Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
jeanne
jeanne
Érudit

Ma rencontre avec Marie-Aude Murail Empty Ma rencontre avec Marie-Aude Murail

par jeanne Ven 13 Mai 2011 - 22:32
Mercredi j'ai reçu Marie-Aude Murail dans ma classe et contrairement à l'expérience racontée ailleurs avec une autre écrivain jeunesse, la rencontre fut magique ! Elle a mis mes 6èmes très à l'aise dès le début, a fait des petites blagues, leur a posé des questions pour briser la glace, a été très à l'écoute de tout ce qu'ils avaient préparé et a répondu sans détours et avec beaucoup d'humour à leurs questions. Pendant les dédicaces (on a fait une pause pour ça au milieu des deux heures) elle a échangé plus individuellement avec chacun, et ensuite, quand ils ont repris les questions, elle s'adressait à eux en se souvenant de leur prénom. Elle avait apporté pas mal de choses à leur montrer, et s'est aussi livrée très personnellement. Le lendemain, plusieurs élèves m'ont dit avoir été très touchés par ce qu'elle ràcontait. Evidemment, elle a l'habitude de ce type de rencontres, elle est très pro, mais elle semble très naturelle. Les deux heures ont passé à une vitesse folle, et on serait bien tous resté plus longtemps, mais le train n'attendait pas !
Ce soir c'était les portes ouvertes du collège et plein de parents sont venus nous remercier, et dire que leurs enfants étaient ravis. Voilà, ce soir, j'ai la pêche (l'année dernière, on avait rencontré Jean-Claude Mourlevat que j'adore aussi).
kathe
kathe
Niveau 3

Ma rencontre avec Marie-Aude Murail Empty Re: Ma rencontre avec Marie-Aude Murail

par kathe Ven 13 Mai 2011 - 22:37
J'ai rencontré les deux auteurs dont tu parles il y a plusieurs années et ce furent de très beaux moments. Mes 6° de l'époque avaient réalisé un parcours ( et aussi des gâteaux) et une petite pièce de théâtre pour JC Mourlevat . Pour Marie-Aude Murail, des mises en voix de ses textes. Là je suis sûrement trop vidée d'énergie pour recommencer ce type d'échanges, ou trop vieille, mais je ne peux que recommander à tous ces échanges . c'est vrai que cela donne la pêche !
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Ma rencontre avec Marie-Aude Murail Empty Re: Ma rencontre avec Marie-Aude Murail

par Pseudo Sam 14 Mai 2011 - 7:43
C'est marrant, j'ai un tout autre souvenir de la venue d'un des deux auteurs que vous citez.
Mais il faut avouer que notre public est parfois...déroutant. Et que ça n'était pas des 6eme tout mignons mais des 4eme infects.
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Ma rencontre avec Marie-Aude Murail Empty Re: Ma rencontre avec Marie-Aude Murail

par lapetitemu Sam 14 Mai 2011 - 14:53
Marie-Aude Murail était mon idole quand j'étais au collège !
Quelques questions : comment as-tu fait pour la faire venir ? Tu as simplement contacté son éditeur ? Tu avais des "arguments" particuliers, ou bien est-ce qu'elle est très disponible et toujours enthousiaste pour ce genre de rencontres ?
Et qu'est-ce que tes élèves avaient lu de ses oeuvres ? Tu avais étudié un roman en classe ? Ils en avaient lu un au choix dans une liste ?...
Ce genre de projet me plairait vraiment !
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Ma rencontre avec Marie-Aude Murail Empty Re: Ma rencontre avec Marie-Aude Murail

par Aëmiel Sam 14 Mai 2011 - 16:06
mode d'emploi pour faire venir un auteur dans une classe : http://www.la-charte.fr/rencontres/index.html

_________________
Auteur
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum