Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Quel(s) manuels choisissez-vous?

13 - 11%
0 - 0%
2 - 2%
0 - 0%
7 - 6%
1 - 1%
15 - 13%
7 - 6%
5 - 4%
2 - 2%
18 - 16%
1 - 1%
5 - 4%
3 - 3%
14 - 12%
9 - 8%
0 - 0%
0 - 0%
11 - 10%
0 - 0%
0 - 0%
2 - 1%

Total des votes: 115
thrasybule
Oracle

Re: Lycée : Nouveaux manuels de seconde et de première

par thrasybule le Ven 20 Mai 2011 - 21:15
j'en ai reçu une pile énorme et hors de question que je me sape le moral en me tapant ces trucs assomants! Ca tombe bien j'ai besoin de trucs pour caler mes étagères
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Ven 20 Mai 2011 - 22:15
@thrasybule a écrit:j'en ai reçu une pile énorme et hors de question que je me sape le moral en me tapant ces trucs assomants! Ca tombe bien j'ai besoin de trucs pour caler mes étagères
+1
Nous, nous gardons nos LagMich XVIIe XVIIIe XIXe.
leloustic
Je viens de m'inscrire !

par leloustic le Sam 21 Mai 2011 - 10:47
@saramea a écrit:Il y a "weblettres" inscrit sur le manuel (en bas à droite, je crois) qui invite les élèves à y aller. Il y a une section pour élèves, effectivement. Mais c'est surtout, au départ, un site d'échanges pour enseignants. Déjà que je me bats contre le pillage, sur Internet, d'analyses toutes faites... Si encore ils savaient se servir intelligemment de tout ça...! Rolling Eyes
On avait, en tout cas, été séduits par la couverture, effectivement, et le titre. Mais la mention "weblettres" n'est pas bien passée.

Je suis moi-même surpris par cette association entre une entreprise commerciale et un site associatif. Ce qui fait l'intérêt immense de Weblettres, c'est l'idée d'une communauté gratuite. Cela dit, le site compagnon auquel le manuel est associé n'est pas la site de Weblettres, bien heureusement. La mention "Weblettres" sur la couverture est un argument commercial, car tous les profs connaissent et apprécient le site. Quand on sait qu'on choisit souvent un manuel pour son titre ou sa couverture, on comprend l'intérêt du logo en première de couv! Twisted Evil
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Sam 21 Mai 2011 - 14:55
@leloustic a écrit:La mention "Weblettres" sur la couverture est un argument commercial, car tous les profs connaissent et apprécient le site.
Mouaaaaarfffffffffffffffff !!!!!
Violet
Bon génie

par Violet le Sam 21 Mai 2011 - 14:57
J'aimerais bien savoir quels sont vos préférés ...(c'est possible d'avoir la réponse pour hier ? Razz Embarassed )
Violet
Bon génie

par Violet le Sam 21 Mai 2011 - 14:57
On pourrait rajouter un sondage au début du fil ?
Kilmeny
Guide spirituel

par Kilmeny le Sam 21 Mai 2011 - 18:11
@Violet a écrit:On pourrait rajouter un sondage au début du fil ?

C'est une excellente idée !!! yesyes yesyes

Habitué du forum

par saramea le Sam 21 Mai 2011 - 19:10
@Kilmeny a écrit:
@Violet a écrit:On pourrait rajouter un sondage au début du fil ?

C'est une excellente idée !!! yesyes yesyes

+1
Kilmeny
Guide spirituel

par Kilmeny le Sam 21 Mai 2011 - 20:24
Oui, mais, je ne peux pas : j'étais persuadée d'avoir lancé le sujet (c'est d'ailleurs ce qui est écrit dans le titre du message (sujet "par Kilmeny"), mais étrangement, ce n'est plus mon message qui est en premier (je pense que deux posts ont été réunis en un seul), donc je ne peux pas rajouter le sondage.

par User5899 le Sam 21 Mai 2011 - 23:16
@Kilmeny a écrit:Oui, mais, je ne peux pas : j'étais persuadée d'avoir lancé le sujet (c'est d'ailleurs ce qui est écrit dans le titre du message (sujet "par Kilmeny"), mais étrangement, ce n'est plus mon message qui est en premier (je pense que deux posts ont été réunis en un seul), donc je ne peux pas rajouter le sondage.
Oui, y'a eu du remaniement. Je me rappelle avoir répondu à une question de John, ma réponse est toujours là, mais plus sa question...
Quel mystère Smile
Miguel
Niveau 7

par Miguel le Ven 27 Mai 2011 - 16:44
Grand format ou compact chez vous ?
Chez nous, ce sera grand format, tant pis pour le poids du cartable. Les compacts sont franchement trop petits.

par reinvael le Ven 27 Mai 2011 - 16:58
Du coup vous avez éliminé ceux qui n'existaient que dans un format moyen ? Le Belin ou le weblettres par exemple ?
Miguel
Niveau 7

par Miguel le Ven 27 Mai 2011 - 17:01
@reinvael a écrit:Du coup vous avez éliminé ceux qui n'existaient que dans un format moyen ? Le Belin ou le weblettres par exemple ?

On n'avait pas vu qu'ils n'étaient qu'en format compact. On les a éliminés pour d'autres raisons en fait.

par reinvael le Ven 27 Mai 2011 - 17:50
Vous avez choisi lequel du coup ?
Miguel
Niveau 7

par Miguel le Ven 27 Mai 2011 - 19:49
@reinvael a écrit:Vous avez choisi lequel du coup ?

On hésite encore entre deux. On s'est donné le week-end pour les revoir. Mais, en deux mots, étant juge et parti (j'ai participé à plusieurs manuels), je préfère ne pas intervenir sur ce fil. Je m'interrogeais juste sur les formats...

par Tiwibeach le Dim 29 Mai 2011 - 21:00
Oui, ce serait sympa un sondage. On hésite pas mal avec mes collègues. En seconde ce serait plutôt le Bordas (une fois sa couverture dépassée, il semble assez clair, notamment dans sa 1ère partie d'histoire littéraire). On a aussi écarté le Weblettres pour les mêmes raisons que celles évoquées plus haut dans ce fil. Et en première plutôt le Hatier, qui semble assez cohérent également. Mais c'est quand même dur de choisir !
lulubellule
Niveau 5

par lulubellule le Mar 31 Mai 2011 - 9:35
Perso, j'aime beaucoup les terres littéraires de Hatier, pour un livre unique, il est plutôt bien fait. Je trouve les séquences intéressantes, la partie méthodo et étude de la langue me paraissent pertinentes, assez progressives. Il y a aussi beaucoup de textes complémentaires... Comme je n'ai pas la chance de choisir avec les collègues le livre dont on se servira, je pense m'appuyer sur celui-ci avant de savoir où j'atterrirai.

syrinxx
Niveau 9

par syrinxx le Mar 31 Mai 2011 - 15:00
@Tiwibeach a écrit:Oui, ce serait sympa un sondage. On hésite pas mal avec mes collègues. En seconde ce serait plutôt le Bordas (une fois sa couverture dépassée, il semble assez clair, notamment dans sa 1ère partie d'histoire littéraire). On a aussi écarté le Weblettres pour les mêmes raisons que celles évoquées plus haut dans ce fil.

C'est vrai que la partie introductive en histoire littéraire est hyper bien faite et très complète. Après, le reste du manuel nous a moins convaincus (notamment le choix des séquences)
Azad
Habitué du forum

par Azad le Mar 31 Mai 2011 - 17:33
Nous, on s'orienterait peut-être sur le hachette (même si c'est vrai que la couverture est immonde), le contenu semble solide.

Mais à dire vrai, on ne sait toujours pas si on prend un manuel de textes/méthode ou seulement un manuel de méthodes, et ce qu'on fait pour les 2nde ou les Première... dilemme cornélien.
micaschiste
Vénérable

par micaschiste le Mar 31 Mai 2011 - 19:47
@Miguel a écrit:Grand format ou compact chez vous ?
Chez nous, ce sera grand format, tant pis pour le poids du cartable. Les compacts sont franchement trop petits.

idem. Les élèves ont des casiers pour allèger leur cartable pendant la journée.
Certains élèves ont d'importants problèmes de vue, les petits formats ne sont pas adaptés...
betty666
Banni

par betty666 le Sam 4 Juin 2011 - 19:40
nous on a pris le weblettres sur le conseil de nos formateurs. je suis contente parce que je le trouve superbe. on a pas reçu tous les livres dont vous parlez et on est une équipe très jeune donc on s'intéresse bien aux TICE. perso j'ai testé une activité sur la réécriture et les effets comiques et ça a très bien marché.
Violet
Bon génie

par Violet le Sam 4 Juin 2011 - 19:57
@betty666 a écrit:nous on a pris le weblettres sur le conseil de nos formateurs. je suis contente parce que je le trouve superbe. on a pas reçu tous les livres dont vous parlez et on est une équipe très jeune donc on s'intéresse bien aux TICE. perso j'ai testé une activité sur la réécriture et les effets comiques et ça a très bien marché.

J'adore ton post ! Twisted Evil Je le trouve très drôle.
Lo
Enchanteur

par Lo le Sam 4 Juin 2011 - 20:01
@Violet a écrit:
@betty666 a écrit:nous on a pris le weblettres sur le conseil de nos formateurs. je suis contente parce que je le trouve superbe. on a pas reçu tous les livres dont vous parlez et on est une équipe très jeune donc on s'intéresse bien aux TICE. perso j'ai testé une activité sur la réécriture et les effets comiques et ça a très bien marché.

J'adore ton post ! Twisted Evil Je le trouve très drôle.

+1!
Violet
Bon génie

par Violet le Sam 4 Juin 2011 - 20:04
Lo !
Lo
Enchanteur

par Lo le Sam 4 Juin 2011 - 20:04
J'admire l'argumentation "on est une équipe très jeune".
Violet
Bon génie

par Violet le Sam 4 Juin 2011 - 20:06
Pareil !
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant