"Rituel de début d'heure" en cours de français au collège.
Page 3 sur 3 • Partager •
Page 3 sur 3 •
1, 2, 3
Re: "Rituel de début d'heure" en cours de français au collège.
Donc Lulu : les élèves connaissent, grâce aux phrases du jour mises bout à bout, tous les textes de tes dictées, c'est bien ça ? C'est comme une dictée préparée à chaque fois ?
Dernière édition par val09 le Jeu 19 Mai 2011 - 21:49, édité 1 fois
val09- Erudit
Re: "Rituel de début d'heure" en cours de français au collège.
lulucastagnette a écrit:
Les avantages indéniables du TBI :
-je suis face aux élèves donc tout en tapant la phrase je peux interroger, voir si tout le monde suit...
-la phrase est parfaitement lisible (car tapée), je peux mettre en couleur les différentes parties
-pour l'élève qui vient analyser la phrase au tableau, c'est beaucoup plus clair, on peut effacer/recommencer sans que cela soit "sale".
Sans rapport avec le fil, mais bon :
C'est en fait le plus gros reproche que je fais au TBI (et vidéoproj avec) : à force, les élèves ne voient quasiment plus une écriture cursive bien formée. Sur l'ensemble de leur scolarité, ils y sont de moins en moins confrontés, et on voit les résultats... Parallèlement, le niveau d'exigence quant à la qualité de l'écriture d'un point de vue strictement graphique semble avoir terriblement baissé. Je suis assez ahurie de voir que certains maîtres et maîtresses laissent à leurs élèves la possibilité d'adopter une écriture "personnelle" (c'est-à-dire la même que la meilleure copine qui a une écriture TROP classe, avec des t tarabiscotés et des ronds sur les i, sans parler des o qu'on dirait des a et vice versa...). Après ça, c'est des mois de travail pour obtenir une écriture régulière.
Je m'astreins à écrire chaque jour au tableau, en belles rondes cursives, et ce pour chaque classe quel que soit le niveau.
Finalement, ce n'est pas si hors-sujet que ça, ça pourrait presque devenir un rituel : non seulement une phrase dictée et analysée, mais encore calligraphiée.

La Jabotte- Erudit
Page 3 sur 3 •
1, 2, 3
Page 3 sur 3