Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Byza
Niveau 5

Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ? - Page 7 Empty Re: Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ?

par Byza Mar 23 Aoû 2011 - 0:28
J'avais commencé l'an dernier le fonctionnement par plan de travail, mais ce n'était encore qu'une planification des activités (par contre ils étaient différenciés par groupes de niveau) ; là je voudrais aller plus loin, mais pas aller au casse-pipe! Smile C'est pour cela que je suis si avide de conseils! Smile
Mufab
Mufab
Grand Maître

Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ? - Page 7 Empty Re: Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ?

par Mufab Mar 23 Aoû 2011 - 0:41
Byza a écrit:J'avais commencé l'an dernier le fonctionnement par plan de travail, mais ce n'était encore qu'une planification des activités (par contre ils étaient différenciés par groupes de niveau) ; là je voudrais aller plus loin, mais pas aller au casse-pipe! Smile C'est pour cela que je suis si avide de conseils! Smile

Si ça a fonctionné, c'est vachement bien la planification.

Perso je ne souhaite pas différencier par groupes de niveaux, afin de garder la cohésion du groupe classe, les phases orales, les échanges. Donc on bosse tous sur la même chose en même temps, comme en péda trad, sauf que le rythme de chacun est un peu plus pris en compte dans la réalisation des tâches individuelles. Que certains auront tout fait, alors que d'autres n'auront fait qu'une partie de la série, mais "bien", après plusieurs essais s'il le faut, et qu'ils l'auront réussie, cette partie.

Et surtout, je ne voulais plus que beaucoup aillent d'échec en échec, chaque jour proposant une nouvelle tâche, plus complexe que celle de la veille, qui déjà n'avait pas été réussie... Que les corrections ne soient plus du temps perdu pour les "bons" comme pour ceux qui prenaient (au mieux) tout en vert sans s'investir, puisque de toute façon demain serait un autre jour...

Ce sont les seules raisons qui m'ont poussée à mettre en oeuvre cette usine à gaz, mais ils s'y font vite, en fait.
Byza
Byza
Niveau 5

Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ? - Page 7 Empty Re: Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ?

par Byza Mar 23 Aoû 2011 - 10:22
Est-ce que beaucoup d'élèves arrivent à finir le plan?
Byza
Byza
Niveau 5

Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ? - Page 7 Empty Re: Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ?

par Byza Mar 23 Aoû 2011 - 10:39
Deuxième question : est-ce que tu fais des exercices que les élèves peuvent s'auto-corriger?
Mufab
Mufab
Grand Maître

Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ? - Page 7 Empty Re: Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ?

par Mufab Jeu 25 Aoû 2011 - 9:01
Byza a écrit:Est-ce que beaucoup d'élèves arrivent à finir le plan?

Peu. Des fois je déborde un peu sur le temps prévu pour permettre à certains de terminer.
Mufab
Mufab
Grand Maître

Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ? - Page 7 Empty Re: Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ?

par Mufab Jeu 25 Aoû 2011 - 9:08
Byza a écrit:Deuxième question : est-ce que tu fais des exercices que les élèves peuvent s'auto-corriger?

Non, des exercices classiques.
Mais je ne comprends pas bien la question Embarassed ... Tu veux dire qu'il y a la correction quelque part, qu'il faut aller voir et recopier ? Non.
L'auto correction, c'est à eux de la faire, en fonction de ce qui a été dit, ou de mes aides, , orales ou écrites, ou de celles des copains, collectives ou en tutorat (improvisé, la plupart du temps, sur la base du volontariat réciproque).
Le but est d'améliorer la production -si l'on peut dire- initiale, ou de changer carrément de cap si la consigne ou la notion n'a pas été comprise. Quand il s'agit d'exercices à trous, comme des terminaisons verbales à compléter, ou des fonctions à souligner, il m'arrive de leur demander de reprendre un exo neuf photocopié, car leurs corrections (que je demande en vert, pour la distinguer du premier jet) ne se verrait plus.
En maths, je leur demande de travailler au crayon, ce qui me-leur permet de gommer.
Byza
Byza
Niveau 5

Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ? - Page 7 Empty Re: Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ?

par Byza Jeu 25 Aoû 2011 - 22:03
Merci pour tes réponses! Very Happy
izbouchka
izbouchka
Niveau 5

Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ? - Page 7 Empty Re: Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ?

par izbouchka Ven 23 Déc 2011 - 14:08
Juste un petit mot sur ma pratique qui rejoint celle de Mufab (je crois).
Tronc commun (leçon commune) avec exercices du plus facile au plus approfondi. Ensuite, chacun fait selon ses possibilités. Corrections collectives et/ou je corrige tout et reprends les points zappés importants pour la notion visée. La correction collective permet de reprendre des explications que certains n'osent pas demander ; elle permet également de mettre des choses au point.
Je ne sais pas si cela fait avancer la réflexion et je m'excuse par avance car ce n'est sans doute pas le cas. I love you
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum