Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Arafat
Je viens de m'inscrire !

Expansion du nom

par Arafat le Mer 11 Mai 2011 - 14:45
salut je suis le nouveau né de la planète néoprofs (également Elève-Prof de lycée) et j'aimerais que vous m'aidiez car je suis un peu perplexe sur la notion d'expansion du non. les appositions, attributs, infinitives font ils partie des expansions du nom (rpse avec des références si possible SVP) . et justement je rédige un mémoire de dipes II sur le thème: De la compétence à la performance dans le texte descriptif en classe de 6e - 5e . et justement cette performance dans la description chez les enfants passe par une bonne assimilation de la notion d'expansion en vue d'enrichir leur description. SOS
Invité24
Bon génie

Re: Expansion du nom

par Invité24 le Mer 11 Mai 2011 - 14:49
Et ben va falloir être plus clair. Suspect
John
Médiateur

Re: Expansion du nom

par John le Mer 11 Mai 2011 - 14:53
Bonjour !

L'expansion du nom, c'est tout ce qui peut permettre d'enrichir le nom et qui lui est lié grammaticalement.

Mais attention à ne pas mélanger natures et fonctions. L'infinitive est une nature, les appositions et attributs sont des fonctions.

L'apposition peut être une expansion du nom : L'oiseau, paré de ses plus belles plumes, est posé sur la branche.

Par contre, l'infinitive et l'attribut sont des notions qui ne peuvent pas désigner une expansion du nom : l'attribut existe parce qu'il complète un mot ou un groupe de mots grâce un verbe d'état, et la proposition infinitive existe également grâce un verbe.

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant