Manuels d'histoire-géo

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Manuels d'histoire-géo

Message par pseudo-alison le Mar 9 Aoû 2011 - 12:38

question bête : que pense les éditeurs de manuels du fait que l'on scanne les documents pour notre propre usage sans utiliser les manuels eux-même ?

pseudo-alison
Niveau 10

Revenir en haut Aller en bas

Message par boris vassiliev le Mar 9 Aoû 2011 - 13:13

Cela doit bien être interdit ! Encore qu'il ne s'agit que de scanner quelques documents par-ci par-là et non de "photocopiller" double-page après double-page d'un manuel pour les distribuer aux élèves.
En pratique, c'est un "problème" dont je n'ai jamais entendu parler...

boris vassiliev
Grand sage

Message par Dani le Mar 9 Aoû 2011 - 14:57

@Provence a écrit:
@Ben92 a écrit:Malaga,
Je te remercie pour ta réponse. Effectivement, le choix est difficile d'autant que le programme est nouveau. Nous avons écarté le Hatier (Ou tout l'art de faire du neuf avec de l'ancien). Plus sérieusement, nous avons apprécié les nombreuses références au B2i, aux compétences du socle commun, le volet Education civique pour la formule "Tout en un". Les points négatifs sont la présentation et sans doute le poids du manuel. Bonne fin de semaine.

Ça vous passionne tant que ça, le socle commun et le B2I?

Oh là, oh là...provence, quel esprit négatif. Evil or Very Mad

Enfin, développez le B2i, vous fermez des prisons !

Dani
Niveau 8

Message par Fernand Braudel le Jeu 11 Aoû 2011 - 20:22

En collège, nous avons pris de la 6ème à la 4ème le Belin sauf en éducation civique 4ème où le Nathan est pas mal.

Fernand Braudel
Niveau 9

Message par Rouletabille le Sam 3 Sep 2011 - 21:34

Ayant toujours travaillé avec des manuels pourris au collège (du vieux Hatier ou même du nouveau pour le programme de 6e Evil or Very Mad qui est quand même pas bon du tout), je suis assez content de me retrouver cette année avec une intégralité Belin que je trouve particulièrement pertinent pour le nouveau programme de 6e et intéressant pour celui de 5e. Comme je n'ai pas vraiment avancé sur le programme de 4e, je ne me prononcerait pas.

De ma courte expérience, j'ai toujours travaillé avec du Belin pour les 6e que j'avais alors que l'établissement avait autre chose (du Hatier voir du Hachette) et je l'utilisais pas mal en 5e avec le Magnard

Sinon, je rejoins certains avis sur le Bordas : calamiteux !!!

Par contre, c'est la première fois que je vois les manuels du Le Livre Scolaire. Ultra ardu, présentation pas ultra attirante pour des 10-14 ans mais des documents intéressants. Bref, une sorte de manuel pour le prof ! Je me demande si il y a beaucoup d'équipe de collègues qui ont pris ce manuel ?

Rouletabille
Niveau 6

Message par Cardenio le Dim 4 Sep 2011 - 4:37

@Rouletabille a écrit:Par contre, c'est la première fois que je vois les manuels du Le Livre Scolaire. Ultra ardu, présentation pas ultra attirante pour des 10-14 ans mais des documents intéressants. Bref, une sorte de manuel pour le prof ! Je me demande si il y a beaucoup d'équipe de collègues qui ont pris ce manuel ?

Je viens de le découvrir pour les cinquièmes. Enfin, "découvrir", je l'ai vite refermé pour ne pas gâcher ma pré-rentrée. C'est clair que c'est très années 1980, j'ai eu l'impression de retrouver mon manuel d'antan.
On m'a demandé mon avis sur les manuels de quatrième. J'ai dû le donner sans pouvoir comparer alors j'ai dit Hatier parce que j'aimais les anciens : je les trouve bien faits, accessibles aux faibles et bons pour les bons, avec des documents évidents.
Sinon, je fais aussi mes fiches d'activités et utilise le vidéoprojecteur, de moins en moins le manuel.

Cardenio
Niveau 9

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut