Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

J'ai eu des infos qui font un peu peur sur mon probable nouveau collège (après MCS) - Page 2 Empty Re: J'ai eu des infos qui font un peu peur sur mon probable nouveau collège (après MCS)

par Invité Dim 15 Mai 2011 - 22:59
Finrod a écrit:Le seul que j'ai fait, quand j'étais élève dans les nineties, non... Sauf pour les élèves en permanence que l'équipe de vie scolaire venait chercher.

Cette pratique, d'aller chercher les élèves, est elle apparue spontanément parce que les élèves ont cessé d'attendre devant les classes ou bien fut elle créée à l'initiative de personnels fantaisistes ?




Quand j'étais élèves ça se faisait déjà.
et c'est pareil, dans les collèges que j'ai "visité" on allait chercher les élèves dans la cours à l'emplacement du numéro de la salle.
gabesh
gabesh
Niveau 7

J'ai eu des infos qui font un peu peur sur mon probable nouveau collège (après MCS) - Page 2 Empty Re: J'ai eu des infos qui font un peu peur sur mon probable nouveau collège (après MCS)

par gabesh Dim 15 Mai 2011 - 23:03
Comme Will, quand j'étais élève, on se rangeait dans la cour. Depuis que j'enseigne, j'ai fait une quinzaine de collèges différents (TZR oblige) et tous ont le même fonctionnement : on va chercher les élèves dans la cour.
Finrod
Finrod
Expert

J'ai eu des infos qui font un peu peur sur mon probable nouveau collège (après MCS) - Page 2 Empty Re: J'ai eu des infos qui font un peu peur sur mon probable nouveau collège (après MCS)

par Finrod Dim 15 Mai 2011 - 23:16
Maintenant que vous le dites, je vois un peu la logique. (je parlais entre autre du message de schérazade mais je ne le vois plus)

Dans le collège ou j'ai étudié il n'y avais que peu de couloir, l'essentiel des classe se trouvaient en bordure de deux grandes cours. Ceci explique peut être cela.
avatar
Filnydar
Niveau 9

J'ai eu des infos qui font un peu peur sur mon probable nouveau collège (après MCS) - Page 2 Empty Re: J'ai eu des infos qui font un peu peur sur mon probable nouveau collège (après MCS)

par Filnydar Dim 15 Mai 2011 - 23:20
Finrod a écrit:Cette pratique, d'aller chercher les élèves, est elle apparue spontanément parce que les élèves ont cessé d'attendre devant les classes ou bien fut elle créée à l'initiative de personnels fantaisistes ?




C'était déjà comme ça quand j'étais au collège, où je suis entré il y a 35 ans.
Pili
Pili
Grand sage

J'ai eu des infos qui font un peu peur sur mon probable nouveau collège (après MCS) - Page 2 Empty Re: J'ai eu des infos qui font un peu peur sur mon probable nouveau collège (après MCS)

par Pili Dim 15 Mai 2011 - 23:29
Oui, moi aussi, dans les collèges dans lesquels je travaillais, on allait chercher les élèves dans la cour, mais seulement après la récréation et en 1ère heure hein.. ok ? ...

sinon je réagis sur une remarque : je suis contre le fait de placer directement les élèves de façon arbitraire, d'abord je les laisse faire, j'observe et seulement si besoin, ensuite, je réajuste ...mais voilà, on est tous différent Wink
sand
sand
Guide spirituel

J'ai eu des infos qui font un peu peur sur mon probable nouveau collège (après MCS) - Page 2 Empty Re: J'ai eu des infos qui font un peu peur sur mon probable nouveau collège (après MCS)

par sand Lun 16 Mai 2011 - 6:03
Pas de bizutage, Finrod mais je parie que tu vas entendre souvent cette phrase : "Tu comprends maintenant le niveau des élèves de lycée?".
Pis si tu as eu des STG, tu es déjà dans le bain !
caperucita
caperucita
Guide spirituel

J'ai eu des infos qui font un peu peur sur mon probable nouveau collège (après MCS) - Page 2 Empty Re: J'ai eu des infos qui font un peu peur sur mon probable nouveau collège (après MCS)

par caperucita Lun 16 Mai 2011 - 9:57
Finrod a écrit:

Cette pratique, d'aller chercher les élèves, est elle apparue spontanément parce que les élèves ont cessé d'attendre devant les classes ou bien fut elle créée à l'initiative de personnels fantaisistes ?


ça se fait effectivement partout ! et j'ai appris l'an dernier à l'iufm que normalement, on doit aussi les raccompagner jusqu'à la cour quand l'heure de la récré sonne, car on est responsable de la classe qu'on avait l'heure d'avant, et si un élève tombe dans l'escalier en descendant, hé bien on est responsable ! affraid Par contre, je n'ai jamais vu les collègues le faire dans la pratique.

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
avatar
User5899
Demi-dieu

J'ai eu des infos qui font un peu peur sur mon probable nouveau collège (après MCS) - Page 2 Empty Re: J'ai eu des infos qui font un peu peur sur mon probable nouveau collège (après MCS)

par User5899 Lun 16 Mai 2011 - 10:44
sand a écrit:Pas de bizutage, Finrod mais je parie que tu vas entendre souvent cette phrase : "Tu comprends maintenant le niveau des élèves de lycée?".
Pis si tu as eu des STG, tu es déjà dans le bain !
Ben, c'est une phrase mystère, dans la mesure où dans notre coin, on nous martèle que le taux de passage de 3e en seconde n'est que de 47%. Nous savons que quand vous les avez tous, vous vous trouvez évidemment dans une impasse pédagogique et que faire cours pour tous en même temps relève de la gageure, mais quand on voit déjà les 47% qui passent... Mon dieu !
avatar
User5899
Demi-dieu

J'ai eu des infos qui font un peu peur sur mon probable nouveau collège (après MCS) - Page 2 Empty Re: J'ai eu des infos qui font un peu peur sur mon probable nouveau collège (après MCS)

par User5899 Lun 16 Mai 2011 - 10:46
caperucita a écrit:
Finrod a écrit:

Cette pratique, d'aller chercher les élèves, est elle apparue spontanément parce que les élèves ont cessé d'attendre devant les classes ou bien fut elle créée à l'initiative de personnels fantaisistes ?


ça se fait effectivement partout ! et j'ai appris l'an dernier à l'iufm que normalement, on doit aussi les raccompagner jusqu'à la cour quand l'heure de la récré sonne, car on est responsable de la classe qu'on avait l'heure d'avant, et si un élève tombe dans l'escalier en descendant, hé bien on est responsable ! affraid Par contre, je n'ai jamais vu les collègues le faire dans la pratique.
C'est faux. Le professeur est responsable des "abords immédiats de sa salle de classe" entre deux heures de cours, et à l'exception des heures de récréations, où c'est l'établissement qui est responsable. Sont malins, à l'IUFM !
Quand j'étais collégien, je n'ai jamais connu cet accompagnement.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

J'ai eu des infos qui font un peu peur sur mon probable nouveau collège (après MCS) - Page 2 Empty Re: J'ai eu des infos qui font un peu peur sur mon probable nouveau collège (après MCS)

par Hermione0908 Lun 16 Mai 2011 - 11:01
Depuis que je suis prof, j'ai toujours été chercher mes élèves dans la cour quand je bossais en collège (1ère heure le matin, après chaque récré, 1ère heure l'après-midi, le reste du temps, on ne leur tient pas la main pour traverser le couloir). En tant qu'élève, je l'ai vécu dans mon premier collège, mais pas dans le second, qui faisait partie d'une cité scolaire assez grande. On allait directement devant notre salle de classe.

Sinon, rien de spécial à ajouter aux conseils donnés. Se dire qu'au collège, ils peuvent parfois avoir des réactions très bébé, surtout les sixièmes, avec des chamailleries débiles et une propension à se cafarder les uns les autres impressionnante. Couper court tout de suite à ce genre de choses.
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

J'ai eu des infos qui font un peu peur sur mon probable nouveau collège (après MCS) - Page 2 Empty Re: J'ai eu des infos qui font un peu peur sur mon probable nouveau collège (après MCS)

par La Jabotte Lun 16 Mai 2011 - 14:57
Hermione0908 a écrit:Sinon, rien de spécial à ajouter aux conseils donnés. Se dire qu'au collège, ils peuvent parfois avoir des réactions très bébé, surtout les sixièmes, avec des chamailleries débiles et une propension à se cafarder les uns les autres impressionnante. Couper court tout de suite à ce genre de choses.

Ah oui !
Et SURTOUT n'oublie pas de dire aux sixièmes de quelle couleur il faut écrire le titre !!!
(et accessoirement que quand ils sont en bas de la page, ils ont le droit d'en prendre une autre plutôt que d'écrire sur la table)
(et aussi que, non, tu n'es pas "maman")

hi hi hi !
Qu'est-ce que tu vas t'amuser à la rentrée !
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

J'ai eu des infos qui font un peu peur sur mon probable nouveau collège (après MCS) - Page 2 Empty Re: J'ai eu des infos qui font un peu peur sur mon probable nouveau collège (après MCS)

par Fantômette Lun 16 Mai 2011 - 16:21
Et tu vas beaucoup écrire au tableau!
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

J'ai eu des infos qui font un peu peur sur mon probable nouveau collège (après MCS) - Page 2 Empty Re: J'ai eu des infos qui font un peu peur sur mon probable nouveau collège (après MCS)

par La Jabotte Lun 16 Mai 2011 - 16:47
Fantômette a écrit:Et tu vas beaucoup écrire au tableau!

Oui, et sans fautes s'il vous plaît ! (sinon après, nous, on a des remarques...)
Et d'une belle écriture ronde cursive, bien sûr, en tant que modèle magistral...
arabeskankylose
arabeskankylose
Niveau 6

J'ai eu des infos qui font un peu peur sur mon probable nouveau collège (après MCS) - Page 2 Empty Re: J'ai eu des infos qui font un peu peur sur mon probable nouveau collège (après MCS)

par arabeskankylose Lun 16 Mai 2011 - 21:47
[quote="La Jabotte"]
Hermione0908 a écrit:
Et SURTOUT n'oublie pas de dire aux sixièmes de quelle couleur il faut écrire le titre !!!
Euh... les troisièmes aussi, en fait.
Mais ils sauront te rappeler non sans douceur et politesse que tu as oublié ce genre d'informations qui sont pour eux plus importantes que le sens de ton cours.
Finrod
Finrod
Expert

J'ai eu des infos qui font un peu peur sur mon probable nouveau collège (après MCS) - Page 2 Empty Re: J'ai eu des infos qui font un peu peur sur mon probable nouveau collège (après MCS)

par Finrod Lun 16 Mai 2011 - 22:10
C'est ballot, ces histoires de cours...

En ce moment, je donne tout en poly, éventuellement à compléter.

Mais bon, j'imagine que je peux adjoindre une activité en poly à un cours tableau qui aura de toute façon très peu de contenu.

Pour le niveau, mes Secondes m'ont bien fait rire :

"Si vous nous trouvez nul, nous, ben vous allez halluciner au collège."

Alors, déjà, je les trouve pas nul, ils savent juste rien, ou presque.
Puis la façon de le dire, on voit bien qu'ils se considèrent pas du tout comme nuls...
Genre comme si c'était moi, du haut de mes diplômes qui avait une vision altérée de la réalité de leur niveau.

micaschiste
micaschiste
Monarque

J'ai eu des infos qui font un peu peur sur mon probable nouveau collège (après MCS) - Page 2 Empty Re: J'ai eu des infos qui font un peu peur sur mon probable nouveau collège (après MCS)

par micaschiste Mar 17 Mai 2011 - 18:07
Finrod a écrit:
Je vais être embêté pour les devoirs je sens, par chez moi, ils ont ont un séquoia géant dans la main.


de quoi tu te plains ?
2011 c'est l'année de la forêt...
Perso même en TS, ils ne font pas (plus?) leur travail à un mois du Bac. J'en ai collé 12 cette semaine, ras-le-bol.

tu verras les 6ème sont attendrissants. Ils débordent d'énergie, ils lèveront la main pour venir effacer le tableau, te signaleront que tu as oublié la ponctuation au tableau...et tes cours seront moins long à préparer, tes corrections seront plus rapides...tu vas avoir du temps pour pouponner.
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

J'ai eu des infos qui font un peu peur sur mon probable nouveau collège (après MCS) - Page 2 Empty Re: J'ai eu des infos qui font un peu peur sur mon probable nouveau collège (après MCS)

par La Jabotte Mar 17 Mai 2011 - 18:59
micaschiste a écrit:et tes cours seront moins long à préparer, tes corrections seront plus rapides...tu vas avoir du temps pour pouponner.

Je ne voudrais pas être rabat-joie, mais ça, c'est pas gagné...
Il faudra d'abord décrypter leurs réponses avant de pouvoir corriger, s'arracher les cheveux pour savoir si, oui ou non, on le donne, ce point, et quant à la préparation de cours, on peut passer des heures à tourner les choses dans un sens et dans l'autre pour trouver simplement COMMENT diable les aborder. Pour qu'ils comprennent. Un peu. Au moins un ou deux...
'achement moins excitant que de préparer un cours de TL ou TS... (tout dépend des matières, hein)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum