recherche texte gripari

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

recherche texte gripari

Message par marininha le Dim 16 Nov 2008 - 15:24

bonjour je cherche le texte intégral du "géant aux chaussettes rouges". Quelqu'un l'aurait-il sous la main??? mon mail: marininha@hotmail.fr
merci d'avance veneration fleurs fleurs2 bisous coeurs

marininha
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: recherche texte gripari

Message par Nell le Dim 16 Nov 2008 - 15:44

@marininha a écrit:bonjour je cherche le texte intégral du "géant aux chaussettes rouges". Quelqu'un l'aurait-il sous la main??? mon mail: marininha@hotmail.fr
merci d'avance veneration fleurs fleurs2 bisous coeurs

je suis désolée, je l'ai mais mon scan est à la cave, dans un carton...
je suppose que tu as tenté le net?

Nell
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: recherche texte gripari

Message par Poups le Dim 16 Nov 2008 - 15:54

LE GEANT AUX CHAUSSETTES ROUGES

Sept personnages : 1 femme, 6 hommes

Mireille est une petite fille qui adore les œufs à la coque. Elle s’apprête à casser le vingtième de la journée quand tout-à-coup, la lumière clignote et la terre tremble. Elle recommence. A nouveau : coup de cuillère, coup de tonnerre, noir. Quand la lumière revient, Mireille est assise par terre, table et chaise renversées, face à deux énormes jambes avec des chaussettes rouges. Le géant lui déclare son amour et la demande en mariage. Entrent alors le maire et le curé du village. Ils se plaignent des dégats que le géant a fait en sortant de terre. Aussitôt, ce dernier rétablit tout, car grâce à ses chaussettes rouges, il a le pouvoir de commander aux pierres. Il demande alors aux deux hommes l’autorisation d’épouser Mireille. Le curé lui fait remarquer que cela est impossible car il est trop grand pour rentrer dans l’église, et le maire lui propose donc d’accepter de rapetisser, pour que son souhait se réalise. Pour cela, il lui suffit de se rendre en Chine, auprès d’un sorcier chinois de sa connaissance. Le géant accepte, mais se demande comment il va faire pour parler chinois. Le maire lui apprend alors qu’en chinois, tout se dit à l’aide d’une seule phrase, prononcée sur des intonations différentes : « Yong tchotchotcho kong kong ngo ». Le géant part en répétant la phrase et les deux hommes se félicitent d’avoir bientôt quelqu’un pour tout réparer dans la commune. Le géant arrive devant le sorcier chinois, portant un gong et un maillet. A l’aide de la phrase, il lui demande de bien vouloir le rapetisser, le chinois fait ce qu’il faut mais cela ne marche pas. Il lui conseille alors d’aller voir son ami le sorcier breton et lui apprend la phrase qui veut tout dire : « Ma doué béniguet ». L’entrevue avec le breton se solde aussi par un échec, et le sorcier envoie le pauvre géant chez le pape (qui ne parle pas papou, mais latin), avec la phrase : « Dominus vobiscum ». Le pape appelle la sainte vierge au téléphone pour lui faire part de la requête du géant. Elle accepte de l’aider : il doit l’appeler trois fois « Marie », et elle lui accordera trois vœux. Son premier vœu est bien sûr de rapetisser, puis comme les trois mois sont presque terminés, son deuxième est de se trouver à nouveau dans le village de Mireille, et enfin le troisième est de célébrer la noce tout de suite !

Poups
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: recherche texte gripari

Message par marininha le Dim 16 Nov 2008 - 15:55

merci mais est-ce le texte intégral? c'st ce que j'avais trouvé sur internet mais ça ne me semble pas complet...

marininha
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: recherche texte gripari

Message par Poups le Dim 16 Nov 2008 - 15:59

Je ne sais pas.J'ai regardé aussi sur le net . J'ai trouvé autre chose:

« Le géant aux chaussettes rouges »

« Il était une fois un géant qui avait des chaussettes rouges magiques . Il vivait seul et s’ennuyait à mourir. Il décida donc de se marier.
Il alla alors voir le curé et demanda la main de Mireille, mais le curé lui répondit que cela était impossible parce qu’il était beaucoup trop grand. / Le géant alla donc voir le pape pour lui demander conseil. Celui-ci lui répondit que s’il voulait devenir aussi petit qu’un homme, il lui faudrait d’abord donner ses chaussettes au blanchisseur puis aller se tremper les pieds dans la mer, en invoquant le nom de la Vierge Marie. / Le géant suivit scrupuleusement ces prescriptions et il devint effectivement aussi petit qu’un homme.
Quand il alla récupérer ses chaussettes chez le blanchisseur, elles étaient restées gigantesques et avaient gardé leur pouvoir magique : grâce à elles, il put rejoindre sa bien-aimée très rapidement, à temps pour l’épouser. Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants. »

Pierre GRIPARI, « Le géant aux chaussettes rouges » in La Sorcière de la rue Mouffetard et autrecontes de la rue Broca.

Poups
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: recherche texte gripari

Message par marininha le Dim 16 Nov 2008 - 16:09

J'avais celui-là moi aussi... bon, je cois que je vais chercher un autre conte, en cas ou. Merci beaucoup pour la recherche!

marininha
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: recherche texte gripari

Message par Poups le Dim 16 Nov 2008 - 16:10

@marininha a écrit:J'avais celui-là moi aussi... bon, je cois que je vais chercher un autre conte, en cas ou. Merci beaucoup pour la recherche!
Désolée ! Embarassed

Poups
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: recherche texte gripari

Message par marininha le Dim 16 Nov 2008 - 16:13

il ne faut pas!!!! merci beaucoup au contraire ;-)

marininha
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum