nouveaux programmes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

nouveaux programmes

Message par Emilie12 le Dim 16 Nov 2008 - 17:06

Bonjour,

Je viens de prendre connaissance (attentivement cette fois !) des nouveaux programmes de collège, et je me rends compte que "la maîtrise des discours" (axe fondamental dans l'enseignement du français ces dernières années) n'est absolument pas citée...Est-ce que cela veut dire qu'on ne doit plus axer certaines séquences sur la narration, la description, l'explication et l'argumentation ? Ou bien est-ce que la maîtrise de ces discours est implicite dans ces programmes ?
Je suis un peu perdue :-(
Merci.

Emilie12
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: nouveaux programmes

Message par Invité le Dim 16 Nov 2008 - 18:38

Je ne les ai pas relus (et encore, ce ne sont pas les vrais programmes, mais une ébauche que j'ai lue) depuis cet été, et je ne me souviens pas de ce qu'il en était pour les discours. Je peux simplement te dire qu'ils sont moins axés sur l'aspect linguistique. Je n'y ai pas vu, par exemple, la progression thématique.

Invité
Invité

Message par Poups le Dim 16 Nov 2008 - 18:46

@lulamae a écrit:Je ne les ai pas relus (et encore, ce ne sont pas les vrais programmes, mais une ébauche que j'ai lue) depuis cet été, et je ne me souviens pas de ce qu'il en était pour les discours. Je peux simplement te dire qu'ils sont moins axés sur l'aspect linguistique. Je n'y ai pas vu, par exemple, la progression thématique.
Les " vrais" programmes sont sortis. Il ya quelque petits changements. Veux- tu le lien ? Je me pose aussi beaucoup de questions.
Les discours ont disparu.

Poups
Doyen

Message par bibliominis le Dim 16 Nov 2008 - 19:33

On les retrouve dans les sujets d'expression écrite : savoir écrire un conte (narration), savoir écrire un portrait (description), savoir écrire une nouvelle fantastique (narration), savoir écrire un dialogue. On est obligé d'en parler.

bibliominis
Habitué du forum

Message par Invité le Dim 16 Nov 2008 - 20:11

Oui, si quelqu'un a le lien, ça serait bien, ou juste dire où vous les avez lus. Merci pour l'info (après, je frime au collège parce que je sais tout avant tout le monde ici succes ) !

Invité
Invité

Message par Poups le Dim 16 Nov 2008 - 20:29

@lulamae a écrit:Oui, si quelqu'un a le lien, ça serait bien, ou juste dire où vous les avez lus. Merci pour l'info (après, je frime au collège parce que je sais tout avant tout le monde ici succes ) !
Voici le lien :
http://www.education.gouv.fr/cid22117/mene0816877a.html

Poups
Doyen

Message par Invité le Lun 17 Nov 2008 - 19:26

Merci beaucoup !

Invité
Invité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut