Lancelot quelle édition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lancelot quelle édition

Message par Kiki le Sam 14 Mai 2011, 13:25

Je compte me lancer dans Lancelot (après avoir fait plusieurs fois Yvain). Quelle édition me conseillez-vous ?
J'ai feuilleté l'édition de Cadot-Colin la traduction est abordable mais il y a trop de pages.
J'ai des élèves très faibles.
Merci.

Kiki
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lancelot quelle édition

Message par Kiki le Mar 17 Mai 2011, 20:06

Aucun avis. Personne n'a fait Lancelot cette année ?
J'hésite entre la garnier-flammarion "étonnants classiques" et le classique Hatier (couverture jaune).

Kiki
Habitué du forum

Message par painbeurre le Mer 18 Mai 2011, 20:05

J'ai fait Lancelot cette année, j'ai aussi des élèves très faibles lecteurs : j'ai donc choisi l'édition Bibliocollège qui est abrégée, mais ce qui a été coupé est résumé. Du coup le livre n'est pas trop long pour réussir à leur faire tout lire ! En plus ce que j'aime bien ce sont les questionnaires prévus à la fin de chaque chapitre, quand ils avaient à lire des chapitres à la maison, ils avaient les questions aussi et je pense que ça pouvait les aider à suivre l'avancée de l'intrigue.

painbeurre
Niveau 9

Message par Kiki le Mar 07 Juin 2011, 20:55

@painbeurre a écrit:J'ai fait Lancelot cette année, j'ai aussi des élèves très faibles lecteurs : j'ai donc choisi l'édition Bibliocollège qui est abrégée, mais ce qui a été coupé est résumé. Du coup le livre n'est pas trop long pour réussir à leur faire tout lire ! En plus ce que j'aime bien ce sont les questionnaires prévus à la fin de chaque chapitre, quand ils avaient à lire des chapitres à la maison, ils avaient les questions aussi et je pense que ça pouvait les aider à suivre l'avancée de l'intrigue.
Merci pour ton aide.

Kiki
Habitué du forum

Message par touby le Mar 07 Juin 2011, 22:37

Pour ma part, je préfère l'édition classiques abrégés de l'école des loisirs. Elle est un peu cher mais c'est un très beau livre, avec des notes et une bonne traduction.
Pour le passage de la charrette, il y a même une note pour évoquer les différents manuscrits.
Bref, pour moi qui adore Lancelot, c'est la meilleure édition !

Edit : On parle bien du Chevalier de la charrette ?

touby
Esprit éclairé

Message par Kiki le Dim 03 Juil 2011, 21:00

Oui je parle du chevalier de la charrette.
J'ai vu qu'il y avait l'édition en folioplus ou classique (je ne sais plus) avec une étude d'image.
J'hésite. Je crois que je vais acheter EDL et folio (j'ai peur que la folio soit une vieille traduction).
Merci pour vos avis.
Touby : les notes, est-ce aussi du vocabulaire expliqué ?

Kiki
Habitué du forum

Message par zabou le Lun 04 Juil 2011, 16:41

J'ai étudié Lancelot cette année et nous avons acheté l'édition Etonnants Classiques. Il y a quelques notes de bas de pages, pas de questionnaires et parfois la traduction est approximative...Moyen mais peu cher pour un achat en série et le peu de moyens que nous avons.

zabou
Neoprof expérimenté

Message par Lornet le Lun 04 Juil 2011, 17:01

Je vais faire Perceval en Bibliocollège car il a une belle couverture.
Lancelot aussi a une belle couverture.
J'accorde une grande importance à la couverture vu que certains élèves s'y arrêtent... humhum

Mon roman à paraître le 3 juillet 2017 :
Spoiler:

Lornet
Guide spirituel

Message par Kiki le Lun 04 Juil 2011, 18:18

En bibliocollège, ce sont des extraits. Pareil c'est GF et c'est une vieille traduction.
J'ai trouvé une adaptation de Pierre-Marie Beaude chez folio junior. Le titre est "Yvain et Lancelot". La langue n'est pas trop compliquée : c'est ce qu'il faut à mes élèves. Ils ont déjà beaucoup de mal à comprendre l'intrigue alors si j'ajoute le barrage de la langue, on s'en sort pas...
L'édition chez EDL est plus difficile à lire. Bien qu'elle soit plus belle.
Je choisis la folio qui est aussi cher (6€) mais il y a deux romans entiers. J'espère donc convaincre mes collègues de l'acheter en série.
Il y a aussi Lancelot en folio plus pas cher 4.45. Mais c'est une traduction et non pas une adaptation. C'est trop difficile pour mes élèves.
Je l'ai relu ce matin et l'histoire ne m'a pas plu. Finalement, je ferai Yvain avec mes trois classes de 5e. Tant pis.

Dernière édition par Kiki le Mer 06 Juil 2011, 14:27, édité 1 fois

Kiki
Habitué du forum

Message par Lornet le Lun 04 Juil 2011, 18:55

La Folio avec Lancelot + Yvain ?
Je l'ai mais ça manque de sel.

Pour les textes médiévaux, ça me gêne moins que ce soient des adaptations et des textes tronqués.

Spoiler:

Lornet
Guide spirituel

Message par Lornet le Lun 04 Juil 2011, 18:57

Je me demandais d'ailleurs si je pouvais faire Perceval en OI et l'adaptation de Pierre-Marie Beaudé, Yvain et Lancelot, chevaliers de la table ronde, en lecture cursive.
Mais ça ferait peut-être trop de Chrétien de Troyes... scratch

Spoiler:

Lornet
Guide spirituel

Message par Kiki le Lun 04 Juil 2011, 19:24

Si tu as une bonne classe, cela me semble faisable.
Ou alors ils liraient au choix : Yvain ou Lancelot.
Je n'ai pas encore trouvé d'édition La Belle et la Bête qui me plaise. Cela dit, je n'ai pas envie de l'acheter.

Kiki
Habitué du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut