Projets de fin d'année, théâtre et poésie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Projets de fin d'année, théâtre et poésie

Message par lapetitemu le Sam 14 Mai 2011 - 15:51

Voilà, je commence à réfléchir à ce que je vais pouvoir faire avec mes élèves dans les deux dernières semaines de cours (une fois que les conseils de classe seront passés...), j'ai quelques projets en tête mais je m'interroge sur leur faisabilité.

En 6e, on sera dans une séquence théâtre. J'ai déjà prévu l'introduction : pendant une semaine environ, travaux d'écriture pour transformer des fables en saynètes. Cela permettra aux élèves de retrouver plus ou moins spontanément les caractéristiques du texte théâtral : répliques, didascalies, scènes, actes, etc. Pour la suite, je ne vais pas me lancer dans une oeuvre intégrale au mois de juin, donc j'avais pensé à un groupement de textes autour du thème de l'école : Topaze de Pagnol, La leçon de Ionesco et Intermezzo de Giraudoux (des extraits faciles bien sûr).
Comme projet, je compte donc faire jouer mes élèves devant des profs, ou élèves, selon le créneau horaire que je pourrai trouver à la fin de l'année. Et pour l'instant, j'ai trois idées différentes :
- leur faire jouer les adaptations des fables qu'ils auront écrites eux-mêmes
- leur faire jouer des saynètes écrites eux-mêmes sur le thème de l'école (car c'est une classe qui a posé beaucoup de problèmes dans l'année, donc je trouvais intéressant l'idée de leur faire jouer le rôle d'un prof et de ses élèves, pour les mettre en situation, et leur faire envisager la salle de classe autrement)
- leur faire jouer des extraits de théâtre déjà écrits (ceux qu'on aura étudiés sur l'école, par exemple, ou des saynètes historiques et mythologiques que j'ai trouvées sur Internet, qui reprennent l'histoire de personnages qu'on a étudiés dans l'année, comme Ulysse, Orphée, Moïse...).
A votre avis, est-ce que je fais ces trois projets (je laisse chaque groupe d'élèves choisir l'idée qu'il préfère), est-ce que j'en impose un ?... Sachant que je n'aurai donc que deux semaines environ pour tout préparer.

En 4e, ce sera la poésie. J'avais pour idée de leur faire écrire des textes et de les leur faire mettre en voix. Et, pour une classe dans laquelle il y a des musiciens, de leur faire mettre en musique aussi ces textes : soit carrément créer des chansons, soit faire de la musique en interlude aux lectures de poème. L'intérêt serait de faire interagir les "mauvais" de la classe, qui s'occuperaient plus particulièrement de la mise en voix, avec les "bons", qui sont quasi tous musiciens, et qui s'occuperaient donc de la partie musicale (tous les élèves ayant au préalable participé à l'écriture des textes).
Pour l'autre classe dans laquelle je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de musiciens, la partie musicale pourra être composée d'extraits sonores choisis par les élèves.

Avez-vous déjà mis en place des choses comme ça, quels sont vos conseils sur ces idées ?...

lapetitemu
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Projets de fin d'année, théâtre et poésie

Message par miss sophie le Sam 14 Mai 2011 - 17:11

@lapetitemu a écrit:A votre avis, est-ce que je fais ces trois projets (je laisse chaque groupe d'élèves choisir l'idée qu'il préfère), est-ce que j'en impose un ?... Sachant que je n'aurai donc que deux semaines environ pour tout préparer.
Il me semble plus cohérent et plus pratique de ne mener qu'un projet. Sinon, tu vas te disperser, tu n'arriveras pas à mener de front des consignes à donner et des aides à apporter forcément différentes... Pour les élèves, je pense que ce sera plus clair et que cela leur permettra de comparer leur travail à celui des autres groupes, ils pourront confronter leurs choix et leurs résultats.

miss sophie
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Projets de fin d'année, théâtre et poésie

Message par lapetitemu le Sam 14 Mai 2011 - 17:29

D'accord : alors, quel projet vous semble le plus intéressant, à la fois pour l'écriture et pour montrer le fruit de leur travail à des collègues et camarades ?

lapetitemu
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Projets de fin d'année, théâtre et poésie

Message par lapetitemu le Mer 18 Mai 2011 - 19:26

Je vous relance car je voudrais choisir un thème pour que mes élèves de 6e écrivent des saynètes à jouer. J'ai demandé à une amie, qui est metteur en scène dans une troupe de théâtre, de venir faire une intervention, et d'aider les élèves à améliorer leurs textes et à préparer leur représentation devant le public.
Je réduis mon choix à ces deux possibilités : la transposition d'une fable en saynète (avantage : quelque chose de cadré, facile pour moi de travailler ça avec eux, et ils connaissent déjà les textes / inconvénient : peut-être peu propice à l'originalité, justement) ou l'écriture d'une saynète complètement inventée sur le thème de l'école (avantage : quelque chose de plus libre, et qui sera dans la droite ligne de tout ce que la CPE, l'assistance sociale et le pp ont essayé de faire avec eux cette année / inconvénient : ça va partir dans tous les sens, il va falloir canaliser leurs idées pour les aider à écrire).

Que me conseillez-vous ?

lapetitemu
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum