Questions concrètes en vue de mon inspection

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Questions concrètes en vue de mon inspection

Message par hophophop le Sam 14 Mai 2011 - 15:37

Donc comme certains le savent, je suis inspectée lundi, liquéfiée de l'intérieur et tout et tout... passons.

Je bosserai donc sur le texte ds lequel Ulysse rencontre Circé, en LA.
Que les élèves découvriront par ma lecture.

1ère question (d'une longue série sans doute...) : Circé propose bien à Ulysse de coucher avec lui , j'hallucine pas ? (ma MEGA angoisse : voir des allusions sexuelles où il n'y en a pas et le dire devant l'IPR)

2ème question + terchnique :

En 6° j'ai l'habitude de couper ma lecture du texte et d'étudier en détail chaque partie ainsi formée. Mais j'ai peut-être tendance à m'éparpiller. Je veux dire par là que je m'arrête aussi sur des détails qui me paraissent intéressants / importants, même s'ils ne sont pas en lien direct avec ma problématique on va dire.

D'ailleurs, cette "problématique" (c'est un bien grand mot, en fait) doit-elle apparaître à un moment donné (pour moi non, à part ds la trace écrite finale, mais vous, qu'en pensez-vous ?)

hophophop
Doyen

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions concrètes en vue de mon inspection

Message par Derborence le Sam 14 Mai 2011 - 16:04

1) Oui.
2) Je comprends que tu cherches à montrer aux élèves le plus de choses possible sur le texte, mais il me semble qu'il vaudrait mieux ne pas couper ta lecture du texte et te focaliser sur la problématique que tu as choisie. Sinon, je crois que tu risques de te perdre dans les détails, aussi intéressants soient-ils : tu ne peux pas tout dire, tout expliquer en une heure. Cette "problématique", je l'annoncerais dès le début de l'explication, ou plus exactement après les réactions des élèves à la lecture du texte.
trefle

Derborence
Modérateur

Message par hophophop le Sam 14 Mai 2011 - 16:14

Merci pour ta réponse.

Je prévois 2h sur ce texte, et la 1ère heure sera de tte façon légèrement maputée par un petit contrôle de 10 minutes. C'est sur cette 1ère heure que je serai inspectée. Il est bien rare que je passe 1 seule heure sur un texte ! (quand ça arrive, je sabre bcp de choses en fait). Et c'est pour cela entre autre que je voulais couper le texte ds ma lecture (et du coup ds le jeu de questions -réponses qui s'en suivra).

hophophop
Doyen

Message par sand le Sam 14 Mai 2011 - 16:45

Tu prévois un contrôle pendant l'inspection ?

sand
Empereur

Message par hophophop le Sam 14 Mai 2011 - 16:50

Bah oui, tous les lundis ya mini contrôle.
Je me vois pas ne pas le faire du coup.
Mais je vais faire en sorte qu'il dure 8 minutes on va dire au lieu du petit 1/4 d'h habituel.

Ca vous choque ?
Argh ! Vous me stressez ! J'ai l'impression de tout faire de travers ! (mais dites-moi ceci dit si vous pensez que ça peut ne pas passer auprès d'un IPR)

hophophop
Doyen

Message par sand le Sam 14 Mai 2011 - 16:52

Non, je donne bien une liste de mots à analyser tous les lundis, moi ! Mais je me demande s'il ne vaudrait pas mieux déplacer ce mini devoir dans la 2ème heure.

sand
Empereur

Message par Derborence le Sam 14 Mai 2011 - 16:53

@sand a écrit:Non, je donne bien une liste de mots à analyser tous les lundis, moi ! Mais je me demande s'il ne vaudrait pas mieux déplacer ce mini devoir dans la 2ème heure.
+ 1

Derborence
Modérateur

Message par hophophop le Sam 14 Mai 2011 - 16:53

On s'est mal comprises : je n'ai pas 2h de suite, mais je prévois de terminer la LA de ce texte le lendemain, avec prolongement "vocabulaire"

hophophop
Doyen

Message par MarieL le Sam 14 Mai 2011 - 16:55

Ça surprend, oui. Mais si tu as l'habitude d'un petit contrôle en début de semaine, un IPR devrait apprécier il me semble (la régularité, l'évaluation des connaissances, et tout ça...)

Pour la lecture, en général ils aiment bien voir la synthèse finale formulée par les élèves en fin d'heure, donc peut-être vaut-il mieux en effet se concentrer pour cette fois sur une "problématique" comme vous dites (je n'arrive pas à aimer ce mot...)

MarieL
Érudit

Message par hophophop le Sam 14 Mai 2011 - 16:58

Alors là effectivement c'est mort pour la synthèse finale, mais en théorie à la fin de l'heure j'aurai bien dégrossi le texte et son interprétation. Le reste n'en sera que la suite logique.
Elle pourra me reprocher par contre avec cette méthode d'avoir défloré l'interprétation du texte un peu prématurément.
Bref, j'ai peur de patauger ds la semoule là ...

Je vais finir de taper ma séance et je vous la proposerai ici-même pour critique.

hophophop
Doyen

Message par Gryphe le Sam 14 Mai 2011 - 17:01

@hophophop a écrit:Bah oui, tous les lundis ya mini contrôle.
S'il y a mini-contrôle tous les lundis, il me semble que le mieux est de laisser ce mini-contrôle comme d'habitude.

Sinon les élèves vont s'imaginer que le cours est "pour l'inspecteur" et pas pour eux, ça serait dommage quand même. Il est pour les élèves le cours ! Et l'inspecteur vient voir ce que tu fais avec tes élèves. M'enfin j'dis ça comme ça, j'suis pas IPR... Very Happy

Gryphe
Médiateur

Message par hophophop le Sam 14 Mai 2011 - 17:18

Gryphe, pour le contrôle, c'est clair, je vais tâcher de faire court, mais je ne me vois pas le supprimer parce que l'inspectrice est là. Et puis ces qq minutes me permettront peut-être de lui donner qq classeurs d'élèves, de lui fournir des docs etc...
Et quand je vais commencer, je vous dis pas, à mon avis j'aurai l'air d'une cocotte-minute ;-)

hophophop
Doyen

Message par hophophop le Sam 14 Mai 2011 - 17:25

Bon, voilà ce que je pense avoir le temps de faire lundi lors de la fameuse séance. Ce n'est qu'un brouillon (encore un peu désordonné) destiné à être amélioré, donc n'hésitez pas à donner vos avis
Le reste de la lecture analytique est plus ou moins prêt aussi, mais ce sera donc pour l'heure suivante (qui aura lieu le lendemain)

hophophop
Doyen

Message par hophophop le Sam 14 Mai 2011 - 17:25

Ulysse chez Circé

Avant de lire le texte, demander aux élèves de rappeler :
- Comment se déplacent Ulysse et ses compagnons de voyage ?
- D’où viennent-ils et où vont-ils ?

Lecture de la première partie par le professeur

Rappel : Les passages en italique sont en réalité des résumés insérés par l’éditeur ou le traducteur (ici en l’occurrence par l’auteur du manuel dont est tiré le texte).

Impressions des élèves à ce stade du texte.

Qui raconte ce début d’aventure ? Ulysse
Mais est-il présent dans cette partie du texte ? Non
De qui parle-t-il quand il emploie le pronom « ils » ? De ses compagnons partis en reconnaissance sur l’île.
Chez qui sont entrés les compagnons d’Ulysse ? Quel est son nom ? Circée. De quelle sorte de personnage s’agit-il ? une magicienne
Par rapport au Cyclope, comment semble-t-elle se comporter ? Elle est civilisée, elle offre un accueil raffiné aux hommes qui se présentent chez elle, elle leur prépare une mixture, elle est belle et est attirée par l’art (elle tisse et « elle chante d’une belle voix »)

Consigne : Quelles expansions du nom utilisées dans cette 1ère partie montrent néanmoins que le danger guette les hommes ?
Soulignez-les dans le texte.
Introduction : « terrible magicienne »
l3 : « drogues nuisibles »
l9 : « terribles bêtes énormes »
l17 : « drogues aux effets redoutables »

→ Deux champs lexicaux s’opposent dans cette partie du texte : celui de la beauté et de la grâce / celui du danger. Que peut-on en conclure ?

La beauté et la grâce de Circé ne sont qu’une apparence trompeuse alors qu’il s’agit d’une magicienne sans pitié, qui joue avec ses hôtes.
Quel personnage se détache du groupe ? Euryloque
Pourquoi ? Quel trait de caractère le définit et l’oppose en même temps à ses camarades de voyage ? La prudence, la raison.
Est-ce positif ou négatif selon vous ? C’est positif, il se comporte en responsable mais s’il doit pour cela se mettre à l’écart et accepter de ne pas assouvir sa curiosité, contrairement aux autres qui sont attirés par cette riche demeure où il semble faire bon vivre.

Relecture de la dernière phrase du passage et faire le lien avec passage de la ligne 3 à 8 :
Quels animaux gardent la maison de Circé ? Des loups et des lions
Se comportent-ils comme des animaux sauvages ? Non plutôt comme des animaux domestiques, des chiens de garde.
A la lumière de la dernière phrase du passage, qui peuvent être ces animaux sauvages ? Hypothèses des élèves. Réponse attendue : Des hommes transformés par Circé.

Donc pour eux aussi les apparences sont trompeuses.

Ulysse n’est encore pas intervenu. Selon vous, quel rôle va-t-il jouer ? Il va les secourir.

Trace écrite : Les compagnons d’Ulysse, partis en reconnaissance sur une île apparemment déserte, arrivent chez Circé, qui, sous les apparences avenantes d’une personne civilisée et d’une hôtesse charmante, jette un sort aux hommes et les …………………………………. (métamorphose) en cochons.

Faire rappeler par les élèves les différents sens du mot « hôte » / « hôtesse ». Quel sens est valable ici ?

Travail à faire pour le lendemain :
1 / Chercher le sens du mot « charme » et en donner au moins 2 synonymes
2/ Relever dans le texte entier tous les mots désignant les boissons magiques de Circé.

hophophop
Doyen

Message par MarieL le Sam 14 Mai 2011 - 17:31

Donc tu as bien un synthèse écrite à la fin de l'heure, et tu as travaillé aussi bien sur le sens du texte que sur la grammaire et le vocabulaire - sans oublier le réinvestissement des connaissances acquises !
Bon, je ne suis pas IPR...

MarieL
Érudit

Message par Capessou le Sam 14 Mai 2011 - 17:33

Hop j'ai été inspectée sur ce passage il y a quelques années (c'était pour ma titularisation), je peux t'envoyer ma séance et aussi le rapport de l'inspectrice, si ça te dit... même s'ils n'ont pas tous la même façon de voir les choses...

Ce que tu proposes me paraît bien.
S'agira-t-il de questions orales (notamment à partir de l'analyse des champs lexicaux) ?

Capessou
Habitué du forum

Message par hophophop le Sam 14 Mai 2011 - 17:37

Capessou j'apprécie bcp ta proposition, mais j'ai un peu peur de faire l'amalgame, de vouloir tt englober en une seule séance, et je dois des choix. MES choix. Je pense que c'est mieux que je ne comprae à rien d'autre, même si je veux bien ton avis !!!!

Essentiellement questions orales, mais petite consigne écrite qui ne ressort pas en couleur sur le forum... (relever les signes du danger)

hophophop
Doyen

Message par Capessou le Sam 14 Mai 2011 - 17:53

Je pense que tu as raison. Mieux vaut ne pas lire ma séance qui en plus tombait un peu à côté de ce que l'inspectrice attendait !

Je peux juste te dire que ce qui lui semblait essentiel (à l'IPR) dans cet épisode c'étaient des situations, des motifs, des personnages fondateurs : le héros, le rôle du voyage, la métamorphose, la magicienne ou la sorcière que les élèves retrouvent dans les contes... (mon passage devait aller unpeu plus loin que le tien).

Ce qui pour moi était de l'ordre de la digression (faire le parallèle avec les sorcières ou fées dans les contes de Perrault) lui semblait à elle primordial.

Bon en tous cas ta séance me paraît tout à fait faisable en 1 h !
Very Happy Very Happy Very Happy

Capessou
Habitué du forum

Message par sand le Sam 14 Mai 2011 - 18:31

Elle est vachement bien cette séance. As-tu un vidéo projecteur ?
(http://colleges.ac-rouen.fr/braque/heros/ulysse/Index.html
ou
http://cosmicaravan.wordpress.com/2010/01/15/lhoroscope-dulysse/ulysse-chezcirce/)

sand
Empereur

Message par hophophop le Sam 14 Mai 2011 - 18:49

Je ne vois pas le 2ème lien.
Ca concerne une image pour compléter ma séance, ou c'est tout autre chose "que tu trouves vachement bien" ? ;-)

hophophop
Doyen

Message par Derborence le Sam 14 Mai 2011 - 20:01

Derborence
Modérateur

Message par Amaliah le Sam 14 Mai 2011 - 20:26

Moi aussi ça me semble bien Hophophop. Je dirais juste GN plutôt que expansions du nom à un moment donné mais c'est un détail.

Amaliah
Guide spirituel

Message par Amaliah le Sam 14 Mai 2011 - 20:28

Consigne : Quelles expansions du nom utilisées dans cette 1ère partie montrent néanmoins que le danger guette les hommes ?
Soulignez-les dans le texte.
Introduction : « terrible magicienne »
l3 : « drogues nuisibles »
l9 : « terribles bêtes énormes »
l17 : « drogues aux effets redoutables »

→ Deux champs lexicaux s’opposent dans cette partie du texte : celui de la beauté et de la grâce / celui du danger.

J'ai fait un copié-collé, peut-être pourrais-tu leur faire relever les épithètes homériques qui qualifient Circé dans un premier temps : " magicienne aux belles boucles" etc. pour mieux montrer sa beauté.

Amaliah
Guide spirituel

Message par hophophop le Sam 14 Mai 2011 - 21:15

Très bonne idée amaliah, pour les é remarques d'ailleurs, c'est pertinent.

Je vais ajouter / corriger ça.
Thanx !

hophophop
Doyen

Message par clochette le Sam 14 Mai 2011 - 21:20

En lisant ta séance, une question me vient :
Quand tu poses des questions sur un texte, il n'y a pas la réponse écrite dans le classeur ?
Ce n'est que de l'oral ?

http://clochette06.canalblog.com/

clochette
Sage

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut