Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mamino
Mamino
Habitué du forum

L'éducation nationale recense les décrocheurs du système scolaire Empty L'éducation nationale recense les décrocheurs du système scolaire

par Mamino Jeu 12 Mai 2011 - 11:07
http://lemonde.fr/societe/article/2011/05/12/l-education-nationale-recense-les-decrocheurs-du-systeme-scolaire_1520632_3224.html#ens_id=1520646&xtor=RSS-3208

Le ministère de l'éducation nationale vient de publier le nombre de "décrocheurs", ces élèves qui sortent du système scolaire sans aucun diplôme en poche. Selon RTL, sur la période allant de juin 2010 à mars 2011, environ 293 000 jeunes auraient été recensés. Parmi eux, 180 000 seraient "perdus de vue", c'est à dire que personne ne sait ce qu'ils sont devenus.

Maintenant qu'ils sont identifiés, ces "décrocheurs" recevront individuellement des propositions de formation : stage par le Pôle emploi, alternance en CFA, insertion professionnelle par le biais des missions locales...

En avril, Luc Chatel avait annoncé la mise en place à partir d'un "suivi personnalisé" pour les jeunes décrocheurs du système scolaire, qui sera généralisé dans toute la France "à la prochaine rentrée". "Nous avons mis en place un système pour détecter et pour identifier les élèves inscrits au lycée en juin et qui disparaissent en septembre : il y a 306 000 élèves qui ont quitté le système éducatif entre juin 2010 et septembre 2010", a assuré M. Chatel, invité du grand rendez-vous Europe1/Le Parisien-Aujourd'hui en France, le 17 avril.

Parmi ces 306 000 élèves, "60 000 sont en apprentissage aujourd'hui, 80 000 sont suivis par Pôle emploi" et donc "166 000 sont des 'perdus de vue'" mais "nous les connaissons et nous allons leur apporter un suivi individuel, c'est une question de priorité", avait ajouté le ministre. "Nous allons mobiliser l'ensemble de nos équipes, éducation nationale, enseignement agricole, Pôle emploi, les missions locales et les CFA avec un interlocuteur unique pour proposer une solution à chacun", a-t-il poursuivi, précisant avoir "décide de déclarer la guerre au décrochage scolaire" et "vouloir que l'école soit de nouveau un espoir pour les jeunes".

Le ministre doit aller visiter, jeudi, à la préfecture de Châteauroux (académie d'Orléans-Tours), la plateforme de coordination locale pour la prévention du décrochage scolaire.
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

L'éducation nationale recense les décrocheurs du système scolaire Empty Re: L'éducation nationale recense les décrocheurs du système scolaire

par Pierre_au_carré Jeu 12 Mai 2011 - 11:14
Ils recherchent quels décrocheurs : les profs ou les élèves ? Very Happy
Mamino
Mamino
Habitué du forum

L'éducation nationale recense les décrocheurs du système scolaire Empty Re: L'éducation nationale recense les décrocheurs du système scolaire

par Mamino Jeu 12 Mai 2011 - 11:37
Pierre_au_carré a écrit:Ils recherchent quels décrocheurs : les profs ou les élèves ? Very Happy
C'est le sous-titre que j'avais mis, puis j'ai édité !!!
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

L'éducation nationale recense les décrocheurs du système scolaire Empty Re: L'éducation nationale recense les décrocheurs du système scolaire

par Reine Margot Jeu 12 Mai 2011 - 11:50
moi aussi, je décroche! recensez-moi! :lol: :lol:

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Invité
Invité

L'éducation nationale recense les décrocheurs du système scolaire Empty Re: L'éducation nationale recense les décrocheurs du système scolaire

par Invité Jeu 12 Mai 2011 - 12:06
bientôt perdu(e)s de vue!

jusqu'à maintenant, on nous parlait de 150.000 jeunes/an sortis sans diplôme. Donc en fait, 2 fois plus.
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

L'éducation nationale recense les décrocheurs du système scolaire Empty Re: L'éducation nationale recense les décrocheurs du système scolaire

par Pierre_au_carré Jeu 12 Mai 2011 - 14:45
Mamino a écrit:
Pierre_au_carré a écrit:Ils recherchent quels décrocheurs : les profs ou les élèves ? Very Happy
C'est le sous-titre que j'avais mis, puis j'ai édité !!!

C'est une blague : cf le post de Reine Margot (et de Lorica). Very Happy
avatar
User5899
Demi-dieu

L'éducation nationale recense les décrocheurs du système scolaire Empty Re: L'éducation nationale recense les décrocheurs du système scolaire

par User5899 Jeu 12 Mai 2011 - 15:56
Mamino a écrit:
Pierre_au_carré a écrit:Ils recherchent quels décrocheurs : les profs ou les élèves ? Very Happy
C'est le sous-titre que j'avais mis, puis j'ai édité !!!
Je voulais demander à quelle adresse je pouvais m'inscrire Very Happy
avatar
Loïc Jouvin
Niveau 1

L'éducation nationale recense les décrocheurs du système scolaire Empty Re: L'éducation nationale recense les décrocheurs du système scolaire

par Loïc Jouvin Sam 14 Mai 2011 - 11:29
Je me demande si Monsieur Chatel le sait mais au sein de l'Education Nationale il existe un dispositif qui a déjà plus de 20 ans et qui a pour objectif de prendre en charge les jeunes décrocheurs et/ou sans solutions (sans oublier la prévention du décrochage).
Cela s'appelle la MGI: la Mission Générale d'Insertion de l'Education Nationale. J'y travaille depuis 5 ans avec 12 collègues dans mon département. Nous nous occupons de près de 400 jeunes par an.
Une application informatique mise en place depuis quelques années permet, lorsqu'elle est utilisée de manière efficace*, de repérer et suivre les jeunes qui sortent du système scolaire sans solution, sans qualification.

*partenariat efficace entre établissements, sevices d'orientation et MGI.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum