Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
dongdong
Niveau 5

question sur "n'import..."

par dongdong le Dim 15 Mai 2011 - 15:29
Bonjour !
tous mes livres de grammaire disent que la structure "n'importe..."ne peut jamais s'empolyer pour menner une proposition circonstancielle, mais j'ai rencontré ceci :ça fait rien ,n'importe où que je vive ,j'aurait en peu de temps gagné l'estime de la population.
parallèlement, la structure" quel.. ce soit que ",selon mes livres, ne s'emploie que comme complément circonstanciel non pas le déterminatif; mais V.Marchais me disait que c'etait pas le cas :Le gouvernement n'est pas favorable à quelque action que ce soit dépassant le mandat donné par le Conseil.
heu heu
retraitée
Vénérable

Re: question sur "n'import..."

par retraitée le Dim 15 Mai 2011 - 17:29
Je ne comprends pas bien ce que tu demandes.

Il ne faut pas confondre : Quel que soit et quelque ...que;
Quel que soit le temps, j'irai à cette réunion. = Que le temps soit beau, que le temps soit mauvais, j'irai.
Quel s'accorde avec "le temps";
Quelle que soit sa décision, je l'accepterai. J'accepterai n'importe quelle décision de sa part. Que ta décision soit X ou Y, je l'accepterai.

Quel (lle-s) fonctionne avec un nom, et quel est attribut du sujet inversé (ici, sa décision). Sa décision peut être n'importe laquelle, je l'accepterai.

Quelque que fonctionne avec un adjectif qualificatif . Dans ce cas, quelque est adverbe.

Quelque bête qu'il soit, il a trouvé la solution.

Si bête qu'il soit, tout bête qu'il est, malgré sa bêtise.

On trouve aussi quelque(s) avec un nom : c'est alors un adjectif indéfini qui s'accorde avec le nom.
Quelques conseils qu'on lui donne, il ne les suit pas. Quels que soient les conseils, il ne les suit pas.

Mais tout ceci est difficile et très "littéraire".
Si tu n'as pas bien compris, n'hésite pas à le dire.

dongdong
Niveau 5

par dongdong le Dim 15 Mai 2011 - 17:52
retraitée:je voulais dire que le structure "quelque +nom que ce soit " ne s'emploie que comme proposition circonstancielle.(selons mes lives ) px :"Quelqu’idée que vous suggériez, on ne vous écouterait pas." là , cette structure est acceptable ,mais dans le phrase : "Le gouvernement n'est pas favorable à quelque action que ce soit dépassant le mandat donné par le Conseil." cette structure modifier directement un nom , et c'est pas accaptable.
c'est clair pour que tu comprennes ma question ?(mon niveau en français ne me permet que de m'exprimer comme ça Embarassed )

Dernière édition par dongdong le Dim 15 Mai 2011 - 18:31, édité 2 fois
dongdong
Niveau 5

par dongdong le Dim 15 Mai 2011 - 18:07
quantit â "n'importe où " je voulais dire que ça ne peut pas s'utiliser grammaticalement comme "wherever he goes, î will follow him", il faut utiliser "où que ..." la stucture "n'importe où " peut s'utiliser dans les phrases:"J’irai n’importe où " ou "N’importe où suffira" . mais dans la phrase "ça fait rien ,n'importe où que je vive ,j'aurait en peu de temps gagné l'estime de la population.",“ [u]n'importe où que je vive ”est complètement ressemble â "wherever he goes,..." est-ce acceptable ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant