Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dor22
Niveau 2

[Primaire] Confusion sons proches - Page 2 Empty Re: [Primaire] Confusion sons proches

par Dor22 Lun 16 Mai 2011 - 17:10
Mufab a écrit:(Je vais faire sans doute des redites, mais ce sujet m'intéresse particulièrement, car ces confusions traînent parfois assez longtemps).

Je rencontre en effet ce type de problème chaque année en Ce2 pour 2 ou 3 élèves, à des degrés variables (parfois uniquement sur l'encodage, parfois également en décodage). Les confusions les plus fréquentes sont chez moi :
p/b
m/n
ch/j (en encodage surtout)
et f/v (idem)

J'ai collecté chez les collègues (réels ou virtuels) quelques éléments de réponses à apporter (vous me direz) : comme ce sont des problèmes souvent spécifiques, qui peuvent être liés soient à la perception du son (pour l'encodage), soit à un problème de repérage spatial, je crois qu'il faut traiter au cas par cas, en collant sur la table de l'enfant un petit outil très simple qui corresponde à son problème (avec, au départ, la nécessité de lui faire prendre conscience des lettres sur lesquelles il se trompe : "à chaque fois que tu hésites, tu regardes sur la table."

J'essaie de lister les réponses que j'ai eues :
1) Deux mots clés très connus, par exemple "Un joli chat", ou "Une vache folle", qui servent de références;

2) Deux des alphas (pour m/n et b/d, je les trouve particulièrement bien choisis).
http://www.ac-grenoble.fr/ecoles/bourgoin2/IMG/jpg_alphas.jpg

Ou une variante : pour "b" : un bébé dans son bidon, et pour "d" : le derrière de la dame. (Mais cela n'empêchera pas les hésitations sur le D majuscule);

3) Les gestes BM associés (pour m/n). Et on ne peut apprendre que les 2 gestes dont on a besoin;

4) Pour un problème plus global, je les oblige à dérouler le mot avec l'index (en découvrant les lettres progressivement de gauche à droite) car je me suis aperçue que les confusions p/q/b/d étaient souvent liées à un problème dans l'espace, propre aux enfants qui lisent aussi les lettres dans le désordre : /farp/ pour "frappe", par exemple, voire pire : /kfart/ pour "kraft").

Et parfois, en soutien, par jeu, je leur fais même lire des mots à l'envers (c'est-à-dire que la feuille est tournée vers moi, ce qui les pousse à remettre tout en place et à se former une image mentale du mot avant de le lire. Ils aiment bien.)

5) Le maître E m'a conseillé aussi des exos de lecture orale du genre (à faire souvent) :
f----a fa facile
f----é fé un fémur
f----i fi une ficelle
etc.
En alternance par exemple avec :
v----a va une vache
v----é vé un vélo
v----i vi vivement
...

Merci yesyes
Je vais tenter un peu de tout ça dès demain en aide perso et préparer des mémos pour les tables, je vous les ferez passer dès qu'ils sont prêts Wink

Merci aussi Double Casquette pour les scans Wink
sanleane
sanleane
Niveau 4

[Primaire] Confusion sons proches - Page 2 Empty Re: [Primaire] Confusion sons proches

par sanleane Lun 16 Mai 2011 - 19:13
Dor22 a écrit:Bonsoir,

J'ai quelques zouzous qui confondent encore pas mal les sons proches, certains sont suivis en orthophonie, un ne l'est pas malgré nos nombreuses demandes :-(

Comment travailler vous cette difficulté ?

J'ai déjà proposé des images à classer en 2 colonnes, des images à colorier de 2 couleurs différentes, des mots à trous avec dessins à compléter par l'un des deux sons...

Je vais dans le bon sens ou pas ?

D'autres idées ?

Des sites ? Des titres à me conseiller ? J'ai vu un truc dans un catalogue mais à 85 euros affraid

Merci Very Happy

J'ai un jeu sympa en classe qui fonctionne bien à 39€: le zoo des sons aux éditions La chenelière: http://www.hoptoys.fr/LE-ZOO-DES-SONS-p-2140-c-4_180.html
doctor who
doctor who
Doyen

[Primaire] Confusion sons proches - Page 2 Empty Re: [Primaire] Confusion sons proches

par doctor who Lun 16 Mai 2011 - 19:15
doublecasquette a écrit:

Je n'étais pas encore au GRIP quand ils ont fait les programmes de grammaire. Voici ce que ça donne (il faudrait peut-être déplacer cela sur un autre fil, parce que là, nous sommes carrément hors-sujet).

J'ai ouvert au hasard et je suis tombée sur deux des huit pages consacrées au conditionnel, mais je peux vous scanner autre chose.

Je peux essayer de retrouver le livre bleu pour les CE et vous scanner des feuilles pour les confusions de sons, si vous voulez.


Diantre, c'est plus de 50 euros pièce, l'Imprégnation grammaticale CM, sur internet. Etrangement, on trouve le CP-CE à 6 euros.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Mufab
Mufab
Grand Maître

[Primaire] Confusion sons proches - Page 2 Empty Re: [Primaire] Confusion sons proches

par Mufab Lun 16 Mai 2011 - 19:20
Je n'ose imaginer le prix pour des troisièmes...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum