Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

Demander un conseil de discipline - Page 2 Empty Re: Demander un conseil de discipline

par User5899 Mer 18 Mai - 18:36
Esméralda a écrit:Cripure, tu aurais un texte concernant cette histoire de doc. écrit à fournir en cas de refus du CE de convoquer un conseil de discipline ?
MErci d'avance
circulaire du 19/10/2004
Dernières lignes.
Ce texte est une actualisation du texte complet publié en juillet 2000. Il détaille en outre le droit aux sanctions de la part des profs et met en avant l'obligation pour le CE de prendre des mesures disciplinaires en cas de problèmes récurrents avec un élève ou un groupe d'élèves.
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

Demander un conseil de discipline - Page 2 Empty Re: Demander un conseil de discipline

par Saraswati Mer 18 Mai - 19:58
Will.T a écrit:vous auriez pu remercier Elsa aussi...
Oh ça va bien hein...
Perso je n'ai pas vu le message d'Elsa, celui de Cripure étant plus complet.

Will, le Zorro de Neoprofs ! Rolling Eyes
avatar
Invité
Invité

Demander un conseil de discipline - Page 2 Empty Re: Demander un conseil de discipline

par Invité Mer 18 Mai - 20:04
Saraswati a écrit:

Will, le Zorro de Neoprofs ! Rolling Eyes

je n'ai pas cette prétention No
avatar
Invité
Invité

Demander un conseil de discipline - Page 2 Empty Re: Demander un conseil de discipline

par Invité Mer 18 Mai - 20:55
Merci pour vos messages! Vous m'aidez à tenir le coup!

Est-ce que j'ai du soutien de la part de mes collègues? Oui et non.
Certains se sont dit qu'enfin on allait pouvoir virer cet élève qui pose problème depuis plusieurs années (et particulièrement depuis 15 jours). D'autres ont dit, mardi, qu'ils étaient prêts à débrayer s'il n'y avait pas de conseil de discipline. Une collègue m'a dit de porter plainte.
Mais beaucoup sont résignés. Mon CDE protège cet élève pour une raison mystérieuse. Ce qui explique pourquoi il s'est dépêché de prendre une sanction (1 jour et demi d'exclusion temporaire). Mes collègues râlent beaucoup mais agissent peu.
Je vais voir leurs réactions demain matin, je n'ai pas pu discuter avec eux ce matin, j'avais un rendez-vous médical juste après mes cours. Mais il y a de fortes chances qu'il ne se passe pas grand-chose... Et je me retrouverai seule face à cet élève demain.
freche
freche
Sage

Demander un conseil de discipline - Page 2 Empty Re: Demander un conseil de discipline

par freche Mer 18 Mai - 20:58
Saraswati a écrit:Oui, merci Cripure, car moi je pensais tout connement (car on me l'a fait croire) que les profs n'avaient pas le droit de demander un conseil de discipline, et que seul le CDE pouvait le proposer.
C'est ce qu'on m'a dit l'an dernier.

c'est ce qu'on m'a toujours dit aussi
Zelda
Zelda
Habitué du forum

Demander un conseil de discipline - Page 2 Empty Re: Demander un conseil de discipline

par Zelda Mer 18 Mai - 21:05
Al a écrit:Merci pour vos messages! Vous m'aidez à tenir le coup!

Est-ce que j'ai du soutien de la part de mes collègues? Oui et non.
Certains se sont dit qu'enfin on allait pouvoir virer cet élève qui pose problème depuis plusieurs années (et particulièrement depuis 15 jours). D'autres ont dit, mardi, qu'ils étaient prêts à débrayer s'il n'y avait pas de conseil de discipline. Une collègue m'a dit de porter plainte.
Mais beaucoup sont résignés. Mon CDE protège cet élève pour une raison mystérieuse. Ce qui explique pourquoi il s'est dépêché de prendre une sanction (1 jour et demi d'exclusion temporaire). Mes collègues râlent beaucoup mais agissent peu.
Je vais voir leurs réactions demain matin, je n'ai pas pu discuter avec eux ce matin, j'avais un rendez-vous médical juste après mes cours. Mais il y a de fortes chances qu'il ne se passe pas grand-chose... Et je me retrouverai seule face à cet élève demain.

Pour demain, à ta place j'irai prévenir l'équipe de la vie scolaire pour leur dire que j'ai cours avec cet élève et qu'au moindre souci je l'exclurai. Tu peux aussi faire cours la porte ouverte et demander à des collègues sympa qui travaillent dans les salles à côté de faire la même chose.
avatar
Invité
Invité

Demander un conseil de discipline - Page 2 Empty Re: Demander un conseil de discipline

par Invité Jeu 19 Mai - 14:22
Bilan de la journée d'aujourd'hui:
- l'élève s'est à peu près bien tenu: ben oui, il y avait épreuve d'histoire des arts ce matin donc il a passé l'heure à recopier la préparation de son voisin (entre 2 provocations quand même faut pas perdre les bonnes habitudes); heureusement, je ne pouvais compter sur personne pour m'aider!
- cool me direz-vous, sauf que cet élève a une intelligence particulièrement mauvaise: il a monté un des ses copains, pourtant très gentil d'habitude, et sa petite soeur contre moi; remise en cause systématique de mon autorité, refus d'obéir en me regardant droit dans les yeux, hurlements... 2 cours fichus en l'air sur 4 (car ces élèves sont dans deux autres classes)! ces élèves m'ont même reproché mon attitude face à leur copain/grand frère!
- l'administration ? je vous donne en exclusivité le conseil que j'ai reçu : "essayez de rester neutre dans cette histoire"

Je n'ai eu qu'une envie de toute la matinée: claquer la porte en disant "allez tous vous faire f****!". Je n'en peux plus, je n'en peux plus...


Dernière édition par Al le Ven 24 Juin - 22:10, édité 1 fois
Zelda
Zelda
Habitué du forum

Demander un conseil de discipline - Page 2 Empty Re: Demander un conseil de discipline

par Zelda Jeu 19 Mai - 19:17
Courage, Al! Il ne reste plus très longtemps à tenir!
avatar
Invité
Invité

Demander un conseil de discipline - Page 2 Empty Re: Demander un conseil de discipline

par Invité Mar 24 Mai - 11:52
Voilà, un seul copain de l'élève qui m'a insultée n'avait pas encore remis en cause mon autorité, eh bien aujourd'hui c'est fait. Il s'est même fait menaçant et s'est exclu lui-même de cours!!! Avec, comme cerise sur le gâteau, une greluche qui crie à l'injustice pour cet élève et qui demande à toute la classe de quitter le cours... Heureusement que le reste de la classe est intelligent... Pas d'adjoint aujourd'hui, génial... Quand j'ai demandé à voir en urgence mon CDE pour cette histoire, ah ben non, il était trop occupé pour me recevoir: il faut que je prenne rendez-vous dans la semaine !!!!!
Et qui je croise dans les couloirs? L'élève qui m'a insultée. "Madame, vous cherchez trop en ce moment!" avec un très grand sourire! Comment est-il au courant d'un incident qui s'est produit 10 minutes avant, lui???

Là c'est le goutte d'eau qui fait déborder le vase!
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Demander un conseil de discipline - Page 2 Empty Re: Demander un conseil de discipline

par Reine Margot Mar 24 Mai - 11:57
courage Al, ce métier est ingrat et les gamins n'aiment pas les profs autoritaires et "secs", ils aiment les pousser à bout. Il préfèrent ceux qui certes posent des limites mais sont plus souples... fleurs
avatar
Jour de pluie
Niveau 2

Demander un conseil de discipline - Page 2 Empty Re: Demander un conseil de discipline

par Jour de pluie Mar 24 Mai - 12:09
Al a écrit:Je vais demander un conseil de discipline pour un élève qui a tenu des propos orduriers à mon égard aujourd'hui. C'est la première fois que cela m'arrive et je ne sais pas comment rédiger la demande écrite que je dois faire parvenir à mon chef d'établissement.

J'ai donc plusieurs questions pratiques:
- est-ce que la demande doit détailler les faits qui sont reprochés à l'élève (comme un rapport d'incident)?
- à qui doit-on l'adresser (CDE ?)?
- quelle forme doit-elle prendre (qu'écrit-on en haut à gauche? met-on un objet?)?

Merci pour votre aide!
Le conseil de discipline, ce n'est pas le prof qui le convoque, c'est le chef d'établissement, à la vue d'un certain nombre d'événements.
Le prof rédige un rapport d'incident, voit avec le CPE comment gérer l'incident, demande au CDE à s'entretenir sur le sujet et ensemble vous voyez quelle réponse apporter à la situation.
avatar
Invité
Invité

Demander un conseil de discipline - Page 2 Empty Re: Demander un conseil de discipline

par Invité Mar 24 Mai - 12:11
Jour de pluie a écrit:
Le conseil de discipline, ce n'est pas le prof qui le convoque, c'est le chef d'établissement, à la vue d'un certain nombre d'événements.
Le prof rédige un rapport d'incident, voit avec le CPE comment gérer l'incident, demande au CDE à s'entretenir sur le sujet et ensemble vous voyez quelle réponse apporter à la situation.

Effectivement, ce n'est pas le professeur qui le convoque, mais il peut en faire la demande (écrite)! Et en cas de refus du CDE, ce dernier doit expliquer par écrit pourquoi il ne veut pas de conseil de discipline.

Quant à avoir un CPE ou une CDE avec qui "discuter" de l'incident, visiblement ce n'est pas le cas dans mon établissement! Même quand on insiste pour avoir un RDV en urgence!


Dernière édition par Al le Mar 24 Mai - 12:14, édité 1 fois
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Demander un conseil de discipline - Page 2 Empty Re: Demander un conseil de discipline

par Reine Margot Mar 24 Mai - 12:13
heu, dans les faits, de manière générale, on en parle avec le cde et il vous dit qu'il n'y a pas assez d'éléments, etc. mais jamais je n'ai vu de réponse écrite.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Invité
Invité

Demander un conseil de discipline - Page 2 Empty Re: Demander un conseil de discipline

par Invité Mar 24 Mai - 12:15
Je vous renvoie au message de Cripure, page 1, pour les détails.
avatar
Jour de pluie
Niveau 2

Demander un conseil de discipline - Page 2 Empty Re: Demander un conseil de discipline

par Jour de pluie Mar 24 Mai - 12:24
Reine Margot a écrit:heu, dans les faits, de manière générale, on en parle avec le cde et il vous dit qu'il n'y a pas assez d'éléments, etc. mais jamais je n'ai vu de réponse écrite.
Dans un conseil de discipline, l'élève ne peut être exclu qu'avec le seul vote des profs, il faut donc avoir la certitude que les parents et les élèves peuvent être convaincus par la nécessité d'exclure l'élève. Sinon cela peut être interprété comme un simple pétage de plombs ponctuels et le résultat est pire que ne rien faire.
avatar
Invité
Invité

Demander un conseil de discipline - Page 2 Empty Re: Demander un conseil de discipline

par Invité Mar 24 Mai - 12:29
Jour de pluie, penses-tu que demander un conseil de discipline pour insultes envers un professeur n'est pas justifié?
avatar
Jour de pluie
Niveau 2

Demander un conseil de discipline - Page 2 Empty Re: Demander un conseil de discipline

par Jour de pluie Mar 24 Mai - 12:38
Ce n'est absolument ps ce que je pense, mais il y a un risque que certains pensent cela et particulièrement les parents et les élèves et sans leur vote, il n'y a pas d'exclusion.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Demander un conseil de discipline - Page 2 Empty Re: Demander un conseil de discipline

par Reine Margot Mar 24 Mai - 12:43
oui, c'est justifié mais comme on est obligé d'avoir le vote des parents ( et des délégués élèves? je ne sais plus) généralement ça ne suffit pas.
Alors que ça devrait, ce genre de décision ne devrait pas être pris en commun avec les familles...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Invité
Invité

Demander un conseil de discipline - Page 2 Empty Re: Demander un conseil de discipline

par Invité Mar 24 Mai - 12:46
Oh ben avec cet élève, même les parents auraient été d'accord pour une sanction.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Demander un conseil de discipline - Page 2 Empty Re: Demander un conseil de discipline

par Reine Margot Mar 24 Mai - 12:49
oui, les siens peut-être mais les autres?

Tu sais, il faut savoir que les CDE ont des consignes des IA pour ne pas dépasser un certain quota d'exclusions définitives...donc ils traînent, il y a quantité de choses avant le conseil de dis (le cde reçoit l'élève dans son bureau, il y a les fiches de suivi, puis la convocation des parents, puis la commission de vie éducative...), bref, en juin l'élève qui a pourri toute 'lannée est encore là donc pourquoi l'exclure? et en septembre on efface son ardoise et on recommence.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Invité
Invité

Demander un conseil de discipline - Page 2 Empty Re: Demander un conseil de discipline

par Invité Mar 24 Mai - 13:16
J'ai l'impression, à vous lire, que vous me prêtez des intentions que je n'ai pas... Je n'attends pas de miracle d'un conseil de discipline. Là j'ai juste peur pour ma sécurité, c'est tout!
Je suis au courant de ce qui se fait en matière de conseil de discipline, j'ai lu les textes officiels.
J'ai demandé un conseil de discipline pour une exclusion temporaire, sachant que l'exclusion définitive était hautement improbable (période de l'année + élève en 3ème). Je l'ai fait par écrit pour que mon CDE assume ses choix (et pour me protéger le cas échéant). J'ai exprimé mes craintes relatives à cet élève, qui est violent et vicieux. J'ai alerté mon administration en leur demandant de faire quelque chose. Rien n'a été fait, mon CDE ne s'est jamais mêlé de cette affaire. Mes craintes se sont confirmées à 3 reprises. Aujourd'hui, j'en suis presque venue aux mains avec un de ses copains. Cela fait une semaine que j'assume tout toute seule.
Alors vous m'excuserez mais là j'en ai un peu marre!
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Demander un conseil de discipline - Page 2 Empty Re: Demander un conseil de discipline

par Reine Margot Mar 24 Mai - 13:19
ah mais non, tu as tout à fait raison d'insister pour que le conseil de dis ait lieu!

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Provence
Provence
Bon génie

Demander un conseil de discipline - Page 2 Empty Re: Demander un conseil de discipline

par Provence Mar 24 Mai - 17:51
Tu as raison, Al, de protester. Tu te fais insulter, ta hiérarchie ne te soutient pas; tu ne vas peut-être pas t'excuser de demander un conseil de discipline qui serait, ici, la moindre des choses. Avec un CDE un peu responsable, le problème aurait déjà été réglé; du moins tu ne porterais pas seule le fardeau. Tu m'étonnes que les gamins profitent de l'incurie générale pour s'amuser un peu...

Courage!
avatar
Cath
Enchanteur

Demander un conseil de discipline - Page 2 Empty Re: Demander un conseil de discipline

par Cath Mar 24 Mai - 19:08
Reine Margot a écrit:heu, dans les faits, de manière générale, on en parle avec le cde et il vous dit qu'il n'y a pas assez d'éléments, etc. mais jamais je n'ai vu de réponse écrite.

J'avais demandé verbalement et par écrit, j'ai eu une réponse (positive) par écrit.
avatar
User5899
Demi-dieu

Demander un conseil de discipline - Page 2 Empty Re: Demander un conseil de discipline

par User5899 Mar 24 Mai - 22:33
Al a écrit:Je vous renvoie au message de Cripure, page 1, pour les détails.
Oui, ça sert à quoi qu'on se décarcasse à vous donner les textes de loi ? Smile
avatar
User5899
Demi-dieu

Demander un conseil de discipline - Page 2 Empty Re: Demander un conseil de discipline

par User5899 Mar 24 Mai - 22:36
Al a écrit:J'ai l'impression, à vous lire, que vous me prêtez des intentions que je n'ai pas... Je n'attends pas de miracle d'un conseil de discipline. Là j'ai juste peur pour ma sécurité, c'est tout!
Je suis au courant de ce qui se fait en matière de conseil de discipline, j'ai lu les textes officiels.
J'ai demandé un conseil de discipline pour une exclusion temporaire, sachant que l'exclusion définitive était hautement improbable (période de l'année + élève en 3ème). Je l'ai fait par écrit pour que mon CDE assume ses choix (et pour me protéger le cas échéant). J'ai exprimé mes craintes relatives à cet élève, qui est violent et vicieux. J'ai alerté mon administration en leur demandant de faire quelque chose. Rien n'a été fait, mon CDE ne s'est jamais mêlé de cette affaire. Mes craintes se sont confirmées à 3 reprises. Aujourd'hui, j'en suis presque venue aux mains avec un de ses copains. Cela fait une semaine que j'assume tout toute seule.
Alors vous m'excuserez mais là j'en ai un peu marre!
Contactez un syndicat, l'autonome. Pourquoi pas un courrier à l'IA ou au recteur, par voie hiérarchique avec un exemplaire en urgence par voie directe, sur le thème j'ai peur et mon CE ne bouge pas. Sinon, droit de retrait. Ca existe, et c'est prévu pour ça.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum