Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

discipline - Demander un conseil de discipline Empty Demander un conseil de discipline

par Invité Mar 17 Mai 2011 - 14:23
Je vais demander un conseil de discipline pour un élève qui a tenu des propos orduriers à mon égard aujourd'hui. C'est la première fois que cela m'arrive et je ne sais pas comment rédiger la demande écrite que je dois faire parvenir à mon chef d'établissement.

J'ai donc plusieurs questions pratiques:
- est-ce que la demande doit détailler les faits qui sont reprochés à l'élève (comme un rapport d'incident)?
- à qui doit-on l'adresser (CDE ?)?
- quelle forme doit-elle prendre (qu'écrit-on en haut à gauche? met-on un objet?)?

Merci pour votre aide!
freche
freche
Sage

discipline - Demander un conseil de discipline Empty Re: Demander un conseil de discipline

par freche Mar 17 Mai 2011 - 14:31
chez nous, on ne demande pas de conseil de discipline, on fait un rapport d'incident, et c'est au CDE de convoquer le CD. On peut lui suggérer oralement le CD mais d'après ce que j'ai compris, on ne le demande pas dans le rapport
Zelda
Zelda
Habitué du forum

discipline - Demander un conseil de discipline Empty Re: Demander un conseil de discipline

par Zelda Mar 17 Mai 2011 - 15:37
Il faut faire une demande écrite car si le CDE refuse, il doit donner une réponse écrite et donner les raisons du refus.
avatar
Invité
Invité

discipline - Demander un conseil de discipline Empty Re: Demander un conseil de discipline

par Invité Mar 17 Mai 2011 - 18:15
Personne pour m'aider? 😢

freche: mon CDE protège cet élève alors qu'il a voulu agresser un professeur il y a un an; ce n'est pas lui qui demandera un conseil de discipline...

Elsa: c'est pour ces raisons-là que je dois demander la saisie d'un conseil de discipline par écrit, effectivement.
avatar
Invité
Invité

discipline - Demander un conseil de discipline Empty Re: Demander un conseil de discipline

par Invité Mar 17 Mai 2011 - 18:26
Al a écrit:Je vais demander un conseil de discipline pour un élève qui a tenu des propos orduriers à mon égard aujourd'hui. C'est la première fois que cela m'arrive et je ne sais pas comment rédiger la demande écrite que je dois faire parvenir à mon chef d'établissement.

J'ai donc plusieurs questions pratiques:
- est-ce que la demande doit détailler les faits qui sont reprochés à l'élève (comme un rapport d'incident)?
- à qui doit-on l'adresser (CDE ?)?
- quelle forme doit-elle prendre (qu'écrit-on en haut à gauche? met-on un objet?)?

Merci pour votre aide!

À ta place je ferais parvenir tout simplement le rapport d'incident à ton chef se terminant par la demande de conseil de discipline.
en haut à gauche :
Mme Al
professeur de sciences physiques du collège Albert Einstein


ensuite plus bas à doite :
à M. le principal du collège Albert Einstein


objet : demande de conseil de discipline
Nestya
Nestya
Esprit sacré

discipline - Demander un conseil de discipline Empty Re: Demander un conseil de discipline

par Nestya Mar 17 Mai 2011 - 18:29
freche a écrit:chez nous, on ne demande pas de conseil de discipline, on fait un rapport d'incident, et c'est au CDE de convoquer le CD. On peut lui suggérer oralement le CD mais d'après ce que j'ai compris, on ne le demande pas dans le rapport
Pareil! mais il m'est déjà arrivé une fois de mettre la demande sur le rapport dans la partie "Mesures souhaitées". Le chef n'a pas coulu faire le conseil de discpline mais il m'a convoqué pour m'expliquer son refus.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
avatar
User5899
Demi-dieu

discipline - Demander un conseil de discipline Empty Re: Demander un conseil de discipline

par User5899 Mar 17 Mai 2011 - 18:57
Nestya a écrit:
freche a écrit:chez nous, on ne demande pas de conseil de discipline, on fait un rapport d'incident, et c'est au CDE de convoquer le CD. On peut lui suggérer oralement le CD mais d'après ce que j'ai compris, on ne le demande pas dans le rapport
Pareil! mais il m'est déjà arrivé une fois de mettre la demande sur le rapport dans la partie "Mesures souhaitées". Le chef n'a pas coulu faire le conseil de discpline mais il m'a convoqué pour m'expliquer son refus.
Les derniers textes en vigueur en matière disciplinaire sont explicites : lorsqu'une demande de conseil de discipline est formulée par écrit par un membre de la communauté éducative, le CE doit soit convoquer l'instance, soit motiver son refus par écrit auprès de la personne. Pas de convocation entre deux portes, ce n'est pas légal.
La différence entre un compte-rendu et un rapport, c'est que ce dernier se termine par une demande.
avatar
Invité
Invité

discipline - Demander un conseil de discipline Empty Re: Demander un conseil de discipline

par Invité Mar 17 Mai 2011 - 19:23
Merci Will pour tes conseils! La demande est écrite, je la présente demain à mon chef.

Je dois avouer que j'ai un peu peur: je revois cet élève jeudi en cours, je sais qu'il peut être très violent...
Allez, je me persuade: "je vais bien, tout va bien"!
avatar
User5899
Demi-dieu

discipline - Demander un conseil de discipline Empty Re: Demander un conseil de discipline

par User5899 Mar 17 Mai 2011 - 19:40
Al a écrit:Merci Will pour tes conseils!
Et moi, je sens la vase ?












Smile
avatar
Invité
Invité

discipline - Demander un conseil de discipline Empty Re: Demander un conseil de discipline

par Invité Mar 17 Mai 2011 - 19:45
Roh la la Cripure! Jaloux Wink

Je croyais que tu répondais à freche Embarassed
Merci de rappeler qu'il faut faire une demande par écrit (surtout quand on a un CDE comme le mien)!
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

discipline - Demander un conseil de discipline Empty Re: Demander un conseil de discipline

par Dhaiphi Mar 17 Mai 2011 - 20:58
Al a écrit: je sais qu'il peut être très violent...

Si quelque-chose dans ce genre peut te rassurer, ce n'est pas très onéreux : ICI

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
User5899
Demi-dieu

discipline - Demander un conseil de discipline Empty Re: Demander un conseil de discipline

par User5899 Mar 17 Mai 2011 - 21:33
Al a écrit:Roh la la Cripure! Jaloux Wink

Voui Smile
Pili
Pili
Grand sage

discipline - Demander un conseil de discipline Empty Re: Demander un conseil de discipline

par Pili Mar 17 Mai 2011 - 21:48
Cripure a écrit:
Nestya a écrit:
freche a écrit:chez nous, on ne demande pas de conseil de discipline, on fait un rapport d'incident, et c'est au CDE de convoquer le CD. On peut lui suggérer oralement le CD mais d'après ce que j'ai compris, on ne le demande pas dans le rapport
Pareil! mais il m'est déjà arrivé une fois de mettre la demande sur le rapport dans la partie "Mesures souhaitées". Le chef n'a pas coulu faire le conseil de discpline mais il m'a convoqué pour m'expliquer son refus.
Les derniers textes en vigueur en matière disciplinaire sont explicites : lorsqu'une demande de conseil de discipline est formulée par écrit par un membre de la communauté éducative, le CE doit soit convoquer l'instance, soit motiver son refus par écrit auprès de la personne. Pas de convocation entre deux portes, ce n'est pas légal.
La différence entre un compte-rendu et un rapport, c'est que ce dernier se termine par une demande.

Je l'ignorais ,merci Cripure!! Wink
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

discipline - Demander un conseil de discipline Empty Re: Demander un conseil de discipline

par Saraswati Mar 17 Mai 2011 - 23:20
Oui, merci Cripure, car moi je pensais tout connement (car on me l'a fait croire) que les profs n'avaient pas le droit de demander un conseil de discipline, et que seul le CDE pouvait le proposer.
C'est ce qu'on m'a dit l'an dernier.
Même chose pour les conseils d'alerte (commission d'avertissement/vie scolaire/ ... au choix). humhum

J'ai vraiment de + en + l'impression qu'on nous prend pour des c*** dans ce bahut ! furieux
avatar
Invité
Invité

discipline - Demander un conseil de discipline Empty Re: Demander un conseil de discipline

par Invité Mer 18 Mai 2011 - 8:36
vous auriez pu remercier Elsa aussi...
Zelda
Zelda
Habitué du forum

discipline - Demander un conseil de discipline Empty Re: Demander un conseil de discipline

par Zelda Mer 18 Mai 2011 - 8:47
fleurs2 Will
avatar
Invité
Invité

discipline - Demander un conseil de discipline Empty Re: Demander un conseil de discipline

par Invité Mer 18 Mai 2011 - 9:20
Des nouvelles:
mon chef a pris ma demande, mais refuse le conseil de discipline (j'attends sa réponse motivée par écrit) car il a déjà pris des sanctions: 2 petits jours d'exclusion.
Je lui ai avoué avoir peur car j'ai cet élève en cours demain et je sais qu'il peut être très violent. Seule réponse: "ne vous inquiétez pas".
Mes collègues me disent de porter plainte.

Je ne sais pas quoi faire.
Condorcet
Condorcet
Oracle

discipline - Demander un conseil de discipline Empty Re: Demander un conseil de discipline

par Condorcet Mer 18 Mai 2011 - 9:38
En extrême recours, il y a le droit de retrait :
http://www.ugff.cgt.fr/IMG/pdf/fonct_publ_130_28_31.pdf

As-tu dit par écrit (et motivé) ta peur face à l'élève ? pale heu
avatar
Invité
Invité

discipline - Demander un conseil de discipline Empty Re: Demander un conseil de discipline

par Invité Mer 18 Mai 2011 - 15:56
Je me suis rendue au commissariat de police cet après-midi et j'ai porté plainte. Les policiers ont été très sympas, l'un a même sous-entendu avoir entendu parler de cet élève il y a peu... Le comportement de mon CDE ne les a pas surpris: ils voient passer de plus en plus d'enseignants désavoués par leurs supérieurs.

Condorcet: non je n'ai rien écrit, je n'y ai pas pensé. D'après le document que tu mets en lien, il faudrait que je contacte le représentant du CHS, or je ne sais pas qui joue ce rôle dans mon établissement...

Je ne sais pas ce qui va m'attendre demain. Mon syndicat me dit de refuser l'élève tant qu'il ne m'a pas fait des excuses. Mais j'ai peur que cela fasse dégénérer la situation. J'aimerais que mon administration prenne ses responsabilités mais là je rêve!

Bref: énorme boule au ventre...
Condorcet
Condorcet
Oracle

discipline - Demander un conseil de discipline Empty Re: Demander un conseil de discipline

par Condorcet Mer 18 Mai 2011 - 16:12
Je parlais de l'écrit car cela reste (ce qui explique souvent que l'oral et l'écrit diffèrent) et em... puissamment les chefs.
Courage, Al fleurs2 fleurs
Provence
Provence
Bon génie

discipline - Demander un conseil de discipline Empty Re: Demander un conseil de discipline

par Provence Mer 18 Mai 2011 - 18:19
As-tu le soutien de tes collègues, Al?
Esméralda
Esméralda
Grand sage

discipline - Demander un conseil de discipline Empty Re: Demander un conseil de discipline

par Esméralda Mer 18 Mai 2011 - 18:30
Cripure, tu aurais un texte concernant cette histoire de doc. écrit à fournir en cas de refus du CE de convoquer un conseil de discipline ?
MErci d'avance
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

discipline - Demander un conseil de discipline Empty Re: Demander un conseil de discipline

par liliepingouin Mer 18 Mai 2011 - 18:32
Je ne sais pas quoi te dire Al mais je pense bien fort à toi. discipline - Demander un conseil de discipline 3416 discipline - Demander un conseil de discipline 422925 sunny
Pourquoi ton CDE protège-t-il cet élève? :shock:

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
avatar
Invité
Invité

discipline - Demander un conseil de discipline Empty Re: Demander un conseil de discipline

par Invité Mer 18 Mai 2011 - 18:34
Esméralda a écrit:Cripure, tu aurais un texte concernant cette histoire de doc. écrit à fournir en cas de refus du CE de convoquer un conseil de discipline ?
MErci d'avance

http://droit-finances.commentcamarche.net/legifrance/49-code-de-l-education/545750/procedure-disciplinaire

article D511-30 du code de l'education :
Lorsque le chef d'établissement, saisi par écrit d'une demande de saisine du conseil de discipline émanant d'un membre de la communauté éducative, décide de ne pas engager de procédure disciplinaire, il lui notifie sa décision motivée.
avatar
User5899
Demi-dieu

discipline - Demander un conseil de discipline Empty Re: Demander un conseil de discipline

par User5899 Mer 18 Mai 2011 - 18:36
Esméralda a écrit:Cripure, tu aurais un texte concernant cette histoire de doc. écrit à fournir en cas de refus du CE de convoquer un conseil de discipline ?
MErci d'avance
circulaire du 19/10/2004
Dernières lignes.
Ce texte est une actualisation du texte complet publié en juillet 2000. Il détaille en outre le droit aux sanctions de la part des profs et met en avant l'obligation pour le CE de prendre des mesures disciplinaires en cas de problèmes récurrents avec un élève ou un groupe d'élèves.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum