Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Moorea
Moorea
Habitué du forum

quelles oeuvres pour défi lecture 3°DP6 ??  Empty quelles oeuvres pour défi lecture 3°DP6 ??

par Moorea Lun 16 Mai 2011 - 18:58
L'année n'est pas finie, qu'on pense déjà à la prochaine ...
Voilà, j'ai mangé avec la prof doc et au lieu de parler de notre we, et bien on a parlé boulot !!!!!
Je lui ai donc dit que j'aimerais organiser l'an prochain, avec les 3°DP6, un défi lecture, pour essayer de leur donner envie de lire !
Mais se pose la question des titres ; je connais fort mal la littérature jeunesse (tout comme la prof doc) et j'aurais besoin de vos conseils, titres adorés (de la BD au roman épistolaire, de la pièce théâtrale au roman, bref tous les genres m'intéressent! ).
Je sais bien que le sujet de la littérature jeunesse a été plusieurs fois abordé ici, mais les livres retenus doivent répondre à ces deux critères : des sujets contemporains et un texte abordable pour des gosses qui n'aiment pas du tout la lecture !!

Merci d'avance



Dernière édition par Moorea le Dim 22 Mai 2011 - 21:20, édité 2 fois (Raison : titre modifié)
Moorea
Moorea
Habitué du forum

quelles oeuvres pour défi lecture 3°DP6 ??  Empty Re: quelles oeuvres pour défi lecture 3°DP6 ??

par Moorea Sam 21 Mai 2011 - 10:20
je fais remonter ... en espérant avoir plus de chance aujourd'hui !!!

Minnie, si tu as le temps, je suis preneuse de tes bons conseils ...
et les autres Néo aussi, bien évidemment !
Isia
Isia
Sage

quelles oeuvres pour défi lecture 3°DP6 ??  Empty Re: quelles oeuvres pour défi lecture 3°DP6 ??

par Isia Dim 22 Mai 2011 - 17:35
Maïté Coiffure de Marie-Aude Murail ! Toujours un succès Wink
Moorea
Moorea
Habitué du forum

quelles oeuvres pour défi lecture 3°DP6 ??  Empty Re: quelles oeuvres pour défi lecture 3°DP6 ??

par Moorea Dim 22 Mai 2011 - 17:38
merci isia !

H.S : J'ai enregistré Boule de Suif ... et je peux le graver ; est-ce que c'est urgent ??
Isia
Isia
Sage

quelles oeuvres pour défi lecture 3°DP6 ??  Empty Re: quelles oeuvres pour défi lecture 3°DP6 ??

par Isia Dim 22 Mai 2011 - 17:40
Pas urgent, non ... quand tu auras le temps ! Wink

Pour avoir une idée sur Maïté Coiffure, et faire d'autres recherches, je te conseille le site ricochet ! C'est une mine Smile
Le lien pour Maïté Coiffure c'est là : http://www.ricochet-jeunes.org/livres/refid/5814
littlemary
littlemary
Doyen

quelles oeuvres pour défi lecture 3°DP6 ??  Empty Re: quelles oeuvres pour défi lecture 3°DP6 ??

par littlemary Dim 22 Mai 2011 - 17:54
L'absente de C.Mazard
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

quelles oeuvres pour défi lecture 3°DP6 ??  Empty Re: quelles oeuvres pour défi lecture 3°DP6 ??

par Sandyrina Dim 22 Mai 2011 - 18:28
Je peux te donner quelques titres d'oeuvres de littérature de jeunesse. J'ai été en collège 12 ans dont 9 années de défis lecture...


Pour que ton fil de discussion ait davantage de succès je te conseille de reformuler ton titre...c'est le cas de le dire...je croyais que tu cherchais des intitulés, en fait...

Alors, pour les oeuvres:

No Pasaran, le Jeu (les 3° ADORENT !!)
Retour à Ithaque de JP NOZIERE
LA vie à reculons de GUDULE
L'Ami retrouvé de Uhlman
Le col des mille larmes





minnie
minnie
Expert

quelles oeuvres pour défi lecture 3°DP6 ??  Empty Re: quelles oeuvres pour défi lecture 3°DP6 ??

par minnie Dim 22 Mai 2011 - 19:07

Papillons noirs de Claire Mazard a bien plus à mes filles de 5e et collerait bien au profil des mes filles DP6. Un meurtre dansune agence de mannequin
Alex Rider pour les garçons.
CHerub, 100 jours en enfer de RObert Muchamore
Hunger games
L'ordinatueur de CHristian Grenier
Dakia fille d'Alger
Momo, petit prince des bleuets, Yael Hassan

Esméralda
Esméralda
Grand sage

quelles oeuvres pour défi lecture 3°DP6 ??  Empty Re: quelles oeuvres pour défi lecture 3°DP6 ??

par Esméralda Dim 22 Mai 2011 - 21:12
COmment vous organisez un Défi lecture les filles ?
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

quelles oeuvres pour défi lecture 3°DP6 ??  Empty Re: quelles oeuvres pour défi lecture 3°DP6 ??

par Sandyrina Lun 23 Mai 2011 - 11:13
En général, après avoir sélectionné 5 oeuvres, nous distribuions 4 ou 5 exemplaires de chaque par classe....chaque professeur, organise un roulement (afin qu'au bout de 4 à 6 semaines en général, tous els élèves de la classe aient lu les 5 livres)...
Ensuite, le jour J, passage de l'épreuve...des questionnaires QCM (ou mix de QCM et questions à rédiger)...Les professeurs se répartissaient le travail de la façon suivante: chacun avait en charge de confectionner 1 questionnaire...et devait corriger les questionnaires des 4 ou 5 classes pour l'oeuvre concernée....Et voilààààà...J'espère tenir des propos compréhensibles Smile
Moorea
Moorea
Habitué du forum

quelles oeuvres pour défi lecture 3°DP6 ??  Empty Re: quelles oeuvres pour défi lecture 3°DP6 ??

par Moorea Lun 23 Mai 2011 - 19:21
merci !!!!! fleurs
et si d'autres titres vous reviennent, je suis toujours preneuse !!
Isia
Isia
Sage

quelles oeuvres pour défi lecture 3°DP6 ??  Empty Re: quelles oeuvres pour défi lecture 3°DP6 ??

par Isia Lun 23 Mai 2011 - 19:30
Pourquoi pas 35 kg d'espoir de Gavalda ? Pour des troisièmes qui n'aiment pas lire, ils devraient trouvé ça facile (un peu trop ?). Je pense aussi à Sobibor de Molla (terrible !!!!) ou à Un si terrible secret de Brisou-Pellen

Wink
Moorea
Moorea
Habitué du forum

quelles oeuvres pour défi lecture 3°DP6 ??  Empty Re: quelles oeuvres pour défi lecture 3°DP6 ??

par Moorea Lun 23 Mai 2011 - 19:48
j'ai pensé au roman de Gavalda ... mais comme le héros est très jeune, je me disais que ça allait coincer (identification ....). Je vais le relire et voir l'adaptation filmique !

Je voyais également l'enfant de Noé de Schmitt
Oscar et la dame rose du même
Le bal de Némirovsky ????????

Je ne connais aucun de vos titres (enfin, si, l'ordinatueur que j'ai lu en 4ème) ; et j'avoue avoir honte !!!!
merci encore !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum