Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sapotille
Empereur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 38 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Sapotille Mer 22 Aoû 2012 - 22:43
doublecasquette a écrit:
Sapotille a écrit:

Regarde dans mon MP comment elle fait ma mini-Sapotille pour "prendre des indices" !

Lequel ? J'ai dû en louper un... pale

C'est arrangé ... Wink
avatar
titecacahouette
Niveau 7

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 38 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par titecacahouette Jeu 23 Aoû 2012 - 9:17
pour poulette crevette, je connais bien maintenant, vu que je l'ai pratiqué... donc pour faire simple, il ne faut garder que les question de compréhension et faire complètement autre chose, et encore c'est dur. Ils ont un classeur à part pour apprendre à lire.
Pour la méthode en elle même, j'ai compris un truc : l'éditeur a fait une méthode de lecture pour les parents avec lulu vroumette, qui est aussi un des livres de la série. Celle-ci se dit clairement plus syllabique. Les illustrations des manuels sont les mêmes.
Cependant le cahier d'exercices est comme le fichier élève en classe.


http://www.magnard.fr/livre32776.htmlhttp://www.magnard.fr/livre32778.html


Dernière édition par titecacahouette le Dim 9 Sep 2012 - 14:45, édité 2 fois (Raison : ajout cahier d'exercice)
Sapotille
Sapotille
Empereur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 38 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Sapotille Jeu 23 Aoû 2012 - 13:19
http://www.magnard.fr/livre32776.htmlhttp://www.magnard.fr/livre32778.html



Une méthode de lecture syllabique pour la maison, permettant aux enfants de faire leurs premiers pas dans la lecture aux côtés de Lulu Vroumette :

un apprentissage progressif à partir des sons et des syllabes,
des pages de vocabulaire thématique,
des pages d’entraînement construites autour des albums Lulu Vroumette
à la fin de la méthode, une aventure inédite de Lulu
+ Un guide parents de 16 pages pour permettre à tous les parents ...



Il est clairement écrit qu'on est prié d'apprendre à lire à ses enfants avant de les envoyer au CP !

La syllabique, c'est pour la maison ! No


Dernière édition par Sapotille le Jeu 23 Aoû 2012 - 13:38, édité 1 fois
Provence
Provence
Bon génie

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 38 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Provence Jeu 23 Aoû 2012 - 13:21
Ma copine dont les enfants avaient Poulette crevette en classe avait fini par acheter la méthode Boscher.
Rikki
Rikki
Monarque

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 38 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Rikki Jeu 23 Aoû 2012 - 13:28
Elle a bien fait, bien sûr... Le seul hic, c'est que la maîtresse ne le savait sûrement pas, et est sincèrement persuadée que les enfants ont appris grâce à la Poupoule, donc elle est en ce moment même en train de recommander Poupoule à toutes ses copines, et vantant les bons résultats obtenus ! Sad

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 38 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Celeborn Jeu 23 Aoû 2012 - 13:31
la liste initiale n'ayant pas été mise à jour depuis un petit moment, est-ce qu'éventuellement une personne bien intentionnée et un peu folle qui a suivi les 47 pages du sujet aurait moyen de le faire dans le fil de la discussion, là ? Je pourrai alors éditer le message de départ afin de le compléter.

Vous aurez droit à toute ma gratitude, et ça n'est pas rien ! Razz

Si quelqu'un est volontaire, qu'il le signale donc !

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Provence
Provence
Bon génie

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 38 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Provence Jeu 23 Aoû 2012 - 13:37
Rikki a écrit:Elle a bien fait, bien sûr... Le seul hic, c'est que la maîtresse ne le savait sûrement pas, et est sincèrement persuadée que les enfants ont appris grâce à la Poupoule, donc elle est en ce moment même en train de recommander Poupoule à toutes ses copines, et vantant les bons résultats obtenus ! Sad

Elle s'est rendu compte de l'ampleur du désastre quand sa fille est entrée au collège, parce que, très bonne élève, elle devenait très moyenne avec des difficultés de lecture et d'expression. Du coup, elle s'est montrée plus vigilante avec le petit frère et a tenté d'alerter la maîtresse qui lui a répondu: "Quand un adulte lit, il ne déchiffre pas."

Quand son fils a rencontré des difficultés de lecture au CE2, je me suis permis de lui faire suivre la méthode simplifiée que tu m'avais fait parvenir (merci encore!). Autre écueil: son gamin a une bonne mémoire. Les lectures du soir sont préparées en classe. Ma copine s'est rendu compte que son fils ne lisait pas mais récitait le texte préparé le jour même.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 38 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Sapotille Jeu 23 Aoû 2012 - 13:55
Rikki a écrit:Elle a bien fait, bien sûr... Le seul hic, c'est que la maîtresse ne le savait sûrement pas, et est sincèrement persuadée que les enfants ont appris grâce à la Poupoule, donc elle est en ce moment même en train de recommander Poupoule à toutes ses copines, et vantant les bons résultats obtenus ! Sad

Bien sûr, cela fausse les résultats...

Mais comment faire pour sauver nos propres gamins quand le navire "apprentissage de la lecture" prend l'eau et risque de noyer tant de gamins...
- les nôtres (parce que nous sommes conscients du problème) ...
- ceux de nos amis ;.....
- de notre famille élargie ...
Sapotille
Sapotille
Empereur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 38 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Sapotille Jeu 23 Aoû 2012 - 14:00
Celeborn a écrit:la liste initiale n'ayant pas été mise à jour depuis un petit moment, est-ce qu'éventuellement une personne bien intentionnée et un peu folle qui a suivi les 47 pages du sujet aurait moyen de le faire dans le fil de la discussion, là ? Je pourrai alors éditer le message de départ afin de le compléter.

Vous aurez droit à toute ma gratitude, et ça n'est pas rien ! Razz

Si quelqu'un est volontaire, qu'il le signale donc !

Il faudra ajouter les 2 parutions du GRIP:

Mon CP avec Papyrus
http://www.instruire.fr/WD160AWP/WD160Awp.exe/CONNECT/Grip_1?_WWREFERER_=http%3A//www.slecc.fr/&_WWNATION_=5&_WW1STPAGE_=PAGE_OuvrageListe&CodeOuvrage=PAP-OUV-CP

Ecrire et lire au CP
http://www.instruire.fr/WD160AWP/WD160Awp.exe/CONNECT/Grip_1?_WWREFERER_=http%3A//www.slecc.fr/&_WWNATION_=5&_WW1STPAGE_=PAGE_OuvrageListe&CodeOuvrage=LE-LIV1-CP
Rikki
Rikki
Monarque

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 38 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Rikki Jeu 23 Aoû 2012 - 14:06
Sapotille a écrit:
Rikki a écrit:Elle a bien fait, bien sûr... Le seul hic, c'est que la maîtresse ne le savait sûrement pas, et est sincèrement persuadée que les enfants ont appris grâce à la Poupoule, donc elle est en ce moment même en train de recommander Poupoule à toutes ses copines, et vantant les bons résultats obtenus ! Sad

Bien sûr, cela fausse les résultats...

Mais comment faire pour sauver nos propres gamins quand le navire "apprentissage de la lecture" prend l'eau et risque de noyer tant de gamins...
- les nôtres (parce que nous sommes conscients du problème) ...
- ceux de nos amis ;.....
- de notre famille élargie ...

