Ma rencontre avec Marie-Aude Murail

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ma rencontre avec Marie-Aude Murail

Message par jeanne le Ven 13 Mai - 20:32

Mercredi j'ai reçu Marie-Aude Murail dans ma classe et contrairement à l'expérience racontée ailleurs avec une autre écrivain jeunesse, la rencontre fut magique ! Elle a mis mes 6èmes très à l'aise dès le début, a fait des petites blagues, leur a posé des questions pour briser la glace, a été très à l'écoute de tout ce qu'ils avaient préparé et a répondu sans détours et avec beaucoup d'humour à leurs questions. Pendant les dédicaces (on a fait une pause pour ça au milieu des deux heures) elle a échangé plus individuellement avec chacun, et ensuite, quand ils ont repris les questions, elle s'adressait à eux en se souvenant de leur prénom. Elle avait apporté pas mal de choses à leur montrer, et s'est aussi livrée très personnellement. Le lendemain, plusieurs élèves m'ont dit avoir été très touchés par ce qu'elle ràcontait. Evidemment, elle a l'habitude de ce type de rencontres, elle est très pro, mais elle semble très naturelle. Les deux heures ont passé à une vitesse folle, et on serait bien tous resté plus longtemps, mais le train n'attendait pas !
Ce soir c'était les portes ouvertes du collège et plein de parents sont venus nous remercier, et dire que leurs enfants étaient ravis. Voilà, ce soir, j'ai la pêche (l'année dernière, on avait rencontré Jean-Claude Mourlevat que j'adore aussi).

jeanne
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma rencontre avec Marie-Aude Murail

Message par kathe le Ven 13 Mai - 20:37

J'ai rencontré les deux auteurs dont tu parles il y a plusieurs années et ce furent de très beaux moments. Mes 6° de l'époque avaient réalisé un parcours ( et aussi des gâteaux) et une petite pièce de théâtre pour JC Mourlevat . Pour Marie-Aude Murail, des mises en voix de ses textes. Là je suis sûrement trop vidée d'énergie pour recommencer ce type d'échanges, ou trop vieille, mais je ne peux que recommander à tous ces échanges . c'est vrai que cela donne la pêche !

kathe
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma rencontre avec Marie-Aude Murail

Message par Pseudo le Sam 14 Mai - 5:43

C'est marrant, j'ai un tout autre souvenir de la venue d'un des deux auteurs que vous citez.
Mais il faut avouer que notre public est parfois...déroutant. Et que ça n'était pas des 6eme tout mignons mais des 4eme infects.

Pseudo
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma rencontre avec Marie-Aude Murail

Message par lapetitemu le Sam 14 Mai - 12:53

Marie-Aude Murail était mon idole quand j'étais au collège !
Quelques questions : comment as-tu fait pour la faire venir ? Tu as simplement contacté son éditeur ? Tu avais des "arguments" particuliers, ou bien est-ce qu'elle est très disponible et toujours enthousiaste pour ce genre de rencontres ?
Et qu'est-ce que tes élèves avaient lu de ses oeuvres ? Tu avais étudié un roman en classe ? Ils en avaient lu un au choix dans une liste ?...
Ce genre de projet me plairait vraiment !

lapetitemu
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma rencontre avec Marie-Aude Murail

Message par Aëmiel le Sam 14 Mai - 14:06

mode d'emploi pour faire venir un auteur dans une classe : http://www.la-charte.fr/rencontres/index.html

_________________
Auteur jeunesse
le site : http://www.anne-ferrier.fr
le blog : http://anne-ferrier.blogspot.fr/

Aëmiel
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum