- EthelindaNiveau 5
Je viens d'apprendre que j'étais inspectée vendredi... et c'est la panique !
Heureusement, ça tombe juste à la fin de ma séquence sur la Bible. Je suis très en retard en 6e (je n'ai pas fait la poésie, je me dis qu'au pire ma séquence sur la fable comptera pour de la poésie) mais je comptais enchaîner sur une séquence mélangeant l'Odyssée et les Métamorphoses. Cela vous paraît-il une bonne idée ?
J'aimerais entrer dans la séquence avec autre chose qu'une lecture analytique, je pensais à de la lecture d'image, par exemple leur montrer des tableaux et sculptures illustrant les textes, mais c'est encore flou. Auriez-vous des idées svp ? Merci !
Heureusement, ça tombe juste à la fin de ma séquence sur la Bible. Je suis très en retard en 6e (je n'ai pas fait la poésie, je me dis qu'au pire ma séquence sur la fable comptera pour de la poésie) mais je comptais enchaîner sur une séquence mélangeant l'Odyssée et les Métamorphoses. Cela vous paraît-il une bonne idée ?
J'aimerais entrer dans la séquence avec autre chose qu'une lecture analytique, je pensais à de la lecture d'image, par exemple leur montrer des tableaux et sculptures illustrant les textes, mais c'est encore flou. Auriez-vous des idées svp ? Merci !
- DerborenceModérateur
L'an dernier, j'avais des 6es. J'ai fait une séquence sur les héros épiques (Homère) et une autre sur les figures divines (Bible, Coran, Métamorphoses).
J'ai une idée pour les Métamorphoses : Apollon et Daphné, la sculpture et la métamorphose d'Ovide.
J'ai une idée pour les Métamorphoses : Apollon et Daphné, la sculpture et la métamorphose d'Ovide.



- EthelindaNiveau 5
Bon, j'ai pas mal réfléchi, et j'aimerais faire une séance vraiment d'intro... Ce qui veut dire que je garderais Apollon et Daphné pour plus tard.
J'envisage de découper ma séance ainsi :
- montrer aux élèves des peintures et sculptures inspirées des Métamorphoses et de l'Odyssée pour leur faire deviner le titre de la séquence
- travailler sur du vocabulaire (expressions actuelles provenant de la mythologie)
- éventuellement, parler d'Homère à l'aide du site/exposition de la BNF (mais je pense sincèrement que je n'aurai pas le temps).
Qu'en pensez-vous ?
J'envisage de découper ma séance ainsi :
- montrer aux élèves des peintures et sculptures inspirées des Métamorphoses et de l'Odyssée pour leur faire deviner le titre de la séquence
- travailler sur du vocabulaire (expressions actuelles provenant de la mythologie)
- éventuellement, parler d'Homère à l'aide du site/exposition de la BNF (mais je pense sincèrement que je n'aurai pas le temps).
Qu'en pensez-vous ?
- DerborenceModérateur
C'est une bonne idée. Essaie de ménager un petit temps d'écriture dans ta séance.
_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum