Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zaubette
Zaubette
Expert

Une "leçon-type" en lecture CP Empty Une "leçon-type" en lecture CP

par Zaubette Sam 07 Mai 2011, 21:31
Bonjour,

J'accueille dans ma classe 2 stagiaires de M1 qui vont passer le CAPE en septembre. Elles découvrent le cycle 2 (pour ceux qui ne sauraient pas le cycle 2 c'est : GS, CP, CE1) et particulièrement le CP. Je voudrais qu'elles repartent en ayant sous le coude un petit guide de "comment mener une leçon en lecture avec des CP", une sorte de "leçon-type" quoi...

Je leur en ai déjà parlé oralement, je souhaiterais avoir vos avis.

1ère étape: la découverte du son étudié
- avec nos oreilles : identifier le son, écouter le son, reconnaitre le son (= être capable de savoir si on entend le son dans un mot ou pas), si on l'entend, savoir le situer dans le mot, produire des mots qui contiennent le son.
- avec notre corps: comment fait-on physiquement pour produire ce son, est ce qu'on se sert de nos cordes vocales, de notre langue, de nos lèvres?
- présentation du geste de Borel-Maisonny associé à ce son (par la maitresse)

2ème étape: lire le son
- lire le son tout seul
- le combiner avec les autres sons déjà étudiés: lire des syllabes (manipuler des lettres mobiles)
- lire des mots
- lire des phrases

3ème étape: écrire le son
- écrire le son
- écrire des sylllabes contenant le son étudié
- écrire des mots
- écrire une phrase

Voilà ce que je fais en gros pour chaque son. Selon le moment de l'année, je passe plus ou moins de temps sur chacune de ces étapes (en ce moment, beaucoup d'étape 3).

J'attends vos compléments, vos remarques!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Rikki
Rikki
Monarque

Une "leçon-type" en lecture CP Empty Re: Une "leçon-type" en lecture CP

par Rikki Dim 08 Mai 2011, 00:40
Juste une première remarque, comme ça, au vol : je ne crois pas que je partirais vraiment du "son". Enfin, si le son c'est "a", pas de problème, mais si le son c'est "o", ça va dépendre de la période de l'année !

L'ennui avec "Rue des Contes", c'est qu'on n'apprenait officiellement le "o" qu'en fin d'année, parce qu'en partant du son on devait faire d'un coup "o, au, eau".

Je pense qu'on devrait plutôt dire qu'on part de la lettre (ou du groupe de lettres) et du son qu'elle produit.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une "leçon-type" en lecture CP Empty Re: Une "leçon-type" en lecture CP

par doublecasquette Dim 08 Mai 2011, 08:07
Une "petite fiche" qui doit encore traîner sur le forum où l'on ne va plus mais qui sera tout aussi bien ici :
Zaubette
Zaubette
Expert

Une "leçon-type" en lecture CP Empty Re: Une "leçon-type" en lecture CP

par Zaubette Dim 08 Mai 2011, 09:49
Rikki: Je préfère partir du son. Cela ne pose pas de problème car mes GS sont bien préparés à la lecture. Ils connaissent déjà toutes les voyelles: a, i, o, u , é (et cette année ils seront au top grâce à De l'écoute des sons à la lecture Wink ) et même quelques consonnes.
Vu qu'ils savent bien que o ça fait [o], il ne reste plus qu'à découvrir qu'il y a d'autres façons de faire [o] avec au et eau.
J'anticipe certains sons sur la méthode pour pouvoir avancer, mais j'aime bien partir des sons...

Double casquette: Merci!!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Rikki
Rikki
Monarque

Une "leçon-type" en lecture CP Empty Re: Une "leçon-type" en lecture CP

par Rikki Dim 08 Mai 2011, 10:00
Ah, d'accord.

En fait, tu pars des mots qu'ils présentent, mais tu ne formalises qu'une graphie, c'est ça ?

Ou bien, ce dont tu parles, c'est plutôt la leçon que j'ai faite il n'y a pas longtemps, sur "les autres façons de faire o" ?

En fait, je crois que je fais plus ou moins les deux manières. Au début, on part du son écrit et on déchiffre (les miens ont mis 2 semaines pour mémoriser les voyelles, c'était dur dur, j'avais prévu ça en 1 jour, et j'ai fait machine arrière vite fait). A la fin de l'année (maintenant), on dit plutôt "cherchons les mots avec [o] et je vous montrerai les différentes manières de les écrire".

En fait, les deux sont valables, mais ce sont des stades différents de l'apprentissage.

Enfin, je pense, hein, c'est pas moi l'expert !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une "leçon-type" en lecture CP Empty Re: Une "leçon-type" en lecture CP

par doublecasquette Dim 08 Mai 2011, 10:29
Rikki a écrit:Ah, d'accord.

En fait, tu pars des mots qu'ils présentent, mais tu ne formalises qu'une graphie, c'est ça ?

Ou bien, ce dont tu parles, c'est plutôt la leçon que j'ai faite il n'y a pas longtemps, sur "les autres façons de faire o" ?

En fait, je crois que je fais plus ou moins les deux manières. Au début, on part du son écrit et on déchiffre (les miens ont mis 2 semaines pour mémoriser les voyelles, c'était dur dur, j'avais prévu ça en 1 jour, et j'ai fait machine arrière vite fait). A la fin de l'année (maintenant), on dit plutôt "cherchons les mots avec [o] et je vous montrerai les différentes manières de les écrire".

En fait, les deux sont valables, mais ce sont des stades différents de l'apprentissage.

Enfin, je pense, hein, c'est pas moi l'expert !

Je pense comme toi ! Et les élèves aussi, le plus souvent.

C'est comme pour apprendre à faire du vélo : au début, tu leur donnes un vélo à roulettes, tu les pousses pour les aider au démarrage et tu suis à côté pour rediriger le guidon s'il part trop vers le bord du chemin.

Petit à petit, tu les laisses filer seuls, après une petite impulsion au départ si le chemin est caillouteux ou bosselé, sous ta surveillance tout de même, histoire qu'ils n'aillent pas se prendre une gamelle dont ils auraient du mal à se remettre.

Un jour, tu te rends compte que les roulettes ne touchent presque jamais par terre quand ils filent devant toi avec assurance. Alors, tu enlèves les roulettes et, quelques jours plus tard, tu te dis qu'après tout, ils pourraient peut-être pratiquer le vélo ailleurs que sur le petit chemin où il ne passe jamais personne...
Et là, tu es reparti pour quelques heures de guidage super cadré, histoire de les empêcher à nouveau de risquer leur vie !

C'est exactement ce que nous disions hier au sujet de l'apprentissage premier de la lecture puis de la suite jusqu'au collège !
Zaubette
Zaubette
Expert

Une "leçon-type" en lecture CP Empty Re: Une "leçon-type" en lecture CP

par Zaubette Dim 08 Mai 2011, 14:48
Rikki a écrit:Ah, d'accord.

En fait, tu pars des mots qu'ils présentent, mais tu ne formalises qu'une graphie, c'est ça ?

Ou bien, ce dont tu parles, c'est plutôt la leçon que j'ai faite il n'y a pas longtemps, sur "les autres façons de faire o" ?

En fait, je crois que je fais plus ou moins les deux manières. Au début, on part du son écrit et on déchiffre (les miens ont mis 2 semaines pour mémoriser les voyelles, c'était dur dur, j'avais prévu ça en 1 jour, et j'ai fait machine arrière vite fait). A la fin de l'année (maintenant), on dit plutôt "cherchons les mots avec [o] et je vous montrerai les différentes manières de les écrire".

En fait, les deux sont valables, mais ce sont des stades différents de l'apprentissage.

Enfin, je pense, hein, c'est pas moi l'expert !

Ben moi, je pars toujours du son. Au début de l'année ce sont des sons simples, qui n'ont qu'une graphie: a, i, u, l, r, m, p, t...(ce n'est pas dans le bon ordre), puis on voit le "ou", première diphtongue (te souviens-tu de notre discussion sur le sens de ce mot Rikki?), qui passe assez bien, puis le 'ch'.
Quand j'aborde le son é par exemple, vu qu'ils connaissent déjà le é depuis la GS, on découvre les autres façons -er et -ez. Pareil pour le "o", on connaissait le o et on découvre au et eau.

Mon départ est toujours le son. Alors quand on fait le 'in' avec toutes ses graphies on y passe la semaine!!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Rikki
Rikki
Monarque

Une "leçon-type" en lecture CP Empty Re: Une "leçon-type" en lecture CP

par Rikki Dim 08 Mai 2011, 21:40
Oui, c'est pas diphtongue, c'est digramme !

T'as vu comme j'ai bien appris ma leçon...

Chez moi, on ne "connaît déjà" rien du tout à la rentrée, donc, je fais du pas à pas, progressif, mollo !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Zaubette
Zaubette
Expert

Une "leçon-type" en lecture CP Empty Re: Une "leçon-type" en lecture CP

par Zaubette Dim 08 Mai 2011, 22:03
Rikki a écrit:
Chez moi, on ne "connaît déjà" rien du tout à la rentrée, donc, je fais du pas à pas, progressif, mollo !

Bah oui...je ne peux que te plaindre...ou plutôt t'admirer pour tout le chemin parcouru chaque année!

Ici, je me facilite la tâche moi-même. La liaison GS-CP est facile Wink

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Rikki
Rikki
Monarque

Une "leçon-type" en lecture CP Empty Re: Une "leçon-type" en lecture CP

par Rikki Dim 08 Mai 2011, 22:06
Merci Zaubette, mais je ne dois être ni plainte (je suis finalement très heureuse dans cette classe, après un démarrage difficile), ni être admirée (je ne fais que la moitié de ce que je devrais / voudrais faire).

Ce n'est que cette année que j'ai commencé à travailler de manière aussi explicite — même si, au cours de mes pérégrinations, j'avais finalement fait pas mal d'explicite sans la savoir, Mâme Jourdain que je suis !

On verra si l'année prochaine, le CP ressemble à celui de cette année.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Zaubette
Zaubette
Expert

Une "leçon-type" en lecture CP Empty Re: Une "leçon-type" en lecture CP

par Zaubette Dim 08 Mai 2011, 22:28
Alors je n'ai pas eu le fin mot des répartitions dans ton école. Finalement, tu garderas les CP l'an prochain? Pas de CP-CE1?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Rikki
Rikki
Monarque

Une "leçon-type" en lecture CP Empty Re: Une "leçon-type" en lecture CP

par Rikki Dim 08 Mai 2011, 22:35
Non, il n'y aura pas de CP-CE1, alors même que j'étais volontaire pour le prendre ! Mais ça ne collait pas au niveau des effectifs.

Donc, il y aura un CP-CM1, et moi, j'aurai le CP pur.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Zaubette
Zaubette
Expert

Une "leçon-type" en lecture CP Empty Re: Une "leçon-type" en lecture CP

par Zaubette Lun 09 Mai 2011, 21:42
Pour résumer puis-je dire à mes stagiaires que chaque séance de lecture doit comporter les 3 parties suivantes:

- discrimination auditive du son (j'entends, je n'entends pas ou j'entends et je situe dans le mot)
- lecture (décodage)
- écriture (dictée de sons, mots, phrases)

Voyez-vous une autre étape importante?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Rikki
Rikki
Monarque

Une "leçon-type" en lecture CP Empty Re: Une "leçon-type" en lecture CP

par Rikki Lun 09 Mai 2011, 21:47
Non, je n'en vois pas.

J'ai tendance à "sauter" la première étape, surtout en fin d'année, mais après, c'est une question de subtil dosage...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Zaubette
Zaubette
Expert

Une "leçon-type" en lecture CP Empty Re: Une "leçon-type" en lecture CP

par Zaubette Lun 09 Mai 2011, 21:49
Pour la première étape, en début d'année c'est "entend-on Aaaaaaaaa dans aaaaaaabricot?" et aujourd'hui c'était plutôt "cherchez un mot où on entend oin". Mais je fais toujours un peu d'oral quand même.

Le dosage est différent au fil des mois c'est sûr...!

De plus, comme je n'ai que 5 CP, les leçons sont plus intimes et on peut prendre le temps de discuter un peu (autour de la leçon évidemment).

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Rikki
Rikki
Monarque

Une "leçon-type" en lecture CP Empty Re: Une "leçon-type" en lecture CP

par Rikki Lun 09 Mai 2011, 21:51
En tout cas, ça me semble simple et clair.

Il faut des choses simples et claires, tes stagiaires auront toujours le temps de peaufiner et d'en rajouter ! Partons du simple, et allons vers le complexe...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Zaubette
Zaubette
Expert

Une "leçon-type" en lecture CP Empty Re: Une "leçon-type" en lecture CP

par Zaubette Lun 09 Mai 2011, 21:55
Bon, merci pour tes réponses toujours hyper rapides Rikki, je m'en vais préparer un ti document à leur remettre, un peu plus détaillé que ce petit résumé.
(Plus mon affiche-son -elle, -erre, -ette, -esse et un ti exercice d'entrainement à ce sujet... ça vous intéresse?)

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Rikki
Rikki
Monarque

Une "leçon-type" en lecture CP Empty Re: Une "leçon-type" en lecture CP

par Rikki Lun 09 Mai 2011, 21:56
Les affiches-sons, j'en ai déjà, parce que j'ai récupéré celles de Rue des Contes (très jolies) et collé des petites photos de gestes BM dessus.

Mais je suis sûre que ça intéressera quelqu'un...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Zaubette
Zaubette
Expert

Une "leçon-type" en lecture CP Empty Re: Une "leçon-type" en lecture CP

par Zaubette Lun 09 Mai 2011, 22:00
J'ai les manuels de Rue des Contes, mais pas les affiches! Je les ai toutes faites...

Et je les poste où? Il faudrait créér un fil spécial... (il y en a déjà peut-être un?)

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Rikki
Rikki
Monarque

Une "leçon-type" en lecture CP Empty Re: Une "leçon-type" en lecture CP

par Rikki Lun 09 Mai 2011, 22:01
Non, non, il faut créer. Pour les affiches, c'est différent de pour les fiches.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Zaubette
Zaubette
Expert

Une "leçon-type" en lecture CP Empty Re: Une "leçon-type" en lecture CP

par Zaubette Jeu 12 Mai 2011, 16:26
Voici ce que je compte donner à mes stagiaires en "souvenir"
Dites-moi si ça peut convenir.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
sanleane
sanleane
Niveau 4

Une "leçon-type" en lecture CP Empty Re: Une "leçon-type" en lecture CP

par sanleane Dim 15 Mai 2011, 08:29
cheers C'est bien fait Zaubette, clair, concis, précis.

Par curiosité, tu es MAT ou PEMF?

_________________
Mon petit blog:Le petit cartable de Sanléane , des ressources pour les CP, CE1, et un peu de CE2.
Zaubette
Zaubette
Expert

Une "leçon-type" en lecture CP Empty Re: Une "leçon-type" en lecture CP

par Zaubette Dim 15 Mai 2011, 12:40
sanleane a écrit: cheers C'est bien fait Zaubette, clair, concis, précis.

Par curiosité, tu es MAT ou PEMF?

Merci Sanleane!

Je suis MAT, et ça me suffit bien!!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum