Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
celine3971
Niveau 6

fête des mères ou pas fête des mères ? - Page 2 Empty Re: fête des mères ou pas fête des mères ?

par celine3971 Mer 11 Mai - 15:21
Pour la fête des mères, on commence des bracelets demain : perles en pâte à sel, peintes puis vernies et fil élastique.

Les enfants ont la chance de vivre tous avec leurs 2 parents.


Dernière édition par celine3971 le Mer 11 Mai - 15:23, édité 1 fois
avatar
celine3971
Niveau 6

fête des mères ou pas fête des mères ? - Page 2 Empty Re: fête des mères ou pas fête des mères ?

par celine3971 Mer 11 Mai - 15:23
Rikki a écrit:Moi, je ne sais pas trop quoi mettre comme cadre.

Je vais faire développer la photo, il doit me rester un peu de coop, je pense, et sinon, je demanderai une rallonge. De toute manière, je perds les tickets, alors...


J'ai acheté des cadres en bois ( 2 euros l'un) en forme de maison, fleur et ? je ne sais plus.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

fête des mères ou pas fête des mères ? - Page 2 Empty Re: fête des mères ou pas fête des mères ?

par doublecasquette Mer 11 Mai - 15:39
celine3971 a écrit:Pour la fête des mères, on commence des bracelets demain : perles en pâte à sel, peintes puis vernies et fil élastique.

Les enfants ont la chance de vivre tous avec leurs 2 parents.

Chez moi, c'est environ deux séparations par an, rien que pour ma classe ! Et on n'avertit même plus l'école, qui l'apprend comme ça, par hasard, parce que l'enfant ramène le livret d'évaluation signé seulement par l'un des deux et est chargé d'expliquer lui-même que, comme il ne voit plus papa (maman), il ne peut pas le lui faire signer.

La grande "mode", c'est la mère qui part en laissant les gosses au père parce qu'elle s'est rendu compte que, finalement, élever des gosses, c'est trop de contraintes. Certaines acceptent une garde conjointe mais c'est vraiment contraintes et forcées et lorsque c'est "leur semaine", les oublis et retards pour venir récupérer les enfants ou payer les tickets de cantine sont nombreux.
Rikki
Rikki
Monarque

fête des mères ou pas fête des mères ? - Page 2 Empty Re: fête des mères ou pas fête des mères ?

par Rikki Mer 11 Mai - 15:41
Sûr que ça ne donne pas envie de fêter la Fête des Mères...


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

fête des mères ou pas fête des mères ? - Page 2 Empty Re: fête des mères ou pas fête des mères ?

par doublecasquette Mer 11 Mai - 15:47
Rikki a écrit:Sûr que ça ne donne pas envie de fêter la Fête des Mères...


Il y a eu pire...
Rikki
Rikki
Monarque

fête des mères ou pas fête des mères ? - Page 2 Empty Re: fête des mères ou pas fête des mères ?

par Rikki Mer 11 Mai - 15:48
Je n'ose pas imaginer.

Malheureusement, je te crois, dans ma classe, il y a des situations dignes des "Misérables".
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

fête des mères ou pas fête des mères ? - Page 2 Empty Re: fête des mères ou pas fête des mères ?

par Salsepareille Mer 11 Mai - 15:51
doublecasquette a écrit:
celine3971 a écrit:Pour la fête des mères, on commence des bracelets demain : perles en pâte à sel, peintes puis vernies et fil élastique.

Les enfants ont la chance de vivre tous avec leurs 2 parents.

Chez moi, c'est environ deux séparations par an, rien que pour ma classe ! Et on n'avertit même plus l'école, qui l'apprend comme ça, par hasard, parce que l'enfant ramène le livret d'évaluation signé seulement par l'un des deux et est chargé d'expliquer lui-même que, comme il ne voit plus papa (maman), il ne peut pas le lui faire signer.

La grande "mode", c'est la mère qui part en laissant les gosses au père parce qu'elle s'est rendu compte que, finalement, élever des gosses, c'est trop de contraintes. Certaines acceptent une garde conjointe mais c'est vraiment contraintes et forcées et lorsque c'est "leur semaine", les oublis et retards pour venir récupérer les enfants ou payer les tickets de cantine sont nombreux.

Je ne savais pas que c'était la grande mode. Je croyais que c'était un comportement typiquement masculin...
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

fête des mères ou pas fête des mères ? - Page 2 Empty Re: fête des mères ou pas fête des mères ?

par Vudici Mer 11 Mai - 16:11
Volubilys, je n'aurais jamais fait la tronche, même pour un collier de nouilles. J'ai plutôt du mal à contenir mon émotion quand ils récitent leur compliment (surtout cette année, c'était la dernière fois pour le grand qui entre au collège en 5e, la 6e faisant chez nous partie des primaires).
Ici, la fête des mères, c'était dimanche dernier (et Pétain n'a rien à voir avec cette tradition Wink ), j'ai eu une boîte à bijou en carton peint et décoré de mini perles (CE2) et un pense-bête (6e).
Un cadeau CP du grand qui sert encore tous les jours, c'est le set de table de son papa: une face "bonjour papa" sur fond jaune avec un dessin (papa bague les jeunes chouettes) et une face sur fond noir "bonsoir papa" avec ciel étoilé et acrostiche sur le prénom de papa. Le tout passé à la plastifieuse A3.
Sinon, dans une de nos écoles communales, deux classes n'ont pas fait de cadeau (maman de deux enfants - CM1 et 6e, femme de ménage à l'école, suicidée il y a moins d'un mois), avec un petit mot dans les journaux de classe des enfants pour expliquer à ceux qui ne seraient pas au courant.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

fête des mères ou pas fête des mères ? - Page 2 Empty Re: fête des mères ou pas fête des mères ?

par doublecasquette Mer 11 Mai - 16:11
Non, non, chez la p'tite maman qui ne travaille pas parce qu'elle n'a pas de qualification et qu'elle préfère rester chez elle, ça se fait de plus en plus.
L'une d'entre elles, qui a ses enfants en garde conjointe, m'a dit hier qu'elle ne voyait pas du tout pourquoi l'école devrait être informée d'une séparation quand "ça se passe bien et que les enfants n'en sont absolument pas perturbés"...
Et la preuve que les enfants ne sont pas perturbés, c'est que ce sont eux qui choisissent chez qui ils vont dormir chaque soir ! On ne voit donc vraiment pas comment ils pourraient avoir le culot de se plaindre de quoi que ce soit !!!
Kak
Kak
Habitué du forum

fête des mères ou pas fête des mères ? - Page 2 Empty Re: fête des mères ou pas fête des mères ?

par Kak Mer 11 Mai - 16:33
C'est en lisant des posts comme cela qu'on est content d'être au secondaire (on peut se décharger d'une partie du vécu affectif sur la vie scolaire et l'infirmière; et on ne fait pas de cadeaux pour la fête des mères!)!
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

fête des mères ou pas fête des mères ? - Page 2 Empty Re: fête des mères ou pas fête des mères ?

par carolette Ven 13 Mai - 20:23
Ces deux dernières années, comme je suis nulle en arts visuels ou plastiques, et que je tiens à ce que mes élèves écrivent, je leur ai fait faire de la "confiture de mots d'amour" : des petits mots pour dire je t'aime, écrits sur des papiers colorés, enroulés autour d'un crayon, et mis dans un pot de confiture de type Bonne maman, peint à la peinture vitrail, et recouvert d'un joli papier avec un ruban, et une étiquette cartonnée avec le "Confiture de mots d'amour - 2010".
Ça a beaucoup plu !

Pour cette année, je sèche : la semaine prochaine nous serons en classe verte, et au retour il me faudra faire passer leurs évaluations aux CE1 ; je manquerai de temps...
Une idée lumineuse et peu chronophage ?!
viga
viga
Neoprof expérimenté

fête des mères ou pas fête des mères ? - Page 2 Empty Re: fête des mères ou pas fête des mères ?

par viga Ven 13 Mai - 20:41
Un marque page?
plastifié si la machine existe à l'école avec un joli ruban qui pend... et un beau dessin voire quelque mots sur le carton...
lunavignon
lunavignon
Niveau 2

fête des mères ou pas fête des mères ? - Page 2 Empty Re: fête des mères ou pas fête des mères ?

par lunavignon Ven 13 Mai - 20:43
Rikki je fais faire des cadeaux pour les 2 fêtes, exactement pour les raisons que tu donnes dans ton premier post (et j'ai beaucoup hésité à ne pas le faire, pour les raisons que tu donnes au début).

Par contre j'essaie de toujours faire quelque chose en rapport avec les programmes, qui leur apprenne quelque chose, et tant pis si c’est pas super joli.

Carolette j'ai fait la même chose que toi l'année dernière.

Cette année c’est jardinage : j'ai acheté des pots en plastique à 8 centimes l'un dans une jardinerie, un paquet de graines de belles de jour, et les mamans auront une plante/fleur... ou pas. Smile Les gamins sont super intéressés et ça ne m'a presque rien coûté !
avatar
Invité19
Esprit sacré

fête des mères ou pas fête des mères ? - Page 2 Empty Re: fête des mères ou pas fête des mères ?

par Invité19 Ven 13 Mai - 20:59
cavecattum a écrit:L'origine de cette fête me la rend odieuse.
Ma mère jetait les "mochetés" que les instits nous faisaient fabriquer, et moi je me faisais gronder par l'instit quand je ne voulais plus fabriquer de mochetés parce que ma mère les jetait ( attention, ma mère n'était pas cruelle, mais elle avait un sens esthétique très développé Razz )

...Bref, en ce qui me concerne, c'était toujours avec angoisse que je voyais arriver à l'école les préparatifs de la fête des mères...

Mais je pense que je ne réponds pas du tout à la question posée!

+ 1 !

ma mère est contre aussi, mais tant que j'étais gamine elle acceptait les cadeaux que je faisais (en maternelle je crois, on avait fait une petite broche en émail, rien à voir avec le collier de nouilles !)

je suis archi contre , et je trouve peu de gens qui partagent mon avis.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

fête des mères ou pas fête des mères ? - Page 2 Empty Re: fête des mères ou pas fête des mères ?

par carolette Ven 13 Mai - 21:50
viga a écrit:Un marque page?
plastifié si la machine existe à l'école avec un joli ruban qui pend... et un beau dessin voire quelque mots sur le carton...

Bonne idée, mais les enfants en ont déjà fabriqué et décoré un pour eux-mêmes...
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

fête des mères ou pas fête des mères ? - Page 2 Empty Re: fête des mères ou pas fête des mères ?

par carolette Ven 13 Mai - 21:54
J'aime beaucoup l'idée de la lettre ; je vais partir là-dessus.
Rikki
Rikki
Monarque

fête des mères ou pas fête des mères ? - Page 2 Empty Re: fête des mères ou pas fête des mères ?

par Rikki Sam 14 Mai - 1:16
Bon, évidemment, il y a pas mal de parents analphabètes ou non-francophones, mais je me dis que tant pis, avec un peu de chance ça les émouvra quand même de recevoir une lettre écrite par leur enfant.

Il faudrait que je trouve une jolie idée pour une petite carte ou une jolie technique de dessin, pour aller avec la lettre. Je vais peut-être acheter du papier à lettres ligné, ça sera plus joli que du papier d'école !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

fête des mères ou pas fête des mères ? - Page 2 Empty Re: fête des mères ou pas fête des mères ?

par Chocolat Sam 14 Mai - 9:30
Pour, à condition que le cadeau ne soit pas acheté.

_________________
fête des mères ou pas fête des mères ? - Page 2 Art1111
Rikki
Rikki
Monarque

fête des mères ou pas fête des mères ? - Page 2 Empty Re: fête des mères ou pas fête des mères ?

par Rikki Sam 14 Mai - 9:37
Je pense que personne n'aurait l'idée d'acheter en classe un cadeau pour la fête des mères !

Mais j'ai une anecdote à ce propos : une année, les enfants m'ont apporté des cadeaux de fête des mères. Le grand avait un truc fait à l'école, la toute petite une empreinte de main en pâte à sel faite à la crèche, et la moyenne... un vase acheté dans le commerce ! J'ai été absolument stupéfaite ! Je savais que mon mari n'était pas dans le coup (il ne fête jamais la fête des mères, et de toute manière il n'aurait jamais acheté un vase aussi moche, et il était au boulot).

J'ai pris, beaucoup remercié, et me suis demandé comment diable une gamine de maternelle avait pu se procurer un vase au bazar du coin !

Explication du mystère : c'était la nounou. J'avais une dame qui allait les chercher tous les trois le soir, et ce soir-là elle a récupéré le grand et la petite tous farauds avec leurs cadeaux, et ma moyenne avait une instit qui était contre la fête des mères. Alors, elle pleurait, parce qu'elle était la seule à ne pas avoir de cadeau pour sa maman, et qu'elle aimait beaucoup sa maman. Et la dame, avec un tact incroyable, a pris les trois gamins, les a emmenés au bazar du coin, et a fait acheter un vase à ma fille. Elle n'a jamais voulu que je la rembourse.

J'ai utilisé ce vase pendant des années. Jusqu'au jour où ma fille a grandi, et m'a dit "Tu sais, maman, je trouve que finalement, il n'est pas de très bon goût, ce vase..."

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

fête des mères ou pas fête des mères ? - Page 2 Empty Re: fête des mères ou pas fête des mères ?

par Sapotille Sam 14 Mai - 9:43
Rikki a écrit:Bon, évidemment, il y a pas mal de parents analphabètes ou non-francophones, mais je me dis que tant pis, avec un peu de chance ça les émouvra quand même de recevoir une lettre écrite par leur enfant.

Il faudrait que je trouve une jolie idée pour une petite carte ou une jolie technique de dessin, pour aller avec la lettre. Je vais peut-être acheter du papier à lettres ligné, ça sera plus joli que du papier d'école !

Pas la peine d'acheter.
Tu vas sur internet et tu fais "papier à lettre gratuit", dans google.
Tu vas trouver des tas de trucs sympas.
Après, il faut une photocopie couleur.
Ton petit chinois au coin de la rue va te faire cela pour 3 sous.
Rikki
Rikki
Monarque

fête des mères ou pas fête des mères ? - Page 2 Empty Re: fête des mères ou pas fête des mères ?

par Rikki Sam 14 Mai - 9:46
Il est bien, hein, mon petit Chinois !

Je pense qu'il va aussi s'occuper de faire mes livrets de découverte du monde pour l'année prochaine... je ne me sens pas de faire le montage et la reliure !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

fête des mères ou pas fête des mères ? - Page 2 Empty Re: fête des mères ou pas fête des mères ?

par Chocolat Sam 14 Mai - 9:59
Rikki a écrit:Je pense que personne n'aurait l'idée d'acheter en classe un cadeau pour la fête des mères !

Mais j'ai une anecdote à ce propos : une année, les enfants m'ont apporté des cadeaux de fête des mères. Le grand avait un truc fait à l'école, la toute petite une empreinte de main en pâte à sel faite à la crèche, et la moyenne... un vase acheté dans le commerce ! J'ai été absolument stupéfaite ! Je savais que mon mari n'était pas dans le coup (il ne fête jamais la fête des mères, et de toute manière il n'aurait jamais acheté un vase aussi moche, et il était au boulot).

J'ai pris, beaucoup remercié, et me suis demandé comment diable une gamine de maternelle avait pu se procurer un vase au bazar du coin !

Explication du mystère : c'était la nounou. J'avais une dame qui allait les chercher tous les trois le soir, et ce soir-là elle a récupéré le grand et la petite tous farauds avec leurs cadeaux, et ma moyenne avait une instit qui était contre la fête des mères. Alors, elle pleurait, parce qu'elle était la seule à ne pas avoir de cadeau pour sa maman, et qu'elle aimait beaucoup sa maman. Et la dame, avec un tact incroyable, a pris les trois gamins, les a emmenés au bazar du coin, et a fait acheter un vase à ma fille. Elle n'a jamais voulu que je la rembourse.

J'ai utilisé ce vase pendant des années. Jusqu'au jour où ma fille a grandi, et m'a dit "Tu sais, maman, je trouve que finalement, il n'est pas de très bon goût, ce vase..."

J'adore cette idée!

Pour le reste: super, le geste de la nounou pour consoler ta fille; l'objet et son mauvais goût, c'est très secondaire, dans ce genre de situation Smile

_________________
fête des mères ou pas fête des mères ? - Page 2 Art1111
Rikki
Rikki
Monarque

fête des mères ou pas fête des mères ? - Page 2 Empty Re: fête des mères ou pas fête des mères ?

par Rikki Sam 14 Mai - 10:02
Oui, c'est une femme formidable. C'est d'ailleurs devenu une amie.

Elle n'est plus nounou, elle a rencontré un type super, qui est chef, ils ont ouvert un restaurant ensemble !

On a aussi beaucoup partagé car je lui ai appris à lire. Ca a été la seule et unique fois où j'ai appris à lire à une adulte, et c'est une expérience tout à fait passionnante. Si j'avais le temps, je ferais de l'alpha !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

fête des mères ou pas fête des mères ? - Page 2 Empty Re: fête des mères ou pas fête des mères ?

par Chocolat Sam 14 Mai - 10:02
cavecattum a écrit:L'origine de cette fête me la rend odieuse.
Ma mère jetait les "mochetés" que les instits nous faisaient fabriquer, et moi je me faisais gronder par l'instit quand je ne voulais plus fabriquer de mochetés parce que ma mère les jetait ( attention, ma mère n'était pas cruelle, mais elle avait un sens esthétique très développé Razz )

...Bref, en ce qui me concerne, c'était toujours avec angoisse que je voyais arriver à l'école les préparatifs de la fête des mères...

Mais je pense que je ne réponds pas du tout à la question posée!

Alors là... :shock:


_________________
fête des mères ou pas fête des mères ? - Page 2 Art1111
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

fête des mères ou pas fête des mères ? - Page 2 Empty Re: fête des mères ou pas fête des mères ?

par cavecattum Sam 14 Mai - 10:04
Chocolat a écrit:
cavecattum a écrit:L'origine de cette fête me la rend odieuse.
Ma mère jetait les "mochetés" que les instits nous faisaient fabriquer, et moi je me faisais gronder par l'instit quand je ne voulais plus fabriquer de mochetés parce que ma mère les jetait ( attention, ma mère n'était pas cruelle, mais elle avait un sens esthétique très développé Razz )

...Bref, en ce qui me concerne, c'était toujours avec angoisse que je voyais arriver à l'école les préparatifs de la fête des mères...

Mais je pense que je ne réponds pas du tout à la question posée!

Alors là... :shock:


Ben oui! Ca m'a appris à ne pas m'attacher aux choses matérielles - surtout quand elles sont moches!
Mais je conçois que ça puisse paraître un peu sec...
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

fête des mères ou pas fête des mères ? - Page 2 Empty Re: fête des mères ou pas fête des mères ?

par Chocolat Sam 14 Mai - 10:05
Rikki a écrit:Oui, c'est une femme formidable. C'est d'ailleurs devenu une amie.

Elle n'est plus nounou, elle a rencontré un type super, qui est chef, ils ont ouvert un restaurant ensemble !

On a aussi beaucoup partagé car je lui ai appris à lire. Ca a été la seule et unique fois où j'ai appris à lire à une adulte, et c'est une expérience tout à fait passionnante. Si j'avais le temps, je ferais de l'alpha !

C'est génial d'avoir la possibilité de vivre ce genre d'expérience, car elle est humainement et professionnellement enrichissante!

_________________
fête des mères ou pas fête des mères ? - Page 2 Art1111
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum