Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
aposiopèse
Érudit

qui a déjà vu des fiches de suivi en lycée ? bilan ?

par aposiopèse le Dim 8 Mai 2011 - 23:07
Pour faire court : j'ai une classe de 2nde qui part en live depuis deux mois. Ils étaient super en début d'année : intéressés, bosseurs, d'un bon niveau...Et là, c'est la cata : ils n'écoutent plus, bavardent sans cesse, ne travaillent pas, ne notent plus le cours, s'insultent, se lancent des trucs, éclatent des stylos, font des avions en papier... :shock: En plus, ils ont régressé de façon hallucinante : ils maîtrisaient pas trop mal la technique du commentaire en janvier et, là, ils ne sont même plus capables de rédiger un simple paragraphe argumenté guidé ! idem en Histoire-géo selon mon collègue.

Chaque prof de l'équipe vire 1, 2 ou 3 élève par heure de cours. On passe notre temps à les enguirlander, à coller, faire des devoirs de plus en plus durs pour qu'ils se plantent. Aucun effet, tout le monde en a ras-le-bol. Une de mes collègues a avoué être très tentée de claquer la porte en plein cours !

Bref, on est tous d'accord pour prendre des mesures. Heureusement, sur ce coup-là, la pro adjointe a été compréhensive et efficace.
La direction va (encore) pratiquer quelques journées d'exclusions pour 3 cas lourds mais propose aussi de faire de fiches de suivi pour les perturbateurs, comme au collège (vu qu'ils se comportent vraiment comme des bébés, l'idée me semble bonne). Mais voilà, ce sont quand même des adolescents susceptibles, je me demande comment ils vont prendre la chose... Certains élèves se moquent de tout (j'en ai 3 qui passent devant un juge pour trafic de drogue bientôt, non seulement ça ne les a pas calmés, mais en plus ils s'en vantent et jouent les caïds devant les autres furieux )

Je croise les doigts pour que cela fonctionne car je suis à deux doigts de craquer, là, à l'idée de devoir me les farcir encore jusqu'au 10 juin ! :marteau: :mitrailler:


bref, avez-vous déjà eu recours aux fiches de suivi au lycée ? Est-ce que cela a bien fonctionné ? vous voyez d'autres astuces ?
avatar
Ruthven
Monarque

Re: qui a déjà vu des fiches de suivi en lycée ? bilan ?

par Ruthven le Dim 8 Mai 2011 - 23:21
N'est-ce pas un emplâtre sur une jambe de bois ? S'ils se moquent de tout, je les vois mal se sentir concernés par des fiches de suivi.

Tu me diras si cela marche ; auquel cas, je demanderai le même système pour mes terminales (qui, eux, n'ont jamais été super, mais sont devenus pires quand même) ... Rolling Eyes
avatar
nuages
Doyen

Re: qui a déjà vu des fiches de suivi en lycée ? bilan ?

par nuages le Lun 9 Mai 2011 - 8:26
@aposiopèse a écrit:bref, avez-vous déjà eu recours aux fiches de suivi au lycée ? Est-ce que cela a bien fonctionné ? vous voyez d'autres astuces ?

L'année dernière trois élèves au comportement très désagréable et qui ne travaillaient pas ont eu une fiche de suivi à cette époque de l'année , deux garçons et une fille. Pour les deux garçons cela n'a rien changé, ils s'en amusaient, mais heureusement ils ont fini par ne plus venir en cours quand il a fait vraiment beau temps. La fille a amélioré son comportement et son travail. Globalement je ne trouve pas la méthode efficace. Des convocations énergiques, de l'élève et de ses parents, par la CPE me semblent plus judicieuses
avatar
Iphigénie
Enchanteur

Re: qui a déjà vu des fiches de suivi en lycée ? bilan ?

par Iphigénie le Lun 9 Mai 2011 - 8:46
la fiche en elle -même ne sert à rien s'il n'y a pas un suivi en amont:chez nous,les élèves suivis font signer une fiche à chaque heure et la présentent tous les soirs au CDE puis aux parents pour signature:là,en général,ça les encadre bien,en tout cas pour les cas récupérables,comme le dit Nuages:il y en a où c'est inefficace:le gamin qui est déjà convoqué régulièrement au tribunal,c'est vrai que la fiche de suivi il s'en fout un peu,voire il s'en moque ouvertement...
User5899
Dieu de l'Olympe

Re: qui a déjà vu des fiches de suivi en lycée ? bilan ?

par User5899 le Lun 9 Mai 2011 - 14:50
@aposiopèse a écrit:avez-vous déjà eu recours aux fiches de suivi au lycée ? Est-ce que cela a bien fonctionné ? vous voyez d'autres astuces ?
J'en ai vu, tenues par les collègues des sections professionnelles de mon lycée. Elles servaient surtout à tenir le registre des problèmes afin de nourrir le dossier pour le conseil de discipline (instance où j'ai lu ces fiches, versées aux dossiers). Ca m'a semblé surtout une forte contrainte pour les collègues, déjà pas mal à cran du fait des comportements. Mais c'est efficace pour que les conseils de disciplines fonctionnent, car ça donne des faits. Si c'est pour remotiver les troupes lycéennes, je suis sceptique.
avatar
Kroko
Sage

Re: qui a déjà vu des fiches de suivi en lycée ? bilan ?

par Kroko le Lun 9 Mai 2011 - 14:57
on a des fiches de suivi. Voilà en quoi ça consiste : on met une remarque après un incident si on ne colle pas (les colles, ça demande de remplir une autre paperasse). Après chaque remarque, l'élève est vu par le CPE. Après 3 remarques, on envoie un avertissement à la famille. 6 remarques, 2e avertissement, 9 remarques, exclusion d'un jour.
Et ... c'est reparti mon kiki ! 2e feuille de suivi, même principe. Autrement dit, pas d'une efficacité terrible.

Sinon là où j'étais en stage, les élèves les plus perturbateurs avaient une fiche qu'ils devaient présenter à chaque prof au début de chaque cours. à la fin de cours, le prof y notait les divers incidents, ou, si au contraire, l'élève s'était bien tenu. Tous les soirs, ils avaient RV avec le CPE pour faire le point sur la journée.
J'avais l'impression que ça marchait assez bien, car j'avais fait cours à cette classe de terreurs (des 3DP6) et ils s'étaient extrèmement bien tenus.

_________________
fools, said I, you do not know, silence like a cancer grows
avatar
Jim Thompson
Expert

Re: qui a déjà vu des fiches de suivi en lycée ? bilan ?

par Jim Thompson le Mar 10 Mai 2011 - 18:10
on le fait dans la seconde où je suis PP, c'est une 2nde SI/CIT 100% masculine
en fait ça dépend des élèves
si t'as un gars qui a déjà des problèmes avec la justice, ça sert à rien!
par contre si ce sont des amusettes, des immatures et que les parents suivent un peu, ça peut marcher comme épée de Damoclès mais faut que le PP et le CPE soient bien attentifs et prendre des sanctions avec l'équipe pédagogique dès qu'il y a des problèmes mentionnés sur la fiche
il faut la faire signer par les aprents le weekend et que les élèves la rendent au cpe le lundi matin
on essaye de faire ça par étape: 3 semaine à l'essai,si tout va bien on supprime, mais certains l'ont depuis octobre!!!!
du coup ça s efait dans toutes les 2nds là, et ça calme un peu
mais bon t'as intérêt à appeler les parents vite dès qu'il y a un gros problème mis sur la fiche

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
avatar
aposiopèse
Érudit

Re: qui a déjà vu des fiches de suivi en lycée ? bilan ?

par aposiopèse le Mar 10 Mai 2011 - 18:54
ils ont été infects aujourd'hui, alors que la pro est intervenue jeudi dernier pour leur faire part des sanctions (exclusions temporaires, fiches de suivi, menace de faire venir au lycée jusqu'au 2 juillet...) Le comble : lancer de couteau (volé à la cantine) en plein cours ! pale J'ai bien peur que le système des fiches ne fasse pas grand chose, mais on va tenter...
Contenu sponsorisé

Re: qui a déjà vu des fiches de suivi en lycée ? bilan ?

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum