Manuels d'histoire-géo

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Manuels d'histoire-géo

Message par Ben92 le Mer 11 Mai 2011 - 17:14

Bonjour à tous,
Je suppose que vous avez reçu les spécimens de la part des différents éditeurs et je voulais savoir si vous aviez déjà jeté votre dévolu sur l'un d'entre eux. Si oui, lequel et pourquoi ? Je vous remercie par avance.

Ben92
Je viens de m'inscrire !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Manuels d'histoire-géo

Message par Malaga le Jeu 12 Mai 2011 - 10:32

A priori, nous allons prendre le Belin. On l'utilise déjà pour les 6ème et les 5ème et il nous convient bien.
La présentation est claire, les documents sont bien choisis. A la fin de chaque chapitre, les exercices proposés sont intéressants.

Cependant, je trouve qu'il est vraiment difficile de choisir un manuel avant de réellement l'utiliser. Espérons que l'on ne se soit pas trompés!

Malaga
Modérateur

Message par Ben92 le Jeu 12 Mai 2011 - 21:50

Malaga,
Je te remercie pour ta réponse. Effectivement, le choix est difficile d'autant que le programme est nouveau. Nous avons écarté le Hatier (Ou tout l'art de faire du neuf avec de l'ancien). Plus sérieusement, nous avons apprécié les nombreuses références au B2i, aux compétences du socle commun, le volet Education civique pour la formule "Tout en un". Les points négatifs sont la présentation et sans doute le poids du manuel. Bonne fin de semaine.

Ben92
Je viens de m'inscrire !

Message par Provence le Jeu 12 Mai 2011 - 21:57

@Ben92 a écrit:Malaga,
Je te remercie pour ta réponse. Effectivement, le choix est difficile d'autant que le programme est nouveau. Nous avons écarté le Hatier (Ou tout l'art de faire du neuf avec de l'ancien). Plus sérieusement, nous avons apprécié les nombreuses références au B2i, aux compétences du socle commun, le volet Education civique pour la formule "Tout en un". Les points négatifs sont la présentation et sans doute le poids du manuel. Bonne fin de semaine.

Ça vous passionne tant que ça, le socle commun et le B2I?

Provence
Bon génie

Message par Malaga le Ven 13 Mai 2011 - 8:30

@Provence a écrit:
@Ben92 a écrit:Malaga,

Ça vous passionne tant que ça, le socle commun et le B2I?

Est-ce que ça me passionne le socle commun et le B2I? Absolument pas! Je n'ai pas le temps ni le matériel pour véritablement valider le B2I et je ne comprend pas ce qu'est le socle commun, le livret de compétence et l'intérêt de tout cela pour les gamins.
En revanche, si la pression pour valider ces deux machins se fait de plus en plus forte, on aura au moins des exercices dans le manuel pour le faire. Autant se faciliter un peu la vie face à cette usine à gaz! Smile

Malaga
Modérateur

Message par gabulle le Ven 13 Mai 2011 - 9:54

Chez nous le choix n'est pas encore fait. J'ai rapidement feuilleté, j'aime bien le Belin, le Magnard et le Bordas à première vue. Il va falloir que je creuse encore.

gabulle
Niveau 6

Message par kiwi le Ven 13 Mai 2011 - 15:45

Nous n'aurons pas de manuels pour les 4èmes...

Ceci dit, en ayant feuilleté rapidement :
-j'aime bien le Nathan ou le Hatier (pas spécialement pour le socle commun et tout le bataclan. Suffit de cocher des cases, on n'est pas encore trop débile je pense pour faire ça. Mais plutôt parce qu'ils sont attractifs, proposent des documents déjà vus et des activités un peu plus nouvelles)

-je mettrais le Bordas et le Livre scolaire au feu tellement c'est horrible (pages de garde affreuses, manuels dignes des années 1980). (Bon, je les garde néanmoins pour nous, ça peut servir).

-Belin, je suis moins fan cette année. Je trouve qu'ils n'approfondissent pas leur questionnement. 4 questions pour une étude de cas et c'est fini, ça fait un peu maigre.

Mais bon, j'ai vraiment pas tout bien lu.

kiwi
Grand sage

Message par kensington le Ven 13 Mai 2011 - 16:12

J'ai entendu mes collègues d'histoire-géo dire le plus grand bien du Hatier 4e.

"A trop privilégier la langue du quotidien et des faits, à trop vouloir faire parler avant d’avoir fait comprendre, le professeur risque de laisser l’élève en situation de handicap linguistique et cognitif; il risque de faillir dans sa mission d’émancipation du sujet."
A. Lhérété, "Cultiver le plaisir du texte: une compétence presque oubliée en Langue 2", NewStanpoints déc. 2014

kensington
Esprit éclairé

Message par Malaga le Ven 13 Mai 2011 - 18:45

@kiwi a écrit:Nous n'aurons pas de manuels pour les 4èmes...

Vous ferez donc cours l'an prochain avec les vieux manuels de 4ème?? C'est n'importe quoi heu Le programme de géo change totalement!

Malaga
Modérateur

Message par kiwi le Ven 13 Mai 2011 - 18:51

@Malaga a écrit:

Vous ferez donc cours l'an prochain avec les vieux manuels de 4ème?? C'est n'importe quoi heu Le programme de géo change totalement!

Je devrais (j'espère) disposer d'un vidéo projecteur au plafond. Je projetterais donc mes documents. Et je ferais des fiches (pas de quotas de photocopies dans mon établissement). Quand il n'y a pas de sous, il n'y a pas de sous. Tous les 6èmes ont des manuels et on a une nouvelle classe de 6ème qui ouvre l'an prochain. Il faudra donc acheter un nouveau jeu de manuels de 6ème. Les 5èmes ont des manuels qui restent en classe. L'an prochain pour les 4èmes : rien du tout, pas même 15 manuels par salle d'HG qui restent en classe...

kiwi
Grand sage

Message par Arverne le Ven 13 Mai 2011 - 19:28

Je pense que pour nous ce sera le Belin, comme en 6e et 5e. Toujours bien fait avec les bons documents.

Arverne
Esprit éclairé

Message par Malaga le Ven 13 Mai 2011 - 20:42

@kiwi a écrit:
@Malaga a écrit:

Je devrais (j'espère) disposer d'un vidéo projecteur au plafond. Je projetterais donc mes documents. Et je ferais des fiches (pas de quotas de photocopies dans mon établissement). Quand il n'y a pas de sous, il n'y a pas de sous. Tous les 6èmes ont des manuels et on a une nouvelle classe de 6ème qui ouvre l'an prochain. Il faudra donc acheter un nouveau jeu de manuels de 6ème. Les 5èmes ont des manuels qui restent en classe. L'an prochain pour les 4èmes : rien du tout, pas même 15 manuels par salle d'HG qui restent en classe...

Je trouve quand même incroyable qu'on demande à des profs et à des élèves de bosser sans manuel, sans photocopie et peut-être sans vidéo-projecteur!! La répartition des moyens par établissement pose problème quand on voit ce genre de cas!
Bon courage en tout cas!

Malaga
Modérateur

Message par kiwi le Sam 14 Mai 2011 - 11:24

Si si avec des photocopies!!! (mais cela me demandera du temps pour préparer mes fiches!!).
Pour le vidéo, j'en ai fait la demande on va se répartir les salles : mon collègue a demandé le TNI qui doit arriver pour avant la rentrée de septembre ; moi je récupère sa salle qui a un vidéoprojecteur au plafond et un ordinateur bien-sûr.
Mes collègues ont très mal joué le truc en fait : ils savaient que les programmes allaient changer, pourtant, ils ont renouvelé les manuels il y a 2ans... Du coup, l'HG n'est plus prioritaire face à d'autres matières qui ont des bouquins vieux de 10ans...

kiwi
Grand sage

Message par Docteur OX le Sam 14 Mai 2011 - 12:09

@kiwi a écrit:Si si avec des photocopies!!! (mais cela me demandera du temps pour préparer mes fiches!!).
Pour le vidéo, j'en ai fait la demande on va se répartir les salles : mon collègue a demandé le TNI qui doit arriver pour avant la rentrée de septembre ; moi je récupère sa salle qui a un vidéoprojecteur au plafond et un ordinateur bien-sûr.
Mes collègues ont très mal joué le truc en fait : ils savaient que les programmes allaient changer, pourtant, ils ont renouvelé les manuels il y a 2ans... Du coup, l'HG n'est plus prioritaire face à d'autres matières qui ont des bouquins vieux de 10ans...

Ah oui, bien joué... Suspect

Docteur OX
Sage

Message par sandman le Mar 17 Mai 2011 - 22:36

4e : le Nathan et le Belin semblent tenir la corde à première vue.

J'ai opté pour le Nathan avec mes 5e que je trouve plutôt bien fait au niveau des documents. Il suit le programme à la lettre quitte à sembler parfois un peu rigide ... mais ça rassure, quand on débute !

sandman
Niveau 10

Message par Nabulio le Lun 23 Mai 2011 - 22:09

Histoire d'apporter ma contribution:
Je suis en plein étude comparative pour le choix du manuel (avec comparaison chapitre par chapitre et tutti quanti) car si je suis très content du Belin des 6e, j'ai vraiment été refroidi par le bordas que j'ai fait acheter pour les 5e. Il est toujours difficile de juger un livre avant de le pratiquer réellement. Mon choix se porterait cette année sur le Magnard que je trouve très complet (avec un seul énorme bémol, un chapitre de géo sur les Etats-Unis vraiment a minima et loin d'être terrible). Après, n'ayant pas mes notes sur moi, je ne me rappelle pas du reste si ce n'est la présence de petits sujets type brevet après chaque chapitre que je trouvais plutôt bien faits.

Nabulio
Niveau 2

nous allons prendre le Bordas

Message par carrie le Mer 8 Juin 2011 - 14:22

Pour ma part, nous allons certainement prendre le Bordas.
Il est très bien fait. Les questions sont pertinentes et les études de cas très bonnes à mon sens. Une collègue l'avait en 5e et en était satisfaite. De plus, je trouve qu'ils se sont améliorés entre la 5e et la 4e.
J'avais le Belin en 6e et 5e et je suis déçue. il va rarement au fond des choses et qui commence à faire "bébé". il devient trop gadget je trouve.
et vous?

carrie
Je viens de m'inscrire !

Message par Durruti le Ven 17 Juin 2011 - 18:13

Pour ma part dans mon collège on utilise le Magnard en 6e et 5e, ils sont pas mal, même si j'aurais quelques critiques sur certains points.Celui pour les 6e est assez bien dans l'ensemble. Mais je pioche souvent dans les autres manuels.

Georges Orwell

Durruti
Niveau 6

Message par Mezzogiorno le Mer 20 Juil 2011 - 15:37

Je serai prof stagiaire à la rentrée, et je commence à m'intéresser aux différents manuels de collège et de lycée. Le problème c'est que je ne sais pas encore quel manuel sera utilisé dans mon établissement, or je souhaite disposer de manuels en août pour préparer mes cours.

D'après vos messages, Bordas est apprécié par certains, mais Kiwi veut les "mettre au feu" (!). De même Hatier est déconseillé par certains, alors que d'autres en disent du bien...
Du coup les trois manuels qui semblent les plus plébiscités seraient donc (d'après vos avis) Magnard, Belin et Nathan.

Du coup si je choisis mes manuels parmi ces trois éditeurs, a priori je n'aurai pas de mauvaise surprise ?

A sa Majesté le roi d'Estonie et de Moldavie, Prince d'Ecosse et d'Anjou, Roitelet de Touraine, neveu de Guillaume le Hutin et de Catherine l'Abeille, petit-fils de Jacquou le Croquant et beau-frère des compagnons de Jéhu. Scellons au plus vite notre alliance entre votre fils et ma fille.

Mezzogiorno
Niveau 2

Message par kiwi le Mer 20 Juil 2011 - 16:32

@Mezzogiorno a écrit:Je serai prof stagiaire à la rentrée, et je commence à m'intéresser aux différents manuels de collège et de lycée. Le problème c'est que je ne sais pas encore quel manuel sera utilisé dans mon établissement, or je souhaite disposer de manuels en août pour préparer mes cours.

D'après vos messages, Bordas est apprécié par certains, mais Kiwi veut les "mettre au feu" (!). De même Hatier est déconseillé par certains, alors que d'autres en disent du bien...
Du coup les trois manuels qui semblent les plus plébiscités seraient donc (d'après vos avis) Magnard, Belin et Nathan.

Du coup si je choisis mes manuels parmi ces trois éditeurs, a priori je n'aurai pas de mauvaise surprise ?

Les Magnard sont toujours bons pour le prof : tu y trouveras des documents ou des ébauches d'activités intéressantes. En revanche : pas possible de les manipuler pour les élèves. Souvent, ils ne suivent pas le BO à la lettre ; trop de pages pour tout... Un élève lambda ne s'y retrouvera pas.

D'habitude, j'aime bien les Belin. Mais là, celui de 4ème n'est vraiment pas du même acabit que les précédents... Questionnement peu poussé, des documents pas toujours pertinents... Et puis bon les petits dessins, à 14ans...

Le Hatier était pas trop mal. Mais mon collègue avec qui je partage les 4èmes n'a pas aimé la partie géo (il est géographe). Donc on s'est orienté vers le Nathan qui pour le moment, me paraît correct.

Bordas vraiment... La première question que je me pose concernant le choix du manuel est : "ai-je envie de l'ouvrir? La couverture me plait-elle? " Si la réponse est non, c'est déjà mal parti... "La mise en page est-elle attractive et adaptée à l'âge des élèves?" Même chose, si la réponse est non, je ne le prendrais pas. Un manuel est fait pour être ouvert, manipulé facilement par les élèves. Ils doivent pouvoir s'y retrouver. Si déjà ce premier critère n'est pas respecté, c'est même pas la peine d'envisager de le prendre. Et c'est ce qu'il se passe pour les Bordas.
Après faut approfondir un peu. Les Bordas ne me paraissent pas toujours bien respecter le programme. Les documents choisis ne sont pas forcément très pertinents, très utiles, l'angle d'approche du thème pas toujours intéressant non plus et pas forcément dans les clous. J'observe aussi les cartes en géo : sont-elles lisibles et compréhensibles d'un élève lambda? Je m’interroge aussi sur les choix réalisés pour les edc. Si les cas choisis me paraissent peu pertinents... Ou encore la qualité des fiches-méthodes... Bref, plein de critères.
Enfin dans le choix, y'a le prix du manuel (car dans un établissement, quand on doit acheter 120 manuels, une différence de 2 euros, c'est énorme!) et son poids.

kiwi
Grand sage

Message par Invité19 le Mar 9 Aoû 2011 - 10:37

je remonte le topic : j'ai découvert qu'apparemment mon lycée n'avait pas utilisé pour les secondes, l'an dernier, les nouveaux manuels, mais d'anciens, avec l'ancien programme.
Du coup, si jamais cette situation perdure, je me dis qu'il ne serait pas idiot que je commande, moi, un spécimen, pour avoir plus de docs à disposition... lequel me conseilleriez vous ? j'en ai feuilleté en ligne et le belin 2nde me semble bien.

Invité19
Enchanteur

Message par kiwi le Mar 9 Aoû 2011 - 10:40

Oiseau phenix a écrit:je remonte le topic : j'ai découvert qu'apparemment mon lycée n'avait pas utilisé pour les secondes, l'an dernier, les nouveaux manuels, mais d'anciens, avec l'ancien programme.
Du coup, si jamais cette situation perdure, je me dis qu'il ne serait pas idiot que je commande, moi, un spécimen, pour avoir plus de docs à disposition... lequel me conseilleriez vous ? j'en ai feuilleté en ligne et le belin 2nde me semble bien.

En lycée, j'ai l'impression que les profs utilisent de moins en moins le manuel. Forcément : la plupart sont maintenant équipés dans de nombreuses salles de vidéoprojecteurs. De fait, tu es libre de projeter tous les documents que tu veux, plus forcément les docs du manuel en vigueur dans l'établissement. En collège, c'est différent.

kiwi
Grand sage

Message par Invité19 le Mar 9 Aoû 2011 - 10:44

@kiwi a écrit:
Oiseau phenix a écrit:je remonte le topic : j'ai découvert qu'apparemment mon lycée n'avait pas utilisé pour les secondes, l'an dernier, les nouveaux manuels, mais d'anciens, avec l'ancien programme.

En lycée, j'ai l'impression que les profs utilisent de moins en moins le manuel. Forcément : la plupart sont maintenant équipés dans de nombreuses salles de vidéoprojecteurs. De fait, tu es libre de projeter tous les documents que tu veux, plus forcément les docs du manuel en vigueur dans l'établissement. En collège, c'est différent.

oui mais justement ; j'aimerais posséder un manuel, de façon à pouvoir avoir des docs faciles d'accès; que je puisse éventuellement projeter (et pas passer des heures à chaque séquence à gratter sur le net). Donc, lequel ?
d'ailleurs, côté vidéoprojecteur, hum, je doute... et mes collègues se sont pas mal servis du manuel pour les chapitres communs à l'ancien et au nouveau programme...

Invité19
Enchanteur

Message par boris vassiliev le Mar 9 Aoû 2011 - 10:54

Bonjour

Pour ma part, c'est vrai que je ne demande qu'exceptionnellement aux élèves d'apporter le manuel : soit je projette les docs utilisés à l'oral, en cours dialogué, soit je prépare des fiches avec des docs issus de plusieurs manuels et des questions lorsque je souhaite que les élèves travaillent dessus.

Pour répondre à ta question sur les manuels de 2nde nouveau programme, en histoire j'ai utilisé pour préparer mes cours et fiches surtout le Belin et le Nathan Cote, un peu moins les Nathan Le Quintrec, Hatier et Hachette, et très peu le Magnard.
En géo, surtout le Belin puis à égalité les Magnard, Hachette, Nathan et Hatier.

A bientôt

boris vassiliev
Grand sage

Message par pseudo-alison le Mar 9 Aoû 2011 - 14:38

question bête : que pense les éditeurs de manuels du fait que l'on scanne les documents pour notre propre usage sans utiliser les manuels eux-même ?

pseudo-alison
Niveau 10

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut