Eric Zemmour : "Nouvelle polémique sur le collège unique"

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Eric Zemmour : "Nouvelle polémique sur le collège unique"

Message par Igniatius le Ven 6 Mai 2011 - 18:28

@John a écrit:
"On l' approuve ou non, mais autant saisir la cohérence de sa pensée."
Tu avoueras que c'est un peu condescendant, non ?
Euh, moi qui ne suis pas dans la dispute, je ne trouve pas que ce soit condescendant Wink

Bon allez, le Nantais et la princesse, on s'embrasse Very Happy

C'est le problème du clavier virtuel : il rend mal les intentions. Je suis parfois un peu parano, et aussi un peu orgueilleux, ce qui fait que je prends peut-être la mouche.

Au temps pour moi donc, d'autant que j'aurais pu écrire ta dernière mise au point, Schéhérazade, à la différence que j'ai connu un primaire révolu malheureusement (et j'ai fait mon second degré dans le privé, pour les raisons que tu décris ! ).
Nous déplorons les mêmes choses, donc je vais suivre le conseil de John : je n'ai d'ailleurs jamais embrassé de princesse, peut-être que je vais me transformer en prince charmant ? Laughing

Igniatius
Empereur

Revenir en haut Aller en bas

Message par Schéhérazade le Ven 6 Mai 2011 - 19:48

Pour Ignatius
Disons que tant que je ne risque pas le sort promis à ladite princesse au petit jour, je ne suis pas absolument réfractaire à ce genre d'offre Wink
J' avais choisi ce pseudo pourtant kitschissime parce que lorsqu' on enseigne le français, soit on peut envoûter nos chers petits fauves par les histoires qu' on leur fait découvrir, soit ils ont raison de nous à la fin de cours! Voire avant!

Schéhérazade
Niveau 10

Message par JPhMM le Ven 6 Mai 2011 - 19:55

Lorica a écrit:PS: et puis je m'en fiche un peu, de ce Zemmour, hein! je ne l'écoute finalement que lorsqu'on en parle ici. je n'écoute pas RTL, je ne regarde pas Ruquier, je ne le connais pas.
topela

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par Abraxas le Ven 6 Mai 2011 - 20:26

@John a écrit:
@Thalie a écrit:
@roxanne a écrit:C'est bien d'avoir un avis pour tout tout le temps...
Rassure-toi, Zemmour est très bien renseigné par certains collègues. Very Happy
Oui, en matière d'éducation, on voit qu'il est bien renseigné.
Dans les autres domaines sociétaux, c'est malheureusement un nul épouvantable.

Cher, il faut vous porter volontaire pour le renseigner… Laughing

Sinon, la chronique de Zemmour est excellente — je ne vois vraiment pas ce qu'on pourrait lui reprocher. J'ai cru m'entendre… ou entendre la Vieille Néotit, qui a bien dû…

Abraxas
Doyen

Message par Igniatius le Ven 6 Mai 2011 - 20:34

Donc Abraxas, tu jettes aussi tous les syndicats dans le même bain, en ne les différenciant jamais, et en ne reportant la faute QUE sur les pédagos issus de l'UNSA et du SGEN ?

Parce que c'est ce que fait Zemmour à longueur de chronique et d'interviews.
Et pour lui, les syndicats sont gauchistes, obligatoirement.
Si l'auditeur lambda n'a pas compris pour qui il fallait voter...

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson

Igniatius
Empereur

Message par John le Ven 6 Mai 2011 - 20:43

@Abraxas a écrit:
@John a écrit:
@Thalie a écrit:
@roxanne a écrit:C'est bien d'avoir un avis pour tout tout le temps...
Rassure-toi, Zemmour est très bien renseigné par certains collègues. Very Happy
Oui, en matière d'éducation, on voit qu'il est bien renseigné.
Dans les autres domaines sociétaux, c'est malheureusement un nul épouvantable.

Cher, il faut vous porter volontaire pour le renseigner… Laughing

Sinon, la chronique de Zemmour est excellente — je ne vois vraiment pas ce qu'on pourrait lui reprocher. J'ai cru m'entendre… ou entendre la Vieille Néotit, qui a bien dû…
Le principal conseil que je lui ai donné, c'est d'arrêter de remettre inutilement sur le tapis des problématiques auxquelles il ne connaît rien et sur lesquelles il est objectivement mauvais voire nuisible, et de se concentrer sur les domaines où beaucoup s'accordent à dire qu'il est bon : l'éducation, par exemple, mais aussi la vulgarisation de l'histoire ou l'analyse strictement politique. J'avais apprécié sa réponse.
Je le renseignerai en temps utile sur d'autres sujets, d'autant que j'ai l'impression qu'il en parle moins ces temps-ci. Communiquer, c'est aussi savoir ne pas parler pour rien et en temps inopportun.

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par Dhaiphi le Ven 6 Mai 2011 - 22:15

@Igniatius a écrit:
c'est l'unique objet à mon sens de l'école publique, sortir les meilleurs gamins de tous les milieux, dans un souci de l'intérêt général.

Faut dire que dans ma classe les milieux dont on peut tirer les meilleurs, ils sont déjà dans le privé.
Il m'en reste encore 4 ou 5 (l'école n'est pas en milieu défavorisé) et puis les autres, tous les autres dont je ne sais que faire.

[Alain Souchon]

Dhaiphi
Esprit éclairé

Message par Finrod le Ven 6 Mai 2011 - 22:25

Schérazade ; Tu aurais un lien direct pour le texte de Delord ? (je demande ça par flemme, je pourrais trouver seul)

D'ailleurs quelqu'un sait s'il va bien Delord ? Son site n'a pas été acutalisé depuis un bout de temps (depuis sa sortie du GRIP) .

Sinon, la chronique de Zemmour est excellente — je ne vois vraiment pas ce qu'on pourrait lui reprocher

Une chronique de deux minutes ne permet pas une analyse subtile.

Éviter des amalgames purement polémiques* aurait permis de concentrer la critique sur le SCC et la vision pédago.

Et , s'il tiens à être filmé, qu'il regarde un peu la caméra. Je demande pas une mise en scène à la Christophe Barbier, juste un regard.

* A moins qu'il y ai une logique qui m'échappe dans le fait de titiller un public enseignant à fleur de peau, au risque de conforter les indécis dans leur dédain vis à vis de ce genre de discours...
Pas plus tard qu'avant les vacances, j'expliquais à un collègue Non-syndiqué, très tolérant, plutôt informé, que en fait non, le SNALC n'est pas un syndicat d'extrême droite...
S'il faut les faire un/ par un , ça va être long. Alors autant que même Zemour (avec l'image en plomb qu'il se traine) essai d'être audible pour ce public là quand il parle d'éducation (puisqu'il est bien informé).

Finrod
Expert

Message par Dhaiphi le Ven 6 Mai 2011 - 22:51

@Finrod a écrit:le SNALC n'est pas un syndicat d'extrême droite...

Ça n'a pas dû être facile ! Razz Laughing

[Alain Souchon]

Dhaiphi
Esprit éclairé

Message par User5899 le Ven 6 Mai 2011 - 23:42

@Finrod a écrit:Schérazade ; Tu aurais un lien direct pour le texte de Delord ? (je demande ça par flemme, je pourrais trouver seul)

D'ailleurs quelqu'un sait s'il va bien Delord ? Son site n'a pas été acutalisé depuis un bout de temps (depuis sa sortie du GRIP) .
Il a posté sur Néo hier ou avant-hier, mais je ne sais plus sur quel post, j'ai tout parcouru en diagonale...

@Dhaiphi a écrit:
@Finrod a écrit:le SNALC n'est pas un syndicat d'extrême droite...
Ça n'a pas dû être facile ! Razz Laughing
Qu'est-ce qui n'a pas dû être facile ? Je confirme qu'au SNALC, je n'ai encore jamais côtoyé de fasciste ou de le péniste. J'ajoute que beaucoup de revendications du SNALC, axées sur le savoir, me semblent relever de l'idée que je me fais de la gauche. Pas la soupe honteuse de l'UNSA.

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Audrey le Ven 6 Mai 2011 - 23:54

Ouyi, Dhaiphi, c'est quoi cette remarque sur le SNALC? J'y suis, et je n'ai aucun penchant, de près ou de loin, pour l'extrême droite.

Je commence à ne plus du tout supporter ces propos...

Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Signez la pétition pour sauver les langues anciennes! Clic!

Audrey
Oracle

Message par John le Ven 6 Mai 2011 - 23:58

Le problème de Dhaiphi, c'est qu'il met des messages courts sans jamais se rendre compte que ce qu'il dit peut être interprété de plusieurs manières, dont l'une désagréable.

Ca lui est arrivé avec Provence, ça lui est arrivé avec moi, ça arrive là encore... Dhaiphi, tu sais que tu peux faire un peu attention à ce que tu écris et être plus clair ?

"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par Audrey le Sam 7 Mai 2011 - 0:34

Oui, qu'il soit plus clair...
Mais bon, il n'est pas sûr que du coup, son message passera mieux, hein...lol

Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Signez la pétition pour sauver les langues anciennes! Clic!

Audrey
Oracle

Message par Schéhérazade le Sam 7 Mai 2011 - 0:56

Finrod,
Voici le lien qu' il a donné vers son blog, en fait:
http://michel.delord.free.fr/2gaulle-pedago.html

Ce que les textes qu' il cite montrent, c' est que la Réforme continuelle que nous subissons était dans les cartons dès l' après guerre.
Et que le clivage républicains-gaullistes/libéraux-libertaires perd tout sens au vu de cet éclairage historique. Autrement dit: il y a eu très large consensus pour organiser le désastre, c' est plus désespérant encore que ce que je croyais. Parce que je vois pas comment on peut en sortir, dans ces conditions.
La limite: ces projets sont restés relativement longtemps dans les cartons. Les choses se sont accélérées effectivement à partir de Giscard et de son merveilleux collège unique. Pourquoi?

Schéhérazade
Niveau 10

Message par Condorcet le Sam 7 Mai 2011 - 1:34

Dans le croustillant, ces mots - nieztschéens - d'Alain Peyrefitte : "l'histoire est un éternel recommencement". Misère et dire que son projet comportait déjà ses satanées références à l'actualité : Ulysse, Agamemnon, Xerxès, Blum ont sans doute besoin de références à l'actualité pour être compris !!! Non mais furieux furieux furieux
L'histoire traite par définition du révolu, de l'irréversible....

Condorcet
Oracle

Message par loup des steppes le Sam 7 Mai 2011 - 2:11

@Audrey a écrit:Ouyi, Dhaiphi, c'est quoi cette remarque sur le SNALC? J'y suis, et je n'ai aucun penchant, de près ou de loin, pour l'extrême droite.

Jusqu'à très récemment, à lire certains d'entre vous qui y êtes, j'avais du SNALC la même vision "droite, très à droite toute", car c'est le label qu'on lui donnait il y a une vingtaine d'années...

loup des steppes
Neoprof expérimenté

Message par loup des steppes le Sam 7 Mai 2011 - 2:28

@Igniatius a écrit:
@MD a écrit:
@Docteur OX a écrit:http://www.rtl.fr/emission/z-comme-zemmour/voir/z-comme-zemmour-du-6-mai-2011-7683822258

avec une bonne définition du socle commun de compétences.

On est quand même pas loin de la pensée 0 sur le système éducatif. Propos anti syndicaux de base, caricature sur tous les domaines...Bref une pensée dans le vent. Si il est vraiment informé par des enseignants, je me demande à quoi ils peuvent ressembler...

Tu es tout autant dans la caricature : je suis loin d'être d'accord avec Zemmour sur la plupart des sujets, mais dire que c'est la pensée 0, c'est excessif.

Sur le fond du collège unique et des compétences, je suis d'accord avec lui. Sur la critique de la réaction immédiate de l'UNSA, aussi.
Après, il met systématiquement tous les syndicats dans le même panier, sous l'appellation "syndicats de gauche" : là, il m'horripile.
Je suis de gauche, et contre toutes les réformes pourries et le collège unique, et je suis syndiqué au SNES.

Le vrai pb avec Zemmour, c'est qu'il sait très bien ce qu'il fait en pratiquant l'amalgame facile : il roule pour les libéraux de l'enseignement, en s'attaquant au pb de fond, à savoir les réformes pédagogistes.

C'en est même amusant :
Les libéraux au pouvoir s'appuient sur les pédagos pour faire passer leurs réformes rétrogrades pour des avancées progressistes ;
Zemmour s'appuie sur les "Républicains" pour critiquer les méthodes des pédagos.

Résultat :l'école publique sera tranquillement détruite, et l'enseignement vraiment libéralisé.
Les libéraux et Zemmour y trouveront leur compte : ce journaliste n'a rien contre l'enseignement privé de qualité évidemment...

je plussoie à presque tout... (je n'ai finalement pas pu me décider à écouter ce que dit ce type qui m'horripile: arrivée sur la page de Zemmour via le lien donné, rien qu'à voir son air suffisant et d'imaginer sa voix prompte au triomphalisme, j'ai eu envie et de le claquer et d'aller vomir.)

loup des steppes
Neoprof expérimenté

Message par Daphné le Sam 7 Mai 2011 - 9:04

@loup des steppes a écrit:
@Audrey a écrit:Ouyi, Dhaiphi, c'est quoi cette remarque sur le SNALC? J'y suis, et je n'ai aucun penchant, de près ou de loin, pour l'extrême droite.

Jusqu'à très récemment, à lire certains d'entre vous qui y êtes, j'avais du SNALC la même vision "droite, très à droite toute", car c'est le label qu'on lui donnait il y a une vingtaine d'années...

C'est le label que se complaisent à lui donner les autres, c'est tellement facile !

Mais je mets au défi quiconque de trouver dans les écrits du SNALC - ou de la CSEN - quoique ce soit qui puisse étayer ce point !

De même qu'on le qu'on le qualifie d'élitiste : oui la réussite est élitiste et le SNALC demande la réussite de tous en fonction des ses goûts et aptitudes : pour certains la réussite par un CAP sera un maximum, pour d'autres un BTS sera très bien et débouchera sur quelque chose de valable, et pour d'autres encore Polytechnique ou l'ENS. Tant mieux pour eux.

Mais le magma actuel dans lequel il parait que l'UNSA demande encore qu'on baisse le niveau Rolling Eyes ça ne ressemble à rien et ce n'est pas comme cela qu'on fera avancer le schmilblick.

Daphné
Demi-dieu

Message par doctor who le Sam 7 Mai 2011 - 9:25

@Schéhérazade a écrit:Finrod,
Voici le lien qu' il a donné vers son blog, en fait:
http://michel.delord.free.fr/2gaulle-pedago.html

Ce que les textes qu' il cite montrent, c' est que la Réforme continuelle que nous subissons était dans les cartons dès l' après guerre.
Et que le clivage républicains-gaullistes/libéraux-libertaires perd tout sens au vu de cet éclairage historique. Autrement dit: il y a eu très large consensus pour organiser le désastre, c' est plus désespérant encore que ce que je croyais. Parce que je vois pas comment on peut en sortir, dans ces conditions.
La limite: ces projets sont restés relativement longtemps dans les cartons. Les choses se sont accélérées effectivement à partir de Giscard et de son merveilleux collège unique. Pourquoi?

Je dirais même avant guerre, avec la supression des EPS.

Voir : http://www.slecc.fr/GRIP_buisson/01buisson-intro.pdf

doctor who
Vénérable

Message par JPhMM le Sam 7 Mai 2011 - 10:30

Je me croirais le plus heureux des mortels, si je pouvais faire que les hommes pussent se guérir de leurs préjugés. Montesquieu
était-il écrit sur un mur du centre ville de Bordeaux, jusqu'à il y a peu.

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par loup des steppes le Sam 7 Mai 2011 - 15:29

@JPhMM a écrit:Je me croirais le plus heureux des mortels, si je pouvais faire que les hommes pussent se guérir de leurs préjugés. Montesquieu
était-il écrit sur un mur du centre ville de Bordeaux, jusqu'à il y a peu.

Il est en effet regrettable que l'on n'ait pas toujours la rigueur intellectuelle d'aller vérifier par soi-même la validité d'une information, surtout quand elle accuse.. je ne sais plus qui disait cela que j'ai noté: "Les idées fausses qui se transforment en préjugés ont la vie plus dure que les vérités objectives."

loup des steppes
Neoprof expérimenté

Message par Dhaiphi le Sam 7 Mai 2011 - 17:25

@John a écrit:Le problème de Dhaiphi, c'est qu'il met des messages courts sans jamais se rendre compte que ce qu'il dit peut être interprété de plusieurs manières, dont l'une désagréable.

Ce n'est pas un problème, c'est ma marque de fabrique.Laughing
Il est évident que je suis bien conscient que mes propos peuvent être interprétés de plusieurs façons.
D'une manière par ceux qui foncent tête baissée sur le premier degré et réagissent violemment et de manière disproportionnée et d'une autre par ceux qui ont peu de recul et un peu d'humour. Wink

Ca lui est arrivé avec Provence, ça lui est arrivé avec moi, ça arrive là encore... Dhaiphi, tu sais que tu peux faire un peu attention à ce que tu écris et être plus clair ?

J'essaierai à l'avenir d'être plus "clair" parce que vous le souhaitez mais même lorsque je fais des efforts sincères dans ce sens (dans la vraie vie aussi) les gens sont persuadés que je continue à me moquer d'eux (enfin certains...), ce qui est naturellement faux !... ou pas ? Razz Laughing

[Alain Souchon]

Dhaiphi
Esprit éclairé

Message par verdurin le Dim 8 Mai 2011 - 1:11

Un avis un peu tardif.
Je viens d'écouter la chronique de M. Zemmour sur le lien du premier post.
À mon avis c'est du vide avec rien autour.
Le collège unique (réforme Haby) n'a pas été salué par les syndicats, en particulier pas par le SNES. Il est vrai que SGEN était assez favorable et je l'ai quitté pour ça.
Cette réforme, de droite, est sans doute la plus catastrophique des 100 dernières années.
Encore que M. Chatel fasse des efforts pour la dépasser, toujours dans le même esprit.

Sinon entendre des idiots (au sens de l'idiotisme) se plaindre pendant des heures sur tous les médias qu'on les empêche de parler me dégoute.
En écoutant la radio on entend plus facilement M. Zemmour que M. Merieu

Mon opinion sur l'un et l'autre n'est pas publiable sans risque judiciaire.

verdurin
Niveau 10

Message par John le Dim 8 Mai 2011 - 1:14

Sinon entendre des idiots (au sens de l'idiotisme) se plaindre pendant des heures sur tous les médias qu'on les empêche de parler me dégoute.
En écoutant la radio on entend plus facilement M. Zemmour que M. Meirieu
Ca dépend des stations : sur RTL, on n'entendra jamais Meirieu, et on nous passe Zemmour, Ménard et Lévy en boucle.
Sur Radio France, on n'entendra jamais Zemmour, et on nous parlera de temps en temps des sciences de l'éducation.

A la télé, c'est le rapport de forces inverse :
Zemmour, Ménard et Lévy sont à peu près partout (et paradoxalement surtout dans le service public : mon argent sert donc à faire exister médiatiquement des paillassons pareils).
Philippe Meirieu, à l'inverse, pourra apparaître sur des chaînes comme France 2, France 3 et France 5.

John
Médiateur

Message par User5899 le Dim 8 Mai 2011 - 1:36

@John a écrit:Ca dépend des stations : sur RTL, on n'entendra jamais Meirieu, et on nous passe Zemmour, Ménard et Lévy en boucle.
Sur Radio France, on n'entendra jamais Zemmour, et on nous parlera de temps en temps des sciences de l'éducation.

A la télé, c'est le rapport de forces inverse :
Zemmour, Ménard et Lévy sont à peu près partout (et paradoxalement surtout dans le service public : mon argent sert donc à faire exister médiatiquement des paillassons pareils).
Philippe Meirieu, à l'inverse, pourra apparaître sur des chaînes comme France 2, France 3 et France 5.
Ménard est salarié ailleurs que sur i-télé ?

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par verdurin le Dim 8 Mai 2011 - 1:43

Remarque bien que moins j'entends Merieu ou Zemmour mieux je me porte.
Ce qui m'exaspère est d'entendre ces gens ou leurs clones partout.
Et de les entendre tous (voir le lien pour Zemmour, mais on trouverait facilement les mêmes gémissements en face) se plaindre qu'on les empêche de parler.
Alors que ces affraid et leurs affidés bloquent tout débat sur l'enseignement.

De fait, les chaines sur les quelles ils paraissent m'indiffèrent.

Je souhaiterai plutôt des intervenants compétents (on peut rêver) et pas bloqués sur des positions idéologiques (on peut délirer).

verdurin
Niveau 10

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut