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marlene
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lecture analytique inpection Empty lecture analytique inpection

par marlene Ven 13 Mai - 7:26
c'est lundi! j'ai testé ma lecture sur une classe hier (j'ai trois 4ième!) et je n'ai pu la terminer; il s'agit du monologue d'Harpagon. En fait je perds du temps au début, pour les impressions de lecture: ils ont plein d'idées (justes) que je note au tableau et cela me prend trop de temps: comment les contenir? Commencer imédiatement mon questionnement après la lecture? Je stresse beaucoup d'autant plus qu'il y a beaucoup de choses à dire. Je prévois de toute façon une synthèse à faire à la maison, à mon avis cela ne passera pas mais j'aimerais au moins finir l'explication des axes (deux): la folie d'Harpagon(agitation, perte d'identité/folie et thème de la mort = proche d'un perso tragique) / un monologue comique (originalité de ce monologue).
Quelles sont vos suggestions pour le début? Comment faites-vous habituellement?
cristal
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Expert spécialisé

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par cristal Ven 13 Mai - 13:32
C'est un texte riche et qui plaît aux élèves (enfin, je m'appuis sur les LA que j'ai menées ces 2 dernières années pour dire ça. Je me rappelle qu'elles avaient bien marché mais que tout partait dans tous les sens.
Je suis intervenue sur le post de V. Marchais hier justement à propos des questionnaires. Ils évitent, en effet, que ça partent dans tous les sens. En même temps, ils cassent la spontanéité des élèves.....

Il m'est arrivé d'utiliser au tableau un jeu de couleurs pour mettre un peu d'ordre dans leurs idées.
cannelle21
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Grand Maître

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par cannelle21 Ven 13 Mai - 13:46
Généralement quand je l'étudie je pars d'emblée sur une question: Comment vous apparaît Harpagon dans cette scène? donc, Comment peut se lire le trouble psychologique du personnage? Au fur et à mesure je note au tableau sous la forme d'un schéma et oriente leur lecture en complètant par un questionnement sur
- les types de phrases
- le rythme heurté
- les contradictions
- la mort
- la personnification de l'argent
....
Ensuite ils notent le schéma pour se calmer
Puis je leur montre la mise en scène à un autre questionnement: Comment la mise en scène accentue-t-elle le comique de cette scène?
- Le comique de geste
- la double énonciation
On répond à l'oral et ils doivent répondre à la question à l'écrit pour le cours suivant.
Bon courage
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marlene
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par marlene Sam 14 Mai - 12:16
Canelle, qu'entends-tu par schéma?
val09
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par val09 Sam 14 Mai - 12:22
je trouve qu'il serait dommage de supprimer cette phase "1ères impressions", l'inspecteur pourrait te reprocher le manque de spontanéité des élèves.

Leur fais-tu jouer le monologue ? A quel moment ?

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
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marlene
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par marlene Sam 14 Mai - 13:05
suite à cette séance j'envisage de leur faire chercher différents comiques dans la scène 3 acte I (définitions que l'on aura posé grâce à la LA sur le monologue) puis de leur passer cette scène et le monologue afin d'analyser la mise en scène : le but étant de préparer la récitation qui aura lieu dans un peu plus d'une semaine.
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marlene
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par marlene Sam 14 Mai - 13:06
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