Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Questions à propos du pluriel Empty Questions à propos du pluriel

par Nasopi Ven 6 Mai 2011 - 13:23
Mon fils aîné, qui ne sait vraiment pas quoi faire de ses vacances, me pose les questions suivantes :
1. On dit : "La pomme ou la poire est pourrie" MAIS dit-on : "Les pommes ou la poire est pourrie" ou "Les pommes ou la poire sont pourries" ?
2. Ecrit-on : "Une pomme et demie reste dans la corbeille à fruits" ou "Une pomme et demie restent dans la corbeille à fruits".
3. Ecrit-on : "-50 degré m'immobilise" ou "-50 degrés m'immobilisent" ; "-1,5 degré m'immobilise" ou "-1,5 degrés m'immobilisent".
Pfff, vivement qu'il retourne au collège.
(Je vous passe les questions de mon mari, qui a un esprit tordu de mathématicien).

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
avatar
Cath
Enchanteur

Questions à propos du pluriel Empty Re: Questions à propos du pluriel

par Cath Ven 6 Mai 2011 - 13:50
Pour la 1. je suis sûre! (souvenir d'une dictée faite au cm2...): c'est une conjonction de coordination donc tu accordes: sont pourries.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Questions à propos du pluriel Empty Re: Questions à propos du pluriel

par Iphigénie Ven 6 Mai 2011 - 13:52
1 au pluriel:
lorsque les mots sujets sont reliés par ou(ou "ni")le verbe est au pluriel si les deux sujets peuvent faire (ou ne peuvent pas faire)l'action:"ni l'or ni la grandeur ne nous rendent heureux."
Règles pour puristes:
Si l'action ne peut être attribuée qu'à un seul sujet,le verbe reste singulier:"ni ton père ni ton oncle ne sera élu maire."
"Son salut ou sa perte en dépend"
mais "l'avion ou le train vous conduisent à Paris sans problème."

ou règles simplifiéesOn met le pluriel toutes les fois qu'il y a "ni".Avec "ou",on ne met le singulier que lorsque la valeur exclusive de "ou" est nettement ressentie
C'est suffisamment tordu pour occuper ton fils un moment,non? Very Happy Questions à propos du pluriel 2252222100

2 au singulier
3-50 degrés/1,5 degré. Very Happy [i]
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Questions à propos du pluriel Empty Re: Questions à propos du pluriel

par Nasopi Ven 6 Mai 2011 - 15:00
Meeeeeeeeeeeerci Very Happy .
Bon, ouf, c'est à peu près ce que je lui avais dit, l'honneur est sauf :lol: .

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Questions à propos du pluriel Empty Re: Questions à propos du pluriel

par Iphigénie Ven 6 Mai 2011 - 15:07
boh,y a vraiment plus que les profs de français pour penser que l'honneur puisse se rapprocher de l'orthographe yesyes ça décomplexe pas mal Very Happy [i]surtout sur des règles aussi tordues,faut bien le dire....
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Questions à propos du pluriel Empty Re: Questions à propos du pluriel

par Nasopi Ven 6 Mai 2011 - 15:14
:lol:

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
menerve
menerve
Oracle

Questions à propos du pluriel Empty Re: Questions à propos du pluriel

par menerve Ven 6 Mai 2011 - 21:29
Je propose un jeu pour ton fiston!Doit-on dire
- confiture de fraise ou de fraises
- gelée de groseilles ou groseille
- compote de coing ou de coings?
- confiture de melons ou de melon
- confiture de framboise ou framboises?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum