Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

C.O. et construction des verbes Empty C.O. et construction des verbes

par Fantômette 11/5/2011, 21:07
UN exercice que j'ai donné à faire à mes 4e (dans leur manuel) m'a posé problème: il s'agissait de faire repérer aux élèves, avec des verbes à double construction, le COI et le COS (il n'était pas question de COD dans la consigne).
Les phrases étaient toutes du genre de celle-ci: "Il lui promit de l'aider".
Or promettre est transitif (promettre qlqch à qlqn > il lui promit quoi? "de l'aider"). Du coup, "de l'aider" est COD et "lui" COS. POurtant, il y a bien une préposition introduisant le groupe infinitif, et la consigne de l'exercice invitait seulement à trouver le COI et le COS.
J'ai fait le même raisonnement pour toutes les phrases, et j'ai trouvé à chaque fois un COD et un COS, pas de COI..
Quelque chose m'aurait-il échappé? J'ai de gros doutes...
Merci pour vos réponses!
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

C.O. et construction des verbes Empty Re: C.O. et construction des verbes

par Celeborn 11/5/2011, 23:29
Fantômette a écrit:UN exercice que j'ai donné à faire à mes 4e (dans leur manuel) m'a posé problème: il s'agissait de faire repérer aux élèves, avec des verbes à double construction, le COI et le COS (il n'était pas question de COD dans la consigne).
Les phrases étaient toutes du genre de celle-ci: "Il lui promit de l'aider".
Or promettre est transitif (promettre qlqch à qlqn > il lui promit quoi? "de l'aider"). Du coup, "de l'aider" est COD et "lui" COS. POurtant, il y a bien une préposition introduisant le groupe infinitif, et la consigne de l'exercice invitait seulement à trouver le COI et le COS.
J'ai fait le même raisonnement pour toutes les phrases, et j'ai trouvé à chaque fois un COD et un COS, pas de COI..
Quelque chose m'aurait-il échappé? J'ai de gros doutes...
Merci pour vos réponses!

C'est l'exercice qui est faux. "De" est ici une "béquille" de l'infinitif, et non une vraie préposition. "De l'aider" est donc COD.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

C.O. et construction des verbes Empty Re: C.O. et construction des verbes

par Alcyone 11/5/2011, 23:38
De plus, si tu pronominalises, cela fait :
Il le lui promis. C'est donc forcément un COD.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

C.O. et construction des verbes Empty Re: C.O. et construction des verbes

par V.Marchais 12/5/2011, 14:04
Tu as raison, Fantômette.
C'est étonnant que tout l'exercice soit faux. Une erreur, parce qu'on fatigue ou qu'on va trop vite, ça arrive à tout le monde - mais tout un exercice faux, ça ne devrait pas échapper aux relecteurs de la maison d'édition.
Ça existe, les verbes à double construction COI + COI/S : parler de qqch à qqn.
Mais on dit promettre qqch à qqn : COD + COI.

Je dis toujours à mes élèves de raisonner à partir de l'infinitif, pour réfléchir à la construction du verbe, ce qui évite de se laisser induire en erreur par une "béquille verbale" (la même béquille que l'on retrouve, par exemple, dans l'infinitif de narration, qui n'est même pas complément) ou, à l'inverse, par "l'écrasement" de la préposition par une conjonction, ce qui arrive à chaque fois que le complément est une conjonctive : Je me souviens qu'à minuit, il y a eu des bruits étranges dans le grenier.
La conjonctive est COI, pas COD, parce qu'on dit se souvenir de qqch, et elle est pronominalisable par "en", comme tous les COI introduits par "de" : Je m'en souviens.
avatar
retraitée
Doyen

C.O. et construction des verbes Empty Re: C.O. et construction des verbes

par retraitée 12/5/2011, 15:38
En fait, devant un infinitif, il n'est pas rare de trouver un "de" ou un "à" quasiment explétif.
Il suffit de comparer "Il donne du pain aux oiseaux"du pain est COD (avec partitif) et "il donne à manger aux oiseaux", qu'on peut comprendre comme équivalant à "quelque chose à manger"
Il lui promit de l'aider = il lui promit son aide, avec un COD évident.

Tu trouves le même "de" avec l'attribut, quand il s'agit d'un infinitif. (ou alors, s'agit-il d'un sujet inversé?)
Son plus cher désir est de prendre sa retraite = Prendre sa retraite est son plus cher désir, prendre sa retraite, tel est son plus cher désir.
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

C.O. et construction des verbes Empty Re: C.O. et construction des verbes

par Fantômette 12/5/2011, 18:57
Merci beaucoup pour vos explications. Mon raisonnement était tout de même sensé alors, ça me rassure. Par contre l'exercice... humhum
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum