validation systématique ou boycott du LPC: collèges contre le Socle, faites-vous connaître!

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

validation systématique ou boycott du LPC: collèges contre le Socle, faites-vous connaître!

Message par Fantômette le Lun 16 Mai - 18:08

Bonsoir à tous,

J'ai sous le coude une liste d'établissements, par académie, mobilisés contre la mise en place du Socle commun, qu'il s'agisse d'un boycott ou de la décision de tout valider pour tous les élèves.
Plusieurs d'entre vous, dans différents posts, ont notamment mentionné une validation systématique pour tous les élèves. Pour compléter la liste, accepteriez-vous de m'envoyer en MP le nom et l'académie de l'établissement/des établissements que vous connaissez, refusant de remplir le LPC ou ayant opté pour la validation totale?
L'objectif est, in fine, de diffuser cette liste le plus possible afin que les collèg(u)es qui râlent mais qui sont frileux se joignent au mouvement.
Un grand MERCI à ceux qui répondront à mon appel.

Fantômette
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: validation systématique ou boycott du LPC: collèges contre le Socle, faites-vous connaître!

Message par Fantômette le Mer 18 Mai - 17:57

Petit message groupé pour remercier les néos qui m'ont envoyé des MP.

Fantômette
Niveau 9

Re: validation systématique ou boycott du LPC: collèges contre le Socle, faites-vous connaître!

Message par Thalie le Mer 18 Mai - 18:23

Très bonne idée en effet. Mon collègue de Physiques regrettait de ne pas avoir cette donnée.
Quant à nous nous avons fait un sondage sauvage et la grande majorité disait refuser sauf que mardi après midi nous devons travailler sur le socle (apparemment c'est le SNeS qui a exigé ces temps de concertation.) Mais nous ne savons pas si la validation se fera ce jour-là. Cependant, je connais mes collègues ils vont accepter toutes les propositions de la principale quand bien même nous sommes majoritaires à trouver ce socle inutile et débile.

Thalie
Sage

Message par Fantômette le Mer 18 Mai - 19:21

Oui, le SNES et je crois d'autres syndicats ont obtenu un temps de service banalisé pour DISCUTER et DEBATTRE sur le socle commun. Cette journée n'est pas du tout censée servir à la validation ou à l'organisation du socle dans l'établissement (au contraire diable) .
Je t'envoie la liste, non exhaustive bien sûr, en MP.
Pour alimenter le débat , vous pouvez utiliser ce dossier que je viens juste de trouver via le site du CNRBE (Collectif National de Résistance à Base Elèves) en plus de celui-ci que j'ai déjà diffusé sur tous les problèmes posés par le LPC. Bon courage en tout cas, l'union fait la force..

Fichiers joints
Livret_competences_SNUipp-FSU_38.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1.4 Mo) Téléchargé 32 fois

Fantômette
Niveau 9

Message par Mina le Mer 18 Mai - 19:50

Merci pour ces infos! C'est vrai que la pression est forte pour nous faire remplir ces fameux livrets, et qu'on n'a pas toujours les arguments à opposer à cette pression. Comme tu dis, l'union fait la force! On se sent parfois bien seul à refuser, et on se retrouve alors dans une position très inconfortable... No

Mina
Niveau 7

Message par Dhaiphi le Mer 18 Mai - 20:00

Mina a écrit:On se sent parfois bien seul à refuser, et on se retrouve alors dans une position très inconfortable... No

En primaire, cette année les deux CM2 dans mon école sont invités Razz à remplir le fameux livret et faire passer au collège (les autres classes ne sont pas concernées cette année).
Il est vrai que je me sens bien seul. Perso, j'ai proposé Acquis pour tout le monde et pour toutes les compétences mais la collègue veut entrer dans le détail pour les plus faibles qui bénéficient du Soutien journalier.
Pour le moment, on en est là...

Dhaiphi
Neoprof expérimenté

Message par Fantômette le Lun 27 Juin - 19:22

Pour éviter les pressions exercées sur les établissements ou les collègues par l'administration, la liste nominative des collèges refusant le LPC n'est pas diffusée.
Cependant, par mes seuls contacts, j'ai ai dénombré une quarantaine dans les académies suivantes:Bordeaux, Créteil, Limoges, Grenoble, Nantes, Paris, Versailles, Orléans-Tours, Poitiers, Rouen, Amiens, Nancy-Metz, Toulouse, Nice.
Infos du SNES Créteil sur le Val de Marne, au 10 juin 2011:
4 établissements appliquent la réforme et la trouvent globalement positive.

15 établissements appliquent la réforme sans grand enthousiasme et avec pas mal de difficultés. Dans plusieurs collèges, on nous signale des problèmes importants pour harmoniser les modalités de validation. Dans quelques collèges, les chefs d’établissement ont fait le choix de valider le livret pendant les conseils de classe, ce qui a généré un alourdissement considérable du temps de travail : on nous signale aussi que certains conseils de classe ont duré plus de trois heures. Certains collègues ont totalisé dix heures de réunion pour faire seulement trois conseils.

2 établissements appliquaient la réforme mais se sont aperçus que leur chef d’établissement avait modifié leur travail après coup, ce qui a généré un lourd conflit avec la direction.

27 établissements refusent de remplir le livret (certains ont voté des motions en CA, d’autres ont rédigé des pétitions, d’autres se sont positionnés contre suite à un référendum, d’autres ont choisi la stratégie de l’inertie, etc.)

20 établissements ont tout validé en bloc pour transformer le LPC en coquille vide

6 établissements sont majoritairement opposés au LPC mais n’ont pas encore arrêté de position définitive. (Réunions en cours)

18 établissements sont dans une situation "cocktail", du type : certains collègues ne valident rien pendant que d’autres valident tout ou bien appliquent la réforme.

3 établissements sont en situation de conflit interne, certains collègues étant favorables au LPC et d’autres contre (pour deux d’entre eux). Dans le troisième, les collègues sont majoritairement contre mais pas d’accord sur la stratégie à adopter (tout valider ou ne rien valider du tout)
http://www.creteil.snes.edu/spip.php?article3006

Fantômette
Niveau 9

Message par Invité le Lun 27 Juin - 19:25

J'ai pensé à toi aujourd'hui Fantômette:
mes collègues ont hurlé ce matin en salle des profs quand ils se sont aperçus que notre CDE avait validé dans leur dos des compétences... C'est pas faute de les avoir prévenus...

Invité
Invité

Message par pavot le Lun 27 Juin - 20:28

Bonsoir, et quand on est seule à refuser ce "socle" dans un collège àù tout le monde se tait? :marteau:

pavot
Niveau 9

Message par Fantômette le Mar 28 Juin - 8:15

Al a écrit:J'ai pensé à toi aujourd'hui Fantômette:
mes collègues ont hurlé ce matin en salle des profs quand ils se sont aperçus que notre CDE avait validé dans leur dos des compétences... C'est pas faute de les avoir prévenus...

Merci pour cette petite pensée Smile
Effectivement il faut s'attendre à la multiplication de ces pratiques malhonnêtes et méprisantes pour notre travail. Même le CPE, en mode administrateur, peut faire des modifs..

Fantômette
Niveau 9

Message par Serge le Mar 28 Juin - 8:23

qu'il s'agisse d'un boycott ou de la décision de tout valider pour tous les élèves.

En quoi ce serait une forme de contestation puisque c'est l'objectif presque affiché de leur "truc" justement ? Shocked

Les rêves sont la littérature du sommeil.

Serge
Médiateur

Message par Fantômette le Mar 28 Juin - 8:26

pavot a écrit:Bonsoir, et quand on est seule à refuser ce "socle" dans un collège àù tout le monde se tait? :marteau:

Je vis quasiment la même situation. J'ai seulement une collègue qui ose prendre la parole, et encore ni l'une ni l'autre sommes des "grandes gueules", on prend sur nous. C'est très dur, tout le monde se plaint en silence, mais dès qu'on est en réunion avec la direction, tout le monde la ferme. J'ai encore vécu ça cette semaine. Vraiment très dur..
Après, ce qui compte, c'est la prise d'une décision collective. Pour ça, il faut amener le débat, proposer une heure d'information syndicale. J'ai affiché des docs en salle des profs, envoyé des docs par mail.
J'ai pu constater ceci cette année : ce qui motive souvent les collègues à "bouger", du moins à réagir, c'est de savoir que ça bouge à côté, savoir ce qui se passe ailleurs.
Il est aussi primordial de diffuser des infos, la désinformation est telle que beaucoup se lance dans le socle à l'aveugle. Quelques collègues m'ont remercié de leur avoir ouvert les yeux, une collègue a refusé d'être PP de 3e l'année prochaine pour ne pas avoir à valider de compétences. Ce sont de petites choses, mais c'est déjà ça.
Dernièrement, la question du fichage qui est en train de se mettre en place, la position du comité des droits de l'enfant de l'ONU et de la Ligue des droits de l'homme qui dénoncent l'illégalité du LPC, le droit d'opposition pour les familles reconnu par le Conseil d'Etat en a fait réfléchir plus d'un.

Fantômette
Niveau 9

Message par Fantômette le Mar 28 Juin - 8:49

Serge a écrit:
qu'il s'agisse d'un boycott ou de la décision de tout valider pour tous les élèves.

En quoi ce serait une forme de contestation puisque c'est l'objectif presque affiché de leur "truc" justement ? Shocked

Je sais bien.. Le problème, c'est que si on est deux dans un bahut à tenir cette position, ça ne sert pas à grand chose non plus. Je comprends aussi ceux qui pensent que tout valider vide le "truc" de son sens et de quelconque valeur. Par contre, il faut accompagner cette position de motion, pétition, lettre d'information aux parents, courrier de protestation des parents...

Fantômette
Niveau 9

Message par pavot le Mar 28 Juin - 15:26

Fontômette, on veut faire de nous des moutons, des "décérébrés" et on y vient peu à peu!
Ce que je ne comprends pas c'est que les jeunes de mon collège acceptent tout sans broncher!
Qu'a t-on fait de notre jeunesse? affraid

pavot
Niveau 9

Message par Fantômette le Mer 29 Juin - 18:18

Malheureusement, il n'y a pas que les jeunes....

Fantômette
Niveau 9

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut