sortie au musée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

sortie au musée

Message par Invité le Dim 16 Nov 2008 - 18:50

J'ai emmené mes 3e vendredi au musée de peinture (Léon Bonnat) de Bayonne : nous avions une visite guidée sur le thème "De l'académisme aux avants-gardes au XIXe siècle", suite à quoi nous sommes allés voir les productions des élèves du cours de graff à l'école d'art (pour ouvrir un peu). J'ai été étonnée par le nombre d'élèves qui n'avaient jamais mis les pieds dans ce musée (les 3/4 ! c'est à une demi-heure de chez eux !). C'était tout près, et finalement, ça leur a plu. Nous avions travaillé ce thème autour de la nouvelle de Zola "Madame Sourdis". Je me dis qu'il n'y a pas toujours besoin de faire des trucs extraordinaires ou de partir très loin pour les "sortir de chez eux"...

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: sortie au musée

Message par Invité le Dim 16 Nov 2008 - 19:13

J'ai été étonnée par le nombre d'élèves qui n'avaient jamais mis les pieds dans ce musée

Pour la plupart, il faut que le prof décide de les emmener.... l'éducation au beau n'a souvent jamais été faite.. J'ai fait toutes mes études secondaires dans une jolie ville où les profs ne nous ont jamais dit qu'il y avait un musée où on pouvait admirer Rubens par exemple.

Invité
Invité

Re: sortie au musée

Message par Invité le Dim 16 Nov 2008 - 20:09

Bonnat c'est du joli plus que du beau (je trouve) mais ils ont en ce moment une magnifique expo du XVIIe-XVIIIe avec énormément de tableaux à sujet mythologique. Ce serait super pour des 6e.
Dans les tableaux que nous avons vus il se trouvait quand même le portrait de Victor Hugo sur son lit de mort, le portrait archi-connu de Hugo avec la main à la tempe (avec anecdote sur Juliette Drouet qui s'extasiait sur sa beauté pendant qu'il posait), un dessin de danseuses de Degas et un Guillaumin. Elle a cité plusieurs fois Zola, ce dont j'étais ravie, car j'avais fait rechercher aux élèves les rapports entre Zola et la peinture. Enfin, ça m'a fait plaisir de pouvoir leur "offrir" cette sortie. Il se peut que certains se soient ennuyés (ou le disent), mais je pense qu'il en restera quelque chose.

Invité
Invité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut