Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lalilala
Empereur

report de stage pour partir à l'étranger - Page 2 Empty Re: report de stage pour partir à l'étranger

par lalilala Dim 15 Mai 2011 - 17:18
je ne sais pas s'il existe des programmes d'échange au niveau du doctorat...et il n'y a pas que les programmes d'études : on peut partir pour enseigner en tant qu'assistant (si je ne me trompe pas, il me semble que j'avais demandé un report de stage en 2006 parce que je partais en Espagne en 2006/2007. Je n'ai pas été admise donc, je n'ai pas eu à fournir de justificatif, mais on m'avait dit que c'était un motif de report l'assistanat).
avatar
petiths
Niveau 1

report de stage pour partir à l'étranger - Page 2 Empty Re: report de stage pour partir à l'étranger

par petiths Dim 15 Mai 2011 - 17:50
Qu'entendez-vous par assistanat ?
lalilala
lalilala
Empereur

report de stage pour partir à l'étranger - Page 2 Empty Re: report de stage pour partir à l'étranger

par lalilala Dim 15 Mai 2011 - 17:57
assistant de français dans un établissement étranger

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
petiths
Niveau 1

report de stage pour partir à l'étranger - Page 2 Empty Re: report de stage pour partir à l'étranger

par petiths Dim 15 Mai 2011 - 18:10
Passant le CAPEPS (professeur d'EPS), je ne pense pas que je sois habileté à faire de l'assistanant. Qu'en pensez-vous ?
lalilala
lalilala
Empereur

report de stage pour partir à l'étranger - Page 2 Empty Re: report de stage pour partir à l'étranger

par lalilala Dim 15 Mai 2011 - 18:18
Je sais qu'on peut partir avec le programme Comenius quand on n'est pas étudiant en langues. Voici un lien :
http://www.europe-education-formation.fr/comenius-assistants.php

Je pense que c'est valable aussi pour un report de stage mais je ne peux rien affirmer.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
123soleil
123soleil
Niveau 1

report de stage pour partir à l'étranger - Page 2 Empty Re: report de stage pour partir à l'étranger

par 123soleil Dim 15 Mai 2011 - 18:31
Ca a l'air sympa Comenius, merci pour l'info !
mais la date limite de candidature était janvier donc ça sera pas pour cette année...
Donc à moins d'entamer un doctorat dans le pays souhaité, pas de solution.... snif snif snif !
bon. Si jamais vous avez d'autres idées je suis là, hein.
avatar
petiths
Niveau 1

report de stage pour partir à l'étranger - Page 2 Empty Re: report de stage pour partir à l'étranger

par petiths Dim 15 Mai 2011 - 18:34
Je suis en train de voir justement pour les bourses et la date limite pour en demander c'était le 29 avril. Je vais appeler demain et voir si la date est officielle ou officieuse.
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

report de stage pour partir à l'étranger - Page 2 Empty Re: report de stage pour partir à l'étranger

par Saraswati Dim 15 Mai 2011 - 19:04
Si cela vous est possible, je vous conseille vivement de faire une demande de report de stage pour le motif de passer l'agreg.

Je suis peut-être HS aujourd'hui, mais quand j'ai eu le Capes en 2003, j'ai demandé un report de stage pour être lectrice en Suisse. J'avais eu une place à Zürich sur dossier, j'avais reçu ma carte verte de résidente, et mon report de stage a été refusé ! j'étais vraiment déçue, et là-bas ils ont dû, fin août, trouver quelqu'un d'autre etc.
Alors que si j'avais demandé un report de stage pour passer l'agreg, je l'aurais forcément obtenu, et j'aurais simplement dû me présenter aux épreuves.
avatar
petiths
Niveau 1

report de stage pour partir à l'étranger - Page 2 Empty Re: report de stage pour partir à l'étranger

par petiths Dim 15 Mai 2011 - 19:14
"Les lauréats en report de stage pour préparer l’agrégation ne peuvent pas bénéficier du report pour effectuer un séjour à l’étranger l’année suivante".

Ce n'est donc pas possible au vue de la Note de service
John
John
Médiateur

report de stage pour partir à l'étranger - Page 2 Empty Re: report de stage pour partir à l'étranger

par John Dim 15 Mai 2011 - 19:37
123soleil a écrit:Ca a l'air sympa Comenius, merci pour l'info !
mais la date limite de candidature était janvier donc ça sera pas pour cette année...
Donc à moins d'entamer un doctorat dans le pays souhaité, pas de solution.... snif snif snif !
bon. Si jamais vous avez d'autres idées je suis là, hein.
Demande un report pour thèse, inscris-toi n'importe où en thèse, et pars à l'étranger.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
lalilala
lalilala
Empereur

report de stage pour partir à l'étranger - Page 2 Empty Re: report de stage pour partir à l'étranger

par lalilala Dim 15 Mai 2011 - 19:45
Il faut trouver un directeur de recherches et monter un dossier il me semble...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
petiths
Niveau 1

report de stage pour partir à l'étranger - Page 2 Empty Re: report de stage pour partir à l'étranger

par petiths Dim 15 Mai 2011 - 21:21
J'ai pas envie de faire une thèse. Cela ne m'intéresse pas. Déjà que le mémoire pour valider le master 2 est pénible, car c'est perdre son temps pour préparer le concours, si c'est pour faire une thèse ensuite, alors non merci.
lalilala
lalilala
Empereur

report de stage pour partir à l'étranger - Page 2 Empty Re: report de stage pour partir à l'étranger

par lalilala Dim 15 Mai 2011 - 21:22
bon courage!

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
123soleil
123soleil
Niveau 1

report de stage pour partir à l'étranger - Page 2 Empty Re: report de stage pour partir à l'étranger

par 123soleil Mar 17 Mai 2011 - 8:48
petiths, ça serait pas vraiment pour faire une thèse, mais pour avoir un motif officiel : une fois que t'as ton papier d'inscription, tu l'envoies au ministère, puis bam genre en novembre tu changes d'avis d'un seul coup d'un seul... et tu pars à l'étranger.
Mais effectivement déjà pour pouvoir s'inscrire en thèse, en tous cas en sciences exactes, il faut décrocher une bourse et là ça va un peu trop loin dans la magouille à mon goût...
D'autant plus que ça pourrait paraître bizarre : j'ai déjà une thèse...
avatar
petiths
Niveau 1

report de stage pour partir à l'étranger - Page 2 Empty Re: report de stage pour partir à l'étranger

par petiths Mar 17 Mai 2011 - 12:32
Je suis actuellement en contact avec la responsable des relations internationales dans mon académie. Elle n'était même pas au courant de cette possibilité (c'est quand même surprenant). Elle m'a garanti qu'elle ferait le nécessaire pour se renseigner et m'aider... j'ai toujours pas de nouvelles.
MoOsKa
MoOsKa
Niveau 1

report de stage pour partir à l'étranger - Page 2 Empty Report de stage - séjour à l'étranger

par MoOsKa Mar 2 Juin 2015 - 14:12
Bonjour,

Je suis étudiante en MEEF Allemand et je dois en ce moment remplir ma fiche sur le site SIAL pour, entre autre, formuler mes voeux.
Je souhaitais partir l'année prochaine grâce à un report de stage pour séjour à l'étranger et une inscription au programme des assistants de français du CIEP.
Plusieurs personnes m'avaient confirmé la possibilité d'entreprendre cette option.
Seulement voilà, je viens de m'inscrire sur le site SIAL et on me dit qu'il faut un Master 2 pour pouvoir acceder à l'option "report de stage pour séjour à l'étranger". Or, je n'ai que de deux Master 1 (un en germanistique et un en MEEF). Et je suis maintenant engagée envers le CIEP.
Quelqu'un saurait il m'en dire plus? Savez vous peut-être qui contacter pour me renseigner? Puis je demander un report de stage pour préparer l'agrégation avec un seul M1?
Merci à vous
avatar
InvitéL3
Niveau 5

report de stage pour partir à l'étranger - Page 2 Empty Re: report de stage pour partir à l'étranger

par InvitéL3 Mar 2 Juin 2015 - 14:44
Bonjour MoOsKa,

Si je ne me trompe pas:
Tu dois avoir un master complet lors des résultats d'admissibilité de l'agrégation, donc je ne crois pas que tu puisses demander un report de stage pour la préparer, car cela reviendrait à ne pas avoir de validation de M2 lors de la publication des résultats d'admissibilité.

A ta place, je laisserais tomber le CAPES cette année, partirais comme assistante en 2015-2016, ferais à la rentrée 2016 mon M2 recherche tout en passant le CAPES et l'agrégation (si les dates le permettent)...

Je pars aussi comme assistante. Où as-tu été affectée ?
MoOsKa
MoOsKa
Niveau 1

report de stage pour partir à l'étranger - Page 2 Empty Re: report de stage pour partir à l'étranger

par MoOsKa Mar 2 Juin 2015 - 15:30
Eh bien, je pensais que le M2 était obligatoire pour le report pour agrégation, mais pas pour le séjour à l'étranger. Je ne comprends pas pourquoi un M2 est obligatoire, quel rapport...?!

Voici ce qui est écrit (récupéré via le site du SIAL):
Pour préparer l'agrégation
Seuls les lauréats des concours externes du Capes, du Capet, du Capeps et du CAPLP de la session en cours peuvent solliciter un report pour préparer l'agrégation. La durée de ce report est d'un an non renouvelable. Ce report est aussi ouvert aux lauréats inscrits en M1 en 2014-2015.
Pour effectuer un séjour à l'étranger
Cette possibilité est offerte aux lauréats des concours externes, titulaires d'un M2 ou d'un titre ou diplôme reconnu équivalent, qui souhaitent effectuer un séjour à l'étranger dans le cadre d'un programme d'échange universitaire. Ils saisissent l'option sur Sial et formulent obligatoirement des vœux au cas où le report serait refusé. La durée de ce report est d'un an, non renouvelable et non cumulable avec un autre report.
MoOsKa
MoOsKa
Niveau 1

report de stage pour partir à l'étranger - Page 2 Empty Re: report de stage pour partir à l'étranger

par MoOsKa Mar 2 Juin 2015 - 15:32
J'ai peur de laisser tomber et ne pas l'avoir l'année prochaine... Ce serait vraiment bête...
avatar
InvitéL3
Niveau 5

report de stage pour partir à l'étranger - Page 2 Empty Re: report de stage pour partir à l'étranger

par InvitéL3 Mar 2 Juin 2015 - 15:36
Aucune idée pour la différence de diplôme requis pour ces deux cas...

Effectivement, le texte que tu as publié donne d'autres informations... Peut-être devrais-tu contacter le rectorat.
avatar
InvitéL3
Niveau 5

report de stage pour partir à l'étranger - Page 2 Empty Re: report de stage pour partir à l'étranger

par InvitéL3 Mar 2 Juin 2015 - 15:38
MoOsKa a écrit:J'ai peur de laisser tomber et ne pas l'avoir l'année prochaine... Ce serait vraiment bête...
Dans ce cas-là, il te faudrait renoncer à l'année d'assistanat... :| Je comprends que le choix soit dur. Vraiment, à ta place, je privilégierais le séjour en Allemagne qui ne fera que consolider et enrichir encore plus tes connaissances en allemand et te sera très bénéfique pour une prochaine présentation du concours ! Rien ne t'empêche de "t'entretenir" disciplinairement pendant cette année d'assistanat ! Smile

Au fait, est-ce que l'assistanat via le CIEP est considéré comme un échange universitaire ?
MoOsKa
MoOsKa
Niveau 1

report de stage pour partir à l'étranger - Page 2 Empty Re: report de stage pour partir à l'étranger

par MoOsKa Mar 2 Juin 2015 - 15:48
Je me suis posée la question, parce qu'on doit être inscrit en université pour pouvoir partir en assistanat.
Sur le site du CIEP, ils disent bien: Pour ceux déjà inscrits en Master MEEF au moment du dépôt de votre candidature, il vous appartient de prendre connaissance de la note de service n° 2015-064 du 9-4-2015 fixant les modalités d’accomplissement du stage des lauréats aux concours du second degré. Dans certains cas, un report de stage pour effectuer un séjour à l’étranger peut être demandé (sous réserve d’acceptation par la DGRH du MENESR) pour les lauréats au concours externe d’enseignement du second degré uniquement.
Donc c'est bien que ça entre parmis les raisons de report de stage.

C'est d'autant plus difficile que j'ai déjà 2 ans de retards à cause de changements d'études... et que j'en ai marre. Je trouvais qu'un report de stage était un bon compromis...
avatar
marlul
Niveau 1

report de stage pour partir à l'étranger - Page 2 Empty Re: report de stage pour partir à l'étranger

par marlul Sam 21 Mai 2016 - 0:24
Bonsoir,
Un an plus tard, je suis exactement dans la même situation (à ce détail près que c'est au capes de lettres que je suis admissible) !
Comment t'en es-tu sortie ?
alixcleo
alixcleo
Niveau 1

report de stage pour partir à l'étranger - Page 2 Empty Re: report de stage pour partir à l'étranger

par alixcleo Lun 6 Juin 2016 - 23:40
Bonsoir,

Je suis aussi dans la même situation que marlul. Admissible à l'agrégation et au capes de lettres modernes, j'ai été prise en tant qu'assistante de langue avec le CIEP. J'ai très envie de partir en tant qu'assistante mais je suis un peu perdue au niveau des vœux pour le stage (et la date limite est le 10 juin !)

Est-ce que quelqu'un sait si le report de stage pour le motif "séjour à l'étranger" fonctionne pour une année d'assistanat de langue avec le CIEP ?
Autrement dit : l'assistanat via le CIEP est-il considéré comme un échange universitaire ?

Pour le capes, je mets "préparation à l'agrégation" pour être sûre d'avoir mon report (même si je dois me réinscrire à l'agrégation, c'est pas grave), mais c'est pour les vœux de l'agreg que ça me pose problème.

Sinon sauriez-vous à qui je pourrais m'adresser pour avoir une réponse ?

Merci beaucoup pour vos réponses....
avatar
Tonton Marcel
Niveau 6

report de stage pour partir à l'étranger - Page 2 Empty Re: report de stage pour partir à l'étranger

par Tonton Marcel Mar 7 Juin 2016 - 0:14
Une fois agrégée, demande un repport de stage pour étude doctorale (une inscription dans un M2 bidon passe). Je ne connais pas de gens pour qui le rectorat a refusé et pourtant je suis dans une matière très déficitaire.
Manon
Manon
Je viens de m'inscrire !

report de stage pour partir à l'étranger - Page 2 Empty Report de stage en cas de séjour à l'étranger ?

par Manon Mar 4 Déc 2018 - 3:03
Bonjour !
Alors, que je vous explique : en ce moment je suis en master Meef (première année). Je prépare donc mon CAPES, que je vais passer en mai, et mon mémoire que je devrais normalement soutenir en mai l'année suivante (donc en M2 normalement). Comme vous le savez le M2 est maintenant l'année de stage.
Là où ça se complique c'est que je voudrais partir au Québec l'an prochain, par moi même (sans déprendre d'un organisme d'échange universitaire type Erasmus). On m'a évidemment conseillé le report de stage, mais je n'y comprends RIEN. D'où mes questions :
- En cas de report de stage, on a donc notre M1, et on passe notre M2 avec un an de décalage c'est ça ?
- Que devient le mémoire ? Il est décalé d'un an lui aussi ?
- Peut-on demander un report pour partir à l'étranger sans dépendre d'un organisme d'échange ?
- Si non, il reste la solution de demander un report pour préparer l'agrégation (ce qui m'intéresse aussi !) : j'ai vu sur internet que pour passer l'agrégation il faut être titulaire au moment du concours d'un M2, mais si on fait un report automatiquement on est pas titulaire d'un M2... Est-ce que ça veut dire que pour passer l'agrégation il faut faire son année de M2 comme prévu, sauf sans avoir le stage, donc faire une croix sur l'étranger ?

Voila, beaucoup de questions pour un seul poste... Si certains d'entre vous ont rencontré cette situation je prends !
Merci beaucoup !


Dernière édition par Thalia de G le Mar 4 Déc 2018 - 8:00, édité 1 fois (Raison : Titre reformulé.)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum