Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
dongdong
Niveau 5

l'usage des verbes imperfectifs dans le présent et le passé composé

par dongdong le Mer 11 Mai 2011 - 8:58
exemple:1. il dort depuis hier. / il a dormis depuis hier.
2.il tousse depuis longtemps /il a toussé depuis longtengs .
A ce que je comprends , tous ces deux temps indiquent une action qui dure jusqu'au moment de la parole. y-a-il la différence entre les deux temps, ou valent -ils complètement autant ?

merci !
retraitée
Vénérable

Re: l'usage des verbes imperfectifs dans le présent et le passé composé

par retraitée le Mer 11 Mai 2011 - 12:59
Ces deux temps n'ont pas du tout la même valeur, sauf exception.
Le premier est le présent de l'indicatif.
Il a différentes valeurs.

1) Il indique une action qui se passe au moment de la parole ou de l'écriture.
"Je réponds à ta question"

2) Il a une valeur durative comme dans ton exemple. L'action, commencée dans le passé, dure encore au moment de la parole.
"Il fait beau depuis un mois"
"Il dort depuis des heures"
"Dongdong apprend le français"

3) Il indique une habitude, qui dure toujours au moment de la parole.

"Tous les jours, je me connecte sur le site"
"Je mange à 13 heures et 20 heures."

4) Il indique une vérité générale ;
"La Terre tourne autour du soleil"
"Les souris sont des rongeurs"
"La somme des angles d'un triangle est égale à 180°."

5) Il peut indiquer un passé récent, ou un futur proche.
"Tu as de la chance, je rentre à l'instant" = je viens juste de rentrer"
"Attends-moi, j'arrive dans deux secondes" = je vais arriver dans deux secondes.

Il y a d'autres valeurs, mais c'est moins utile pour toi dans l'immédiat.

Le second temps, c'est le passé composé.

C'est le temps composé qui correspond au présent (tu mets l'auxiliaire avoir ou être au présent, et tu ajoutes le participe passé.)

Il dort/il a dormi;

Le passé composé, comme tous les temps composé, indique une action qui se passe avant l'action au présent.
"Quand j'ai terminé ma lettre, je la poste."
J'ai fini mon livre, j'en choisis un autre".

Il indique une action achevée par rapport au présent
"Il a dormi 10 heures" (à présent il ne dort plus)

Ta phrase n'est pas très correcte "Il a dormi depuis hier" ne se dirait pas.
Tu dois indiquer la durée du sommeil : Il a dormi longtemps, il a dormi 8 heures, pendant 8 heures, ou les limites de l'action : Il a dormi de 21 heures à 8 heures, depuis 22 heures jusqu'à 9 heures;
En tout cas, quand tu écris "il a dormi", cela signifie qu'au moment où tu le dis, il ne dort plus.

Dans la langue orale, on n'emploie plus le passé simple depuis longtemps, on l'a remplacé par le passé composé.
retraitée
Vénérable

par retraitée le Mer 11 Mai 2011 - 13:02
J'ajouterai que tu dois écrire "les verbes imperfectifs" et "le passé composé".
Que veux-tu dire d'ailleurs avec "imperfectifs"?
Rikki
Guide spirituel

par Rikki le Mer 11 Mai 2011 - 13:08
Ah, ça, je sais : c'est du russe !

Je connais le perfectif et l'imperfectif.

Je me suis fais avoir, il y a de cela quelques années : j'ai voulu inviter un ami à monter "boire un verre", après qu'il m'ait raccompagnée, et je lui ai demandé s'il voulait venir "boire", en utilisant la forme perfective. Or, j'aurais dû utiliser un imperfectif, car "boire" au perfectif implique l'idée d'aller jusqu'au bout de l'action, à son terme naturel, c'est-à-dire pour un Popof bien né : se saoûler la gueule !

J'avais donc formulé "Veux-tu monter boire jusqu'à tomber par terre ?", tout cela en trois mots.

L'imperfectif, c'est "je lis ce livre", au sens de "je suis en train de le lire", "I am reading that book". Le perfectif, c'est "Je lis ce livre", dans le sens de "Je veux aller jusqu'au bout, je vais le finir". Mince, quand je veux le traduire en anglais, je me retrouve avec un passé, j'ai choisi un exemple nul.

Médiateur

par John le Mer 11 Mai 2011 - 13:13
Je me suis fais avoir, il y a de cela quelques années : j'ai voulu inviter un ami à monter "boire un verre", après qu'il m'ait raccompagnée, et je lui ai demandé s'il voulait venir "boire", en utilisant la forme perfective. Or, j'aurais dû utiliser un imperfectif, car "boire" au perfectif implique l'idée d'aller jusqu'au bout de l'action, à son terme naturel, c'est-à-dire pour un Popof bien né : se saoûler la gueule !

J'avais donc formulé "Veux-tu monter boire jusqu'à tomber par terre ?", tout cela en trois mots.

Very Happy

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
Rikki
Guide spirituel

par Rikki le Mer 11 Mai 2011 - 13:14
@John a écrit:

Very Happy

Oui, ça a aussi été sa réaction, au Kostya !

Niveau 5

par dongdong le Mer 11 Mai 2011 - 13:52
retraitée, j'aî trouvé un autre exemple:depuis un siècle ,la vie urbain a été profondément modifié.
Là l'action se passe avant le parole et peut-être continuera après le parole.
je ne vois pas quelle est la différence entre ce exemple et la pharse "il tousse depuis depuis un siècle"
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Mer 11 Mai 2011 - 14:00
@dongdong a écrit:exemple:1. il dort depuis hier. / il a dormis depuis hier.
La seconde phrase n'est pas correcte. Le passé composé est employé avec une valeur de perfectif, l'action de dormir est achevée. Au présent, la phrase est correcte : il continue à dormir.
2.il tousse depuis longtemps /il a toussé depuis longtengs .
Pareil. La seconde phrase est incorrecte. Il a longtemps toussé (mais aujourd'hui c'est fini).
dongdong
Niveau 5

par dongdong le Mer 11 Mai 2011 - 14:08
mais , dans la phrase "l'economie française a fait des grands progrès depuis 1945." bien que commencé avant,l'action "faire " continurait après le parole,et c'est pas encore achevé ..... heu
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Mer 11 Mai 2011 - 14:12
@dongdong a écrit:mais , dans la phrase "l'economie française a fait des grands progrès depuis 1945." bien que commencé avant,l'action "faire " continurait après le parole,et c'est pas encore achevé ..... heu
Non. Elle les a faits, c'est fini. Si le progrès est encore en cours, on dira : "L'économie a fait de gros progrès depuis 1945 et en fait encore", par exemple.
dongdong
Niveau 5

par dongdong le Mer 11 Mai 2011 - 14:17
affraid "depuis mille ans, cet édifice a bravé les intempéries " ça veut dire que cet édifice est déjà tombé ?
John
Médiateur

par John le Mer 11 Mai 2011 - 14:23
A priori non, mais ce n'est pas impossible :

Depuis 1000 ans, cet édifice a bravé les intempéries et il est toujours là

Depuis 1000 ans, cet édifice a bravé les intempéries, mais il est tombé hier suite à la tempête.

"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
dongdong
Niveau 5

par dongdong le Mer 11 Mai 2011 - 14:29
donc ça vaut autant que "Depuis 1000 ans, cet édifice brave les intempéries"? heu 😕
John
Médiateur

par John le Mer 11 Mai 2011 - 15:26
Pas tout à fait : dans la phrase au présent, on se dit que l'édifice n'a pas dû tomber : il doit encore être en train de braver les intempéries en ce moment.

User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Mer 11 Mai 2011 - 16:45
@dongdong a écrit:donc ça vaut autant que "Depuis 1000 ans, cet édifice brave les intempéries"? heu 😕
C'est très compliqué, parce que le français utilise le même passé composé soit au sens d'un passé, soit au sens du résultat présent d'un passé.
Si je dis que, pendant mille ans, cet édifice a bravé le temps, cela peut signifier que l'édifice est toujours debout, mais aussi que l'édifice s'est écroulé... Bienvenue dans le monde merveilleux du français Smile
dongdong
Niveau 5

par dongdong le Mer 11 Mai 2011 - 23:26
ça c'est vrai, compliqué ,comme un labyrinthe . angedemon
retraitée
Vénérable

par retraitée le Jeu 12 Mai 2011 - 13:52
Oui, le passé composé est difficile à comprendre, et pas seulement pour un étranger! Il marque l'accompli du présent, une action passée ayant des conséquences dans le présent, et il marque aussi une action passée, comme le passé simple à l'écrit.
Si tu peux remplacer le PC par un Passé simple, il a valeur d'action passée. Sinon, c'est l'accompli (perfectif) du présent.

Il s'est levé, s'est habillé, a pris son petit déjeuné, puis est allé au travail.

Tu peux écrire "Il se leva, s'habilla, prit son petit déjeuner, puis alla au travail.

Mais dans cette phrase "Tu peux entrer, j'ai ouvert la porte", tu ne peux dire " j'ouvris" la porte.
la porte est ouverte, l'action de l'ouvrir est accomplie.
dongdong
Niveau 5

par dongdong le Jeu 12 Mai 2011 - 14:23
c'est-à-dire une action passée qui a possède quelleque influence psychologique sur celuî qui parle. idee
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant