Quelle introduction a la philo politique contemporaine ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Quelle introduction a la philo politique contemporaine ?

Message par Jim Thompson le Sam 14 Mai - 21:25

stench a écrit:La Révolution libertaire, textes choisis et présentés par Paraire, éditions de l'épervier. Une vulgarisation de la pensées politique de Proudhon, Bakounine et Kropokine. Je ne sais pas si ça va dans le sens de ce que tu cherches, mais si tu parles de Marx, autant aller voir ces trois là aussi (et oui, je sais, je ne perds jamais une occasion de présenter ces reflexions Razz )

et pour t'amuser tu lis philosophie de la misère puis misère de la philosophie!!

Jim Thompson
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Message par Oiseau phenix le Dim 15 Mai - 11:04

Jim Thompson a écrit:moi je te dirai de lire directement Marx et engels, y a rien de tel
avec un bouquin d'histoire à côté pour te rafraîchir la mémoire des noms et évènements
pour Marx tu lis le manifeste, l'origine de la famille d'engels, l'idéologie allemande, la situation des classes ouvrières en angleterre (engels) et pour la matérialisme tu lis le 18 brumaire
y' aussi un bouquin d ePlékanov (pas sûr de l'orth) sur le matérialisme historique

sans doute mais disons que je manque de temps... et là si je lis les deux compères dans le texte, j'en ai pour des mois !

Oiseau phenix
Esprit sacré

Message par heather le Dim 15 Mai - 12:27

Je ne l'ai pas lu, mais cavecattum te conseillait aussi dans ce sens, il y a L'introduction à la philosophie politique : Démocratie et révolution, de Raymond Aron.

heather
Expert

Message par JPhMM le Dim 15 Mai - 12:41

Pour les grands noms de la socio, j'ai beaucoup apprécié la lecture de :

JPhMM
Empereur

Message par Oiseau phenix le Dim 15 Mai - 13:06

Parfait, merci Jp et Heather, je pense que c'est exactement ce type de lectures qui me conviendra !

Oiseau phenix
Esprit sacré

Message par Jim Thompson le Dim 15 Mai - 19:23

Oiseau phenix a écrit:
Jim Thompson a écrit:moi je te dirai de lire directement Marx et engels, y a rien de tel
avec un bouquin d'histoire à côté pour te rafraîchir la mémoire des noms et évènements
pour Marx tu lis le manifeste, l'origine de la famille d'engels, l'idéologie allemande, la situation des classes ouvrières en angleterre (engels) et pour la matérialisme tu lis le 18 brumaire
y' aussi un bouquin d ePlékanov (pas sûr de l'orth) sur le matérialisme historique

sans doute mais disons que je manque de temps... et là si je lis les deux compères dans le texte, j'en ai pour des mois !

les traductions en français sont très bonnes
j'insiste, il vaut mieux lire marx lui même que ceux qui le synthétisent

Jim Thompson
Fidèle du forum

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut