"Tout jeune qui arrive en seconde est destiné à obtenir un diplôme de l’enseignement supérieur"

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"Tout jeune qui arrive en seconde est destiné à obtenir un diplôme de l’enseignement supérieur"

Message par John le Mar 17 Mai 2011 - 2:05

http://www.educpros.fr/detail-article/h/93b91bdec8/a/colloque-de-toulouse-la-cpu-defend-un-continuum-de-la-seconde-au-bac-3.html

Colloque de Toulouse : la CPU défend un continuum de la seconde au bac+3

Le président de la CPU, Louis Vogel, et la ministre de l’Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, ont conclu le colloque annuel des présidents d’université, vendredi 13 mai 2011, à Toulouse. L’occasion de dessiner les contours de la nouvelle licence et d’afficher des points de vue relativement convergents sur le sujet. Si Louis Vogel appelle les universités à travailler davantage avec les lycées, la ministre insiste une nouvelle fois sur l’indispensable « meilleure professionnalisation » du premier cycle universitaire.

Louis Vogel, président de la CPU (Conférence des présidents d'université) a clôturé le colloque des présidents d’université qui se déroulait à Toulouse, vendredi 13 mai 2011, et qui a réuni plus de 200 participants sur le thème "Une ambition : la licence". Pour que la licence universitaire ne soit plus le "maillon faible" de l’enseignement supérieur, le président de Paris 2 Assas a présenté deux "novations", résultat de réflexions engagées avant et pendant le colloque.

Un continuum dès la seconde

"Tout jeune qui arrive en seconde est destiné à obtenir un diplôme de l’enseignement supérieur" (D. Filâtre)

Louis Vogel a tout d’abord insisté sur le changement de paradigme autour de la licence, et sur la nécessité d'un continuum de bac -3 à bac+3 entre le lycée et l’enseignement supérieur.

Comme l’a expliqué plus tôt dans la matinée, Daniel Filâtre, président de Toulouse le Mirail et responsable de la commission pédagogie au sein de la CPU, il s'agit de considérer désormais que "tout jeune qui arrive en seconde est destiné à obtenir un diplôme de l’enseignement supérieur". En conséquence, Louis Vogel a appelé à travailler encore plus avec les lycées, et également à multiplier les passerelles possibles entre les filières (licences, BTS, prépas, IUT...). Grande première : quelques proviseurs, comme Michel Bouchaud du lycée Montaigne à Bordeaux, étaient invités au colloque des présidents d'université.

Le lycéen doit pouvoir construire son parcours d’orientation au fur et à mesure des trois années de lycée. Selon les représentants de la CPU, la procédure d’orientation active de terminale devrait être anticipée dès la seconde et évoluer sous la forme d’une auto-évaluation (sur le modèle plusieurs fois répété du bilan de compétences).

S’aligner sur la recherche

"Avoir pour la licence une ambition et des exigences" comparables aux cycles de recherche (L. Vogel)

La seconde "novation" présentée par Louis Vogel, est d’avoir pour la licence, "une ambition et des exigences" comparables aux cycles de recherche. "Comme nous avons su mettre en place des équipes de recherche, il nous faut des équipes pédagogiques avec un mode d’organisation spécifique, pour la licence", a précisé Daniel Filâtre.

La nécessité de l’évaluation des formations, de la valorisation de l’innovation et de l’engagement des équipes en ce sens ont été rappelées. Louis Vogel a notamment insisté sur la nécessaire mise en œuvre d’une prime d’excellence pédagogique, déjà évoquée dans le passé mais qui tarde à se concrétiser.

Les pistes de la ministre

Valérie Pécresse a ensuite pris la parole pour donner quelques indications sur son chantier de "nouvelle licence" engagé par son ministère en décembre dernier et dont les résultats sont attendus d’ici l’été. En écho aux propositions de la CPU, la ministre a considéré que "la personnalisation des cursus" doit devenir un acquis pours les étudiants.

Valérie Pécresse a également rappelé son souhait de voir élaborer "des référentiels de licence par grands champs disciplinaires", ceci "afin de rendre visibles et lisibles par tous les connaissances et les compétences acquises" par un diplômé. Elle a également souhaité que la question du seuil horaire minimal, 400 ou 500 heures par an, soit débattue, de même que celle du contrôle continu.

"Rendre [les stages] obligatoires était sans doute prématuré" (V.Pécresse)

Enfin Valérie Pécresse a de nouveau évoqué la question d’une "meilleure professionnalisation" du premier cycle. Il s’agit notamment selon elle de préciser les compétences indispensables à la vie professionnelle comme l’autonomie, la capacité à travailler en équipe ou à s’exprimer en public. Sur la question controversée des stages, Valérie Pécresse a convenu que "les rendre obligatoires était sans doute prématuré". Elle a expliqué qu’il fallait offrir la possibilité à tout étudiant qui le souhaite de faire un stage au cours de la licence, et lever les obstacles administratifs qui existent encore.

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Re: "Tout jeune qui arrive en seconde est destiné à obtenir un diplôme de l’enseignement supérieur"

Message par sand le Mar 17 Mai 2011 - 6:02

Autonomie... Déjà qu'on rigole en collège, prof de fac ça va être un vrai bonheur !

sand
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Re: "Tout jeune qui arrive en seconde est destiné à obtenir un diplôme de l’enseignement supérieur"

Message par Fourseasons le Mar 17 Mai 2011 - 7:31

"Tout jeune qui arrive en seconde est destiné à obtenir un diplôme de l’enseignement supérieur" (D. Filâtre)

Et comme tout jeune qui arrive en 6ème est destiné à passer en seconde...

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Re: "Tout jeune qui arrive en seconde est destiné à obtenir un diplôme de l’enseignement supérieur"

Message par Marie Laetitia le Mar 17 Mai 2011 - 9:47

La seconde "novation" présentée par Louis Vogel, est d’avoir pour la licence, "une ambition et des exigences" comparables aux cycles de recherche. "Comme nous avons su mettre en place des équipes de recherche, il nous faut des équipes pédagogiques avec un mode d’organisation spécifique, pour la licence", a précisé Daniel Filâtre.

ils ont une vague idée, ces gens-là, de la manière dont ça se passe déjà ! :colere:

et en quoi imposer( plus d'heures de cours aux étudiants, cela va les aider ?

J'en ai marre de l'assistanat, on sait, on a constaté et reconstaté, que l'on peut aider de toutes ses forces un étudiant, mais que s'il ne se prend pas en main, il ne réussira pas. Toutes façons, tout ce qu'ils veulent c'est une moisson de diplômes en se foutant pas mal qu'ils ne valent plus rien ! :colere:

Puis, tiens, puisqu'on parle de continuum, s'ils n'ont pas le niveau bac ne serait-ce qu'en orthographe et en grammaire, on peut appliquer le continuum inversé et les renvoyer en lycée ? diable

Et pendant ce temps-là on manque de boulangers, d'électriciens, de plombiers, de charpentiers, mais c'est pas grave, hein...

Il va falloir dare dare étaler les "compétences" de nos étudiants pour défendre la qualité de nos formations... Tiens je vais ressortir une fiche vieille de six ans destinées aux étudiants, d'auto-évaluation des compétences en dissertation... avec ça, je peux avoir une prime à peu de frais...

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Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

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Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. (...) Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...

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Re: "Tout jeune qui arrive en seconde est destiné à obtenir un diplôme de l’enseignement supérieur"

Message par Reine Margot le Mar 17 Mai 2011 - 9:50

youpi, le niveau monte! Rolling Eyes

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1 enseignant molesté, c’est un fait divers, pas un phénomène de société.
2 enseignants molestés, c’est un fait divers, pas un phénomène de société.
150 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
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[la progression arithmétique se poursuit en série]
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Re: "Tout jeune qui arrive en seconde est destiné à obtenir un diplôme de l’enseignement supérieur"

Message par Condorcet le Mar 17 Mai 2011 - 11:25

L'Etat émet sans vergogne des assignats universitaires et casse ce qu'il reste des savoirs : Valérie Pécresse a possédé les universitaires en 2009 à cause de leurs divisions et aussi de l'aspect très et trop catégoriel des contestations dans le monde éducatif. Nous payons comptant les défaites passées.

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Re: "Tout jeune qui arrive en seconde est destiné à obtenir un diplôme de l’enseignement supérieur"

Message par Hervé Hervé le Mar 17 Mai 2011 - 12:57

Il doit parler de seconde générale.

En fait malgré l'égale dignité de la filière professionnelle "on" n'y pense jamais....

Hervé Hervé
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Re: "Tout jeune qui arrive en seconde est destiné à obtenir un diplôme de l’enseignement supérieur"

Message par John le Mar 17 Mai 2011 - 13:04

Je ne pense pas : l'idée est aussi de prolonger les études des bacheliers pros.

En tout cas les bacs technos sont clairement intégrés à cette volonté.

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Re: "Tout jeune qui arrive en seconde est destiné à obtenir un diplôme de l’enseignement supérieur"

Message par Reine Margot le Mar 17 Mai 2011 - 13:08

mais les bacs pros ont vu leur durée raccourcie d'un an, non?

Reine Margot
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Re: "Tout jeune qui arrive en seconde est destiné à obtenir un diplôme de l’enseignement supérieur"

Message par liliepingouin le Mar 17 Mai 2011 - 13:26

j'hésite entre rire et pleurer

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Re: "Tout jeune qui arrive en seconde est destiné à obtenir un diplôme de l’enseignement supérieur"

Message par Cath le Mar 17 Mai 2011 - 14:02

@John a écrit:Je ne pense pas : l'idée est aussi de prolonger les études des bacheliers pros.


Mouah ah ah.

Cath
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Re: "Tout jeune qui arrive en seconde est destiné à obtenir un diplôme de l’enseignement supérieur"

Message par Invité le Mar 17 Mai 2011 - 18:00

il paraît qu'il faudra leur faire faire des dissertations en terminale bac pro. Vivement que je me casse...

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Re: "Tout jeune qui arrive en seconde est destiné à obtenir un diplôme de l’enseignement supérieur"

Message par Dulcinea le Mar 17 Mai 2011 - 19:21

J'ai vraiment envie de chialer... Notre proviseur tient ce discours: l'Europe nous demande 50% d'une génération en licence, donc plus de réorientation en fin de seconde. Résultat, en plus des STG, on met n'importe qui en ES. Les classes de première promettent d'être explosives car pas de redoublement, pas de réo...
Les S deviennent les seules qui tiennent la route, et encore...

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Re: "Tout jeune qui arrive en seconde est destiné à obtenir un diplôme de l’enseignement supérieur"

Message par Invité le Mar 17 Mai 2011 - 19:24

Quelqu'un veut une corde?

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Re: "Tout jeune qui arrive en seconde est destiné à obtenir un diplôme de l’enseignement supérieur"

Message par Invité le Mar 17 Mai 2011 - 23:02

@Dulcinea a écrit:J'ai vraiment envie de chialer... Notre proviseur tient ce discours: l'Europe nous demande 50% d'une génération en licence, donc plus de réorientation en fin de seconde. Résultat, en plus des STG, on met n'importe qui en ES. Les classes de première promettent d'être explosives car pas de redoublement, pas de réo...
Les S deviennent les seules qui tiennent la route, et encore...

c'est pas nouveau.
Mais il serait bon de prévenir les Allemands: ils persistent à n'avoir qu'un bac général (et donc moins de bacheliers que les Français, en proportion) et à maintenir l'apprentissage.

l'Europe a bon dos.

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Re: "Tout jeune qui arrive en seconde est destiné à obtenir un diplôme de l’enseignement supérieur"

Message par JPhMM le Mar 17 Mai 2011 - 23:15

Vous lisez entre les lignes comme moi "SCC paliers 4 (Terminale) et 5 (Licence)" ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

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Re: "Tout jeune qui arrive en seconde est destiné à obtenir un diplôme de l’enseignement supérieur"

Message par Fourseasons le Mer 18 Mai 2011 - 7:36

@JPhMM a écrit:Vous lisez entre les lignes comme moi "SCC paliers 4 (Terminale) et 5 (Licence)" ?

J'en ai bien peur... Je crois qu'on verra le jour d'un tel projet quand Sarko sera réélu. Neutral

Les "compétences" et son "socle commun" au lycée après avoir avoir infecté l'école primaire et le collège... titanic

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Re: "Tout jeune qui arrive en seconde est destiné à obtenir un diplôme de l’enseignement supérieur"

Message par Chocolat le Mer 18 Mai 2011 - 8:00

Il est où, le fil avec l'île déserte?
Non parce que je vais peut-être changer d'avis... pale Suspect Evil or Very Mad

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La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/

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Re: "Tout jeune qui arrive en seconde est destiné à obtenir un diplôme de l’enseignement supérieur"

Message par Sandyrina le Mer 18 Mai 2011 - 8:00

C'est dingue tout de même...j'ai parfois l'impression qu'on est les seuls à voir qu'il y a des choses hallucinantes qui se trament ou se passent déjà...ou alors, sommes-nous dans l'erreur(??? on serait vraiment nombreux, non?)

Ce qui me fait peur c'est qu'en nivelant les choses (vers le bas, forcément)...quelles compétences auront les architectes, les médecins de demain ??? ceux-là même qui devront peut-être sauver la vie de nos petits-enfants ou construire nos maisons de retraite (ah ben non, d'ici là, on moisira devant not' tableau noir pour payer le remboursement de l'appart de nos enfants qui auront dû contracter un prêt sur 40 ans... Laughing

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Re: "Tout jeune qui arrive en seconde est destiné à obtenir un diplôme de l’enseignement supérieur"

Message par Sandyrina le Mer 18 Mai 2011 - 8:01

Loise a écrit:
@JPhMM a écrit:Vous lisez entre les lignes comme moi "SCC paliers 4 (Terminale) et 5 (Licence)" ?

J'en ai bien peur... Je crois qu'on verra le jour d'un tel projet quand Sarko sera réélu. Neutral

Les "compétences" et son "socle commun" au lycée après avoir avoir infecté l'école primaire et le collège... titanic


J'aime pas cet emploi du futur..... affraid gulp !

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Re: "Tout jeune qui arrive en seconde est destiné à obtenir un diplôme de l’enseignement supérieur"

Message par Ruthven le Mer 18 Mai 2011 - 8:04

Loise a écrit:
@JPhMM a écrit:Vous lisez entre les lignes comme moi "SCC paliers 4 (Terminale) et 5 (Licence)" ?

J'en ai bien peur... Je crois qu'on verra le jour d'un tel projet quand Sarko sera réélu. Neutral

Les "compétences" et son "socle commun" au lycée après avoir avoir infecté l'école primaire et le collège... titanic

Sarko ou pas, cela ne changera de toute manière rien à l'affaire.

Les compétences font déjà leur entrée au lycée par le cheval de Troie des enseignements d'exploration.

Ruthven
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Re: "Tout jeune qui arrive en seconde est destiné à obtenir un diplôme de l’enseignement supérieur"

Message par Sandyrina le Mer 18 Mai 2011 - 8:08

DIre que je pensais y échapper....non, je plaisante, mais c'est un tel bazar au collège que sachant que je vais en lycée l'an prochain..je ne suis pas super ravie de retrouver tout ça là-bas...on s'éparpille une fois de plus...


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Re: "Tout jeune qui arrive en seconde est destiné à obtenir un diplôme de l’enseignement supérieur"

Message par lene75 le Mer 18 Mai 2011 - 8:41

Pfiou, donc l'apprentissage de la lecture et de l'écriture est repoussé au master, c'est ça ? Maintenant la garderie, ça va être jusqu'à bac+3... eh ben...

Tout ça me ferait bien rire (ou pas) si je n'avais pas d'enfant affraid

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Re: "Tout jeune qui arrive en seconde est destiné à obtenir un diplôme de l’enseignement supérieur"

Message par Fourseasons le Mer 18 Mai 2011 - 8:45

@Sandyrina a écrit:
Loise a écrit:
@JPhMM a écrit:Vous lisez entre les lignes comme moi "SCC paliers 4 (Terminale) et 5 (Licence)" ?

J'en ai bien peur... Je crois qu'on verra le jour d'un tel projet quand Sarko sera réélu. Neutral

Les "compétences" et son "socle commun" au lycée après avoir avoir infecté l'école primaire et le collège... titanic


J'aime pas cet emploi du futur..... affraid gulp !

Moi non plus No

@Ruthven a écrit:
Loise a écrit:
@JPhMM a écrit:Vous lisez entre les lignes comme moi "SCC paliers 4 (Terminale) et 5 (Licence)" ?

J'en ai bien peur... Je crois qu'on verra le jour d'un tel projet quand Sarko sera réélu. Neutral

Les "compétences" et son "socle commun" au lycée après avoir avoir infecté l'école primaire et le collège... titanic

Sarko ou pas, cela ne changera de toute manière rien à l'affaire.

Les compétences font déjà leur entrée au lycée par le cheval de Troie des enseignements d'exploration.

C'est vrai... On ne peut vraiment rien faire pour arrêter tout ca ?

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Re: "Tout jeune qui arrive en seconde est destiné à obtenir un diplôme de l’enseignement supérieur"

Message par Marie Laetitia le Mer 18 Mai 2011 - 9:20

à part infiltrer les rectorats et le ministère (ou les ministères en l'occurence) je ne vois pas trop. Parce que là, les vertus de la manifestation n'ouvriront pas les yeux du public...

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Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

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Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. (...) Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...

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