Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Arverne
Arverne
Grand sage

Problème de remotivation pour l'agreg Empty Problème de remotivation pour l'agreg

par Arverne Ven 13 Mai 2011 - 19:43
Bonjour,
Je vous expose mon problème. J'ai passé l'agreg interne d'histoire-géo plusieurs fois. La 1ère fois, j'étais en lycée avec 3 niveaux, donc je n'ai guère brillé. La 2e fois, suite à une mutation dans une autre région, j'obtiens un poste en collège, à cheval sur 2 établissements, il a donc fallu que je fasse les cours sur 3 niveaux, je n'ai guère brillé non plus. 3e essai, rien de spécial, en poste fixe dans un seul collège avec les cours prêts : je suis admissible mais je me plante lamentablement à l'oral. Ne voulant pas m'arrêter sur cet échec, j'ai rempilé une 4e fois où j'ai bossé comme jamais de ma vie, boostée par mon admissibilité. Et là, j'ai raté l'admissibilité de 1,25 point. Cela a été une terrible déception pour moi, j'en ai fait une grosse déprime. Tout le monde autour de moi m'a encouragé à la retenter, au moins pour la bi-admissibilité. Je n'ai jamais pu m'y mettre vraiment et je n'ai fait qu'une seule épreuve. Cette année, je ne l'ai pas passée, trop déprimée. La réforme sur les dates des concours fait qu'en histoire-géo, exceptionnellement, 3 questions sur 4 restent au programme pour la 3e année consécutive. J'ai toutes les fiches qui sont prêtes et pourtant... je ne fais rien.
J'ai vraiment envie de décrocher cette agreg interne mais mon échec m'a fait perdre toute envie, toute confiance. J'essaie de relativiser en me disant que ce n'est que l'interne, que je suis déjà certifiée et que décrocher l'agreg, ce n'est qu'un bonus, un échec n'aura pas de conséquences sur ma vie. J'ai aussi bien peur que ça devienne pathétique de la passer toutes les années, jusqu'à ... quand ?
Avez-vous une expérience de ce genre ? Comment retrouver la motivation ? Chaque fois que je prends un livre ou un cours pour bosser, je me sens la tête vide, et j'abandonne vite. Help !!!
Artémis
Artémis
Habitué du forum

Problème de remotivation pour l'agreg Empty Re: Problème de remotivation pour l'agreg

par Artémis Ven 13 Mai 2011 - 19:53
Il faudrait pouvoir y aller sans pression, il y a beaucoup de témoignages de personnes qui, l'année où ils y sont allés plus cool, l'ont eue. Bon, facile à dire, moins facile à faire !
Sinon, je me demande si on ne se connait pas ! Avant de rejoindre l'académie "Au vert", tu n'étais pas dans l'académie "des bulles" ? Very Happy
Condorcet
Condorcet
Oracle

Problème de remotivation pour l'agreg Empty Re: Problème de remotivation pour l'agreg

par Condorcet Ven 13 Mai 2011 - 19:55
Tu as déjà été admissible une fois : il ne faut pas s'arrêter là..
Je te souhaite bonne chance en tout cas et t'admire pour ta persévérance.
avatar
simone du bavoir
Niveau 6

Problème de remotivation pour l'agreg Empty Re: Problème de remotivation pour l'agreg

par simone du bavoir Ven 13 Mai 2011 - 20:01
Je crois que la clé de la réussite, c'est l'envie! retente là quand tu auras vraiment envie!
Arverne
Arverne
Grand sage

Problème de remotivation pour l'agreg Empty Re: Problème de remotivation pour l'agreg

par Arverne Sam 14 Mai 2011 - 8:08
Ce n'est pas que je n'ai pas envie. J'en rêve de cette agreg, depuis la fac. Mais maintenant, c'est la peur de l'échec qui domine tout. C'est tellement décevant de bosser une année, de tout donner pour rien. Alors que d'autres arrivent et réussissent du 1er coup. J'en suis même à me poser des questions sur mes capacités intellectuelles ! Quel est le con qui a dit que tout travail mérite salaire ?
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Problème de remotivation pour l'agreg Empty Re: Problème de remotivation pour l'agreg

par Hervé Hervé Sam 14 Mai 2011 - 8:14
Révise l'agreg comme si tu étudiais pour le plaisir.

Et analyse pourquoi l'agreg est si important pour toi (attention, ça peut relativiser l'importance de l'agreg).

Et pour commencer, tu n'es pas motivée, repose-toi un peu et fais autre chose.
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Problème de remotivation pour l'agreg Empty Re: Problème de remotivation pour l'agreg

par lapetitemu Sam 14 Mai 2011 - 14:50
A mon avis, la première clé, comme quelqu'un l'a dit, c'est l'absence de pression. Si tu dis que tes fiches sont prêtes, laisse-les un peu de côté un moment, replonges-y toi dans quelques mois (tu parles bien de l'interne 2012 ?), et je suis sûre que tu verras que tu te rappelles encore de beaucoup de choses. Et, même, je suis sûre que tu arriverais à faire quelque chose aux écrits sans relire ces fiches, que tu as de toute façon travaillées les années précédentes.
La deuxième clé, c'est effectivement de ne pas voir l'agreg comme un tunnel sans fin, où tu serais obligée d'aller repasser les écrits tous les ans. Dis-toi que l'an prochain est une année intéressante à cause des 3 sujets qui restent, et que si ça ne passe pas l'an prochain, tu arrêteras ensuite.
Je me dis ça de mon côté : je m'inscris en 2012 à cause du programme que je trouve super et qui est sorti très tôt par rapport à d'habitude ; par contre, après, j'arrête, car y'a d'autres choses dans la vie.
avatar
Invité
Invité

Problème de remotivation pour l'agreg Empty Re: Problème de remotivation pour l'agreg

par Invité Dim 22 Mai 2011 - 3:57
Artémis a écrit:Il faudrait pouvoir y aller sans pression, il y a beaucoup de témoignages de personnes qui, l'année où ils y sont allés plus cool, l'ont eue. Bon, facile à dire, moins facile à faire !
Sinon, je me demande si on ne se connait pas ! Avant de rejoindre l'académie "Au vert", tu n'étais pas dans l'académie "des bulles" ? Very Happy

Ce fut mon cas cette année effectivement! Du coup 10 en disserte alors que j'étais en quasi impasse sur Montaigne. J'ai du faire avec moi me^me simplement et le peu que je savais. Idem en leçon où j'ai obtenu une bonne note. Je n'avais guère le temps de bosser les cours cette année. La prépa fut chaotique, je me suis concentrée sur les méthodes.
Arverne
Arverne
Grand sage

Problème de remotivation pour l'agreg Empty Re: Problème de remotivation pour l'agreg

par Arverne Dim 5 Juin 2011 - 11:54
Vous m'avez tous donné les recettes que je connais sans pouvoir toujours les appliquer :
- "no stress", j'ai du mal à ne pas m'investir.
- envie : elle revient, tout doucement
- méthode: aussi importante que les savoirs, j'y travaille aussi.
Personne sur ce forum ne prépare l'interne en hist-géo ?
Arverne
Arverne
Grand sage

Problème de remotivation pour l'agreg Empty Re: Problème de remotivation pour l'agreg

par Arverne Mer 31 Oct 2012 - 6:14
Bon ben, c'est reparti. Grosse fatigue, malade comme un chien (colopathie fonctionnelle), persuadée de ne jamais y arriver. Ca me fait ça toutes les années : je commence à être mal vers la Toussaint, le concours étant fin janvier. Je me lance dans la préparation, je m'en mets malade et j'abandonne. Le pire, c'est que ça recommence chaque année, je n'arrive pas à tirer un trait sur ce rêve de décrocher l'agreg. Ne me dites pas d'aller voir un psy, j'y suis allée, on en a beaucoup parlé mais ça n'empêche pas le processus de recommencer.
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Problème de remotivation pour l'agreg Empty Re: Problème de remotivation pour l'agreg

par lapetitemu Mer 31 Oct 2012 - 9:09
Arverne a écrit:Je me lance dans la préparation, je m'en mets malade et j'abandonne.

Eh bien arrête de préparer. Mais va quand même aux écrits en janvier.
Ca fait un peu conseil de kamikaze, mais si ton corps ne supporte pas la préparation, alors stop ! Tu ne vas pas te rendre malade pour un concours. Mais ce serait trop bête de ne pas tenter ta chance, donc ne rate pas les dates d'épreuves écrites.
Je ne peux pas croire que tout le travail que tu as fourni jusque là (les autres années + l'année dernière + ce début d'année) ne t'ait servi à rien. Laisse tomber les bouquins, reprends tes fiches deux ou trois jours avant les écrits (je sais, c'est la méthode qu'on interdit aux élèves...), et vas-y l'esprit tranquille, et surtout reposée.
De mon côté, c'est comme ça que ça a marché. Et pourtant, l'année où je l'ai eu, c'était avec les pires conditions physiques et psychologiques - mais du coup j'avais mis l'agreg de côté dans ma tête pour ne pas me bouffer la vie davantage.

Courage Arverne ! fleurs
Condorcet
Condorcet
Oracle

Problème de remotivation pour l'agreg Empty Re: Problème de remotivation pour l'agreg

par Condorcet Mer 31 Oct 2012 - 20:23
Itou. Lis pour ton plaisir, travaille sur les points qui te stimulent et t'apportent quelque chose intellectuellement. Vis pour toi et non en fonction d'un concours fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs
avatar
User5899
Demi-dieu

Problème de remotivation pour l'agreg Empty Re: Problème de remotivation pour l'agreg

par User5899 Mer 31 Oct 2012 - 22:54
Le concours sanctionne ce qu'on sait faire, mais surtout ce qu'on sait mobiliser. Il faut que son savoir soit bien disponible, qu'on n'ait pas besoin d'aller le chercher. Il faut beaucoup de préparation sur le mode cool, avant. Toujours se stimuler pour le plaisir, parce que c'est un plaisir. Et le jour J, on y va comme on est.
Pa la pam palam Wink
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Problème de remotivation pour l'agreg Empty Re: Problème de remotivation pour l'agreg

par olive-in-oil Jeu 1 Nov 2012 - 9:52
J'ai un peu le même parcours que toi Averne mais le moral en plus !
J'ai moi aussi présenté 4 fois l'agreg et admissible une fois. Quand je ne le suis pas, c'est de peu. Cette année je ne me présente pas car je ne peux pas tirer mon lait au beau milieu des épreuves écrites, sans parler de la fatigue que je vais certainement accuser à ce moment là !

Loin d'être démotivée, je continue de trouver mes résultats encourageants et je prends le bon côté des choses : cela permet de réactualiser mes connaissances, de lire beaucoup, de me mettre en situation d'apprenant et de comprendre mes élèves quand ils sont en situation d'échec. C'est bon de se remettre en question !

J'ai un bon copain qui l'a décrochée après quelques années. Il me disait qu'il y avait selon lui trois types de personnes face à l'agreg :
- Ceux qui ne l'auront jamais, des déficiences multiples, le niveau à atteindre étant tout de même élevé.
- Les "génies" qui l'ont aussitôt ou presque, qui sont déjà dans le bain des études et qui poursuivent sur cette lancée, qui ont cerné les attentes.
- Les "besogneux", qui atteindront ce but à force de travail car il faut acquérir connaissances et méthode par sédimentation.

Alors, ayant été admissibles toutes deux, je pense que c'est à notre portée mais qu'il faut encore de l'expérience de ce genre de concours et du temps.

Cela ne remets pas en cause nos capacités (ce n'est pas un examen), il suffit aussi que les thèmes d'étude nous soient favorables, que les questions posées nous permettent de donner le meilleur de nous même...
Le hasard a son rôle à jouer !

Courage, ça arrivera ! fleurs
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Problème de remotivation pour l'agreg Empty Re: Problème de remotivation pour l'agreg

par Lefteris Jeu 1 Nov 2012 - 10:26
Arverne a écrit:Bon ben, c'est reparti. Grosse fatigue, malade comme un chien (colopathie fonctionnelle), persuadée de ne jamais y arriver. Ca me fait ça toutes les années : je commence à être mal vers la Toussaint, le concours étant fin janvier. Je me lance dans la préparation, je m'en mets malade et j'abandonne. Le pire, c'est que ça recommence chaque année, je n'arrive pas à tirer un trait sur ce rêve de décrocher l'agreg. Ne me dites pas d'aller voir un psy, j'y suis allée, on en a beaucoup parlé mais ça n'empêche pas le processus de recommencer.

Décontracté ! Pour ma part, je l'ai tentée en interne un peu au hasard, après de très longues années fort loin de l’EN. Admissible : ratée d’un cheveu à l’oral. Puis vrai travail l’année suivante et échec. Là, je gamberge et me dis que j’ai raté l’occas de ma vie, vu que le programme change tous les ans, que la dissertation est organisée par la Française des Jeux ;que si je suis admissible, je risque de tomber sur le cinoche. Alors je me dis que je ne vais pas courir après ça, pourrir ma vie et celle de mon entourage, et j’y vais une dernière fois, sans sacrifice et je m’inscris en externe. De fait, j’ai pris TOUTES mes vacances, je me suis occupé de problèmes personnels importants, j’ai été à l’essentiel sans trop aller aux cours (j’ai acheté les petits livres jaunes A****de, me disant qu’il valait mieux savoir une seule chose bien qu’en mélanger mille), et aucun stress, car je n’avais pas l’impression d’avoir sur-investi (ce qui stresse, à mon sens c’est de se dire qu’on a beaucoup sacrifié, et qu’un loupé fout tout en l’air). Et bingo…
Tu me croiras ou non, sur ces 3 fois je n’ai jamais rendu un devoir de français, jamais une version latine (j’étais candidat libre, sans prépa). En interne, j’ai bricolé (j’ai quand même tiré un 9 une fois, hein …) , en, externe, c’est un dissert « classique », j’en avais fait pas mal par le passé.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Arverne
Arverne
Grand sage

Problème de remotivation pour l'agreg Empty Re: Problème de remotivation pour l'agreg

par Arverne Ven 2 Nov 2012 - 18:08
Merci pour vos avis et encouragements.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum