Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
linotte
linotte
Fidèle du forum

manuels 5è et 4è Empty manuels 5è et 4è

par linotte Mar 17 Mai 2011 - 16:32
J'ai réussi à changer de manuel l'année dernière, j'avais choisi magnard.
Je n'ai certainement pas réussi à l'exploiter à fond, mais je l'ai assez apprécié. Par contre , je suis à la ramasse sur le programme , j'ai probablement voulu trop en faire avec ce nouvel outil , très documenté.

Je vais demander le magnard 4ème,( je viens de recevoir le spécimen ) , j'espère l'obtenir...

Et vous, les chanceux qui avez changé de manuel, que pensez-vous des petits nouveaux ?
Calliopitudine
Calliopitudine
Niveau 4

manuels 5è et 4è Empty Re: manuels 5è et 4è

par Calliopitudine Mar 17 Mai 2011 - 18:59
Le magnard 4° est très beau, il fait envie !
susannah_283
susannah_283
Expert

manuels 5è et 4è Empty Re: manuels 5è et 4è

par susannah_283 Mar 17 Mai 2011 - 21:40
Je suis d'accord avec toi linotte, j'ai le magnard également, et je suis complètement à la bourre!! je crois que j'ai voulu faire trop de choses... Va falloir que je change mon fusil d'épaule pour l'année prochaine. C'est vrai que le magnard 4° donne envie, même si je ne m'y suis pas trop penchée dessus encore.
blanche
blanche
Expert

manuels 5è et 4è Empty Re: manuels 5è et 4è

par blanche Mer 18 Mai 2011 - 21:32
Je vous rassure, j'ai aussi le Magnard dont j'apprécie la progression, et je suis très en retard, mais est-ce vraiment du retard? Je n'ai quasiment pas manqué d'heure avec mes 5e, et nous n'avons pas chômé...Alors, tant pis, même si ça m'ennuie comme vous de voir tout ce qui reste à faire par rapport au gigantesque programme...
Héliandre
Héliandre
Expert

manuels 5è et 4è Empty Re: manuels 5è et 4è

par Héliandre Mer 18 Mai 2011 - 21:39
Je suis aussi en retard avec le Hatier. Ces nouveaux manuels sont superbes et remplis de docs et activités de qualités... Ca se confirme avec les spécimens de 4ème, le Magnard m'a séduite dès la 2ème - 3ème de couverture. Le Hatier m'a l'air très bien aussi.
collegedevinci
collegedevinci
Niveau 5

manuels 5è et 4è Empty Re: manuels 5è et 4è

par collegedevinci Ven 20 Mai 2011 - 19:01
Personnellement, j'avais opté pour le hatier 5ème, et j'en suis déçue. Il a de bons documents, mais je m'y suis perdue... trop de séquences sur la mythologie en début d'année, ça m'a retardée. Par ailleurs, j'ai un peu de mal avec l'exploitation des textes !

J'opte pour le magnard 4ème aussi.
linotte
linotte
Fidèle du forum

manuels 5è et 4è Empty Re: manuels 5è et 4è

par linotte Sam 21 Mai 2011 - 9:48
Dans le magnard, les textes non plus ne sont pas très exploités ( très peu de trad, plutôt des questions sur le texte, presque toujours avec traduction) on y passe peu de temps par rapport à l'exploitation de docs ou la langue ( et là il y a une initiation à la version sur textes 'non-authentiques'). C'est aussi la caractéristique de la 5 eme et de la découverte de la langue ; je pense que dans celui de 4 e on restera un peu plus sur le texte ( je n'ai pas encore vraiment regardé de près le spécimen).


Dernière édition par linotte le Sam 21 Mai 2011 - 23:45, édité 1 fois
Lo
Lo
Esprit sacré

manuels 5è et 4è Empty Re: manuels 5è et 4è

par Lo Sam 21 Mai 2011 - 9:49
linotte a écrit:J'ai réussi à changer de manuel l'année dernière, j'avais choisi magnard.
Je n'ai certainement pas réussi à l'exploiter à fond, mais je l'ai assez apprécié. Par contre , je suis à la ramasse sur le programme , j'ai probablement voulu trop en faire avec ce nouvel outil , très documenté.

Je vais demander le magnard 4ème,( je viens de recevoir le spécimen ) , j'espère l'obtenir...

Et vous, les chanceux qui avez changé de manuel, que pensez-vous des petits nouveaux ?

Pareil...c'est trop tentant, on y passe du temps.
miss isa
miss isa
Niveau 2

manuels 5è et 4è Empty Re: manuels 5è et 4è

par miss isa Mar 24 Mai 2011 - 13:23
L'année dernière, j'ai montré aux élèves les manuels magnard et le hatier entre lesquels j'hésitais, ils ont choisis le hatier, qu'ils adorent feuilleter. Je bricole les textes pour le vidéoprojecteur, et les pages d'exos sont très riches. Avec ma collègue, nous pensons reconduire notre choix en 4e, ce sont les pages sur Pompéi et celles sur les guerres puniques qui nous ont emballées.
Serge
Serge
Médiateur

manuels 5è et 4è Empty Re: manuels 5è et 4è

par Serge Mar 24 Mai 2011 - 18:11
Je crois que je vais opter pour le Hatier (dommage qu'il n'y ait pas de sondage)

En dehors des documents iconographiques et de civilisation ( très bons dans quasiment tous les nouveaux spécimens), certains manuels me semblent assez indigestes dès qu'ils abordent la langue ou les exercices, que ce soit dans le contenu dense, la présentation à donner la migraine et la typographie ... qui donnent souvent envie de les refermer aussitôt. Le pire pour moi étant l'écriture trop fine de certains passages ou encore les textes "bariolés" de couleurs.
Le Hatier me semble proposer des exercices plus simples en apparence, mais plus clairs, précis et peut-être moins rébarbatifs, tout en paraissant efficaces.
Pour les traductions, j'ai déjà ma propre banque de textes projetables sur TBI, bien pratique pour y faire du repérage, entourer les verbes, les coordinations, et aider à structurer une bonne traduction. Quant à la civilisation, j'ai tout ce qu'il faut, et les élèves créent eux-mêmes des dossiers documentés et bien illustrés qu'ils mettent ensuite en ligne de manière contributive. Mon objectif en choisissant un manuel est donc surtout d'y trouver des leçons clairement présentées et des exercices qui ne rebutent pas d'entrée, tout en ciblant simplement mais efficacement les notions à acquérir. Je n'ai pas eu le temps de tout lire dans le détail, mais il semble faire l'affaire ( surtout qu'il y a un travail assez régulier sur le vocabulaire ... et j'adore ça)

_________________
manuels 5è et 4è 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
val09
val09
Neoprof expérimenté

manuels 5è et 4è Empty Re: manuels 5è et 4è

par val09 Mar 24 Mai 2011 - 18:12
blanche a écrit:Je vous rassure, j'ai aussi le Magnard dont j'apprécie la progression, et je suis très en retard, mais est-ce vraiment du retard? Je n'ai quasiment pas manqué d'heure avec mes 5e, et nous n'avons pas chômé...Alors, tant pis, même si ça m'ennuie comme vous de voir tout ce qui reste à faire par rapport au gigantesque programme...

Quel est le titre du Magnard ?

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
Serge
Serge
Médiateur

manuels 5è et 4è Empty Re: manuels 5è et 4è

par Serge Mar 24 Mai 2011 - 18:17
Langue et culture

_________________
manuels 5è et 4è 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
val09
val09
Neoprof expérimenté

manuels 5è et 4è Empty Re: manuels 5è et 4è

par val09 Mar 24 Mai 2011 - 18:19
Merci Serge

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
Serge
Serge
Médiateur

manuels 5è et 4è Empty Re: manuels 5è et 4è

par Serge Jeu 26 Mai 2011 - 14:42
Mes élèves latinistes 4ème de cette année m'épatent. veneration

Bénévolement, au CDi, ils ont accepté d'analyser de manière comparative, avec leurs yeux d'élèves, les différents manuels, selon les critères de typographie, étude de documents, type d'exercices et leçons (en comparant comment la même leçon était traitée dans un manuel et dans les autres) ... par groupe de deux, ils les ont compulsés avec intérêt et ont noté leurs remarques dans un cahier pour ensuite les confronter aux autres groupes. Et il y a eu une quasi unanimité.

Tous ont adoré la façon dont la civilisation étaient abordées dans tous les manuels, pas un seul n'a été considéré comme mauvais de ce point de vue, ils savouraient leur lecture et certains ont demandé à emprunter les manuels pour les regarder chez eux.
En revanche, pour l'étude des textes et de la langue, les avis sont plus tranchés.

Le Magnard, ils ont tous détesté. Contenu certes intéressant et profond ( certains on apprécié les tableaux et la volonté de mettre des idées en valeur par des couleurs) mais .... ces efforts sont gâchés par une typographie jugée lourde, serrée, bariolée, criarde, totalement indigeste (je résume) tant dans les phrases d'observation que dans les leçons. Bref, ça a été un jugement sans appel : pitié, tout mais pas ça ! ( C'est exactement ce que j'ai posté plus haut, et je ne leur avais pourtant pas fait part de mes réticences ni de mes préférences)
Le Nathan, ils étaient emballés par la couverture mais ont vite déchanté en le parcourant. Cela me rassure, ils ne s'en tiennent pas aux images donc. Leçon sur la proposition infinitive jugée indigente, exercices peu variés et s'annonçant barbants ...
Ils penchent comme moi entre le Hatier et le Hachette ( ils ont noté que ce dernier disposait d'un lexique bien plus important que le Hatier), mais deux élèves ont fait remarqué que le Hatier proposait des activités bien plus variées et qu'il bénéficiait certes d'un lexique moins important en fin de manuel, mais qu'il disposait en revanche d'un lexique français latin, afin de pouvoir faire des cadavres exquis en latin ainsi que des thèmes et versions ( je n'avais pas fait gaffe à ça) :shock:
Le travail sur l'étymologie dans ce manuel leur a paru bien plus réguliers, intéressant et stimulant que dans les autres. :lol:

Le sérieux avec lequel ils ont essayé de voir avec quel manuel ils intégreraient le mieux une leçon précise m'a sidéré. Du coup on en a fait aujourd'hui pour voir si ça confirmait leurs pensées, et c'est le cas. Ils ont souffert et soufflé sur le Nathan et Magnard et apprécié le Hachette et le Hatier ... et ont préféré le Hatier.

_________________
manuels 5è et 4è 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
sabinefar
Niveau 1

manuels 5è et 4è Empty Re: manuels 5è et 4è

par sabinefar Ven 10 Juin 2011 - 15:48

"Le travail sur l'étymologie dans ce manuel leur a paru bien plus réguliers, intéressant et stimulant que dans les autres. "

Bonsoir,
J'ai utilisé le Hatier 5ème cette année, et je n'ai pas été très satisfaite du travail sur l'étymologie. Comme les exercices dépendent en grande partie du texte étudié, il est difficile de modifier les séquences ou de faire les exercices d'étymologie sans passer par le texte . A première lecture, j'apprécie, dans le Quid novi des éditions Hachette, que l'étymologie soit organisée autour de mots-clés uniquement.
J'ai vu que vous aviez choisi ce manuel l'an dernier. Qu'en avez-vous pensé?
Bonne soirée,
Sabine
syrinxx
syrinxx
Niveau 7

manuels 5è et 4è Empty Re: manuels 5è et 4è

par syrinxx Mar 14 Juin 2011 - 12:07
sabinefar a écrit:
J'ai vu que vous aviez choisi ce manuel l'an dernier. Qu'en avez-vous pensé?

affraid
C'étaient mes collègues qui l'avaient choisi très rapidement (d'après la présentation générale Evil or Very Mad ) et vraiment, il est à éviter: je n'ai aimé ni la progression , ni les textes , ni les exercices (beaucoup trop simples ou trop difficiles). Les leçons sont moyennement faites, et la civi est bof à côté de ce que propose le Magnard ou le Hatier.... Des erreurs dans les tableaux... L'idée de séparer le lexique et la liste mots à retenir est complètement absurde. Si tu veux des exemples, je peux t'en donner. Les représentantes de Hachette m'ont d'ailleurs dit que l'équipe des auteurs avait été complètement renouvelée pour celui de 4e.
Quelqu'un peut-il me montrer les bons côtés de ce manuel? parce que là il me sort par les yeux, et j'en veux beaucoup à mes collègues de ne pas avoir pris le temps de le regarder pour en déceler les défauts (d'ailleurs eux-mêmes regrettent vraiment leur choix)
Pour celui de 4e on ne se sera pas fait avoir une 2e fois....
syrinxx
syrinxx
Niveau 7

manuels 5è et 4è Empty Re: manuels 5è et 4è

par syrinxx Mar 14 Juin 2011 - 12:11
sabinefar a écrit:
"Le travail sur l'étymologie dans ce manuel leur a paru bien plus réguliers, intéressant et stimulant que dans les autres. "

Bonsoir,
J'ai utilisé le Hatier 5ème cette année, et je n'ai pas été très satisfaite du travail sur l'étymologie. Comme les exercices dépendent en grande partie du texte étudié, il est difficile de modifier les séquences ou de faire les exercices d'étymologie sans passer par le texte .
Certes, mais tu peux toujours créer des exercices d'étymo à partir du texte étudié et des autres manuels. Personnellement je trouve que c'est moins grave que des exercices de grammaire indigents...
lulubellule
lulubellule
Niveau 4

manuels 5è et 4è Empty Re: manuels 5è et 4è

par lulubellule Mer 17 Aoû 2011 - 11:35
Moi y'a toujours quelque chose qui m'effraye dans ces manuels, le nombre de chapitres! Comment tous les faire?! Comment faire l'impasse de certains?
Si je prends le hatier 5ème par exemple, je ne vois pas comment ne pas traiter tous les chapitres des séquences, et en même temps, waouh quel programme!
Dedespleen
Dedespleen
Niveau 3

manuels 5è et 4è Empty Re: manuels 5è et 4è

par Dedespleen Dim 24 Mar 2013 - 21:51
Bonsoir,

Je fais remonter le topic, car le collège va peut-être changer mes vieux et horribles manuels de latin 4ème.

Après usage, lequel aviez-vous choisi, et en êtes-vous satisfaits ?

J'hésite principalement entre le Magnard et le Hatier...

Merci pour vos contributions.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum