

Message par Schéhérazade le Ven 6 Mai - 17:51

En réponse à Ignatius
Bon, quand on remplace l' argumentation par le procès d' intention ("rouler pour") et par l' invective (l' accusation de tartuferie), cela rend toute discussion impossible. Je trouve très étonnant que tu te permettes en la circonstance de donner des leçons de subtilité.

Schéhérazade
Niveau 10

Message par Igniatius le Ven 6 Mai - 17:59

@Schéhérazade a écrit:En réponse à Ignatius
Bon, quand on remplace l' argumentation par le procès d' intention ("rouler pour") et par l' invective (l' accusation de tartuferie), cela rend toute discussion impossible.
Je réagissais à la phrase
"On l' approuve ou non, mais autant saisir la cohérence de sa pensée."
Tu avoueras que c'est un peu condescendant, non ?
J'ai ensuite essayé d'argumenter, désolé que tu le prennes ainsi, je peux comprendre que tu le prennes personnellement, je ne voulais pas t'agresser, mais juste préciser quelques points.

@Schéhérazade a écrit:
Je trouve très étonnant que tu te permettes en la circonstance de donner des leçons de subtilité.
Pourquoi ? J'ai essayé d'expliquer en quoi, à mon sens, son discours n'est pas cohérent avec les gens pour qui ils roulent (je maintiens ça pour lui, je ne le disais pas pour toi).

Brian Wilson

Igniatius
Empereur

Message par John le Ven 6 Mai - 18:07

Euh, moi qui ne suis pas dans la dispute, je ne trouve pas que ce soit condescendant Wink

Bon allez, le Nantais et la princesse, on s'embrasse Very Happy

John
Médiateur

Message par Schéhérazade le Ven 6 Mai - 18:12

@Igniatius a écrit:
@Schéhérazade a écrit:En réponse à Ignatius
Bon, quand on remplace l' argumentation par le procès d' intention ("rouler pour") et par l' invective (l' accusation de tartuferie), cela rend toute discussion impossible.
Je réagissais à la phrase
J'ai ensuite essayé d'argumenter, désolé que tu le prennes ainsi, je peux comprendre que tu le prennes personnellement, je ne voulais pas t'agresser, mais juste préciser quelques points.

@Schéhérazade a écrit:
Je trouve très étonnant que tu te permettes en la circonstance de donner des leçons de subtilité.
Pourquoi ? J'ai essayé d'expliquer en quoi, à mon sens, son discours n'est pas cohérent avec les gens pour qui ils roulent (je maintiens ça pour lui, je ne le disais pas pour toi).

Je ne voulais pas être condescendante et je suis désolée de cette phrase malheureuse. je voulais simplement dire qu' il ne fallait pas se tromper de cible en le traitant de libéral (il ne l' est pas). Je ne peux absolument pas savoir s' il "roule" pour quelqu' un, je ne sais pas s' il a personnellement intérêt au développement du hors contrat. Je peux connaître son discours, non ses intentions.
Pour la tartuferie, sans le prendre donc pour moi, je précise mon propos: je suis désespérée de la situation actuelle de l' enseignement public. Je souhaiterais qu' on rétablisse une école digne de ce nom, que je suis trop jeune pour avoir connue. Simplement je n' aime pas assez l' égalité pour souhaiter l' égalité de tous dans l' ignorance, et c' est malheureusement ce que proposent trop d' établissements aujourd' hui (il y a des exceptions, heureusement, il faudrait les étendre et empêcher certains CDE de détruire leurs propres établissements par démagogie). La fuite dans le privé est le seul recours de trop de familles. Je le regrette, mais c' est comme ça, y compris pour bon nombre de mes élèves.
Comme élève, je sais ce que je dois à l' enseignement sous contrat vu le secteur où habitaient mes parents: tout simplement en grande partie la formation relativement solide que j' ai reçue. Je lui dois aussi la possibilité d' exercer dans de bonnes conditions actuellement. Je ne peux pas en faire abstraction.
Je souhaiterais évidemment que l' enseignement public se porte bien. Mais ce n' est pas le cas et j' en tire les conséquences.
En tout cas sois assuré, vu ta mise au point, que je ne te tiens rigueur de rien.

Schéhérazade
Niveau 10

Message par Igniatius le Ven 6 Mai - 18:28

@John a écrit:
Euh, moi qui ne suis pas dans la dispute, je ne trouve pas que ce soit condescendant Wink

Bon allez, le Nantais et la princesse, on s'embrasse Very Happy

C'est le problème du clavier virtuel : il rend mal les intentions. Je suis parfois un peu parano, et aussi un peu orgueilleux, ce qui fait que je prends peut-être la mouche.

Au temps pour moi donc, d'autant que j'aurais pu écrire ta dernière mise au point, Schéhérazade, à la différence que j'ai connu un primaire révolu malheureusement (et j'ai fait mon second degré dans le privé, pour les raisons que tu décris ! ).
Nous déplorons les mêmes choses, donc je vais suivre le conseil de John : je n'ai d'ailleurs jamais embrassé de princesse, peut-être que je vais me transformer en prince charmant ? Laughing

Brian Wilson

Igniatius
Empereur

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut