conseils pour inspection

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

conseils pour inspection

Message par marlene le Sam 7 Mai 2011 - 8:43

bonjour, j'ai une semaine pour préparer cette inspection. Je suis sur L'Avare et je vais présenter une lecture analytique sur le monologue. C'est en fait au niveau de la construction de ma séquence que ça cloche, des évals: j'ai fait une petite éval de conjugaison suite aux révisions que j'avais demandées de faire pendant les vacances, je viens de faire une dictée avec un exo de grammaire sur les types et formes de phrases (petit texte avec questions) et comme je viens de faire une séance avec objectif: savoir exprimer l'ordre et la défense de différentes manières (suite à un travail sur le portrait d'Harpagon à travers plusieurs scènes) + donc formation de l'impératif et du subjonctif avec valeurs d'emploi, j'envisageais une nouvelle éval avec petit tableau de conjugaison - exo pour choisir le bon mode en justifiant (subjonctif ou indicatif) et une petite écriture (imaginer dix commandements pour tenir une maison en avare en variant les procédés). Cette dernière éval qui doit être avant le monologue va me donner des corrections avant l'inpection donc, et cela me semble mal venu! (j'ai 3 4ième!!). Pensez-vous que je puisse faire simplement une séance d'écriture en classe non notée et laisser tomber la vérification de leurs savoirs concernant la conjugaison et les emplois des deux modes vus?
Pour la fin, il y aura aussi un test de lecture sur une lecture cursive, une éval finale (texte-questions) et une récitation.
Pour l'expression écrite, pour cette séquence, j'envisage de leur faire écrire à la maison un dilemme suite au monolgue mais je ne noterais que quelques copies.

Que pensez-vous de tout cela?
Tous les conseils seront les bienvenues!

marlene
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: conseils pour inspection

Message par Séréna le Dim 8 Mai 2011 - 8:06

Je ne pense pas que ça pose de problèmes que tu ne notes pas l'éval d'écriture juste avant l'inspection; ce sont des circonstances un peu exceptionnelles donc personne ne t'en voudra d'avoir bouleversé un peu ton programme. Je pense que la préparation de l'inspection est prioritaire, en tous cas c'est ce que je ferais à ta place.

Séréna
Fidèle du forum

Message par sand le Dim 8 Mai 2011 - 8:22

Tu peux aussi demander à tes élèves de patienter une petite semaine avant la remise des copies, afin de te consacrer à ta préparation.

sand
Empereur

re-conseil

Message par aeliz le Dim 8 Mai 2011 - 10:40

Bonjour
D'après nos inspecteurs, évaluation ne veut pas forcément dire correction de copies. Tu peux aussi les faire travailler en groupe pour mettre en commun leurs productions, et leur demander de valider ou non les propositions (en justifiant), et pourquoi pas de garder les 2 ou 3 meilleures, qu'on soumet ensuite à la classe (et au professeur !).
Autrement, tu peux garder l'évaluation pour le travail d'écriture final, en demandant d'intégrer à leur texte plusieurs types d'ordres/ de défenses (que tu vérifies alors en même temps que la rédaction). Pour ne pas prendre de retard par rapport à l'inspection qui arrive, je choisirais plutôt cette 2e solution, à ta place.
En relisant ton post, je me dis aussi que tu pourrais utiliser ton évaluation finale pour leur demander de repérer un de ces points de leçon, de l'identifier et leur demander ensuite de reformuler la phrase en utilisant un autre type.
Bon courage à toi pour l'inspection !

aeliz
Je viens de m'inscrire !

Message par marlene le Lun 9 Mai 2011 - 13:41

merci pour vos réponses: j'avoue paniquer un peu!!

marlene
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut