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Fantômette
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validation systématique ou boycott du LPC: collèges contre le Socle, faites-vous connaître! Empty validation systématique ou boycott du LPC: collèges contre le Socle, faites-vous connaître!

par Fantômette le Lun 16 Mai 2011 - 19:08
Bonsoir à tous,

J'ai sous le coude une liste d'établissements, par académie, mobilisés contre la mise en place du Socle commun, qu'il s'agisse d'un boycott ou de la décision de tout valider pour tous les élèves.
Plusieurs d'entre vous, dans différents posts, ont notamment mentionné une validation systématique pour tous les élèves. Pour compléter la liste, accepteriez-vous de m'envoyer en MP le nom et l'académie de l'établissement/des établissements que vous connaissez, refusant de remplir le LPC ou ayant opté pour la validation totale?
L'objectif est, in fine, de diffuser cette liste le plus possible afin que les collèg(u)es qui râlent mais qui sont frileux se joignent au mouvement.
Un grand MERCI à ceux qui répondront à mon appel.
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par Fantômette le Mer 18 Mai 2011 - 18:57
Petit message groupé pour remercier les néos qui m'ont envoyé des MP.
Thalie
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par Thalie le Mer 18 Mai 2011 - 19:23
Très bonne idée en effet. Mon collègue de Physiques regrettait de ne pas avoir cette donnée.
Quant à nous nous avons fait un sondage sauvage et la grande majorité disait refuser sauf que mardi après midi nous devons travailler sur le socle (apparemment c'est le SNeS qui a exigé ces temps de concertation.) Mais nous ne savons pas si la validation se fera ce jour-là. Cependant, je connais mes collègues ils vont accepter toutes les propositions de la principale quand bien même nous sommes majoritaires à trouver ce socle inutile et débile.
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par Fantômette le Mer 18 Mai 2011 - 20:21
Oui, le SNES et je crois d'autres syndicats ont obtenu un temps de service banalisé pour DISCUTER et DEBATTRE sur le socle commun. Cette journée n'est pas du tout censée servir à la validation ou à l'organisation du socle dans l'établissement (au contraire diable) .
Je t'envoie la liste, non exhaustive bien sûr, en MP.
Pour alimenter le débat , vous pouvez utiliser ce dossier que je viens juste de trouver via le site du CNRBE (Collectif National de Résistance à Base Elèves) en plus de celui-ci que j'ai déjà diffusé sur tous les problèmes posés par le LPC. Bon courage en tout cas, l'union fait la force..


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Mina
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par Mina le Mer 18 Mai 2011 - 20:50
Merci pour ces infos! C'est vrai que la pression est forte pour nous faire remplir ces fameux livrets, et qu'on n'a pas toujours les arguments à opposer à cette pression. Comme tu dis, l'union fait la force! On se sent parfois bien seul à refuser, et on se retrouve alors dans une position très inconfortable... No
Dhaiphi
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par Dhaiphi le Mer 18 Mai 2011 - 21:00
@Mina a écrit:On se sent parfois bien seul à refuser, et on se retrouve alors dans une position très inconfortable... No

En primaire, cette année les deux CM2 dans mon école sont invités Razz à remplir le fameux livret et faire passer au collège (les autres classes ne sont pas concernées cette année).
Il est vrai que je me sens bien seul. Perso, j'ai proposé Acquis pour tout le monde et pour toutes les compétences mais la collègue veut entrer dans le détail pour les plus faibles qui bénéficient du Soutien journalier.
Pour le moment, on en est là...

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
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par Fantômette le Lun 27 Juin 2011 - 20:22
Pour éviter les pressions exercées sur les établissements ou les collègues par l'administration, la liste nominative des collèges refusant le LPC n'est pas diffusée.
Cependant, par mes seuls contacts, j'ai ai dénombré une quarantaine dans les académies suivantes:Bordeaux, Créteil, Limoges, Grenoble, Nantes, Paris, Versailles, Orléans-Tours, Poitiers, Rouen, Amiens, Nancy-Metz, Toulouse, Nice.
Infos du SNES Créteil sur le Val de Marne, au 10 juin 2011:
4 établissements appliquent la réforme et la trouvent globalement positive.

15 établissements appliquent la réforme sans grand enthousiasme et avec pas mal de difficultés. Dans plusieurs collèges, on nous signale des problèmes importants pour harmoniser les modalités de validation. Dans quelques collèges, les chefs d’établissement ont fait le choix de valider le livret pendant les conseils de classe, ce qui a généré un alourdissement considérable du temps de travail : on nous signale aussi que certains conseils de classe ont duré plus de trois heures. Certains collègues ont totalisé dix heures de réunion pour faire seulement trois conseils.

2 établissements appliquaient la réforme mais se sont aperçus que leur chef d’établissement avait modifié leur travail après coup, ce qui a généré un lourd conflit avec la direction.

27 établissements refusent de remplir le livret (certains ont voté des motions en CA, d’autres ont rédigé des pétitions, d’autres se sont positionnés contre suite à un référendum, d’autres ont choisi la stratégie de l’inertie, etc.)

20 établissements ont tout validé en bloc pour transformer le LPC en coquille vide

6 établissements sont majoritairement opposés au LPC mais n’ont pas encore arrêté de position définitive. (Réunions en cours)

18 établissements sont dans une situation "cocktail", du type : certains collègues ne valident rien pendant que d’autres valident tout ou bien appliquent la réforme.

3 établissements sont en situation de conflit interne, certains collègues étant favorables au LPC et d’autres contre (pour deux d’entre eux). Dans le troisième, les collègues sont majoritairement contre mais pas d’accord sur la stratégie à adopter (tout valider ou ne rien valider du tout)
http://www.creteil.snes.edu/spip.php?article3006
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par Invité le Lun 27 Juin 2011 - 20:25
J'ai pensé à toi aujourd'hui Fantômette:
mes collègues ont hurlé ce matin en salle des profs quand ils se sont aperçus que notre CDE avait validé dans leur dos des compétences... C'est pas faute de les avoir prévenus...
pavot
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par pavot le Lun 27 Juin 2011 - 21:28
Bonsoir, et quand on est seule à refuser ce "socle" dans un collège àù tout le monde se tait? :marteau:
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par Fantômette le Mar 28 Juin 2011 - 9:15
@Al a écrit:J'ai pensé à toi aujourd'hui Fantômette:
mes collègues ont hurlé ce matin en salle des profs quand ils se sont aperçus que notre CDE avait validé dans leur dos des compétences... C'est pas faute de les avoir prévenus...

Merci pour cette petite pensée Smile
Effectivement il faut s'attendre à la multiplication de ces pratiques malhonnêtes et méprisantes pour notre travail. Même le CPE, en mode administrateur, peut faire des modifs..
Serge
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par Serge le Mar 28 Juin 2011 - 9:23
qu'il s'agisse d'un boycott ou de la décision de tout valider pour tous les élèves.

En quoi ce serait une forme de contestation puisque c'est l'objectif presque affiché de leur "truc" justement ? :shock:

_________________
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Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
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par Fantômette le Mar 28 Juin 2011 - 9:26
@pavot a écrit:Bonsoir, et quand on est seule à refuser ce "socle" dans un collège àù tout le monde se tait? :marteau:

Je vis quasiment la même situation. J'ai seulement une collègue qui ose prendre la parole, et encore ni l'une ni l'autre sommes des "grandes gueules", on prend sur nous. C'est très dur, tout le monde se plaint en silence, mais dès qu'on est en réunion avec la direction, tout le monde la ferme. J'ai encore vécu ça cette semaine. Vraiment très dur..
Après, ce qui compte, c'est la prise d'une décision collective. Pour ça, il faut amener le débat, proposer une heure d'information syndicale. J'ai affiché des docs en salle des profs, envoyé des docs par mail.
J'ai pu constater ceci cette année : ce qui motive souvent les collègues à "bouger", du moins à réagir, c'est de savoir que ça bouge à côté, savoir ce qui se passe ailleurs.
Il est aussi primordial de diffuser des infos, la désinformation est telle que beaucoup se lance dans le socle à l'aveugle. Quelques collègues m'ont remercié de leur avoir ouvert les yeux, une collègue a refusé d'être PP de 3e l'année prochaine pour ne pas avoir à valider de compétences. Ce sont de petites choses, mais c'est déjà ça.
Dernièrement, la question du fichage qui est en train de se mettre en place, la position du comité des droits de l'enfant de l'ONU et de la Ligue des droits de l'homme qui dénoncent l'illégalité du LPC, le droit d'opposition pour les familles reconnu par le Conseil d'Etat en a fait réfléchir plus d'un.
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par Fantômette le Mar 28 Juin 2011 - 9:49
@Serge a écrit:
qu'il s'agisse d'un boycott ou de la décision de tout valider pour tous les élèves.

En quoi ce serait une forme de contestation puisque c'est l'objectif presque affiché de leur "truc" justement ? :shock:

Je sais bien.. Le problème, c'est que si on est deux dans un bahut à tenir cette position, ça ne sert pas à grand chose non plus. Je comprends aussi ceux qui pensent que tout valider vide le "truc" de son sens et de quelconque valeur. Par contre, il faut accompagner cette position de motion, pétition, lettre d'information aux parents, courrier de protestation des parents...
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par pavot le Mar 28 Juin 2011 - 16:26
Fontômette, on veut faire de nous des moutons, des "décérébrés" et on y vient peu à peu!
Ce que je ne comprends pas c'est que les jeunes de mon collège acceptent tout sans broncher!
Qu'a t-on fait de notre jeunesse? affraid
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par Fantômette le Mer 29 Juin 2011 - 19:18
Malheureusement, il n'y a pas que les jeunes....
pavot
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par pavot le Mer 29 Juin 2011 - 19:54
Tu as raison, j'arrive en fin de carrière et jamais je n'aurais cru assister à ce que je voisl affraid
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par Invité le Jeu 30 Juin 2011 - 16:34
le snes propose un florilège: http://www.snes.edu/IMG/pdf/Florilege_lpc_et_hida-2.pdf
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lotta
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par lotta le Jeu 30 Juin 2011 - 17:40
Ca fait peur !!!!! affraid
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par Morgared le Mar 11 Oct 2011 - 21:59
Bonsoir,
quelques nouvelles du front du boycott dans mon établissement. Je rappelle que les professeurs avaient décidé l'an dernier de donner le socle à tous les élèves et de laisser au chef d'établissement le soin de cette validation - avec motion au CA à la clef expliquant bien qu'il s'agissait d'un refus de l'idéologie du socle et du livret. En AG, il y a quinze jours, ce boycott a été réaffirmé.
Or, en conseil pédagogique, où la plupart des membres du CA comme moi sont présents, notre chef d'établissement nous a posé un ultimatum avec l'alternative suivante : soit les professeurs acceptent la validation selon des modalités qu'ils décideront eux-mêmes, soit ils maintiennent leur boycott, auquel cas il leur sera demandé d''assumer leurs responsabilités en signant de leur nom un document stipulant cette décision, document qui sera ensuite transmis à l'IA, au recteur et aux IPR de chaque matière.
Je ne pense évidemment pas que nous allons produire un tel document, mais j'ai bien peur que les professeurs cèdent à présent à la pression et acceptent la validation "raisonnée" du socle qui nous est proposée - proposition de validation de surcroît assez raisonnable justement, puisqu'il s'agirait déjà de donner le socle à tous les élèves qui ont la moyenne, puis de n'étudier précisément que le cas des élèves faibles. J'aimerais toutefois l'avis de tous, syndiqués ou non, sur ce chantage ; j'aimerais aussi savoir où en sont les divers établissements qui étaient opposés au socle.
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par Fantômette le Ven 14 Oct 2011 - 18:37
@Morgared a écrit:Bonsoir,
quelques nouvelles du front du boycott dans mon établissement. Je rappelle que les professeurs avaient décidé l'an dernier de donner le socle à tous les élèves et de laisser au chef d'établissement le soin de cette validation - avec motion au CA à la clef expliquant bien qu'il s'agissait d'un refus de l'idéologie du socle et du livret. En AG, il y a quinze jours, ce boycott a été réaffirmé.
Or, en conseil pédagogique, où la plupart des membres du CA comme moi sont présents, notre chef d'établissement nous a posé un ultimatum avec l'alternative suivante : soit les professeurs acceptent la validation selon des modalités qu'ils décideront eux-mêmes, soit ils maintiennent leur boycott, auquel cas il leur sera demandé d''assumer leurs responsabilités en signant de leur nom un document stipulant cette décision, document qui sera ensuite transmis à l'IA, au recteur et aux IPR de chaque matière.
Je ne pense évidemment pas que nous allons produire un tel document, mais j'ai bien peur que les professeurs cèdent à présent à la pression et acceptent la validation "raisonnée" du socle qui nous est proposée - proposition de validation de surcroît assez raisonnable justement, puisqu'il s'agirait déjà de donner le socle à tous les élèves qui ont la moyenne, puis de n'étudier précisément que le cas des élèves faibles. J'aimerais toutefois l'avis de tous, syndiqués ou non, sur ce chantage ; j'aimerais aussi savoir où en sont les divers établissements qui étaient opposés au socle.

Ça s’apparente vraiment à de l'intimidation et du chantage. Rien ne vous oblige à produire un tel document d'"autodénonciation" (le CDE craindrait-il de le produire lui-même? Il se mettrait vraiment tout le monde à dos!). Je pense qu'il faut vraiment refuser de produire un tel document, et que, à défaut du boycott qui est davantage hors la loi, vous validiez tout le monde avec motion au CA à l'appui. Le discours "non mais ne vous inquiétez pas, on valide automatiquement le maximum et on fait dans le détail pour quelques cas particuliers", je l'ai entendu dans mon collège, plusieurs amis dans d'autres établissements l'ont entendu, ça doit sans doute être une consigne d'en haut pour ne pas trop brusquer les profs et les mettre au socle en douceur, l'air de rien... Si on fait ça, dans quelques années, on nous dira de rentrer dans le détail pour tout le monde..(sans que le salaire change hein). Méfiance donc... Il est évident qu'il ne semble pas cohérent de valider des élèves qui sont ras-des-paquerettes mais les enjeux de cette réforme sont tout autres...Vous pouvez rappeler au CDE le problème du fichage et de son inégalité, vous appuyer sur les nouveaux documents mis en ligne sur le site du CNRBE.
Dans mon collège, depuis la rentrée, on n'en parle plus...(pas mal de tensions l'année dernière profs/direction, et validation systématique).
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

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par Roumégueur Ier le Lun 10 Juin 2013 - 23:47
Je déterre ce vieux sujet...
Vous trouvez que le LPC est absurde et que nous avons des choses bien plus sérieuses à faire dans le cadre de nos missions d'enseignants, signez l'appel au boycott du LPC!

http://www.boycott-lpc.lutter-agir.org/

http://www.boycott-lpc.lutter-agir.org/#petition
Sapotille
Sapotille
Empereur

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par Sapotille le Lun 10 Juin 2013 - 23:55
Les PE cogitent aussi !

L'un d'entre eux a rédigé le texte suivant qu'il veut remettre aux parents de ses élèves :


Nous arrivons en fin d'année scolaire et il est temps pour moi, comme pour mes collègues, de faire le bilan annuel du travail de votre enfant. L'administration me demande de vous communiquer la page d'attestation de compétences ci-jointe après l'avoir remplie (note de service n° 2012-154 du 24-9-2012).

Je me dois donc de la porter à votre connaissance. Toutefois, pour des raisons qui touchent à ma conception du métier d'instituteur, je ne la remplirai pas.

Depuis plusieurs années, la nature même de ce métier a été affectée par une « évaluationnite » aiguë, fondée sur les « compétences », qui a détourné l'école de sa mission d'instruction.

Traditionnellement, le métier d’instituteur consistait pour une part à apprécier régulièrement par une note la réussite de ses élèves – et par là même l’efficacité de son enseignement – à l’occasion d’exercices ponctuels comme les dictées, les résolutions de problèmes, et tous autres exercices mobilisant des connaissances répertoriées dans le programme. À ce mode d’évaluation, compréhensible par tous, s'est substituée une évaluation par compétences, dénuée de sens, et graduée dans un premier temps en quatre paliers : « non-acquis, en cours d'acquisition, à renforcer, acquis », puis en trois : « non acquis, en cours d'acquisition, acquis ». C’était le temps de l’ancien livret compétentiel avec ses 110 cases à cocher, vite appelé « l’usine à cases. »
Aujourd’hui, l’institution, sans doute dans une louable volonté de simplification, ne nous demande plus que d’apposer une date en face de chacune des huit compétences retenues par elle pour mesurer la réussite de votre enfant :
Maîtrise de la langue française
Pratique d'une langue vivante étrangère
Principaux éléments de mathématiques
Culture scientifique et technologique
Maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication
Culture humaniste
Compétences sociales et civiques
Autonomie et initiative

Il est donc désormais en mon pouvoir de décréter d'un coup de tampon dateur que votre enfant « maîtrise la langue française » depuis le 15 juin 2013, même s’il oublie ou inverse des lettres, néglige les accords grammaticaux, confond l'infinitif et le participe passé, le futur et le conditionnel ... Le ministère précisant que la validation de la compétence concerne les élèves « ne rencontrant pas de difficultés particulières » chacun sera rassuré. En effet, les difficultés que je viens de citer n'ont rien de « particulier» : elles ne sauraient justifier que je m’abstienne du coup de tampon préconisé !
Cette fiche d'attestation de compétences est un outil merveilleux  qui fait disparaître les réalités de l’enseignement et la raison d’être de celui-ci : l’instruction des enfants.

Mais alors, quid de ceux qui rencontrent « des difficultés particulières » ? Pour ceux-là, je devrais renseigner un livret qui n’est pas communiqué aux parents, sa complexité ésotérique le réservant sans doute à des professionnels de l’interprétation. La seule rubrique « maîtrise de la langue » comporte, par exemple, une trentaine de cases. On y retrouve bien sûr quelques rubriques relatives aux contenus du programme, mais un flou artistique y demeure savamment entretenu. Qu’on en juge.
Que signifient, s’agissant d’élèves rencontrant des « difficultés particulières » les critères de jugement suivants ?
Palier 1 (CE1) : Utiliser ses connaissances pour mieux écrire un texte court
Palier 2 (CM2) : Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte, mieux l’écrire
Palier 3 (Collège) : Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils variés pour améliorer son texte.

La logique de l’évaluation par compétences est issue du domaine de l'entreprise où elle se combine avec le concept fluctuant d’employabilité. Les exemples cités montrent qu'elle n’est en rien compatible avec la fonction de l’école qui est d’inculquer des connaissances au plus grand nombre. Appliquée au domaine éducatif, elle ouvre la porte à toutes les dérives. Ainsi ai-je à valider, dans la rubrique « Compétences sociales et civiques », la case  « Avoir conscience de la dignité de la personne humaine et en tirer les conséquences au quotidien ». Pensez-vous vraiment que je sois apte à juger si votre enfant « a conscience de la dignité humaine » et à l'écrire noir sur blanc dans un document administratif qui le suivra toute sa scolarité ?

On avancera que ce livret est utile pour unifier les systèmes éducatifs de l'Europe, pour favoriser - encore que j’en doute - l'entrée des jeunes dans le monde de l'entreprise, pour gérer les flux de population, pour maintenir l'ordre social ..., Cependant j'ai le devoir de dire, en tant que professeur des écoles, ce qu'il est au plan pédagogique : une dangereuse imposture. Voilà pourquoi je ne le remplirai pas.

neo
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par neo le Mar 11 Juin 2013 - 1:35
@Fantômette a écrit:J'ai sous le coude une liste d'établissements, par académie, mobilisés contre la mise en place du Socle commun, qu'il s'agisse d'un boycott ou de la décision de tout valider pour tous les élèves.
Fait dans mon bahut ! MP
Les collègues ont soit tout coché, soit rien coché ! Les conseils de classe de 3ème ont eu lieu la Direction n'a fait aucune mention de ce lpc... diable

Aussi signé l'appel en cours au boycott du lpc : http://www.boycott-lpc.lutter-agir.org chevalier

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
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par neo le Mar 11 Juin 2013 - 1:38
@Fantômette a écrit:Oui, le SNES et je crois d'autres syndicats ont obtenu un temps de service banalisé pour DISCUTER et DEBATTRE sur le socle commun. Cette journée n'est pas du tout censée servir à la validation ou à l'organisation du socle dans l'établissement (au contraire diable) .
Le SNES national appelle aussi boycott, là aussi j'ai signé : http://www.snes.edu/petitions/?petition=16
Pour toutes ces raisons, nous vous informons solennellement, Monsieur le Ministre, que nous ne renseignerons pas le livret de compétences ou que nous apportons notre soutien aux collègues directement concernés qui refuseront de le faire.
chevalier

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may68
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par may68 le Ven 14 Juin 2013 - 15:09
http://www.boycott-lpc.lutter-agir.org/
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