doutes progression annuelle ....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

doutes progression annuelle ....

Message par aurelie le Mar 17 Mai 2011 - 12:16

je me pose de nombreuses questions pour mon dernier parcours avec ma classe de 5è. Voici ma progression annuelle :

parcours 1 : à la cour du roi Arthur
parcours 2 : rire et se moquer au Moyen Âge ( fabliaux , roman de Renart)
parcours 3 : les fourberies de Scapin
Parcours 4 : voyage en terre de poésie
parcours 5 : l'île au trésor
parcours 6 : gros doutes ??? Est ce qu'un parcours sur la nouvelle policière, associée au thème du récit de voyage serait logique ? J'avais aussi pensé à faire un parcours sur des récits d'exil , peut être moins motivant pour les élèves ...

Qu'en pensez vous ?

aurelie
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: doutes progression annuelle ....

Message par V.Marchais le Mar 17 Mai 2011 - 15:00

Le récit de voyage en tant que tel n'est plus au programme. Il a été remplacé par le roman d'aventure, que tu as traité avec Stevenson, et dont le roman policier n'est qu'une manifestation spécifique.
Par contre, le programme, même sans citer aucune oeuvre précise, mentionne la Renaissance - et c'est tout de même une période à connaître, à approfondir un peu : elle est à la fois essentielle à la compréhension de notre histoire et notre culture et pas évidente d'accès.
Pourquoi pas un travail sur cette période, soit à travers un GT, soit à travers l'étude suivie de Gargantua ?

V.Marchais
Bon génie

Message par aurelie le Mar 17 Mai 2011 - 21:32

Merci de ta réponse . J'ai fait un groupement de textes sur Rabelais en prolongement de la séquence "rire et se moquer au Moyen Âge", j'ai oublié de le mentionner . Je me vois donc mal revenir sur cette période en fin d'année ...Et un parcours intitulé aventures et frissons afin de regrouper le roman d 'aventures et la nouvelle policière ?

aurelie
Niveau 1

Message par V.Marchais le Mar 17 Mai 2011 - 21:44

Ben tu l'as déjà fait, le roman d'aventures, non ? Ça risque d'être redondant.

Par contre, le Moyen-âge, c'est rien moins que mille ans de littérature. Maintenant que tu sais que tu as le temps, tu peux peut-être y revenir, avec une OI comme Tristan et Yseut ou un travail sur la Chanson de geste, qui n'a pas grand chose à voir avec la littérature arthurienne : là, il y a vraiment du neuf à apporter.

V.Marchais
Bon génie

Message par doctor who le Mar 17 Mai 2011 - 21:46

Ah oui, Roland ! Tu peux bien montrer la différence avec le héros courtois, et t'éclater un peu avec les chevaux coupés en deux.

doctor who
Vénérable

Message par aurelie le Mar 17 Mai 2011 - 21:52

cela ne choque pas de revenir sur le Moyen -Âge ? C 'est un peu ce qui me dérange ...De plus , j'ai peur que les élèves fassent une overdose de MA
( septembre à décembre sur le MA déjà ... )

aurelie
Niveau 1

Message par doctor who le Mar 17 Mai 2011 - 21:56

J'ai fait MA de septembre à février. Pas de problème.

C'aurait été mieux de faire dans l'ordre, mais faire découvrir Tristan ou Roland, ce n'est jamais du temps perdu.

doctor who
Vénérable

Message par aurelie le Mar 17 Mai 2011 - 22:03

oui c'est ce que j'ai fait avec ma troisième 5è en rajoutant Tristan en octobre et effectivement , pour cette classe , ma progression est , du coup , très logique .
Avec ces 5èmes là , je doute toujours , je pensais rester sur le thème du voyage ...

aurelie
Niveau 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut