Absence pour convenance personelle?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Absence pour convenance personelle?

Message par lily230285 le Lun 16 Mai 2011 - 20:00

Bonjour à tous

Voilà je suis un peu embêtée avec ces histoires d'absences,je lis des choses contradictoires...
Je suis contractuelle, en remplacement sur un congé maternité qui théoriquement devait prendre fin avant les vacances de Pâques. Mais en réalité, depuis, la personne que je remplace n'arrête pas de prolonger son arrêt, à coup de quatre jours par çi, quatre jours par là... (entre parenthèses, personne ne me dit rien, on me prévient le matin même et tout le monde a l'air de trouver ça parfaitement normal... la dure vie des précaires de l'éducation nationale... dur, dur, d'être motivée pour travailler dans ces conditions... Bref!) Ce qui en soit n'est pas un problème sauf que, idiote que je suis, j'avais essayé de planifier mon avenir proche et avais donc pris des dispositions pour partir la semaine prochaine.
Que faire? Aller voir le chef pour lui en parler? sachant qu'en fin de contrat il doit rédiger une appréciation sur mon remplacement, je me dis que ça fait pas très sérieux... Est ce que j'ai le droit de demander une semaine d'absence pour convenance perso? Qu'en pensez-vous? Merci de vos réponses!

lily230285
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Absence pour convenance personelle?

Message par Invité6 le Lun 16 Mai 2011 - 20:06

je ne sais pas pour les non-titulaires, mais les titulaires n'ayant droit qu'à 3 jours d'absence pour convenance personnelle, et uniquement si accord du chef d'établissement, cela me semble peu probable qu'il accepte...
Désolée...

Invité6
Habitué du forum

Message par lily230285 le Lun 16 Mai 2011 - 20:07

Mais ces trois jours, c'est réellement un droit? ou bien ça dépend des établissements et du degré d'amabilité du chef?

lily230285
Niveau 1

Message par invitéW le Lun 16 Mai 2011 - 20:12

Alarica a écrit:je ne sais pas pour les non-titulaires, mais les titulaires n'ayant droit qu'à 3 jours d'absence pour convenance personnelle, et uniquement si accord du chef d'établissement, cela me semble peu probable qu'il accepte...
Désolée...

tu sors ça de où ???

invitéW
Prophète

Message par Invité6 le Lun 16 Mai 2011 - 20:30

je ne m'en souviens plus Embarassed mais si je ne me trompe pas, le sujet a déjà été abordé sur le forum...
D'ailleurs, ces 3 jours doivent la plupart du temps être rattrapés...

Invité6
Habitué du forum

Message par Nestya le Lun 16 Mai 2011 - 20:36

Il me semble qu'officiellement, on n'a le droit à rien du tout. Quand on a besoin de s'absenter pour "convenances personnelles", il faut demander l'autorisation au CDE qui peut tout à fait refuser. S'il accepte, il faut normalement rattrapper les heures mais certains CDE laisse courir.

Nestya
Bon génie

Message par lily230285 le Lun 16 Mai 2011 - 20:41

Le CDE est sympa mais une semaine, c'est long et puis en plus, la personne que je remplace risque de revenir entre temps et donc le rattrapage, de ne plus être d'actualité...

lily230285
Niveau 1

Message par Marianne le Lun 16 Mai 2011 - 20:43

On te prolonge de semaine en semaine, c'est cela ?

Marianne
Niveau 9

Message par Gryphe le Lun 16 Mai 2011 - 20:46

Mais pour les contractuels vous savez ?
Honnêtement, moi pas.

- Une personne TZR a un établissement de rattachement pour lequel elle est tenue d'être disponible.
- Une personne vacataire est payée à l'heure donc la question de l'autorisation d'absence ne se pose pas dans les mêmes termes que pour un titulaire.
- Pour un contractuel, si son contrat s'arrête à telle date, dans quelle mesure est-il tenu d'être dispo la semaine suivante ?
Il me paraît évident que s'il tient à voir son contrat renouvelé, il vaut mieux, blablabla... mais je ne suis pas sûre que les règles soient les mêmes que pour les TZR ou les personnes en poste fixe, par exemple.

Tout ça pour dire que je n'ai pas la réponse... c'est du joli... lol!

Gryphe
Médiateur

Message par Marianne le Lun 16 Mai 2011 - 21:00

As-tu signé ton contrat pour la semaine prochaine ? Si oui, tu ne peux pas t'absenter. Sinon, et bien tu ne renouvelles pas le contrat, tu pars (ils tirent un peu beaucoup la tronche) et ils se débrouillent.

Si ce n'est pas vital de partir et que tu tiens à avoir d'autres propositions de remplacement, tu restes. Je me suis retrouvée dans le même cas que toi (mais pour d'autres raisons), je n'ai donc pas renouvellé le contrat, ils ont tiré la tronche (forcément) mais ils ne pouvaient rien faire contre moi, si ce n'est s'arranger pour que je sois en vacances prolongées (connaissant le directeur qui a du l'avoir mauvaise). Voilà.

Marianne
Niveau 9

Message par lily230285 le Lun 16 Mai 2011 - 21:15

Merci, Marianne de ta réponse. Je n'ai encore rien signé pour la semaine prochaine, mais je pense que c'est imminent et je ne sais pas pour combien de temps ils vont me faire re-signer. La personne que je remplace prend a priori un congé pour enfant malade à la suite de son congé mat, et je ne sais pas du tout à combien de jours elle a droit, donc je ne peux rien prévoir.
Ce n'est pas à proprement parler "vital" de partir mais néanmoins très important pour des raisons perso que je ne peux pas expliquer au CDE.
Et donc, a priori, si je ne signe pas le renouvellement, ils ne me proposent plus de remplacement? Ils ne t'ont rien re-proposé à toi?
Et qu'est ce que ca veut dire "s'arranger pour que tu sois en vacances prolongées"?

lily230285
Niveau 1

Message par lily230285 le Lun 16 Mai 2011 - 21:18

Je n'avais pas vu les msg précédents, en fait ils me prolongent de 3 jours en quatre jours, c'est n'importe quoi...
Gryphe, c'est sûr que je me pose la même question, dans quelle mesure un contractuel peut il être tenu d'être dispo la semaine après laquelle s'arrête le contrat?
Et puis au clg, personne ne me dit absolument rien, et s'attend quand même à ce que je sois là, fidèle au poste, après l'arrêt de mon contrat, c'est fou quand même!

lily230285
Niveau 1

Message par Cath le Lun 16 Mai 2011 - 21:31

Ben non tu n'es tenue à rien, enfin ça me parait logique...Simplement, on peut nommer qqn d'autre à ta place si le remplacement se prolonge.
(cath 5660, ex maitre-aux)

Cath
Esprit sacré

Message par User5899 le Lun 16 Mai 2011 - 23:06

Alarica a écrit:je ne sais pas pour les non-titulaires, mais les titulaires n'ayant droit qu'à 3 jours d'absence pour convenance personnelle, et uniquement si accord du chef d'établissement, cela me semble peu probable qu'il accepte...
Désolée...
Dites-moi vite où vous avez trouvé un document officiel mentionnant explicitement l'existence d'absences pour convenances personnelles Smile C'est la tarte à la crème de l'EN, ça. Ce n'est qu'une tolérance du CE, il n'y a aucun droit à cela. Sauf si vous trouvez le texte Smile C'est comme les dix mois payés douze.

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Hermione0908 le Lun 16 Mai 2011 - 23:20

J'ai demandé une absence pour convenance personnelle cette année (pour assister à la thèse de ma meilleure amie, ce qui ne se reproduit pas tous les quatre matins, ça m'aurait bien emm*** de rater ça) mais j'ai dû prévoir les remplacements des heures demandées. J'ai toujours entendu dire que c'était à la discrétion du cde d'accorder ce genre de choses.

Hermione0908
Modérateur

Message par Marianne le Mar 17 Mai 2011 - 13:13

Tu étais donc sur un remplacement pour congé maternité. Comment ce fait-il que sur une durée à prirori aussi longue on ne te propose que des contrats de quelques jours ? Cela dure depuis combien de temps ?

Excuse mes questions indiscrètes mais je trouve ta situation vraiment aberrante. Normalement, les contrats à la semaine sont proposés pour des arrêts maladies à la semaine et sans cesse renouvelés... La pire des situations aussi bien du point de vue pédagogique que financier.

Si c'est vital pour toi de partir alors ne renouvelle pas. Ils risquent de te demander pourquoi. Sache que tu n'as aucun compte à leur rendre. Tu fais ce que tu veux !
Après, pour de nouvelles propositions suite à un refus, ben ça dépend ! Dans ma région, trouver des remplaçants devient de plus en plus dur et donc, ils rappellent... à un moment ou à un autre... Cela doit varier d'une région à une autre.

Au fait, je suis maître aux dans le privé. Si tu es dans le public, ta situation ne m'étonne pas. La gestion du personnel remplaçant dans le public est proche du degré zéro de l'humanité ! C'est la raison pour laquelle je l'ai fuis.

Pour répondre à ta question : on ne m'a pas proposé de remplacements pour le moment (c'est pour cela que je dis que je suis en "vacances prolongées") mais comme c'est la fin de l'année, ceci explique sans doute cela. On me rappellera sans doute à la rentrée... Enfin, on ne peut jamais savoir.

Le congé pour enfant malade, je ne peux pas te dire grand chose. D'autres pourront t'éclairer.

Voilà. J'espère avoir pu t'apporter quelque éclaircissement. Smile

Marianne
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut