Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ?
Page 2 sur 11 • Partager •
Page 2 sur 11 •
1, 2, 3, ... 9, 10, 11 
Re: Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ?
Je suis étonnée de ce qu'écrit Cripure.
n-2 et tout roule ?
Bon, remarque, pour moi, ça voudrait dire faire le programme de moyenne section, mais ça n'est pas ça qui m'étonne, c'est qu'il ne dise pas avoir une classe hétérogène.
J'ai fait pas mal de conseils de classe en tant que déléguée de parents, et j'ai TOUJOURS entendu dire, à chaque début de conseil, "Cette classe est très hétérogène".
n-2 et tout roule ?
Bon, remarque, pour moi, ça voudrait dire faire le programme de moyenne section, mais ça n'est pas ça qui m'étonne, c'est qu'il ne dise pas avoir une classe hétérogène.
J'ai fait pas mal de conseils de classe en tant que déléguée de parents, et j'ai TOUJOURS entendu dire, à chaque début de conseil, "Cette classe est très hétérogène".
Rikki- Doyen
Rikki a écrit:J'ai fait pas mal de conseils de classe en tant que déléguée de parents, et j'ai TOUJOURS entendu dire, à chaque début de conseil, "Cette classe est très hétérogène".
Parfois, elles est homogène... mais dans la médiocrité.

Dhaiphi- Neoprof expérimenté
Rikki a écrit:J'ai fait pas mal de conseils de classe en tant que déléguée de parents, et j'ai TOUJOURS entendu dire, à chaque début de conseil, "Cette classe est très hétérogène".
Au lycée, on dit ça essentiellement des secondes, dont certaines sont en effet homogène et faibles. La section européennes, lorsqu'elle existe étant homogène et forte.
Après choix d'une filière, les classes sont plus abordable.
Les S sont souvent homogène, avec la plupart du temps qq cas d'élèves passés au forcing (mais rien à avoir niveau hétérogénéité à ce qui se fait en 2nd et avant)
Les ES sont en général presque tous faibles, sauf dans quelques lycées ( J'ai vu un néo citer son lycée comme contre ex, Ruthven peut être, je ne me souviens plus.)
Les L sont les seuls à conserver parfois une certaine hétérogénéité, en temps que filière générale permettant d'échapper aux maths et aux sciences pour quelques élèves en difficulté.
Les Technologiques sont rarement valorisés. Dans mon lycée c'est bien simple, le projet sur trois ans c'est de remplir aux max les technologiques en évitant au possible les réorientations en pro ou les redoublements + avec les réorientations d'élèves de filières générales en échec soit par un redoublement, soit en cours d'année (privilégié pour éviter le redoublement).
S'il y subsiste qq hétérogénéités (à cause par exemple de la spé gestion avec un recrutement plus exigent), elles se tassent vite dans les classes et devrait disparaitre bientôt, au profit de classes poubelles (en tout cas dans mon lycée, mais les profs des matières technologiques n'ont pas dit leur dernier mot, ils se battent au jour le jour pour valoriser leur filière... quand ils peuvent)

Finrod- Fidèle du forum
au profit de classes poubelles (en tout cas dans mon lycée, mais les profs des matières technologiques n'ont pas dit leur dernier mot, ils se battent au jour le jour pour valoriser leur filière... quand ils peuvent)
J'étais dans une classe poubelle au lycée et je ne le savais même pas !
Ils faisaient bien de ne rien dire...

Mufab- Esprit sacré
Je n'ai pas dit qu'ils l'étaient pour l'instant. Même si on rencontre quelques difficultés singulières parfois.
J'ai peur qu'elle ne le deviennent si l'on fait n'importe quoi (au niveau local)...
Les filières poubelles, ça existe dans certains lycée, c'est rarement la même filière. Juste une logique hypocrite qui s'installe.
Je ne souhaite pas, mais alors pas du tout que ça arrive chez moi !
D'ailleurs ma femme a suivi cette même filière (Technologique).
J'ai peur qu'elle ne le deviennent si l'on fait n'importe quoi (au niveau local)...
Les filières poubelles, ça existe dans certains lycée, c'est rarement la même filière. Juste une logique hypocrite qui s'installe.
Je ne souhaite pas, mais alors pas du tout que ça arrive chez moi !
D'ailleurs ma femme a suivi cette même filière (Technologique).
Dernière édition par Finrod le Mar 10 Mai - 21:46, édité 1 fois

Finrod- Fidèle du forum
Mufab a écrit:J'étais dans une classe poubelle au lycée et je ne le savais même pas !
Tu vois à quoi ça t'a mené : PE ce n'est pas un modèle de réussite sociale.
D'ailleurs, combien ont une Rolleix à cinquante ans ?
Finrod a écrit:Les filières poubelles, ça existe dans certains lycée, c'est rarement la même filière. Juste une logique hypocrite qui s'installe.
J'ai bien l'impression que ce sont certains établissements entiers qui vont devenir des "filières poubelles" (dans l'enseignement public, naturellement).

Soit. Concluons cette digression sur ça.
Je voulais juste donner les information que j'avais sur l'hétérogénéité dans mon lycée et accessoirement, j'ai parlé du sort funeste que mon CDE a annoncé pour les technologiques il y a moins d'un mois, parceque je le rumine un peu.
Ps "rolex" (et non rolleix, vil gueux
.)
Je voulais juste donner les information que j'avais sur l'hétérogénéité dans mon lycée et accessoirement, j'ai parlé du sort funeste que mon CDE a annoncé pour les technologiques il y a moins d'un mois, parceque je le rumine un peu.
Ps "rolex" (et non rolleix, vil gueux

Finrod- Fidèle du forum
Je parlais du collège, à propos des classes hétérogènes.
J'ai vite arrêté d'aller aux conseils de classe du lycée, j'ai vu comment les parents étaient reçus, ça m'a fait peur ! J'ai compris que j'étais persona non grata, et je suis restée chez moi.
J'ai juste une fois réussi à arracher un passage en S pour une gamine, ça a été mon dernier morceau de bravoure, et après, j'ai demandé à ne plus être sur les listes de parents.
J'ai vite arrêté d'aller aux conseils de classe du lycée, j'ai vu comment les parents étaient reçus, ça m'a fait peur ! J'ai compris que j'étais persona non grata, et je suis restée chez moi.
J'ai juste une fois réussi à arracher un passage en S pour une gamine, ça a été mon dernier morceau de bravoure, et après, j'ai demandé à ne plus être sur les listes de parents.

Rikki- Doyen
Finrod a écrit:Ps "rolex" (et non rolleix, vil gueux.)
D'ailleurs, c'est écrit comme ça sur la mienne que j'ai commandée directement en Chine sur ebay.

Cela dit, il est vrai qu'au lycée, on a obtenu une certaine homogénéisation des classes, à tel ou tel niveau.
Mais de la petite section à la Troisième, il nous reste quand même une petite douzaine d'années où l'hétérogénéité est le lot quotidien, non ?
...
Je donne la réponse concernant ma classe : en prenant un CP, avec zéro enfant déjà lecteur, j'ai pu m'offrir le luxe de ne pas différencier. Quand l'Enchanteur a fini, il sort sa BD de Léonard de son casier, ou fait un dessin dans son cahier de dessin, et basta.
Mais de la petite section à la Troisième, il nous reste quand même une petite douzaine d'années où l'hétérogénéité est le lot quotidien, non ?
...
Je donne la réponse concernant ma classe : en prenant un CP, avec zéro enfant déjà lecteur, j'ai pu m'offrir le luxe de ne pas différencier. Quand l'Enchanteur a fini, il sort sa BD de Léonard de son casier, ou fait un dessin dans son cahier de dessin, et basta.

Rikki- Doyen
En collège, quand on fait les classes, on essaie de les faire les plus hétérogènes possible, mais sans trop faire le grand écart si on y arrive.
Par exemple, on distribue les casse-pieds qui ne fichent rien sur toutes les classes, histoire de ne pas concentrer toutes les difficultés au même endroit.
Par exemple, on distribue les casse-pieds qui ne fichent rien sur toutes les classes, histoire de ne pas concentrer toutes les difficultés au même endroit.

freche- Fidèle du forum
OK.
Et on en fait quoi, de cette hétérogénéité ?
Tu gères comment, je ne sais pas, moi, tu es prof de maths (au hasard, j'ai pas regardé), tu as des Sixième qui ne savent pas lire une consigne, et d'autres qui ont tout compris aux fractions.
Tu donnes la même fiche à tout le monde et ils se débrouillent ? Tu différencies ? Tu donnes une base pareil, et des exos supplémentaires pour les bons ?
Et on en fait quoi, de cette hétérogénéité ?
Tu gères comment, je ne sais pas, moi, tu es prof de maths (au hasard, j'ai pas regardé), tu as des Sixième qui ne savent pas lire une consigne, et d'autres qui ont tout compris aux fractions.
Tu donnes la même fiche à tout le monde et ils se débrouillent ? Tu différencies ? Tu donnes une base pareil, et des exos supplémentaires pour les bons ?

Rikki- Doyen
J'ai une ribambelle de classes "poubelle". Ben oui, l'établissement dans lequel je fais un remplacement est un "collège poubelle".
Au début, je pensais que les classes étaient homogènes: uniquement des élèves en grande difficulté. Mais j'avais oublié un truc: on peut être hétérogène dans la difficulté. Il y a A qui ne tient pas sur sa chaise, B qui est diagnostiqué dyslexique mais qui en fait ne sait pas lire, C qui vit en foyer et n'apprend jamais ses leçons, D qui joue le rôle de maman chez elle parce que sa maman est handicapée mentale, E qui va régler le problème des émissions de CO2 avec la forêt amazonienne qui lui pousse dans la main, etc.
Est-ce que je propose des exercices différents? Non, c'est impossible. Je ne peux pas apprendre à B à lire en 4ème, je ne peux pas être constamment derrière A pour qu'il se tienne tranquille, je ne peux pas apprendre les leçons à la place de E (et pourtant, dieu que je répète les définitions en cours), je ne peux pas ôter de l'esprit de C et D les problèmes qui les occupent toute le journée et toute la nuit... et je ne peux pas apprendre les règles de savoir-vivre à la centaine d'élèves que j'ai en classe ET faire le programme.
Au début, je pensais que les classes étaient homogènes: uniquement des élèves en grande difficulté. Mais j'avais oublié un truc: on peut être hétérogène dans la difficulté. Il y a A qui ne tient pas sur sa chaise, B qui est diagnostiqué dyslexique mais qui en fait ne sait pas lire, C qui vit en foyer et n'apprend jamais ses leçons, D qui joue le rôle de maman chez elle parce que sa maman est handicapée mentale, E qui va régler le problème des émissions de CO2 avec la forêt amazonienne qui lui pousse dans la main, etc.
Est-ce que je propose des exercices différents? Non, c'est impossible. Je ne peux pas apprendre à B à lire en 4ème, je ne peux pas être constamment derrière A pour qu'il se tienne tranquille, je ne peux pas apprendre les leçons à la place de E (et pourtant, dieu que je répète les définitions en cours), je ne peux pas ôter de l'esprit de C et D les problèmes qui les occupent toute le journée et toute la nuit... et je ne peux pas apprendre les règles de savoir-vivre à la centaine d'élèves que j'ai en classe ET faire le programme.
Invité- Invité
Alors, tu fais quoi ?
Tu fais le programme ?
(ce n'est pas de la provo, hein, c'est une vraie question)
Tu fais le programme ?
(ce n'est pas de la provo, hein, c'est une vraie question)

Rikki- Doyen
freche a écrit:En collège, quand on fait les classes, on essaie de les faire les plus hétérogènes possible, mais sans trop faire le grand écart si on y arrive.
Oui, tout le problème est là : on pourrit toutes les classes mais un peu (voire plus qu'un peu) ou bien on fait cinq classes qui roulent et une dans laquelle aucun prof ne voudra mettre les pieds.
Bien que là on mélange deux choses différentes : discipline et niveau.

Bien que là on mélange deux choses différentes : discipline et niveau.
Oui. Mais c'est souvent lié, l'échec et la mésestime de soi entraînant fréquemment des problèmes de comportements, allant de l'apathie à la provocation (ou demande d'exclusivité) omniprésente.

Mufab- Esprit sacré
Page 2 sur 11 •
1, 2, 3, ... 9, 10, 11 
Page 2 sur 11