Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants
Page 2 sur 54 • Partager •
Page 2 sur 54 •
1, 2, 3 ... 28 ... 54 
Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants
Mowgli a écrit:doublecasquette a écrit:
C'est comme si je pensais à Rien et que j'oubliais Foucambert et Charmeux !![]()
![]()
![]()
![]()
En y pensant, je m'aperçois qu'il existe tellement de manuels que nous en avons oublié d'autres, entre autres :
- Bulle
- Grand large
- Un monde à lire
Si mes souvenirs sont bons, Bulle pourrait presque être admise dans la catégorie à départ syllabique. A confirmer... ou infirmer !
Oui, il me semble pour Bulle.
Pour Grand large, j'hésite entre "fort départ global" et "non-méthode".
Quant à Un monde à lire, ce serait "départ global relativement raisonnable".
doublecasquette- Empereur
Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants
Vous avez oubliez "en riant, la lecture sans les larmes".
Comment ça, c'est trop vieux ?
Comment ça, c'est trop vieux ?

Lysimaque- Niveau 9
Amaliah a écrit:Et Daniel et Valérie?
Départ global très raisonnable.

On a oublié Grindelire, aussi ! "Non-méthode" !

autre méthode qui ne sont pas dans la liste:
Saperlipopette (non méthode)
Quatre saisons pour lire (globale)
Paginaire (globale)
Saperlipopette (non méthode)
Quatre saisons pour lire (globale)
Paginaire (globale)

Volubilys- Niveau 7
Mowgli a écrit:Al a écrit:Mon petit frère a officiellement appris à lire avec Gafi. Il trouvait à l'époque les histoires de Gafi idiotes.
Officieusement il a appris à lire avec une méthode dont je ne me rappelle plus le nom: c'était un livre à couverture rose, avec des dessins typés années 50 je dirais, utilisant une méthode syllabique... Cela vous dit quelque chose?
Rémi et Colette ?
Non, ce n'est pas ça... La couverture était entièrement rose, les dessins ressemblaient à ceux de la méthode Boscher. Je ne crois pas qu'il y avait des personnages récurrents.
On commençait par les voyelles, je me rappelle une image avec les 7 nains (pas ceux de Disney).
Invité- Invité
ho, et puis:
La clé des mots (alphabétique)
La clé des mots (alphabétique)

Volubilys- Niveau 7
Lire avec des albums (non-méthode qui peut sévir en GS, puis CP, puis CE1 et a permis à L'Ecole des Loisirs de rentabiliser ses albums de littérature jeunesse)
À l'école des albums (fort départ global ou non-méthode ?)

doublecasquette a écrit:Lire avec des albums (non-méthode qui peut sévir en GS, puis CP, puis CE1 et a permis à L'Ecole des Loisirs de rentabiliser ses albums de littérature jeunesse)
DoubleCasquette, n'y aurait-il pas une histoire de Poulette Crevette et de La Tour Sombre ? Mes filles apprennent à lire avec ces livres-là, et je n'arrive pas à savoir quelle est cette méthode.

Mélisande- Habitué(e) du forum
doublecasquette a écrit:
C'est ça qu'il a le petit Thibault qui était là ce matin et le petit Cumali qui est dans la même classe...
Une horreur que j'a à peine feuilletée...
Et pour faire marche arrière, c'est à dire apprendre à déchiffrer plutôt que deviner, je ne vous explique pas la galère !

Sapotille- Grand sage
Mowgli a écrit:
Rémi et Colette ?

Zaubette- Niveau 10
doublecasquette a écrit:Lire avec des albums (non-méthode qui peut sévir en GS, puis CP, puis CE1 et a permis à L'Ecole des Loisirs de rentabiliser ses albums de littérature jeunesse)
"J'apprends à lire avec Kant et Merleau Ponty"
- Spoiler:
Ah, ben non... Il n'existe pas celui-là... Enfin, pas encore...

Mowgli- Neoprof expérimenté
Al a écrit:Mowgli a écrit:Al a écrit:Mon petit frère a officiellement appris à lire avec Gafi. Il trouvait à l'époque les histoires de Gafi idiotes.
Officieusement il a appris à lire avec une méthode dont je ne me rappelle plus le nom: c'était un livre à couverture rose, avec des dessins typés années 50 je dirais, utilisant une méthode syllabique... Cela vous dit quelque chose?
Rémi et Colette ?
Non, ce n'est pas ça... La couverture était entièrement rose, les dessins ressemblaient à ceux de la méthode Boscher. Je ne crois pas qu'il y avait des personnages récurrents.
On commençait par les voyelles, je me rappelle une image avec les 7 nains (pas ceux de Disney).
C'était ça que j'ai vu dans une famille amie : 7 enfants et tous apprennent à lire à la maison avant d'entrer au CP avec la maman qui était autrefois cheftaine de Jeannette !!!
http://www.amazon.fr/Je-saurai-lire-vite-bien/dp/221801159X

Sapotille- Grand sage
Mélisande a écrit:doublecasquette a écrit:Lire avec des albums (non-méthode qui peut sévir en GS, puis CP, puis CE1 et a permis à L'Ecole des Loisirs de rentabiliser ses albums de littérature jeunesse)
DoubleCasquette, n'y aurait-il pas une histoire de Poulette Crevette et de La Tour Sombre ? Mes filles apprennent à lire avec ces livres-là, et je n'arrive pas à savoir quelle est cette méthode.![]()
Ça, c'est Que d'histoires ! Encore une qu'on a oubliée ! Que dirais-tu, "non méthode" ou "fort départ global" ?
http://www.cp.quedhistoires.magnard.fr/contenu/que-d-histoires-cp-les-albums-de-la-serie-1

Mélisande a écrit:doublecasquette a écrit:Lire avec des albums (non-méthode qui peut sévir en GS, puis CP, puis CE1 et a permis à L'Ecole des Loisirs de rentabiliser ses albums de littérature jeunesse)
DoubleCasquette, n'y aurait-il pas une histoire de Poulette Crevette et de La Tour Sombre ? Mes filles apprennent à lire avec ces livres-là, et je n'arrive pas à savoir quelle est cette méthode.![]()
C'est la méthode "Que d'histoires !" A mettre dans le même sac que Ribambelle.
posté en même temps que Doublecasquette.

Lysimaque- Niveau 9
Sapotille a écrit:Al a écrit:Mowgli a écrit:Al a écrit:Mon petit frère a officiellement appris à lire avec Gafi. Il trouvait à l'époque les histoires de Gafi idiotes.
Rémi et Colette ?
C'était ça que j'ai vu dans une famille amie : 7 enfants et tous apprennent à lire à la maison avant d'entrer au CP avec la maman qui était autrefois cheftaine de Jeannette !!!
http://www.amazon.fr/Je-saurai-lire-vite-bien/dp/221801159X
C'est rigolo, je me souvenais que Blanche neige était dans le titre, j'ai donc écrit "méthode syllabique : Blanche neige" sur google et je suis tombée sur un forum de mamans canadiennes qui discutaient des méthodes de lecture pour le CP.
Chacune rajoutait celles de ses enfants et la qualifiaient de syllabique ou globale...
Mais ces braves dames n'osaient tout de même pas écrire "non-méthode" !!!
Dernière édition par Sapotille le Sam 7 Mai 2011 - 20:39, édité 1 fois

Sapotille- Grand sage
Page 2 sur 54 •
1, 2, 3 ... 28 ... 54 
Page 2 sur 54