Bien sûr qu'il faut sauver les gamins sans se poser de questions ! Mais je trouve juste dommage que, bien souvent, la maîtresse ne le sache pas. Je suis toujours épatée par le nombre d'enseignants de CP sur le FDONDPPLN qui ont 100 % de lecteurs avec des méthodes cata. Combien ont appris à lire avec Mamie armée de la Boscher achetée au supermarché ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 38 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Sapotille Jeu 23 Aoû 2012 - 14:15
Rikki a écrit:
Sapotille a écrit:
Rikki a écrit:Elle a bien fait, bien sûr... Le seul hic, c'est que la maîtresse ne le savait sûrement pas, et est sincèrement persuadée que les enfants ont appris grâce à la Poupoule, donc elle est en ce moment même en train de recommander Poupoule à toutes ses copines, et vantant les bons résultats obtenus ! Sad

Bien sûr, cela fausse les résultats...

Mais comment faire pour sauver nos propres gamins quand le navire "apprentissage de la lecture" prend l'eau et risque de noyer tant de gamins...
- les nôtres (parce que nous sommes conscients du problème) ...
- ceux de nos amis ;.....
- de notre famille élargie ...

Bien sûr qu'il faut sauver les gamins sans se poser de questions ! Mais je trouve juste dommage que, bien souvent, la maîtresse ne le sache pas. Je suis toujours épatée par le nombre d'enseignants de CP sur le FDONDPPLN qui ont 100 % de lecteurs avec des méthodes cata. Combien ont appris à lire avec Mamie armée de la Boscher achetée au supermarché ?

Il n'y a pas que Mamie et sa méthode Boscher...

J'ai rencontré dans la ville voisine des mamans turques, africaines qui se repassaient "Léo et Léa" du haut en bas de leur immeuble, avec les conseils appropriés pour préparer leurs gamins avant leur CP en disant:

" Y en a marre d'avoir des profils d'échec scolaire!!!"


Dernière édition par Sapotille le Jeu 23 Aoû 2012 - 15:44, édité 1 fois (Raison : ortho)
avatar
titecacahouette
Niveau 7

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 38 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par titecacahouette Jeu 23 Aoû 2012 - 14:41
alors là je yesyes
il faut bien réfléchir à la méthode utilisée. Si l'école ne peut en acheter une nouvelle, il faut faire avec.


Dernière édition par titecacahouette le Dim 9 Sep 2012 - 14:46, édité 1 fois
Rikki
Rikki
Monarque

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 38 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Rikki Jeu 23 Aoû 2012 - 14:55
Bien sûr qu'il n'y a pas que Mamie !

Il y a le club Coup de Pouce, où certaines animatrices "sortent des clous" et apprennent à lire aux gamins, il y a les grands frères et grandes sœurs, il y a la voisine, il y a les parents, il y a les assocs de quartier, il y a les orthophonistes qui donnent des cours de lecture (ce qui revient fort cher à la sécu, mais sauve du monde)...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 38 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par carolette Jeu 23 Aoû 2012 - 15:00
Les clubs Coup de Pouce nous ont été proposés pour la rentrée, on a refusé : 1h30 chaque soir, pendant toute l'année affraid
Rikki
Rikki
Monarque

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 38 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Rikki Jeu 23 Aoû 2012 - 15:02
Vous avez eu bien tort, à mon avis : c'est excellent, le club Coup de Pouce, ou du moins ça peut l'être quand on tombe sur des bons animateurs.

1 h 30 tous les soirs, de la Toussaint à la mi-juin, pour prendre l'habitude après l'école de parler de ce qu'on a fait, de goûter tranquillement, de faire ses devoirs, de faire des jeux de lecture / écriture, puis d'écouter une belle histoire. Et on invite les parents régulièrement, on va parfois à la bibliothèque, on est abonnés à Toboggan...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 38 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par carolette Jeu 23 Aoû 2012 - 15:08
Nous sommes dans un milieu favorisé, et la très grande majorité des enfants ne rencontrent pas de difficultés pour apprendre à lire. Ils sont peu nombreux à aller au périscolaire le soir, et pour la plupart n'y restent pas longtemps.
On n'aurait pas eu assez de clients, et les familles devaient absolument s'engager pour l'année.
Quand on peut rentrer chez soi, avec sa maman ou son papa, je trouve ça préférable que de rester à l'école, même au Club coup de pouce.
Et puis je t'avoue que le fondateur était venu nous parler en conférence pédagogique, et il ne nous a pas convaincues. Peut-être que pour des milieux moins favorisés cela peut en effet être utile.
Rikki
Rikki
Monarque

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 38 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Rikki Jeu 23 Aoû 2012 - 15:11
Je ne comprends pas pourquoi on vous a proposé les clubs Coup de Pouce, dans ce cas. Chez nous, c'est réservé aux gamins étrangers, ou alors du quart monde, et l'un des buts affichés est de rapprocher un peu les familles de l'école et de leur faire comprendre un peu ce que leurs gamins font en classe.

Si vous manquez de clients, c'est sûr, laissez-nous les clubs ! Very Happy Chaque année, je dois me prendre le chou pour choisir 5 bénéficiaires, donc laisser de côté 1, 2, 3, parfois 5 ou 6 bénéficiaires potentiels...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 38 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par LouisBarthas Ven 24 Aoû 2012 - 23:32
Un événement : la réédition actualisée de la fameuse méthode Cuissart datant de l'époque de Jules Ferry !
Méthode Cuissart
Elle s'inspirait du Quadrille des enfants de l'abbé Berthaud (1743). En partant de l'image, elle tranchait avec le rébarbatif Alphabet chrétien sur lequel, vraisemblablement, le merveilleux Jean-Henri Fabre eut toutes les peines du monde à apprendre à lire (voir Souvenirs entomologiques, Mon école).
En dépit de ses insuffisances, la méthode Cuissart se souciait d'intéresser, de motiver l'enfant, de lui rendre l'accès à l'écrit aussi agréable que possible. Elle utilisait l'image et s'appuyait sur l'oral dans le but de discriminer les sons puis les lettres.
Elle aura, comme celles de Block et de Schüler auxquelles elle s'apparente, une riche filiation dans le Regimbeau, le Pierre-Minet-Martin, le Langlois et le fameux ...Boscher !
C'est avec cette méthode que l'école obligatoire de la République alphabétisera la quasi-totalité de la population scolaire.

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 38 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Mareuil Sam 25 Aoû 2012 - 7:50
LouisBarthas a écrit:Un événement : la réédition actualisée de la fameuse méthode Cuissart datant de l'époque de Jules Ferry !
Méthode Cuissart
Elle s'inspirait du Quadrille des enfants de l'abbé Berthaud (1743). En partant de l'image, elle tranchait avec le rébarbatif Alphabet chrétien sur lequel, vraisemblablement, le merveilleux Jean-Henri Fabre eut toutes les peines du monde à apprendre à lire (voir Souvenirs entomologiques, Mon école).
En dépit de ses insuffisances, la méthode Cuissart se souciait d'intéresser, de motiver l'enfant, de lui rendre l'accès à l'écrit aussi agréable que possible. Elle utilisait l'image et s'appuyait sur l'oral dans le but de discriminer les sons puis les lettres.
Elle aura, comme celles de Block et de Schüler auxquelles elle s'apparente, une riche filiation dans le Regimbeau, le Pierre-Minet-Martin, le Langlois et le fameux ...Boscher !
C'est avec cette méthode que l'école obligatoire de la République alphabétisera la quasi-totalité de la population scolaire.

Une précision : Block n'est autre que Schüler.


Et une autre : la méthode Cuissart est antérieure, me semble-t-il, à 1882.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 38 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Spinoza1670 Sam 25 Aoû 2012 - 14:59
Merci beaucoup pour cette histoire-éclair des méthodes de lecture.

Sur Cuissart, quelques liens sont donnés dans cet article : http://manuelsanciens.blogspot.com/2012/04/methode-cuissart.html

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 38 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par LouisBarthas Sam 25 Aoû 2012 - 15:15
Mareuil a écrit:
Une précision : Block n'est autre que Schüler.
Et une autre : la méthode Cuissart est antérieure, me semble-t-il, à 1882.
Effectivement, voici ce qu'en dit Wikipédia, avec vraisemblablement une erreur : Schüler et non Schüller.
Block
Pour la date je n'ai trouvé que cela : "Rédigé conformément aux programmes du 27 juillet 1882" :
Couverture Cuissart

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 38 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Celeborn Sam 25 Aoû 2012 - 15:24
Snif ! Personne pour la mise à jour de la liste ? Sad

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 38 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par doublecasquette Sam 25 Aoû 2012 - 15:53
Celeborn a écrit:Snif ! Personne pour la mise à jour de la liste ? Sad

J'essaierai de te faire ça avant la rentrée... Déjà ça :

Cuissart : "syllabique" (je préférerais alphabétique à très court départ synthétiqueanalytique mais bon...)

Lire avec Papyrus : syllabique (alphabétique à départ synthétique)

Écrire et Lire au CP : mixte à très court départ global (alphabétique à départ analytique)

Caroline et Bruno : mixte à très court départ global (alphabétique à départ analytique)

Que d'histoires : méthode idéovisuelle (globale à très faible composante alphabétique ; autoconstruction du déchiffrage laissée au bon vouloir de l'apprenant)

Quelqu'un voit d'autres manuels cités récemment ?


Dernière édition par doublecasquette le Dim 26 Aoû 2012 - 8:33, édité 1 fois (Raison : corrections et mise en relief des éléments importants)
avatar
phi
Expert

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 38 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par phi Sam 25 Aoû 2012 - 16:00
doublecasquette a écrit:
Quelqu'un voit d'autres manuels cités récemment ?
Frisapla ou frisapli je ne sais plus, c'est dans que d'histoires?
On a parlé aussi de mona et ses amis...

Le machin de la grand-mère "je veux lire" (donc alphabétique à départ synthétique ou à départ global selon ce que choisit l'enseignant, je me demande si c'est fréquent d'avoir ces deux possibilités)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 38 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par doublecasquette Sam 25 Aoû 2012 - 16:16
phi a écrit:
doublecasquette a écrit:
Quelqu'un voit d'autres manuels cités récemment ?
Frisapla ou frisapli je ne sais plus, c'est dans que d'histoires?
On a parlé aussi de mona et ses amis...

Le machin de la grand-mère "je veux lire" (donc alphabétique à départ synthétique ou à départ global selon ce que choisit l'enseignant, je me demande si c'est fréquent d'avoir ces deux possibilités)

Nan, nan, nan, nan ! Frisapla, la gentille sorcière, ça existe ! Et c'est méthode idéovisuelle (globale à très faible composante alphabétique ; autoconstruction du déchiffrage laissée au bon vouloir de l'apprenant) :
http://www.sedrap.fr/image/produit/fri0ml_int.pdf

Mona et ses amis, selon 21déjà, c'est pareil, combinatoire en alibi de vente, et méthode idéovisuelle.
Pourtant, en regardant à nouveau la partie que l'on peut feuilleter en ligne, je constate que, quand même, la présentation des lettres de l'alphabet est clairement délimitée et aboutit à quelque chose de plus en plus consistant au fur et à mesure des pages. Le manuel et le maître sont donc clairement impliqués dans la prise en charge de l'apprenant auquel ils fournissent le matériel nécessaire à son apprentissage et le mode d'emploi qui va avec.
Voyez vous-même (en bas de pages de droite) : http://www.calameo.com/read/00001585653fb647ed1f5?authid=0JYOiHacZCfZ
Je dirais donc : méthode mixte à gros apport global mais ayant quand même une visée d'apprentissage alphabétique (à comparer à Gafi, par exemple).
vidocq
vidocq
Niveau 9

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 38 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par vidocq Sam 25 Aoû 2012 - 16:28
je ne sais pas si c'est le bon fil, mais comme il y a du monde en ce moment...

Est-ce que le livret 4 de BM est nécessaire si on veut compléter Venot en GS ? sachant que j'utilise BM avec les CP !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum