CE1 qui lit très lentement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

CE1 qui lit très lentement

Message par gali le Jeu 12 Mai 2011 - 20:42

D., est un élève de CE1 qui a encore beaucoup de mal à lire.
Il déchiffre à peu près correctement, mais met très longtemps à le faire et ce qu'elle que soit la longueur ou la complexité du mot (il peut buter aussi bien sur en que sur aquarium). J'ai l'impression qu'il décrotique le mot lettre par lettre, puis recombine les sons pour former des syllabes (normal me direz-vous), mais celà lui demande un temps et une énergie folle. Le passage à l'écrit est un calvaire. Il a beaucoup de mal à transcrire les sons et ne mémorise aucun mot par coeur. La copie et l'écriture sont aussi très difficiles. A celà s'ajoute un gros problème de concentration (cause, conséquence des difficultés ?). Mais c'est par ailleurs un élève très intelligent (excellent en mathématiques, en grammaire et en conjugaison) et volontaire. Il progresse, mais si lentement.

Il est suivi depuis près de 2 ans pour une orthophoniste qui elle non plus ne sait plus comment l'aider. Nous avons orienté la famille vers le centre du langage pour un bilan plus complet, mais les démarches sont si longues.

Qui peut nous aider ?

gali
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: CE1 qui lit très lentement

Message par doublecasquette le Jeu 12 Mai 2011 - 21:12

Une dyslexique vrai qui aurait "bien" compensé grâce à une bonne méthode de lecture et un bon suivi dès le CP ?
Si même l'orthophoniste ne voit pas comment l'aider à progresser plus vite, il me semble que le centre de langage est la bonne piste à suivre. En espérant que ce ne soit pas des fanas de la Ritaline ou du Concerta (remarque, si le problème est un TDA, vrai lui aussi, l'un ou l'autre de ces médicaments l'aideront à se poser et à progresser).

doublecasquette
Prophète


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum