Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
breakingbad
breakingbad
Niveau 10

pour les pe en maternelle Empty pour les pe en maternelle

par breakingbad Dim 8 Mai 2011 - 21:07
bonjour,

pe en mater, principalement en ps/ms même si j'ai deux tps qui suivent le troupeau, je voulais regrouper un peu les pe de mater voir où vous en étiez à ce moment de l'année. Nous c'est papillons ( qu'on doit recevoir cette semaine) et évidemment arrachage de cheveux pour les futurs cadeaux de fêtes des mères et des pères. et vous ?
Zaubette
Zaubette
Expert

pour les pe en maternelle Empty Re: pour les pe en maternelle

par Zaubette Dim 8 Mai 2011 - 21:39
Coucou!

Je suis sur tous les fronts vu mon profil de classe, mais je me considère un peu quand même comme faisant partie de la maternelle!

Nous sommes dans le thème d'Elmer en ce moment, et côté fête des mères nous décorerons une toute petite boite en carton (achetée) avec du papier de soie collé.


_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Volubilys
Volubilys
Grand sage

pour les pe en maternelle Empty Re: pour les pe en maternelle

par Volubilys Lun 9 Mai 2011 - 19:09
Moi j'ai toute la maternelle plus le CP, je suis aussi un peu sur tous les fronts. Razz

En ce moment en art on fait dans la coccinelle et le jardin (promis, je vous fais des photos), après on s'occupera du cadeau de fête des mères: collier de nouille. (c'est une vengeance, l'année dernière on avait bossé pendant deux semaines sur le cadeau et les mamans ont accueilli ça par des "oh" limite dégouté, donc, là, c'est collier de nouille Twisted Evil ) Pour la fête des pères, je cherche encore.
En sport : c'est danse bretonne (début de la préparation du spectacle de fin d'année, il va bien leur falloir deux mois pour être au point)

pour le reste... pffff vaste sujet, mais grosso-modo mes progressions sont bouclées. vache

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

pour les pe en maternelle Empty Re: pour les pe en maternelle

par Lysimaque Lun 9 Mai 2011 - 19:40
Bonjour,

Moi aussi, je suis des vôtres ! Je suis en TPS/PS/MS depuis cette année scolaire.
C'est ma première année en maternelle.
L'année dernière quand j'ai appris que je n'aurais pas le CP de mes rêves, j'étais un peu désespérée.
Je m'imaginais noyée dans une pédagogie de projet, obligée d'accommoder les albums à toutes les sauces pour travailler dans tous les domaines, de la lecture aux mathématiques, en passant par l'art visuel et la musique.
Pour peu qu'on me fasse aussi faire de la philosophie, j'étais vraiment mal partie.
titanictitanictitanic

Heureusement, Akwabon/ Doublecasquette et Volubilys ont eu pitié de moi.
et m'ont montré qu'on pouvait travailler autrement.
bisous bisous bisous

Du coup, pas de temps d'accueil avec ateliers et coins jeux libres. A la place un temps de regroupement au cours duquel je peux écouter chaque enfant.
Pas d'exploitation d'album, mais des lectures au cours desquelles je pose une multitude de questions pour m'assurer que tous ont bien tout compris.
Peu d'ateliers dirigés, mais beaucoup d'ateliers en semi autonomie où les enfants peuvent utiliser au mieux leurs dix doigts en utilisant le matériel de base (ciseaux, colle, peinture, ...)
Peu de fiches de graphisme, mais du dessin tous les jours avec dictée à l'adulte pour les expliquer.
Pas de fiches de mathématiques pour les PS, mais des manipulations au coin regroupement, dans les coins jeux ou encore avec les jeux sur table.
De la motricité tous les jours en essayant de travailler tous les domaines sur chaque séance.
Beaucoup de temps passé aux vestiaires pour apprendre à mettre seul son manteau et l'attacher, ses chaussures, ...
Beaucoup d'exigences quant au comportement.


Bon, il me reste encore beaucoup de choses à travailler, mais finalement mes élèves sont tous contents de venir, ils sont assez autonomes. Ils savent se mettre en rang. Ils respectent les adultes. Ils savent utiliser le matériel de base et écouter une consigne.
Après, c'est vrai je vais avoir du mal à remplir toutes les petites cases du livret d'évaluation (il y a certains items que je n'ai jamais abordé comme reconnaitre les mots courants) et que mes cahiers ne sont pas extraordinaires. Embarassed
:malmaisbien:
Volubilys
Volubilys
Grand sage

pour les pe en maternelle Empty Re: pour les pe en maternelle

par Volubilys Lun 9 Mai 2011 - 20:26
Lysimaque a écrit:

Bon, il me reste encore beaucoup de choses à travailler, mais finalement mes élèves sont tous contents de venir, ils sont assez autonomes. Ils savent se mettre en rang. Ils respectent les adultes. Ils savent utiliser le matériel de base et écouter une consigne.
Après, c'est vrai je vais avoir du mal à remplir toutes les petites cases du livret d'évaluation (il y a certains items que je n'ai jamais abordé comme reconnaitre les mots courants) et que mes cahiers ne sont pas extraordinaires. Embarassed
:malmaisbien:
C'est déjà beaucoup!
Moi non plus je suis infichue de remplir ce genre d'items, alors je laisse en blanc. Même pas honte. Twisted Evil
Et pour les cahiers, on ne fait pas un concours. :lol:


Par contre moi je fais plein de fifiche car ça les occupe pas mal pour que je puisse gérer les 5 niveaux. pale

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

pour les pe en maternelle Empty Re: pour les pe en maternelle

par Lysimaque Lun 9 Mai 2011 - 21:01
En fait des fiches, j'en fais surtout avec les MS.
Les PS, c'est surtout bricolage, peinture, dessin, ...
Volubilys
Volubilys
Grand sage

pour les pe en maternelle Empty Re: pour les pe en maternelle

par Volubilys Lun 9 Mai 2011 - 21:32
Moi aussi j'aimerais bien faire comme ça, mais bon 5 niveaux à gérer c'est pas simple et j'avoue, je fais facilement dans la facilité. :boulet:

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

pour les pe en maternelle Empty Re: pour les pe en maternelle

par Lysimaque Lun 9 Mai 2011 - 22:27
Moi aussi. je fais dans la facilité . Smile
Je n'aime pas créer des fiches, et celles que je trouve pour les PS ne me plaisent pas beaucoup. :aay:
:abg:
Volubilys
Volubilys
Grand sage

pour les pe en maternelle Empty Re: pour les pe en maternelle

par Volubilys Mar 10 Mai 2011 - 17:35
Il est vrai aussi que j'ai des maternelles depuis plusieurs années, que j'ai fini par trouver des fichier qui me plaise et par avoir un stock de fiches maisons que je recycle.
Il faut aussi que j'avoue que j'ai un définition de la fiche assez large, en gros, tout travail sur feuille A4 : dessin, coloriage, collage libre... et puis c'est du vite fait, ça doit bien faire deux ans que je n'ai pas écrit une compétence dessus, parfois il n'y a même pas la consigne (sérieusement je m'embête pas à écrire "Colorie" ou "Dessine des ronds de toutes les couleurs" parce que ça se comprends très bien tout seul en regardant le travail fini...)

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
breakingbad
breakingbad
Niveau 10

pour les pe en maternelle Empty Re: pour les pe en maternelle

par breakingbad Mar 10 Mai 2011 - 18:07
moi aussi question livret l'item "reconnaît les mots courants" me parle pas vraiment, je trouve que ça veut rien dire.
ici à Paris demain c'est le résultat officieux du mouvement je croise les doigts pour les copines.
Rikki
Rikki
Monarque

pour les pe en maternelle Empty Re: pour les pe en maternelle

par Rikki Mar 10 Mai 2011 - 18:50
On a les résultats du mouvement demain ? Ma copine m'a parlé du 19... elle ne doit pas être au courant des tuyaux officieux !

Tu as ça via qui : ton syndicat ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Volubilys
Volubilys
Grand sage

pour les pe en maternelle Empty Re: pour les pe en maternelle

par Volubilys Mar 10 Mai 2011 - 19:21
dix messages et on est déjà hors sujet. pale

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
breakingbad
breakingbad
Niveau 10

pour les pe en maternelle Empty Re: pour les pe en maternelle

par breakingbad Mar 10 Mai 2011 - 20:51
sur le site du snuipp, la capd c'est bien le 19, fin du déviage Very Happy
Rikki
Rikki
Monarque

pour les pe en maternelle Empty Re: pour les pe en maternelle

par Rikki Mar 10 Mai 2011 - 21:11
Ben moi, la maternelle, j'en ai fait 5 ans, mais je commence à me dire à vous lire que vous n'auriez pas du tout aimé ma manière de travailler...

Je faisais très peu de fiches, mais beaucoup de travail sur les prénoms (étiquettes, lotos, mots croisés), beaucoup de projets, et beaucoup de... pâtisserie ! Pas taper ! angedemon

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Volubilys
Volubilys
Grand sage

pour les pe en maternelle Empty Re: pour les pe en maternelle

par Volubilys Mar 10 Mai 2011 - 21:35
haaaaaaaaaaaaa de la patisserie! pour les pe en maternelle 2932675289

:Lool:

Bon, t'inquiète, moi j'en fais pas car je trouve ça foncièrement répugnant de cuisiner avec les élèves et non par choix pédagogique. :boulet:

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

pour les pe en maternelle Empty Re: pour les pe en maternelle

par Lysimaque Mar 10 Mai 2011 - 22:04
Bah, c'est chouette la pâtisserie.

Tu invites les parents, tu leur confies un groupe d'enfants et une recette à réaliser. Et tu les regardes travailler. Toi pendant ce temps là, tu peux te reposer.aak

A la fin tout le monde est content. Et les parents se rendent compte que gérer un groupe d'enfants ce n'est pas si facile qu'ils l'imaginaient. Ils sont remplis d'admiration pour ton travail.
cheers :succes:
Volubilys
Volubilys
Grand sage

pour les pe en maternelle Empty Re: pour les pe en maternelle

par Volubilys Mar 10 Mai 2011 - 22:12
On fait des activités de sport, de jardinage et d'art pour donner la chance aux parents de se coltiner un groupe de gremlins en folie à gérer. hé hé hé :diable:

Nan, désolée, la cuisine avec les élèves, ça me lève le coeur (les nez morveux, les doigts baveux qui ont tripoter on ne sait jamais quoi... berk et reberk). Ca n'a rien de rationnel, rien que l'idée me révulse.
Alors tant que ce ne sera pas explicitement dans les IO, pas de cuisine pour moi.
(pour faire des recettes, je fais la pâte à sel, là, m'en fout, ça ne se mange pas.)

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Rikki
Rikki
Monarque

pour les pe en maternelle Empty Re: pour les pe en maternelle

par Rikki Mar 10 Mai 2011 - 22:19
Voui, je faisais l'inénarrable gâteau au yaourt, environ une fois par mois.

J'adorais ça : on travaillait sur la recette, sur la proportionnalité, on le faisait à différents parfums, on patouillait grave... moi, j'aime bien le côté Mimi Cracra !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
patobeurre
patobeurre
Niveau 1

pour les pe en maternelle Empty Re: pour les pe en maternelle

par patobeurre Mar 10 Mai 2011 - 22:27
merci pour l'ouverture du fil!!!
bon je suis un peu décrochée en ce moment pour cause de maternité au pays du bonheur, mais quand je préparerai ma rentrée je viendrai sûrement causer;)

_________________
Veut continuer à profiter de l'expérience... Wink
Volubilys
Volubilys
Grand sage

pour les pe en maternelle Empty Re: pour les pe en maternelle

par Volubilys Mar 10 Mai 2011 - 22:42
Le côté mimi-cracra ça ne me dérange pas en jardinage, en science, en art... mais quand je vais devoir manger la production, mon estomac n'est pas d'accord.

Il parait qu'il y en a qui n'aiment pas le jardinage et pour qui planter des graines c'est l'horreur. N'est-ce pas Rikki? :diable:

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Rikki
Rikki
Monarque

pour les pe en maternelle Empty Re: pour les pe en maternelle

par Rikki Mar 10 Mai 2011 - 22:45
Ben en fait, je veux bien planter tout ce qu'on veut... à condition qu'on ne me demande pas que ça pousse !

La collègue de GS m'avait demandé gentiment d'arrêter le jardinage... parce que quand elle en commençait, les élèves disaient tous : "Ah oui, les graines, on a fait avec Maîtresse Rikki, on les plante, mais ça marche pas ! Ca meurt !"


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Volubilys
Volubilys
Grand sage

pour les pe en maternelle Empty Re: pour les pe en maternelle

par Volubilys Mar 10 Mai 2011 - 22:53
Ma pauvre. Ce sont les vapeurs de gâteau au yaourt, ce doit avoir des propriétés désherbantes. :lol:


_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Rikki
Rikki
Monarque

pour les pe en maternelle Empty Re: pour les pe en maternelle

par Rikki Mar 10 Mai 2011 - 22:55
Bon, ben chacun ses compétences, hein !

Moi, j'ai validé mon cycle du socle de la boustifaille, et toi, ton cycle du socle de la verdure, on est complémentaires !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Volubilys
Volubilys
Grand sage

pour les pe en maternelle Empty Re: pour les pe en maternelle

par Volubilys Mar 10 Mai 2011 - 23:13
Faudrait que les élèves passent par nos deux classes en fait.

On est complémentaire: je fais pousser les légumes, tu nous fais la soupe. Wink

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Rikki
Rikki
Monarque

pour les pe en maternelle Empty Re: pour les pe en maternelle

par Rikki Mar 10 Mai 2011 - 23:25
Ca va faire un peu loin, je pense, au niveau géographique !

Mais ma collègue de GS leur faisait faire les plantations, alors, tout allait bien pour eux.

Cette année, au CP, j'ai tellement le nez sur le guidon que je ne fais presque plus RIEN, ce qui résout le problème de la pâtisserie !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum