nouveau programme 4ème en français

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

nouveau programme 4ème en français

Message par PISSON le Mer 11 Mai 2011 - 13:49

J'ai reçu quelques specimens avec le nouveau programme 4ème. Je suis assez déconcertée car je ne vois plus apparaître l'explicatif et le portrait. Certains manuels d'autre part évoquent la critique du 18ème et d'autres plus du tout.
Je me suis donc replongée dans les IO pour l'an prochain et pareil: plus rien sur l'explicatif et le portrait.
Quelqu'un saurait-il me dire exactement ce qui est supprimé et conservé pour l'an prochain.
J'ai recommencé toutes mes séquences en 4ème cette année alors j'ai un peu la haine!! furieux

Merci d'avance.

PISSON
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: nouveau programme 4ème en français

Message par La Jabotte le Mer 11 Mai 2011 - 14:11

Bonjour,

vous avez la réponse :
ce qui n'est pas écrit dans les nouveaux programmes a été supprimé, ce qui est encore écrit a été conservé.

L'approche discursive ayant enfin été abandonnée, l'explicatif et le portrait ne sont plus étudiés pour eux-mêmes. Et pour l'explicatif, ce n'est pas un mal ! Il en va de même pour le dialogue, la description, etc.

La période historique a été un peu modifiée elle aussi, mais cela ne vous empêche en rien de continuer à aborder la critique au XVIIIe : un programme est prescriptif, pas restrictif.

Il est très probable que vous pourrez réutiliser beaucoup de vos séquences l'an prochain, éventuellement en les adaptant un peu.
Comment cela s'est-il donc passé pour les nouveaux programmes de 6e et 5e ?

La Jabotte
Érudit

Re: nouveau programme 4ème en français

Message par PISSON le Mer 11 Mai 2011 - 14:34

Merci pour toutes ces informations.

En sixième j'ai suivi le manuel Fleurs d'encre qui est très bien fait. J'ai en parallèle travaillé avec les instituteurs de primaire ce qui a permis de créer une continuité dans les apprentissages. Quant aux 5èmes je n'en ai pas eu cette année, je n'ai donc pas pu aborder le nouveau programme.

PISSON
Niveau 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut